Le Potager de mon grand-père
    4,1
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Potager de mon grand-père ?

Publiée le 28 juin 2016
    Ayant vu Super Trash, je m'attendais à pire. Mais Marc "Ego" Esposito a fait des progrès dans l'art de la réalisation. Il n'est pas dans tous les plans cette fois-ci, il s'agit de son papy, quand même touchant, même si on a l'impression que Marc lui fait du forcing des fois... "Papy, tu pleurs parce que Mamie est MORTE ?!" (Allez, pleurs pour la caméra, c'est plus vendeur). De nombreuses mises en scènes nous font retomber dans la docu-fiction malheureusement.
    Malgré ma dent contre le réalisateur, le film en soi est quand même sympathique. Amoureux de la terre et du maraîchage trouverons quelques tuyaux ancestraux je pense.

Dans le genre, je pense qu'il y a mieux ces jours-ci au cinéma ou en dvd. Et, surtout, des réalisateurs plus honnêtes et talentueux. En attendant son nouveau projet, peut-être un "La phase terminale de Tata" ?
    Martine B
    Martine B

Publiée le 5 octobre 2021
    Un film plein de bons sentiments, de bon sens sur la transmission sur l’art de cultiver un potager mais pas que… C’est touchant et même si vous n’avez pas de jardin, vous aimeriez ce joli film plein d’amour !
    Isabou92
    Isabou92

Publiée le 21 avril 2016
    Ce n'est a priori pas mon genre de films, et pourtant... Il aura fallu quelques minutes à Martin Esposito pour m’entraîner dans son univers, un monde plein de douceur et d'émotions, une sorte de parenthèse enchantée ! Le Potager de mon grand-père, c'est le portrait d'un homme haut en couleurs, un amoureux de la terre, qui a soif de transmettre son savoir à son petit-fils. C'est le retour aux choses simples de la vie, mais au-delà, c'est aussi un plaidoyer pour la transmission intergénérationnelle, le respect de l'environnement... J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai goutté du regard les champignons confits que ce papy prépare..., et j'ai quitté la salle le cœur léger, la tête remplie de souvenirs de ma propre enfance... Un joli moment de cinéma !
    Publiée le 23 juin 2016
    Joli film, qui rappelle le bon sens des anciens, un rapport plus juste et respectueux a la nature, plus humble.
    Les graines des variétés transmises en heritage conservées comme le plus grand des tresors.
    Edith S.
    Edith S.

Publiée le 5 juin 2016
    Ce film poétique et subtil nous ramène à l'essentiel , l'amour, la simplicité et la terre nourricière.Et que de belles images , d'émotions , de sourires , Et puis l'absence suggérée, l'horloge qui fait tic tac, et la force retrouvée. Mes larmes ont coulé devant tant de vie vraie, celles de mes deux voisins aussi !
    Bravo, du cinéma comme j'en redemande !
    Ovalie82
    Ovalie82

Publiée le 4 juin 2016
    J'ai adoré! Que ce film fait du bien! Emue jusqu'aux larmes, film tendre et lumineux, des rires aussi. Nous sommes émerveillés par ces superbes images et ces sourires. Touchés aussi, par l'émotion du gd père qui nous bouleverse.
    Toutes les générations s' y retrouveront.
    A voir absolument en salle!
    Un grand merci à M Martin Esposito et à son papi pour ce témoignage magnifique.
    Publiée le 1 mai 2016
    Un film tendre et touchant, une belle histoire de transmission, une ode à la terre et à la nature, de très beaux plans, de l'émotion. Un film qui sonne vrai.
    Publiée le 6 juillet 2016
    Je suis issue de la génération fast-food, cette génération qui exige que tout soit instantané : la nourriture, la réussite, les relations, la vie. Ce film m’a fait prendre conscience de la valeur de l’héritage que nos grands-parents nous laissent, de la valeur du temps passé avec la famille qui s’écoule hélas beaucoup trop vite. Une vraie leçon de savoir vivre. A voir en famille !
    Publiée le 22 octobre 2016
    Très bon film plein de nostalgie. Un film sympathique qui plaira à toute la famille, on sent le réalisateur très proche de son grand- père et que ce projet lui tenais vraiment à cœur. On suit un an de l'évolution d'un potager, ce qui est géniale, pour notre culture en jardinerie. J'ai personnellement retrouvé mes grand-parents en ce monsieur, ce qui ma ému..
    Luc P.
    Luc P.

Publiée le 17 mai 2016
    C'était magique et magnifique, de grand moment entre rire émotions et nostalgie ou nombreux étaient ceux qui en sortant de la salle avaient les larmes aux yeux, car au delà des valeurs et de la transmission sur sa façon la plus saine et naturelle de cultiver son potager, ce grand père là a aussi réveillé pour beaucoup d'entre nous le souvenir et la nostalgie de leurs propre grand père ou de leurs père. Un très beau film à voir d'urgence pour tous ceux qui ont encore le respect des valeurs et des traditions, bravo Martin, et merci à Vincent "le Grand Père" du Potager d'être ce qu'il est
    Publiée le 21 avril 2016
    Documentaire accessible pour les plus jeunes et instructif pour les les jardiniers en herbe et confirmés!
    Publiée le 9 mai 2016
    Un bon moment de détente avec de belles notions de jardinage et d'écologie.
    La présentation en présence du réalisateur est un vrai message d'espoir.
    Publiée le 22 avril 2016
    Wahou un grand moment! Enfin un film qui nous ramène à la vie. Je le recommande à tous parents, enfants, grands parents. De l'amour, des valeurs, riches d'informations.
    Publiée le 28 avril 2016
    Humanité vécue et transmise au coeur du potager : courez vous délecter d'un grand bol de "minestrone" recette calabraise assaisonné des secrets de plantations d'un amoureux de la nature. Générosité et bonheur complice entre cet aîeul et son "grand" petit fils. Pour nous spectateurs : du miel pour nos pupilles, et du baume pour notre âme
    Publiée le 22 avril 2016
    Un super film / documentaire. Un très beau moment, touchant et sincère. Après Supertrash, c'est un joli message. Courrez le voir!!!