Retour chez ma mère
    4870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

philhag
    philhag

Publiée le 29 juin 2016
    C'est un bon film. Pas génial, mais un film à revoir à la tél. Un film qui coule bien et est très travaillé, très riche en plein d'anecdotes. Donc le scénario est excellent et de plus, ce n'est pas la bande annonce, ce qui est rare !!! C'est bien joué, Vraiment bien joué. Lamy, Balasko, Seigner sont toutes très en phase ! Et bien filmé ! Très agréable bande son, de la bonne création et un gimmick bien choisi. Bref, un moment surprenant qui est très bien.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 mai 2016
    Vue lors de la toute première des avant-premières en présence de Josiane Balasko, Jérôme Commandeur et Marc Lavaine, "Retour chez ma mère" est une véritable bouffée d'air qui fait le plus grand bien ! Bon, j'avais un peu peur que tout l'humour du film se limite aux deux extraits qu'on peut déjà voir mais j'ai été agréablement surpris car les scènes cocasses sont nombreuses ! Marc Lavaine signe ici sa meilleure réalisation mais aussi son meilleur casting car je garde un souvenir décevant de "Incognito" et "Barbecue" qui, pour moi, était le rendez-vous des imbéciles ! L'histoire se déroule à Marseille, dans l'appartement de Jacqueline (Balasko), c'est quasiment un huis-clos, où sa fille cadette (Lamy) est contrainte d'y séjourner un moment après que sa boite d'architectes ait fait faillite, le temps de retrouver du boulot. Mais la cohabitation avec sa mère bouleverse les habitudes pour l'une comme pour l'autre et suscitent de vives réactions chez sa sœur et son frère. Les quiproquos s'accumulent, les acteurs s'en donnent à cœur joie dans des scènes au rythme soutenue faisant penser à du théâtre de boulevard par moment ! Josiane Balasko est incroyable dans ce rôle de mère qui a refait sa vie suite au décès de son mari mais qui se préserve de le dire à sa famille, quitte à passer pour une folle ! Pr contre, Alexandra Lamy est dynamique mais manque de justesse dans les scènes comiques, elle exagère et surjoue par ses grimaces (ce qui est étonnant car on en garde un souvenir parfait d'elle dans la série "Un gars, une fille"), mais étonnamment, elle se révèle beaucoup plus sincère dans les scènes plus sérieuses qui arrivent à la fin. Mathilde Seignier, quant à elle, est bien dans ses marques, absolument pas dans le contre-emploi : c'est une râleuse professionnelle dans tout ce qu'on peut voir d'elle ! Le reste du casting, bien qu'ayant des personnages bien dessinés, s'effacent quelque peu au vue du trio féminin... Le film se regarde comme une pub de petit lait, on passe un bon moment malgré tout. Même si le scénario semble emprunter la voie de la facilité, il réussit tout de même à nous surprendre ! Et puis, ça fait du bien de se marrer un bon coup !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    C'est sûr que retourner vivre chez sa mère à 40 ans peut donner des tas de situations cocasses, et c'est ce filon que va largement exploiter le réalisateur Eric Lavaine déjà auteur de "Barbecue", "Incognito" ou "Bienvenue à bord".
    Les acteurs sont excellents et certaines scènes vraiment croustillantes (malheureusement vues et revues dans les bandes-annonces). Les dialogues aussi font mouche mais le petit bémol pour moi reste tout de même certains passages plutôt dramatiques plombant un peu l'ambiance générale comique.
    Un mélange comédie-drame assez risqué et pas très bien maitrisé d'après moi, le film reste néanmoins bien sympa dans son ensemble.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 juin 2016
    Le réalisateur Eric LAVAINE lave le linge salle en famille, avec autour de la table les impeccables Alexandra LAMY et Josiane BALASKO, entourées de Mathilde SEIGNER, Philippe LEFEBVRE ou encore Jérôme COMMANDEUR. "Retour chez ma mère" est une comédie qui joue efficacement avec l'air du temps et qui trouve le ton juste. On passe un bon moment de divertissement.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 12 juin 2016
    Une comédie simple sans prétention qui divertit comme il faut avec une josiane balasko qui donne une profondeur au scénario.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 16 juillet 2016
    Une surprise surprenante...
    Prenez une Balasko à contre-emploi, une Lamy en forme, une Seigner dans un rôle traditionnel et déguster une comédie grinçante.
    L'ensemble est plutôt drôle mais souffre d'une réalisation pépère et d'un scénario parfois paresseux. Il faudrait vraiment que Mathilde Seigner accepte des rôles différents parce que le spectateur fatigue de la voir dans des personnages similaires de film en film.
    Publiée le 2 juin 2016
    Ah ! Les histoires de famille !
    En fait, ce film ne se cantonne pas à son titre, il va au-delà, en développant assez bien les plaisirs, mais aussi les emmerdes, qui peuvent naître au sein d'une famille, aussi unie soit-elle.
    Sétphanie (Alexandra Lamy) retourne chez sa mère Jacqueline (Josiane Balasko) après que la boîte dont elle était gérante ait mis la clé sous la porte.
    Difficile de vivre au rythme de sa mère,, d'autant que celle-ci a ses petites habitudes et surtout ses secrets...
    La scène phare du film est constituée par le repas de famille où Jacqueline convie ses trois enfants à dîner pour leur annoncer quelque chose.
    Autour de la table, outre Stéphanie, il y a Nico (Philippe Lefebvre) et l'odieuse Carole (Mathilde Seigner) qui ne cesse de reprendre tout le monde, à commencer par son mari, Alain (Jérôme Commandeur), à qui elle parle comme à un chien !
    Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas avec cette joyeuse comédie qui nous réserve de belles scènes, notamment celle de la création d'une adresse mail pour la mère !
    Pour passer un agréable moment et bien rire, voici le film anti-morosité !
    crachou94
    crachou94

Publiée le 7 juin 2016
    Un très bon moment de cinéma populaires, des dialogues très savoureux ou émouvants, Josiane Balasko est excellente, Alexandra Lamy et Mathilde Seignier formidables en soeurs ennemies.
    Publiée le 7 juin 2016
    Avec Retour chez ma mère, Eric Lavaine nous brosse un tableau haut en couleurs, à la fois drôle, tendre et très jubilatoire sur la société actuelle et envoie un coup de projecteur sur les hauts et les bas des rapports familiaux . Quand une quadragénaire au chômage, dotée d’un super cv se voit proposer un job au titre ronflant spoiler: mais consistant au bout du compte à distribuer des prospectus, juchée sur des rollers,
    quand une grande fille de quarante ans (quand même ! ) retourne chez Maman parce qu’elle a tout perdu, appartement et boulot, quand frères et sœurs se réunissent et que parfois ça chauffe parce que resurgissent les vieilles jalousies enfantines, quand une senior veut se mettre à l'informatique, l’informatique et son étrange jargon source de méprises pour les non-initiés, quand les enfants d’une sexagénaire voient leur mère telle une vieille dame rangée des voitures et sur la pente douce de l'Alzheimer alors qu'elle vit un amour gardé très secret, spoiler: si secret qu’elle commet des bévues pour le cacher, (bévues qui feront croire à ses enfants qu’elle a un problème médical) ...
    Retour chez ma mère est un film très vivant, assez bien vu, drôlissime et plein d’un humour qui vous donne le sourire. Excellente interprétation. Un film que je conseille vivement !
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 13 juillet 2016
    Nous avons passé un très bon moment avec ce film et ce casting ! une dose d'émotion, un souffle de réflexion et beaucoup beaucoup d'humour pour enchanter grands et petits. Je recommande !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 février 2017
    Une histoire de famille dans laquelle chacun trouvera des petits éléments de la sienne. Tendresse, coups bas, jalousie et quiproquos sont au menu de cette bonne et sympathique comédie d’Eric Lavaine que l'on dirait adaptée d’une pièce de théâtre. Alexandra Lamy et Mathilde Seigner sont bien dans leurs baskets mais c’est surtout Josiane Balasko qui tient la dragée haute de ce « Retour chez ma Mère ».
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 7 juin 2016
    Une charmante comédie pleine de charme dans laquelle Stéphanie doit rentrer chez sa mère en affrontant sa soeur et son frère qui ne lui ratent rien. Josiane Balasko est superbe en belle femme gourmande du sud et qui a un bel amoureux dont il faudrait bien avouer l'existence. Et à la fin tout le monde s'aime.
    herve c
    herve c

Publiée le 22 avril 2016
    pas rit autant depuis LA VACHE !!!
    Film avec d'excellentes actrices (Alexandra LAMY, Josiane BALASKO et Mathilde SEIGNER ) et des très bons dialogues.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 juin 2016
    une comédie douce amère sur les conflits mère fille et sur la famille
    en général.
    on rit très souvent car certaines situations sont hilarantes et on est ému
    sur des faits de vie.
    l'ensemble est très intéressant et les actrices superbes.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 4 juin 2016
    "Retour chez ma mère": un titre qui nous interpelle car on s'imagine tous très mal le retour chez nos parents. La bande-annonce/extrait sur le sketch sur Internet était bien drôle et donnait même envie. Mais voilà, ce bon produit TF1 pour le dimanche soir ne relève pas du tout le défi. On s'ennuie à mourir, les situations sont téléphonées, sans surprises, moult fois déjà vues. Les acteurs sont mauvais, c'est mal réalisé et les sketches tombent à plat. Sauf celui sur le plat picard qui est assez drôle. Bref, un naufrage.