Retour chez ma mère
    4870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Publiée le 6 juin 2016
    Ici Balasco, l’héroïne de « Gazon maudit », rejoint Lamy "du jardin" dans "Lavaine" hilarante d’une comédie sociale et familiale où le drame n’est pas loin.
    Les dialogues ont une redoutable efficacité qui n’est pas sans rappeler ceux du « dîner de cons ».
    L’odieuse Mathilde aurait pu en Seigner sans une fin heureuse un peu "convenue et malvenue" (ou en 5 mots...).
    Billevesées
    Billevesées

Publiée le 25 juin 2016
    Oui, au final très bon film. Ce n'est pas la désopilade pendant une heure et demie. Le contexte choisi est grave, mais le talent des actrices et acteurs, au service d'un scénario et de dialogues de très belle facture, font passer un très agréable moment. Merci pour ce nouvel exemple du savoir-faire cinématographique français.
    handsa
    handsa

Publiée le 13 juin 2016
    Ne pas hésiter , allez voir ce film
    Tous jouent très bien .
    Une soirée qui passe vite en rigolant bien
    Avec jeux de mots subtiles , non lourds.
    Allez Go !
    Julie W.
    Julie W.

Publiée le 3 août 2016
    Une comédie familiale drôle, avec des scènes touchantes ou même dans lesquelles on retrouve nous propres histoires de famille.
    Josiane Balasko et Alexandra Lamy forment un duo très convaincant.
    Publiée le 8 juin 2016
    Bonne comédie malgrés le fait que la bande annonce spoil toutes les blagues :/
    Sinon Balasko geniale, scénario limpide mais efficace. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 13 mai 2016
    Sortie d'une avant première avec Eric Lavaine, Jérôme Commandeur et Josiane Balasko ... tous les trois extrêmement sympathiques, spontanés et hyper drôles !
    La salle entière a apprécié le film. Certes, ce ne sera certainement pas Bienvenue chez les Ch'tis, mais ce film français est réjouissant, positif, je suis heureux qu'on nous offre encore des films comme celui là !
    Les choix musicaux sont excellents, envoutants, on a l'impression de faire corps avec le film.
    Ce film est une comédie française douce et positive, c'est une toile, il y a un côté humain, une fragilité qui dépasse l'anecdote, il y a une grande douceur. Je ne sais pas si c'est Josiane BALASKO ou Alexandra LAMY, mais il plane une certaine atmosphère difficile à décrire, même Mathilde SEIGNER est dans la retenue et la mesure. Un film juste, pas juste un film. Un film à voir, sans rien attendre, mais qui pousse à la vie, une belle parenthèse, rare, très simple, un extrait de vie décortiqué de l'ambiance actuelle.
    Une belle photographie également.
    Je vous conseille ce film, à découvrir plus qu'à attendre, un film à l'honneur des femmes.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 30 mai 2016
    Pas autant ri au cinéma depuis "le dîner de con". Dialogues acerbes et très bien écrits et interprétation magistrale de Josiane Balasko sur fond de comédie sociale. Une femme de 40 ans obligée de retourner vivre chez sa mère qui elle même cache sa vie sentimentale à ces enfants de peur de les choquer. Série de situations cocasses, de malentendus et de règlements de compte familiaux. Scénario très bien écrit. Pas de temps mort. Tout est réuni pour passer un très bon moment. Alors ne boudez pas votre plaisir, courez-y ! Ça fait du bien !
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 30 mai 2016
    Vu ce jour en avant première.
    J'ai adoré.
    C'est une comédie sociale, familiale à la fois touchante et grinçante.
    On rit de bon coeur, on est touché et émus.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 5 juin 2016
    C'est pour moi la meilleure comédie française depuis longtemps!! Ok ce n'est pas un grand film mais on sourit et on ressort de bonne humeur: c'est beaucoup par les temps actuels
    Coccinelle d'été
    Coccinelle d'été

Publiée le 15 juin 2016
    Inattendu... et si drôle !! 😂😂😂 Loin de la bande annonce, quelle bonne surprise !! On se croirait presque dans une pièce de théâtre ! 💖👍
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 5 juin 2016
    Retour chez ma mère ou le show Josianne Balasko. L’actrice apparaît et boom, le film est drôle, touchant et émouvant, elle disparaît, plus de rythme, plus d’écriture et le film perd en intérêt. C’est une comédie simple qui reprend le phénomène social des enfants contraints de retourner chez leurs parents par souci de précarité.

80% du film se passe dans l’appartement de la mère de Stéphanie (Alexandra Lamy) qui rappellera celui de vos grands-parents (par détails) et c’est plutôt pas mal. Les différentes intrigues de fond sont peu développées et c’est dommage car cette famille méritait plus. On sent qu’Eric Lavaine a tenté de refaire « un air de famille » de Klapisch mais cela ne fonctionne pas.

Les personnages sont stéréotypés, la réalisation classique mais on passe un bon moment grâce à Balasko et Jérôme Commandeur par ses petites apparitions. La passation de génération entre une actrice confirmée (Balasko) et une autre qui ne cesse de prouver son potentiel (Alexandra Lamy) est très bien faite.

Le réalisateur se sert toujours que d’un acteur pour amener la « patte » comique de ses films et c’est bien le défaut (Franck Dubosc pour Incognito, Bienvenue à bord et Barbecue et ici il se sert de Josianne Balasko).

Bref, le film est sympa mais très simpliste.
    mtcgr11
    mtcgr11

Publiée le 24 juin 2016
    Amusant, sentimental, distrayant et assez réaliste sur les travers des gens ! Bien sûr l'interprétation de Josianne Balasko est géniale et Alexandra Lamy confirme sa prouesse de comédienne, après son rôle magistral dans : Après moi le bonheur.
    Publiée le 21 juin 2016
    J'ai adoré ! Une comédie comique et touchante . On rit franchement et on a quelques moments d'émotion . On passe un excellent moment , et ça fait du bien en ce moment ! Une interprétation magistrale de Josiane Balasko , Mathilde Seigner et Alexandra Lamy sont géniale . Les autres comédiens jouent juste . À ne pas manquer !
    Publiée le 7 juin 2016
    comédie drôle, moderne, menée par la pétillante josiane balasko. le film traite de la génération boomerang touchée par le chômage,crise du logement, difficultés financières et séparation; les paysages sont beaux et donnent envie de prendre rapidement un billet pour le sud.
    Publiée le 2 juin 2016
    Drôle, agréable, sympa, joli, mignon et bien monté, la nouvelle comédie de Lavaine, celui qui a réalisé le très marrant Barbecue en 2014, revient avec une comédie légère et bon enfant Retour chez ma mère! Balasko et Alexandra Lamy tiennent les rôles principaux et sont magnifiques et superbes! Jérôme Commandeur est un acteur qui s'impose décidément il est parfait! Et Mathilde Seigner je l'adore elle est vraiment forte ! Une comédie légère et drôle qui est à voir surtout en ce moment avec l'actualité on a besoin de rire!