Mon voisin le tueur
    2,7
    9402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin le tueur ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 mars 2022
    Bruce Willis et Matthew Perry réunis dans une comédie marrante et à mourir de rire avec un humour corrosif .
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Une bonne petite comédie bien sympa qui brille surtout par son étonnant casting avec un Bruce Willis qui joue avec son image de gros dur, un Matthew Perry excellent (dans un rôle proche de Chandler), une Amanda Peet pétillante, une Natasha Henstridge magnifique et un Michael Clarke Duncan parfait. Le scénario est amusant et les gags souvent très drôles (Jimmy et son dégout de la mayonnaise, Oz qui ne rattrape pas la canette que lui envoie Jimmy...) Alors, certes, ça ne vole pas très haut mais on passe un moment très agréable.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 décembre 2020
    Dans le titre anglais « The Whole Nine yards », Johnathan Lynn ne lâchait pas tout de suite le fait que le voisin en question était un tueur. C’est par une niaise fainéantise que les traducteurs français du titre ont trouvé « Mon Voisin Le Tueur ». Mais le mal n’est pas bien grand car cette comédie à l’intrigue poussive et aux gags faciles fait à peine sourire. Les flèches lancées à l’encontre des canadiens tombent à plat. Exemple : Rosanna Arquette se voit, du début à la fin, affublée d’un accent français, peu logique, puisque son personnage est Québécois. Or beaucoup de québécois parlent anglais avec un accent anglophone. Autre exemple, la préférence, des canadiens pour la mayonnaise est tout le temps tournée en dérision. Or la manie pathologique américaine de tout ketchupper est tout aussi risible. Durant les deux heures que durent ce gentil navet, on se demande si Lynn se distingue plus par sa bêtise, par son ignorance, ou bien par sa paresse. Les trois, mon capitaine. L’étoile, c’est pour le jazz d'excellence distillé tout au long du film.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 12 mai 2015
    Une histoire mouvementée et un contexte à priori amusant. Il y a quelques rebondissements, du suspens et c'est distrayant. Après dans le scénario il y a de trop nombreuses invraisemblances, les niaiseries de Matthew Perry sont un peu lourdes, et l’interprétation comme certains personnages ne sont pas toujours supers.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 29 février 2024
    Dans cette comédie d'action décapante, le réalisateur Jonathan Lynn nous plonge dans un univers où la vie paisible d'un dentiste, Nicholas "Oz" Oseransky, interprété brillamment par Matthew Perry, prend un tournant des plus inattendus. Oz, étouffé par ses dettes et une vie conjugale peu enviable, voit son quotidien chamboulé lorsqu'il découvre que son nouveau voisin n'est autre que Jimmy Tudeski, alias Jimmy la Tulipe, joué avec charisme par Bruce Willis, l'ancien exécuteur du gang Gogolack.

Dès lors, c'est un enchaînement de situations rocambolesques et de rebondissements hilarants qui s'enchaînent. Contraint par sa femme acariâtre, Sophie, à dénoncer Tudeski à son ancien chef, Oz se retrouve malgré lui embarqué dans un jeu dangereux où les quiproquos et les retournements de situation sont monnaie courante.

Au cœur de cette intrigue trépidante, se dessine une histoire d'amour improbable entre Oz et la femme de Tudeski, prise en otage par le redoutable chef de gang. Entre humour décalé et action frénétique, Mon Voisin Le Tueur offre un cocktail explosif qui saura ravir les amateurs de comédies à l'humour noir et de films d'action déjantés.

Avec une performance remarquable de la part de Matthew Perry dans le rôle du malchanceux dentiste et une présence indéniable de Bruce Willis en ex-tueur repenti, le film captive dès les premières minutes et ne laisse aucun répit jusqu'à son dénouement explosif. Une œuvre délicieusement divertissante à découvrir sans plus tarder.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 septembre 2021
    Quelle bonne surprise ! J’ai vraiment accroché à cette comédie dont je n’attendais pourtant pas grand chose. De supers acteurs, des rebondissements, de la coolitude, des dialogues au poil, pas de temps mort, de l’humour noir qui m’à vraiment bien plu. Une bonne surprise.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 mai 2023
    Un film d'espionnage très "cliché" avec tous les petits outils pour former un tout cohérent: allant des différents personnages aux caractères trempés tout en passant par des scènes d'action-comiques sympas. Le film se déguste facilement mais le genre a quelque peu vieilli et le scénario a perdu de son éclat. Servi par des acteurs assez rares tels que Matthew Perry, pro du comique de situation dans ce film ainsi que Amanda Peet en tueuse professionnelle débutante, on exploite un genre pré-exploité et le film a tendance a sombré dans un déjà-vu banal sans surprises. Ce qui est dommage car les acteurs s'en donnent à coeur-joie.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 janvier 2012
    Petite comédie sans prétention réalisée tout en finesse par le vétéran Jonathan Lynn, ce Whole Nine Yard est une sympathique comédie policière beaucoup trop écrite, cependant par Mitchell Kapner.

Le trio d'acteurs principaux, Matthew Perry, Bruce Willis et Michael Clarke Duncan marche vraiment bien. Le film est comme dit auparavant beaucoup trop écrit, aux dialogues un peu trop roublards et assez peu réalistes dans une conversation de tous les jours. Le film est en plus globalement assez laid avec une photo grisâtre du plus mauvais goût et manque légèrement de rythme au milieu du film mais Jonathan Lynn se rattrape sur son final. Kevin Pollak, Natasha Henstridge, Rosanna Arquette et Amanda Peet assurent vraiment en seconds rôles (surtout la dernière, très bonne actrice au demeurant). La musique composée par Randy Edelman est vraiment dans le ton très léger du film et les morceaux jazzy de Gary Gold finissent de créer l'univers assez particulier du film.

Au final, c'est un film sympathique, qui gagnerait à être plus connu, sans être non plus une comédie transcendante.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 mai 2018
    Ce film réalisé par Jonathan Lynn et sorti en 2000 est très bon ! C'est l'histoire d'un dentiste endetté dont le nouveau voisin est un tueur à gages et de là découle une aventure hors du commun. Bon, je veux bien que le scénario se prête très facilement à la comédie et qu'il est un peu facile mais je l'ai tout de même trouvé très bien fait et original ! Effectivement, si l'histoire ne passionne pas tant que ça alors qu'elle révèle pourtant quelques rebondissements intéressants, elle est riche en gags et en humour. Les personnages sont assez clichés mais ils sont malgré tout assez bien écrits et il faut bien-sûr voir le film au second degré pour correctement l'apprécier, ces personnages sont des parodies d'eux-mêmes et c'est en ça que le film fonctionne très bien. De plus, on s'attache beaucoup à eux. Je m'étonne d'ailleurs que le film n'est pas une meilleure note que ça car il vaut le détour surtout pour ses quiproquos très drôles et ses gags, pour certains simples mais hilarants, comme celui où Oz se prend une porte vitrée en pleine tête. Le film fonctionne également très bien grâce à ses acteurs qui sont excellents dans leur personnages, notamment Matthew Perry, Bruce Willis, Amanda Peet et Rosanna Arquette. "Mon voisin le tueur" n'est donc pas la meilleure comédie du siècle mais on y passe en tout cas un très bon moment !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 novembre 2017
    J'ai l'impression de présenter un film d'un autre temps, puisque je l'avais découvert sur la bande annonce d'une K7. Cette dernière m'avait fait beaucoup rire et j'avais hâte de le découvrir avec toute ma famille. Passez l'effet de surprise, car il m'était apparu plus violent qu'il n'y paraissait, le film est devenu culte dans ma famille notamment de par ses répliques et par la présence de Bruce Willis et Matthew Perry. Je n'avais pas revu ce film depuis des années, aujourd'hui je trouve qu'il a bien vieilli. Je suis toujours aussi fan du duo formé par Bruce Willis et Matthew Perry ainsi que par leur personnages. Mais le film a perdu un peu de sa superbe, bien sur j'ai ris, même parfois avant la scène ou la réplique et j'ai également eu beaucoup de plaisir à le revoir, mais il y avait un je ne sais quoi qui planait pour me laisser dire que ce n'était pas non plus le film de l'année. Pourtant le film a un sacré casting, le scénario est plutôt bien écrit et la réalisation correct. Peut-être n'était-ce que les effets du temps.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 5 novembre 2012
    De la filmographie détaillée et variée du mondialement connu Bruce Willis, on ne retiendra pas Mon voisin le tueur, comédie de bas étage n'offrant que peu de moment de sympathie à l'égard du spectateur. Certes, le casting assez flamboyant y met du coeur à l'ouvrage, mais sans grand intérêt au vu d'un synopsis d'entrée peu captivant. On retiendra cependant un Matthew Perry, star de Friends, aussi divertissant qu'à son habitude.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 novembre 2010
    Malgré le plaisir de retrouver Matthew Perry et Bruce Willis, Mon voisin le tueur, malgré certaines séquences de franches rigolades, est une comédie lourdingue dont on oubliera la moindre réplique.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 28 décembre 2011
    "Mon voisin le tueur" est une très bonne comédie. Dès le début, on se familiarise avec les personnages principaux, qui sont très attachants. L'humour ne manque jamais. Les acteurs sont juste excellents dans leur rôles et le scénario est drôlement bien écrit. J'ai adoré cette histoire où les emmerdes se mêlent à d'autres emmerdes jusqu'à créé confusion. La mise en scène est très correcte et la bande originale adéquate. Ce film est un excellent divertissement, alors, que demander de plus ? Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment. Divertissement garanti.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 18 avril 2010
    Comédie loufoque et fort sympathique. Le duo Willis/Perry est une agréable surprise. Malgré son air gnian-gnian, Mon Voisin Le Tueur a le mérite de ne pas prendre le spectateur pour un con. Et c'est déjà pas si mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 janvier 2008
    Un très bon scénario, de l'originalité et un Bruce Willis sobre et très classe.
    Matthew Perry s'en sort pas mal mais a bien du mal à se défaire de "Chandler".
    Le défaut vient d'une mise en scène paresseuse et qui plombe l'histoire par trop de baisse de régime.
    Heureusement les gags sont plutôt réussit et les actrices ajoutent un charme indéniable à l'ensemble.