Certaines Femmes
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certaines Femmes ?

Publiée le 4 mars 2017
    Soporifique, inintéressant,lent, rien ne se passe. A la fin du film, beaucoup de gens ont ri: on pensaitr qu'il allait enfin se passer quelque chose, eh bien non: générique de fin. Economisez votre argent ou utilisez-le comme somnifère...
    Eva G
    Eva G

Publiée le 25 février 2020
    Au coeur d'une Amérique profonde, Kelly Reichart nous expose les portraits de femmes désappointées chacune à leur manière. Entre une avocate n'arrivant pas à gérer son client, une femme cherchant à construire une maison authentique, une autre avocate souhaitant s'extraire de la lignée familiale à tout prix, et une femme désespérément solitaire, chacune nous met dans un sentiment de détresse et de douleur.
    Et toute la réussite de ce film réside justement dans le dépassement de l'ennui pour donner accès à une réflexion plus poussée : pourquoi l'exposition de ces portraits nous amène à ce sentiment ? Sont-elles réellement désabusées ou ne sommes-nous pas face à la réalité de cette société découragée et abattue ?
    lunatlas2000
    lunatlas2000

Publiée le 17 mars 2017
    Quel film ! Quelle réalisation ! Rappelle le magnifique Wendy et Lucy avec Michelle Williams brune et débutante. FInesse des portraits de femmes, sans aucune béquille spectaculaire. Comment ces femmes font chier, comment ces femmes font, comment ces femmes se croient obligées, comment ces femmes vivent. Du grand art. Les rôles masculins magnifiquement joués. Kristen Stewart étonnante et formidable est pourtant la moins remarquable.
    Publiée le 12 mars 2017
    Un voyage dans les grands espaces américains où trois femmes sont confrontées à l'ordinaire, l'étrangeté, la solitude, l'impossible contrôle de nos relations avec les autres. Elles ne voient plus les paysages sublimes qui les entourent et, malgré l'immensité et la puissance de la nature omniprésente, vivent dans la frustration, l'absence de coïncidence des désirs, l'impossibilité de blâmer qui que ce soit : c'est la nature et la culture qui, malgré leur quotidien matériel et leurs rêves ordinaires (être aimée, avoir une maison, avoir une vie professionnelle vivable) forment la trame même de leur existence, révélant ainsi le temps auquel nous appartenons : allongé, infini, à l'image des siècles qui nous composent. Un beau film.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 12 mars 2024
    Un enchaînement de trois courts métrages, sans transition, avec pour seuls points commun des tranches de vie de femmes et un petit coin du Montana, montagnes et neige. Tel est le concept. Je ne sais pas si cela fait un film. Pas au sens classique. Après, on accroche un peu à ses destins de femmes, tout simples, vaguement ennuyants, mais pouvant cacher une certaine forme de sensibilité. Cela manque tout de même de… péripéties ! D’une intrigue qui percute un peu. Cela confine parfois à l’irréaliste. Exemple, l’avocate qui n’interroge jamais les désirs lesbiens de la jeune fermière. Ça manque de cartes sur table, d’éclat. C’est dommage ! Ça aurait pu être plus brillant, surtout avec d’aussi bonnes actrices.
    Antennea Jimmy Semens
    Antennea Jimmy Semens

Publiée le 11 octobre 2022
    Je viens de voir le film. Un chef d'œuvre. L'interprétation de Lily Gladstone dans son son rôle d'amérindienne pauvre, socialement isolée qui tombe amoureuse en vain, est à tomber par terre d'émotion et de justesse. Laura Dern désavouée par son client, frustrée par sa relation amoureuse et qui se prend d'affection pour ce même client. Michelle Williams, trahie par son mari et ostracisée par la complicité de celui-ci avec leur fille, qui se focalise sur un tas de pierre pour se construire un avenir. Tout montre la souffrance en dedans de ces femmes là. Mais tout est suggéré dans le film, rarement explicité par ses dialogues. Anti spectaculaire au possible, avec le refus de toute dramaturgie et de joliesse, ce film nous prend pourtant aux tripes comme rarement et disqualifie d'emblée un Nomadland de Chloé Zhao, par exemple. Je ne suis pas prêt d'oublier le plan séquence de Lily Gladstone dans son pick up à la fin du film.