L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    4,2
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oeuvre sans auteur - Partie 1 ?

montecristo59
    montecristo59

Publiée le 14 septembre 2019
    Avec cette saga ambitieuse explorant 30 années cruciales de l'histoire de l'Allemagne (de l'immédiat avant-guerre à l'édification du mur), F.H von Donnersmarck se mesure efficacement à l'inconscient collectif de son peuple. Il le fait de façon peut-être un peu "scolaire", appliquée, sans lésiner sur les moyens (photo magnifique, bande son ample, le tout réussissant à susciter l'émotion même si le trait est appuyé parfois) ni sur la qualité des acteurs, tous excellents. Non content de chercher à exorciser les démons allemands, il aborde une réflexion sur le rôle de l'art et sa place dans la société, sur le processus créatif, qu'il soit catharsis ou fumisterie intéressée. J'ai assisté à une projection des deux parties consécutives, et malgré une petite baisse de rythme (dans le dernier tiers du premier film et le premier tiers du deuxième disons), je n'ai pas vu le temps passer...
    Dans la scène d'intro, en 1937 le guide "artistique" nazi d'une expo sur l'art dégénéré assène à des visiteurs ses commentaires caustiques sur les oeuvres des grands noms de l'entre-deux-guerres (Kandinsky, Picasso, Mondrian, Schiele entre autres si mes souvenirs sont bons...). Le tout jeune Kurt, que sa tante chérie Elisabeth accompagne à l'expo, entend ces inepties, mais sa tante le met en garde discrètement contre le formatage. Dix ans et pas mal de traumatismes plus tard, alors qu'il vient d'intégrer une école d'art à l'Est, son nouveau professeur, communiste cette fois, lui fait un cours tout aussi inepte sur la supériorité de l'art quand il renonce à l'expression des individualités, pour se consacrer à magnifier la grandeur des masses travailleuses. Il dénonce les mêmes artistes peu ou prou que les extravagants qualifiés par les nazis de dégénérés dix ans plus tôt. Tout est dit quant aux ravages des totalitarismes sur la créativité, mais passé à l'ouest après une autre décennie, il faudra du temps à Kurt pour trouver son chemin de créateur au milieu de la nouvelle jungle artistique contemporaine foutraque, aidé en cela par un autre professeur malmené comme lui par la guerre. Les scènes ayant trait à l'explosion de son inspiration sont très... inspirées, pour moi les plus belles de ce film fleuve, magnifiées par une bande-son de classique qui envoie du bois sans complexe. Les ficelles sont grosses, peut-être, mais pour moi elles ont fonctionné ! Un bémol viendrait peut-être du happy-end un poil convenu, mais voir ce film est quand-même un bon moyen pour tenter d'entrer dans l'esprit de la modernité allemande, emblématique de la deutsche Qualität filmique contemporaine, au même titre que "Frantz" par exemple...
    Phi Phi 1
    Phi Phi 1

Publiée le 18 juillet 2019
    Quand on a la chance de voir un chef-d'oeuvre comme "L'Oeuvre sans auteur 1 et 2", il y a un avant et... un après... Aussi fort que "La Vie des autres" et pourtant tellement différent... Mais comment fait ce cinéaste ???
    isakkk
    isakkk

Publiée le 5 août 2019
    Un film très intéressant et dont la construction scénaristique complexe donne de la profondeur. L'acteur principal est un peu en deçà du reste du casting et c'est dommage mais c'est un formidable portrait de l'Amlemagne...
    Narnet
    Narnet

Publiée le 7 septembre 2019
    Film poignant, touchant. On ressent fortement l'amour, et le drame. À voir, si vous êtes un public intéressé.
    Publiée le 23 juin 2019
    Vu en avant première aux rencontres d'art et essai de Bretagne 2019...ce film est une déception malgré le talent du réalisateur (La vie des autres)... Film de 3 heures au total, couvrant 30 ans de l'histoire de l'Allemagne sous le prisme de la peinture depuis l'exposition de l'art qualifié de "dégénéré" par les nazis en 1937, à l'art sous contrôle de l'idéologie communiste et à l'art conceptuel des années 60.... Aucun detour, aucun bavardage ne nous sont épargnés : les internements, les chambres à gaz, Berlin en
    ruines, les poncifs sur l'art contemporain, les méchants communistes qui brident la création...
    On a droit à des caméras qui tournent autour des personnages quand ils sont contents, ou des petites chorégraphies en nettoyant des escaliers...
    Bref...Le cinéma allemand aurait-il trouvé son Claude Lellouch ?
    Christ77
    Christ77

Publiée le 11 août 2019
    Film très émouvant et touchant. Tout est pensé en terme de mise en scène. Des actrices et acteurs au top. C'est un film magnifique! À voir d'urgence!
    noajo7
    noajo7

Publiée le 13 août 2019
    à travers l'histoire d'un artiste , les questions sont posées , comment traverse t on les guerres , comment passe t on à la reconstruction ,que faire des traumatismes et de l'ombre des humains persécuteurs qui remettraient bien le couvert ...film très bien pensé ,interprété ,très belle musique ...bravo
    Publiée le 22 août 2019
    Tout est réussi. Que dire de plus... De l'émotion, une histoire intense, une mise en scène d'un trés grand réalisateur, des interprètes tous meilleures les uns que les autres. Et en plus, une poésie féroce. J'adore ! Foncez à la partie 2 !
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 5 août 2019
    Dans une restitution assez réussie des tristes années 30, le film nous emmène jusque dans les années 60. On passe évidemment par cette très sombre période de l’histoire de l’Allemagne, où il était question, entre autre, d’euthanasier les inutiles. Et c’est là que commence l’histoire du tout jeune Gerhard Richter, lorsque sa tante l’emmène voir la fameuse exposition, je cite « de l’art dégénéré », pour ce petit bonhomme c’est le déclic ; il sera peintre. La suite vous la connaîtrez en allant voir ce petit bijou de maîtrise, aussi bien dans les images que dans la mise en scène et le jeu des acteurs, une harmonie parfaite. On est scotché du début jusqu’à la fin. 4 étoiles.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 29 juillet 2019
    Émouvant, haletant, historiquement intéressant. Un excellent film. Il me tarde de voir la 2e partie.
    François-régis J
    François-régis J

Publiée le 7 septembre 2019
    Quel film ! On ne sait pas trop où ça nous emmène au début mais qu'est-ce que c'est bien ! Et personnage du "méchant" fabuleux
    Régine T
    Régine T

Publiée le 19 août 2019
    "Art dégénéré" ou grand art? Après la Vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck nous emmène dans l'Allemagne nazie et son implacabilité face aux consignes d'extermination de tout ce qui n'est pas aryen, si ce n'est qu'un gynécologue semble succomber à l'hypersensibilité d'une jeune femme qui remarque dans son bureau, le dessin d'un enfant. Tandis que dans la Vie des autres, le réalisateur nous révélait la Stasi de la RDA et la "fragilité" de l'un de ses sbires, ici c'est Sebastian Koch, campant le Professeur Seeband qui a une faille humaine. Kurt Banet, interprété par Tom Schilling, a été initié à l' "art dégénéré" par sa tante, Paula Beer, depuis son enfance, lors d'une exposition où le guide nous montre deux exemples et non des moindres : Kandinsky et Mondrian.
    Vient ensuite la RDA avec la même raideur que le troisième Reich, avec pour principale différence, les appellations qui changent.
    Une histoire d'amour se nous et le spectateur essaie de décrypter, dès le départ, le parcours des personnages étroitement unis dans l'intrigue. Un chef-d'oeuvre d'interprétation sur fond de totalitarisme et de beauté artistique.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 6 septembre 2022
    Mise en scène totalement froide, ambiance téléfilm, ça joue assez faux par moment. J'ai pas réussi à rentrer dedans, l'ennui a gagné. J'ai décroché. C'est dommage ça aurait pu être bien vu les ingrédients.
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 9 septembre 2019
    Une œuvre absolument remarquable un scénario une histoire des acteurs et actrices tout ce que l'on peut attendre d'un film celui ci l'offre en plus l'esthétisme ce film est un pur chef d'œuvre
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 26 juillet 2019
    voilà une histoire de plus sur le nazisme et ses ravages à travers des personnages qui suscitent très vite l'empathie, mais quel dommage de tourner un tel film comme une série et le laisser se finir en queue de poison !
    j'irais qd mm voir la partie 2, mais découper ainsi une histoire en 2 n'est pas digne du 7eme art, mais tout simplement d'une série qui rend captif les quidams qui ce soir là étaient nbreux à ne pas comprendre pourquoi la fin était arrivée aussi tôt et de manière si déplacé, cad comme une série commerciale :-(