Retour chez ma mère
    3,1
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 juin 2016
    "Retour chez ma mère" de Éric Lavaine est cette fois une comédie qui tient la route en tant que telle, où on se sent bien embarqué entre humour bien dosé, un peu caustique et situations bien plus tendues, voire crisiques sans être caricaturales. Sans être un chef d'œuvre, ni un grand film, le postulat de départ en adéquation avec l'actualité, est moins le sujet développé que celui de la famille, avec tout ce que cela comporte en tant que relations plutôt conflictuelles. On oscille donc entre bonhommie, tendresse, inquiétude et règlements de compte assez gratinés... Une recette qui fonctionne bien d'autant plus que Josiane Balasko en pleine idylle amoureuse, nous amène à vivre des moments plutôt farfelus ! Alexandra Lamy et Mathilde Seigner forment un duo de sœurs assez vachardes entre elles et leur rapport aux autres est assez intéressant à observer... Maintenant, on pourra toujours regretter un petit manque de piment qui aurait pu rendre ce film encore plus piquant ou grinçant, sans compter justement la fin un peu trop idéale et formatée qui vient arranger trop facilement les affaires de tous et donc affadir l'idée générale de départ ! À découvrir pour un petit moment détendant, amusant et assez bien rendu quant aux relations familiales !

Publiée le 24 août 2016
    Que dire... Formellement, ça n'a aucun intérêt. Niveau propos et développement, c'est ô combien prévisible, avec parfois un petit côté vaudevillesque pas antipathique mais lourdaud. Au fond, « Retour chez ma mère » ne m'a rien apporté, la scène la plus drôle (et la plus inutile, d'ailleurs) étant dans la bande-annonce. Maintenant, je n'ai pas passé un mauvais moment non plus. Cela a beau être très attendu et formaté pour le grand public, ce n'est pas si mal mené et on a même droit à quelques scènes assez justes, notamment toute la partie touchant au repas de famille. De plus, Alexandra Lamy confirme qu'elle n'a rien perdu de son potentiel comique, Josiane Balasko apparaissant également à son meilleur dans ce mélange d'humour et de sensibilité. Ça ne casse (vraiment) pas trois pattes à un canard, et on peut totalement s'en passer, mais si vous n'avez rien d'autre à faire, ce « Retour chez ma mère » peut être une alternative honnête. A vous de voir...
    AM11
    AM11

Publiée le 18 septembre 2016
    "Retour chez ma mère" est à l'image des précédents films d'Eric Lavaine qui s'appuie toujours un bon casting, mais la qualité n'est jamais au rendez-vous. J'exagère un peu concernant la qualité, car ce n'est pas non plus un mauvais film, mais tout ce qu'il y a dedans m'a semblé sans intérêt. C'est un film "bande annonce" puisque tout ce qu'il peut y avoir d'amusant ou autre se trouve dans le trailer comme le montre les seules répliques qui font mouche lors du repas de famille. Le problème avec Eric Lavaine est qu'il part d'un fait qu'il use au maximum en utilisant tous les clichés possibles avec ici comme le titre l'indique le retour chez sa mère pour une femme qui avant avait une vie riche. Après cette partie inintéressante, l'histoire le devient un peu plus quand il est question des thèmes du deuil, du fait de refaire sa vie, etc, mais tout reste trop convenu. Si les acteurs font leur maximum, le film est globalement très ennuyeux et surtout pas drôle, ça ressemble plus à un petit téléfilm qui sera aussitôt oublié.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 juin 2016
    Retour chez ma mère est le retour du réalisateur de Barbecue (Eric Lavaine) dans lequel il traite un sujet sociétal : retourner vivre dans le cocon familial auprès de sa mère. Un scénario qui reste malin et plutôt bien pensé, donc. Avec cette production, le spectateur apprend que Stéphanie (A. Lamy) a perdu son emploi dans un cabinet d'architectes et est forcé de retourner chez sa mère... Elle doit supporter sa mère (J. Balasko) tous les jours de ses habitudes quotidiennes et faire face à la jalousie de son frère (P. Lefèvre) et de sa sœur (M. Seinger) ! La réalisation de Lavaine est classique en tout point, et souvent tourné de façon théatrale mais les interprètes s'en donnent à coeur joie. Alexandra Lamy déborde de naturelle et de complicité face à sa mère qu'est Josiane Balasko. Cette dernière est excellente et arrache plusieurs sourires au public. Mathilde Seigner est un peu en retrait mais reste tout aussi charmante. L'alchimie entre ses trois femmes opèrent. Philippe Lefèvre est assez étonnant dans son rôle de frère aimant au sein de cette famille. Et, Jérôme Commandeur est tellement niais qu'il rend son personnage attachant ! Un sympathique caméo de spoiler: Patrick Bosso en agent pôle emploi. Les dialogues sont frais et parfois amusants avec spoiler: la scène d'Internet complétement loufoque de la mère et la scène du dîner dans lequel les règlements de compte sont au rendez-vous. Ces situations sont cocasses ! Néanmoins l'ensemble demeure répétitif, certaines séquences tournent un peu en rond... Quelques longueurs apparaissent et spoiler: dommage que la fin soit aussi bâclée ! Mais, l'ambiance s'avère bon enfant ! En conclusion, Retour chez ma mère est une comédie gentillette. On est quand même proche d'un téléfilm mais cela reste divertissant... Alors pourquoi s'en priver ?
    aymericl
    aymericl

Publiée le 21 septembre 2016
    "Retour chez ma mère" ou le film dont on attend pas grand chose, à part de rire... J'étais bien conscient avant le visionnage que je n'assisterai pas à un chef d'oeuvre. Mais quand même... Malheureusement, le film ne m'a arraché que quelques sourires, guère plus. Les personnages sont stéréotypés, les traits sont grossis, et tout est prévisible du début à la fin. Un film à regarder lorsque vous avez envie de déconnecter totalement vos neurones.
    MalcolmJ S.
    MalcolmJ S.

Publiée le 21 juin 2016
    Rares sont les séances où toute une salle de cinéma rit et pas forcément au mêmes situations suivant les rangs de l'assistance. Ces acteurs remarquables dans leurs rôles rendent plus vrais que nature cette famille à laquelle il est difficile de ne pas s'identifier. Tout un chacun peut y trouver un petit (ou un grand) écho personnel. L'on rit aussi jaune parfois pour cela, telle une petite gifle qui amène soudainement à faire retour sur soi-même. Les règlements de compte fratricides et autres jalousies œdipiennes sont à la fois cocasses et très réalistes. Bien plus qu'une comédie en somme ! Un presque huis clos qui déménage et fait avancer ses personnages. Qu'en sera-t-il du spectateur de retour chez lui ?
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juin 2016
    Eric Lavaine qui est un des roi du nanards avec des comédies indigestes comme "Poltergay" (2006) et "Bienvenue à bord" (2011) revient avec un sous-genre en soi, le repas familial. Le réalisateur aurait eu l'idée après un reportage télé sur la génération "Boomerang" , à l'instar de la génération "Tanguy". La force du film repose surtout sur le personnage de la mère, interprétée avec jubilation par une Josiane Balasko merveilleuse de justesse et d'auto-dérision à la fois. Les parties entre frère-soeurs sont les plus téléphonés et les plus clichés, sans saveurs ni inventivités. Cette comédie est sans doute un des 2 meilleurs films de Lavaine (pas très difficile !) mais on est loin des autres must du genre.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 30 mai 2016
    Excellente comédie à la fois hilarante et intelligente sur la cohabitation mère / fille difficile entre Josiane Balasko et Alexandra Lamy contrainte à 40 ans de revenir vivre chez sa mère pour des raisons financières. Beaucoup de quiproquos drôlissimes et des situations conflictuelles entre frères et soeurs qui sentent le vécu. Les dialogues font mouche à chaque fois et les acteurs sont tous excellents. Mais mention spéciale à Josiane Balasko qui porte vraiment le film sur ses épaules. Alexandra Lamy et Mathilde Seigner sont aussi à la fois drôles et touchantes. Je n'avais pas autant ri depuis longtemps. À voir !!!
    Mathis A.
    Mathis A.

Publiée le 28 juin 2016
    Un comedie hilarante, dans l'ere du temps ! Des scenes cultes, des acteurs jouant bien, des running gag bien trouvés, et des situations vraies ! Malgres une fin en queue de poisson, un bon moment a passer !
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 10 juin 2016
    Un film frais , agréable et marrant dont les dialogues sont particulièrement bien écrits ; d'ailleurs la scène du dîner qui peut devenir culte , fait penser au dîner de cons , la "tarte picard " remplace "juste LeBlanc " !!
    levirois
    levirois

Publiée le 26 juin 2016
    Une petite comédie bien sympa ou josiane balasko est d'un naturel, ses partenaires Alexxandra Lamy et Mathilde Seigner en tête jouent les soeurs fâchées elle se laisse voir avec l'assurance de se détendre
    David B.
    David B.

Publiée le 14 juillet 2016
    J'ai passé un bon moment devant cette comédie bien jouée, animée par un humour surtout basé sur l'incompréhension entre les générations, les quiproquos suscités par les mots mal interprétés. Les querelles entre frères et soeurs, autour desquelles on sent tout de même poindre la solidarité et l'amour sont émouvantes. Une belle comédie et des acteurs au top !
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 7 juin 2016
    Balasko tient le film sur ses seules épaules. La mayonnaise prend bien sur fond de quiproquos, et disputes de frères /sœurs
    Johanna S.
    Johanna S.

Publiée le 13 juin 2016
    Très bon film je le recommande car on ne s'ennuie pas une seconde !! Le film représente correctement la société dans laquelle nous vivons sans tirer vers une satire.
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 18 juin 2016
    Un bon film français, c'est un bon moment , on rit beaucoup, tout en appréciant la tendresse du sujet et les actrices sont excellentes allez le voir