Un Couteau Dans le Coeur
    2,3
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Couteau Dans le Coeur ?

Publiée le 27 juin 2018
    .....Film de série Z...très mal interprété.. Film prétentieux et creux... :-(
    Soit disant était en competition à Cannes? No comment
    Publiée le 26 juin 2018
    Attention, j'ai eu l'occasion de voir le début de ce film au festival des Hérault du Cinéma et de la Télévision. Nous étions à peu près 350 personnes dans la salle, et petit-à-petit tout le monde est parti. Film pornographique et ultra violent, les scènes de meurtres sont insoutenables. Je ne comprends pas comment ce film a pu avoir un prix !! Les scènes pornographiques auraient pu être suggérées et la violence des meurtres également. Attention n'amenez pas de jeunes adolescents.
    Den K
    Den K

Publiée le 4 juillet 2018
    N'est pas Pasolini qui veut...un film ennuyeux, kitsch sans être subversif, à l'intrigue poussive...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 juillet 2018
    Film ouvertement gay, Un couteau dans le cœur est aussi la déclaration d’amour d’un cinéaste à une époque largement fantasmée, celle des cinémas de quartier qui diffusaient à une foule interlope des œuvres d’exploitation. Il le fait dans les formes en reprenant à son compte une esthétique pastichant le giallo. Finalement, ce qui déplait à bon nombre de spectateurs vient du fait que le cinéaste mélange l’atmosphère trouble, mais commerciale du giallo avec des thématiques qui appartiennent clairement au film d’auteur français tendance prise de tête. D’ailleurs le beau personnage incarné par Vanessa Paradis est le reflet de cette dualité, à la fois désireuse de faire du fric facilement avec du porno, mais cherchant aussi à trouver une certaine légitimité artistique auprès du public de ses films. Si la résolution de l’intrigue n’est pas le point fort du métrage, on peut saluer l’interprétation générale, le culot de certaines scènes à une époque de politiquement correct, ainsi que la bande son de M83 toujours aussi puissante. Bref, ceux qui ont aimé Les rencontres d’après-minuit comme moi devraient apprécier ce nouvel opus de Yann Gonzalez.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 novembre 2018
    Si ce n'est le concours de Vanessa Paradis, les belles présences de Romane Bohringer et de Nicolas Maury, pas grand-chose à retenir de ce Thriller fantastique écrit et mis en scène par Yann Gonzalez. Son scénario, coécrit avec Cristiano Mangione, nous conte une histoire trouble et lugubre peuplée de meurtres sanglants et de fantasmes sexuels. Loin de la qualité esthétique de Gus Van Sant, on peut regretter que la qualité de la photographie soit gâchée par des images délibérément obscènes ou violentes.
    Johann P
    Johann P

Publiée le 2 juillet 2018
    J'ai adoré l'esthétique de ce film plus que l'histoire, un peu trop tirée par les cheveux. Il est cependant très amusant tellement il puise dans la ringardise d'une époque magique et qui plus est, dans l'univers du porno gay en 16 mm.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 3 juillet 2018
    Dans le (dé)montage des corps, et le rectum des cinémas morts, Gonzalez tranche ses chagrins refoulés en lames de passions perdues. Soporeux.

Je suis conscient de toutes les qualités du film (son visuel, sa fantasmagorie, ses hommages, etc.) mais je n'ai pas su "rentrer" dedans. Je suis resté extérieur à celui-ci, et l'ennui s'est vite pointé malheureusement. Mais bon, cela reste plus ou moins subjectif. Nicolas Maury est particulièrement bon dans son rôle, y insufflant authenticité, et perversion. Vanessa Paradis exaspère un peu par moments je trouve, mais s'en sort correctement, à travers son jeu si singulier. Le rythme est plutôt lent, presque contemplatif et lyrique à certains instants. Il y a parfois de la grâce, côtoyant l'ennui. Plus objectivement, je dirais que Gonzalez essaye de revisiter un certain cinéma "d'époques" (le giallo, les effets façon Brian de Palma, un certain cinéma libéré des années 1970,...) tout en le pervertissant, le "démontant" pour lui donner une nouvelle vie. Un peu comme la démarche de Mandico, ou du récent "Laissez bronzer les cadavres" (que je n'avais que moyennement apprécié). Je trouve que le tout manque un peu de vie, d'énergie, malgré quelques fulgurances. D'autant plus que le traitement général me laisse un goût amer en bouche, un peu comme cette fin un peu bâclée et décevante. Dommage !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 1 juillet 2018
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: le vrai tueur, c'est le sida.
    Tous les ingrédients sont réunis : jeux d'acteurs approximatifs, dialogues improbables, clichés à gogo, situations grotesques, parodies parfois assumées, effets sonores d'un autre âge...On tient la comédie de l'été ! Il reste juste quelques plans un peu sérieux, léchés voire arty réunis dans la bande annonce. On se demande bien pourquoi tant ils alourdissent le reste.
    Antoine V
    Antoine V

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2018
    Glauque et nullissime, d'un ennui rare, je ne peux pas vous raconter la fin je ne l'ai pas vu.
    C'est une succession de scènes pseudo-érotiques homosexuelles mal joués, on comprend vaguement que la productrice et cynique, jalouse et alcoolique et que la police enquête sur un mystérieux meurtrier masqué.
    Le reste est creux et sans intérêt.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 12 juillet 2018
    Vanessa Paradis et Nicolas Maury brillent dans ce très beau film à a poésie cinéphile, sombre et violente. Un des plus beaux films français de l'année, à n'en pas douter.
    Publiée le 18 mai 2018
    Un navet sidérant..tout sonne faux dans ce film..scénario ridicule..dialogues dignes des plus grands films de série z ..et une Vanessa Paradis complètement perdue ..on a mal pour elle qu on a tant aimé par le passé et dont la carrière risque d être entaché par ce nanar de haute volée
    Publiée le 7 juillet 2018
    Tout simplement de la merde. Vanessa Paradis est tombée bien bas. C'est un film à la limite du porno. Je suis restée jusqu'au bout pour connaître le dénouement mais quel supplice !!!
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 2 juillet 2018
    On a des scrupules à dénigrer un film dont on suppose que le maniérisme est délibéré et que tout le reste n'est que références parodiques qu'on se doit d'apprécier à je ne sais quel degré mais, au risque de passer pour l'hétéro beauf de service, j'ai failli quitter la salle dès la première scène : dialogues ridicules (Vanessa Paradis au téléphone : "caresse-moi avec ta voix, tiens-moi la main"). Mais je suis resté pour profiter de la climatisation

L'intrigue est aussi invraisemblable que le jeu des acteurs : Même Vanessa (encore elle, la pauvre) est mauvaise quand elle crie "c'est lui, c'est le meurtrier !"

On a l’impression d'être le témoin d'un film complaisamment fétichiste, plus kitsch qu'esthétique, plus boursouflé que baroque, plus névrotique qu'onirique
    Publiée le 7 juillet 2018
    J'ai failli partir à plusieurs reprises lors de la séance : il n'y a rien dans ce film sinon des scènes vaguement sexis dont l'idée sans doute était de décrire un certain milieu des années 70/80 mais le scénario est tellement mince que je suis sorti avec un sentiment de vide absolu. Il y a par ailleurs des scènes d'une violence inutile quoique que suggérée.
    Alexis R.
    Alexis R.

Publiée le 1 juillet 2018
    Vanessa Paradis est parfaite mais j’avoue n’avoir rien compris au film. Ce n’est qu’une succession de scènes auxquelles on a du mal à relier entre elles
    Franchement très déçu