Le Potager de mon grand-père
    4,1
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Potager de mon grand-père ?

Publiée le 20 avril 2016
    Martin Esposito​, réalisateur de Le Potager de mon Grand Père a fait une superbe oeuvre. Un oeuvre qui a touché toutes les générations avec ce Docu.
    M'sieur rnbman note ceci "un beau film humain, attachant qui dégage une émotion sincère. Le réalisateur nous plonge au cœur du potager, avec de magnifiques images. On n'a qu'une envie : se mettre à planter ses propres tomates, cuisiner ses propres légumes et déguster. On retourne aux sources, on en sort apaisé, on rit aussi. Un film rafraîchissant à voir absolument !"
    Et il a raison !!
    Par contre M'selle beubeu891 raconte que "ce film ne sera que très peu distribué et vous conseille d'attendez la VOD ou le DVD".
    Alors là, je m'insurge !!
    Ce film est véritablement à voir en salle !
    Après bien sur :p on peut se l'offrir comme cadeau d'anniv', de noël ou autres, mais je vous promets (parole d'Orny) qu'il faut absolument le voir au moins une fois en salle. Vos sens et émotions seront plus touchés et vous ressentirez ce que MOI j'ai ressenti !

PS : Rejoignez-vous dans cette superbe aventure qu'est la nature.
    Rnbman
    Rnbman

Publiée le 20 avril 2016
    Un beau film humain, attachant qui dégage une émotion sincère. Le réalisateur nous plonge au coeur du potager, avec de magnifiques images. On n'a qu'une envie : se mettre à planter ses propres tomates, cuisiner ses propres légumes et déguster. On retourne aux sources, on en sort apaisé, on rit aussi. Un film rafraichissant à voir absolument !
    Publiée le 20 avril 2016
    Courez absolument à voir ce film en salle pour découvrir cette perle rare de film documentaire vivant et tellement humain et vrai!!! Allez le voir en salle aussi pour supporter le cinema indépendant francais ! L'argent que vous depenSerez pour le billet de cinema n'ira pas pour acheter un avion ou une rolls Royce, mais pour permettre à une petite société de production de films de parler des choses qui sont importantes pour nous tous - la famille, le savoir faire, la nature, l'amour, la joie, la tristesse et la beauté. On en sort plein d'émotions et d'envie d'aller rendre visite à ses grands-parents, d'apprendre à respecter notre planète terre !!
    Publiée le 30 avril 2016
    J’ai pu voir ce documentaire en avant-première, et je me sens chanceuse ! Il m’a beaucoup touché…. C’est une belle leçon de vie qui nous amène à revoir nos priorités, notre façon d’envisager la vie, de consommer… Qui met en avant la transmission du savoir de nos aïeux qui sont une source inépuisable de connaissances et que nous avons de nos jours malheureusement oublié d’écouter. Un sujet qui parait si simple finalement ! Mais cette simplicité nous fais affreusement défaut aujourd’hui, et croyez-moi cela fait vraiment du bien au moral et à l’esprit de passer un peu plus d’une heure au côté de ce pétillant grand père qui après une perte douloureuse se ressource dans son potager. C’est grâce à ce genre de documentaire que je change petit à petit ma vision des choses et ma manière d’appréhender la vie… Je vous invite à vous rendre dans les salles dès aujourd’hui (sortie nationale) en espérant que je vous serez comme moi touché !
    Publiée le 20 avril 2016
    j ai passé un super moment, on sort de la salle heureux et entouré par l ambiance chaleureuse et lumineuse du grand père et de son petit fils.Un petit moment dans un potager en pleine capitale ça ne fait pas mal..
    Publiée le 21 avril 2016
    J'avais hâte de voir ce film dont j'avais beaucoup entendu parlé sur les réseaux sociaux et dans la presse, et j'ai en effet passé un excellent moment ! Je le recommande chaudement ! C'est un documentaire d'une beauté et d'une authenticité rares, véhiculant des messages essentiels sur la nature, la famille, l'amour et la transmission. Le rire, l'émotion et l'émerveillement nous accompagnent tout au long du film. C'est une aventure humaine à travers les saisons, émouvante de simplicité, qui fait un bien fou. On aurait envie d'accompagner Martin Esposito et son grand-père, Vincent, dans ce fameux potager qui connecte aux vraies valeurs. Je vous encourage vraiment à aller le voir en salles (contrairement à ce qu'a pu dire "Beubeu" dans son commentaire) pour profiter pleinement de cette parenthèse ressourçante aux très belles images. Si jamais le film ne passe pas près de chez vous, la page Facebook "Le potager de mon grand-père" vous indique comment faire pour demander à vos cinémas les plus proches de le programmer. Bonnes projections !
    Publiée le 20 avril 2016
    Un très bon moment et très beau film qui fait du bien! Les images sont superbes. Et cette histoire simple de partage et de transmission inter-générationnelle nous rappelle que cela fait du bien de prendre le temps et vivre en harmonie avec la terre. Un film plein de tendresse et de bienveillance!
    Publiée le 21 avril 2016
    Après son film dérangeant « Super Trash Le Film» tourné dans une déchetterie et montrant la folie humaine, Martin Esposito est revenu aux choses essentielles : la terre, la vie, l’amour, la famille, la transmission, le partage et la simplicité de la vie à travers son film : Le potager de mon grand-père.
    Martin a filmé pendant des années ses grands-parents et à la disparition de sa grand-mère, une évidence : partager le luxe de pouvoir cultiver et manger la production venant de la terre.
    A travers son documentaire, Martin nous montre différentes manières de cultiver la terre et incite aussi à une culture « naturelle ». Ce film se veut aussi être une «courroie de transmission » entre générations.
    J'ai eu le plaisir de rencontrer Martin lors d'une avant première au cinéma Agnés Varda - La Tranche sur Mer en Vendée, et de pouvoir échanger sur son film; et pour répondre à Beubeu891, j'ai vu ce magnifique film sur mon ordi et au cinéma, il n'y a pas photo au cinéma c'est juste 1000 fois plus d' émotions. Quand à la distribution je t'invite à suivre l'actualité du film, il y a plein de cinémas où ça passe et où il y a eu des avants premières.
    En tout cas allez voir le film au cinéma, parlez en et partagez le.
    Publiée le 22 avril 2016
    Un éblouissant d'amour, de sincérité qui nous rappel les vrais valeurs. Un potage, un grand père et un petit fils à croquer. Sans oublier pleins d'information pour les amoureux du potager amateur ou confirmé. Je vais y retourner avec des amis. A voir
    Publiée le 20 avril 2016
    Très joli film sur la transmission ! une vraie pépite . Martin Esposito a fait preuve de beaucoup de pudeur pour filmer son grand père Vincenzo qui nous dévoile tout son savoir légumineux avec humour et tendresse.il nous permet aussi d'aborder tout en demi-teinte le secret cheminement du temps , celui du deuil et de la renaissance . une vraie réussite !! à voir d'urgence
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 mai 2016
    Pendant une année, Martin Esposito a suivi la vie de son grand-père qui occupe ses journées a entretenir et cultiver son grand potager. Sa grand-mère disparue récemment, son aîné n’aaujourd’hui que cette activité pour l’occuper et ce film documentaire est en quelque sorte un hommage à sa famille mais également aux Hommes qui respectent la nature. Le Potager de mon grand-père est un documentaire poétique et plein d’amour et on apprend également quelques astuces pour obtenir de bons fruits à chaque saison. En effet, le savoir de ce papy un peu grincheux est riche et ses gestes sont rigoureux. Le réalisateur a su exploiter l’idée de la transmission et des liens inter-générationnels tout en proposant un documentaire engagé en faveur de la biodiversité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 février 2016
    Un docu à fleur de peau, un vrai regard d'auteur sur un sujet d'une intense et magnifique simplicité. Essentiel. Par delà l'émotion suscitée par cet auguste mais jeune et inconsolable veuf, l'auteur, brillant derrière la caméra, nous invite à redécouvrir un véritable trésor caché : notre propre potager. Biologique création, travail autant que loisir bien plus gratifiant que nombre d'autres puisque l'on ne manquera pas d'en voir avec émotion les fruits (contrairement aux heures passées avachies devant un téléviseur...), ce film est une réponse actuelle à des questions de malnutrition voir de survie, de dépendance d'un système en perdition puisque corrompu et pollué, et de sauvegarde d'une nature qui se meurt peu à peu. Et puis c'est un film qui met en appétit, qui ouvre sur un désir d'apprentissage d'un savoir humain essentiel, redonnant du coeur à l'ouvrage avant les plantations de cette année. Un film qui apporte à notre conscience le fait que, lorsque ces gens de la terre vont nous quitter, peu à peu, ils risquent fort d'emporter avec eux une bonne partie d'un savoir-faire, d'un savoir-vivre dont la préciosité nous échappe parfois mais qui pourtant pourrait constituer une partie de notre avenir sur cette planète. Vu en VAP et qui ne sera malhreusement très peu distribué. Attendez la VOD ou le DVD, mais le film est la justesse de A à Z. J'adhère pourtant pas au docu mais pour le coup, celui-ci comme certains mérite d'être vu.
    Publiée le 25 avril 2016
    A voir absolument !!! Une bolée d'air pur et d'humanisme avec une bonne touche d'humour et d'émotion... Un vrai retour aux sources....qui nous fait sortir de la salle...différent.
    Psykedelice
    Psykedelice

Publiée le 6 novembre 2016
    Nous avons ri, nous avons (presque) pleuré, nous avons aimé ! La musique nous transporte au gré d'images choisies avec soin. L'histoire est simple et émouvante. De quoi nous donner envie de gratter la terre et d'aller prendre des nouvelles de nos grands-parents avant qu'ils ne disparaissent. Je le recommande ! A voir en famille avec vos enfants, vos parents et vos grands-parents et/ou tout ceux que vous avez encore.
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 29 janvier 2017
    Un documentaire bien filmé, de belles images et un "personnage" touchant, ce Papy refuse tout traitement et utilise ses propres graines pour faire pousser fruits et légumes dans son potager. La transmission de son savoir à son petit fils est pleine de sagesse et de tendresse. Martin Esposito nous partage ces moments d'intimité avec son grand père. Celui-ci partage, à travers le potager, son vécu, son histoire, sa vie qui l'a amené jusqu'à ce vallon d'Antibes. Et s'il détenait une part de vérité afin d'avoir une vie simple et naturelle ? Un film à voir !