Mission to Mars
    2,4
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission to Mars ?

Régis L.
    Régis L.

Publiée le 5 septembre 2015
    Un excellent film de science-fiction sur une mission de secours sur la planète Mars. Brian De Palma réalise une bonne fiction futuriste. Gary Sinise, Don Cheadle , Jerry O'connell, Jill Teed interprètent très bien des astronautes .
    alouet29
    alouet29

Publiée le 25 novembre 2015
    Malgré une excellente idée, des moyens et un budget conséquent, ce film présente de nombreuses failles : un scénario convenu, des scènes grotesques, une science approximative, des acteurs peu impliqués et des décors inintéressants.
    A signaler quand même quelques scènes plutôt bien faites à l'intérieur du vaisseau.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 août 2015
    Un Brian de Palma qui nous emmène sur mars et qui dure presque deux heures, voilà un film prometteur.
    Hélas il souffre d'un gros défaut et il s'en est fallu de peu que je n'en vois jamais la fin, en effet ce film n'est pas d'une qualité égale sur tout sa longueur.
    La première heure, outre quelques rares scènes qui attirent l'attention du spectateur, se regarde malheureusement en lecture accélérée, addition pénibles de scènes de bavardages futiles entre des personnages sans intérêts, petites histoires entre eux, scènes vides, dialogues idiots, rien ne viens accrocher le spectateur qui soupire et regarde l'heure ...

Une fois passée la première heure nous voilà pris dans de magnifique paysages martiens, dans des situations périlleuses à la dérive dans l’espace, images et photos magnifiques, scènes à couper le souffle. La caméra se pose, les personnages gagnent en charisme, les dialogues semblent moins optionnels et la musique prend de l'ampleur, le film se place, se développe, débute enfin.
    Du grand et beau spectacle, voilà bien ce que j'attendais de Brian de Palma sur mars...hélas ce ne sera que pour une quarantaine de minutes.

Un film qui aurait mérité ses étoiles si la première heure n'avait été aussi creuse.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 16 novembre 2017
    Un début extrêmement poussif qui ne fait qu'accumuler les mésaventures techniques et qui ressemble donc beaucoup trop aux autres films du genre. Après la conclusion est touchante et intelligente. Un film très très moyen quand même.
    Publiée le 25 mai 2015
    Eh bien... je n'ai pas de mots assez durs pour décrire ce film !
    Une espèce d'amas informe de contre-vérités astrophysiques, de mauvais jeux d'acteurs, de drapeaux américains, et de clichés tellement empilés les uns sur les autres qu'on croirait presque à un film volontairement parodique.

Quand je parle des jeux d'acteurs, je pense surtout à une scène clé du film spoiler: (aka la scène de la tornade-centrifugeuse...WTF ?)
    dans laquelle les acteurs semblent eux-même avoir lâché prise et compris que tout effort serait vain pour rendre ce film crédible.
    Les effets spéciaux sont cheap, les prises de vues alambiquées, et que dire des transitions entre les plans dignes de windows movie maker... spoiler: Je pense que ce qui illustre le mieux cet aspect "images" du film est le design de l'extra-terrestre lors du dénouement... qui serait plus digne de la scène de la cantina de Star Wars épisode IV !

Au-delà de ces considérations bassement techniques, le scénario semble tout droit sorti d'une série Z des années 70. Catastrophe, sauvetage, et un dénouement aussi rapide qu'invraisemblable de niaiserie, pour ne pas parler de mièvrerie... le tout ponctué de phrases pré-conçues typiques du patriot movie américain.

Je concluerai en citant la phrase la plus invaisemblable de la page Wikipédia du film :
    "Jadis très marqué par le film Destination... Lune ! (1950), Brian De Palma a voulu une approche ultra-réaliste et plausible d'un point de vue scientifique."

J'espère que cet article a été écrit un 1er avril...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 mai 2015
    Réalisé par le prestigieux Brian de Palma (Carrie, Scarface, Mission impossible), Mission to Mars est un film de science fiction dans lequel la NASA envoie pour la première fois en 2020 une équipe d'astronautes sur Mars, qui va vite se retrouver confrontée à un phénomène surnaturel mortel avant qu'une équipe de secours ne soit envoyée à leur recherche. Très convenu dans son synopsis, le film l'est malheureusement aussi dans sa trame scénaristique et dans sa réalisation semblant avoir des années de retard au niveau des effets spéciaux. Le jeu d'acteur est à peine plus inspiré que celui d'Independance Day et les clichés sans saveur se multiplient entre l'au revoir aux familles, les problèmes pendant le voyage spatial, les cinquante termes techniques utilisés à tout-va, l'utilisation de la gravité pour danser sans apesanteur spoiler: ou encore l'adieu du camarade qui refuse qu'on risque sa vie pour venir le sauver
    . Gary Sinise (Forrest Gump, Apollo 13, La ligne verte) a un personnage tout banal sans réel charisme et les autres ne sont pas tellement mieux. La fin est intéressante spoiler: avec la trouvaille d'un vaisseau extra-terrestre montrant les planètes qui tournent autour du soleil,
    mais retombe vite dans le convenu spoiler: avec l'apparition d'un hologramme extraterrestre et le plaisir du personnage principal de rester dedans par curiosité.
    Beaucoup de longueurs et peu de réels bons passages pour un film plutôt moyen.
    Publiée le 12 mai 2015
    Scenario risible, acteurs pas du tout inspirés, réalisation plate et baclée, et la musique de Ennio Morricone excessivement pathos ne fait que souligner l'abscence total d'émotion à l'image. C'est dire si ce film est un véritable échec. Comment certains peuvent-ils affirmer que l'on a frôlé le chef d'oeuvre avec ce nanard galactique? Et d'autres de théoriser sur le côté intellectuel et profond de ce film. Non mais on parle bien du même film là? Parce que intelligent et profond c'est exactement tout ce que n'est pas Mission to Mars.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 28 mars 2015
    J'ai toujours été rétissante à regarder ce film, n'en ayant entendu que du mal, et pourtant je me suis lancée et en définitive, ce n'est pas mauvais. C'est même loin de l'être. Alors oui, nous ne flirtons pas avec le chef d’œuvre 2001 l'Odyssée de l'Espace (auquel il a été souvent comparé), mais il y a une idée dans le scénario et un petit quelque chose dans la mise en scène qui font, que même si certains acteurs cabotinent, qu'il y a parfois un peu de lourdeur dans tout cela, on ne décroche pas. Le film est, il est vrai, un peu prétentieux et la fin assez grandiloquente, mais nous ne sommes pas dans le bide annoncé. Pas le meilleur de De Palma, mais pas le plus mauvais non plus.
    Publiée le 4 mars 2015
    A la fin des années 1990, le projet Mars Direct (projet fou d’envoyé des hommes sur Mars) fait sensation et plusieurs films sur Mars voient le jour tel que Escape from Mars, Red Planet ou encore Ghost of Mars. Mission to Mars semblait – à tort – prometteur car dirigé par Brian De Palma, un réalisateur que l’on ne présente plus. Mais hélas, ne vous laissez pas séduire pas un nom racoleur et des belles images, Mission to Mars n’est autre qu’un mauvais film de science-fiction.

Le scénario de Mission to Mars partait d’une bonne idée car s’inspire du fameux visage de Mars (qui n’en est pas un). Et, dans les trente premières minutes du film Brian de Palma nous plonge dans un mystère fascinant de la planète Mars. Mais, voilà ce n’était pas sans compter sur les scénaristes fous de Mission to Mars et leur scénario façon cadavre exquis avec des intrigues sans issues.
    Et, là on découvre la belle arnaque de Mission to Mars dont la moitié du film se concentre sur la vie en station spatiale, la gravitation, les amourettes du couple Tim Robbins/Connie Nielsen et enfin, la pseudo dépression de Gary Sinise.

Mission to Mars c’est aussi le théâtre des erreurs scientifiques et techniques mémorables, car même s’il s’agit d’un film de science-fiction, il faut tout de même respecter quelques codes. Par exemple, Mission to Mars n’explique pas comment les astronautes atterrissent et/ou s’échappe de Mars, on ne « coule » pas dans les airs comme l’a fait Tim Robbins (Gravity nous l’a d’ailleurs bien démontré), on ne peut pas survivre comme Don Cheadle….

Cependant, Mission to Mars, dont le seul objectif est le divertissement, offre de très belles images de l’espace et notamment de la Planète Mars aussi vraie que la nature. Les vaisseaux spatiaux sont très bien pensés aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. D’ailleurs ce très beau visuel reste le seul intérêt de Mission to Mars.

Pour conclure, Mission to Mars est un film qui fait tâche dans la carrière du réalisateur, et qui d’ailleurs lui a valu un razzie Awards du pire réalisateur !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 2 janvier 2015
    Un très bon film plutôt beau visuellement et son scénario est plutôt crédible pour le coup.
    Pas de temps mort on est captivé du début à la fin ^^ les acteurs jouent bien.
    Un film de bonne facture 3,5/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 novembre 2014
    Un film de science fiction terriblement mou et qui a déjà pris un terrible coup de vieux. Mission to mars est un film totalement impersonnel de la part de De Palma sans idée, que l on suit en attendant la fin avec impatience. Tout sonne un peu faux dans ce film, les personnages paraissent peu crédibles et "les rebondissements " tombent systématiquement à plat. Un film à oublier.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 septembre 2014
    Un film vraiment bizarre de De Palma. Il est vraiment capable du pire comme du meilleur. L'idée de base peut être assez bonne mais la façon de filmer, la lenteur de progression de l'intrigue, les personnages peu charismatiques, les scènes qui deviennent de plus en plus incompréhensibles et surtout une fin complètement pourrie font que j'ai complètement décroché au bout d'un moment, me demandant où le réalisateur voulait nous emmener...et finalement, lui-même a du se perdre.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 5 octobre 2018
    Un très beau film.

Tout n'y est pas complètement réussit, c'est vrai. On peut légitimement lui reprocher un scénario un peu banal. Mais dans la réalisation en revanche, quelle virtuosité de De Palma ! Certaines scènes sont formellement superbes : du grand art cinématographique. C'est à ce genre de scènes qu'on comprend à quel point un esthète comme De Palma manque au cinéma des années 2010.

On peut ajouter à ça une très bonne musique de Morricone et des acteurs qu'on a toujours plaisir à voir (Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle).

Quant au côté sentimentalo-émotif du scénario et à sa fin un peu métaphysique qui ont été beaucoup reprochés à ce film, pour ma part ça ne m'a pas dérangé. Ça change de tous ces films de SF cyniques et terre-à-terre qu'on a trop l'habitude de voir.

Il est à noter aussi l'influence considérable (mais rarement revendiquée) qu'à eu ce film sur un bon nombre de films de SF venus par la suite : Gravity, Prometheus, Seul sur Mars...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 avril 2014
    Déjà sur le déclin depuis quelques temps, Brian De Palma nous livre en 2000 "Mission To Mars", et ce dernier ne fait rien pour arranger les choses. Avec "Mission To Mars" il nous envoie en 2020 suivre une deuxième mission de la NASA partie à la recherche de la première après une coupure de communications.

C'est la première incursion dans le domaine de la science - fiction pour Brian De Palma et ce n'est pas franchement une réussite. Si il y a bien quelques petites choses à sauver, tels que le côté visuel, très travaillé (notamment avec la Nasa elle-même, tout comme le scénario) et réussi, ainsi que quelques bonnes idées mais bien trop inégal.
    Il peine à nous passionner pour cette histoire et ses personnages, on ressent d'ailleurs une certaines lourdeurs dans le scénario. Si il arrive à regagner notre intention durant quelques moments et notamment le milieu, la fin vient tout gâcher tombant par moment dans le ridicule. On notera aussi la bonne bande-originale signé Ennio Morricone.

Dans l'ensemble c'est dommage, on sent que De Palma veut bien faire, il a de l'ambition mais malgré quelques plans séquences magnifique rappelant sa splendeur d’antan, il échoue.
    Publiée le 22 mars 2014
    Film au scénario assez naif, lorgnant ostensiblement vers le ridicule dans sa partie finale, et pourtant assez sincère pour toucher et passer par dessus certains défauts d'écriture assez évidents. La mise en scène de De Palma n'est pas à son top, mais ce dernier insuffle assez de cinéma et de personnalité dans un matériau de base relativement faible pour relever son niveau de justesse. Un Gary Sinise insupportable, comme à son habitude, fait tache face à un casting de bon niveau.