Mission to Mars
    2,4
    5133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission to Mars ?

Romain Z
    Romain Z

Publiée le 22 février 2024
    Revu récemment . Injustement malmené lors de sa sortie Mission to Mars décide de s'encombrer de la Gravité à tous les sens du terme, et parie sur l'aventure humaine comme une promesse de Grace et de douceur. Du cinéma libre et affranchi. Magnifique.
    Jérôme Godelle
    Jérôme Godelle

Publiée le 17 février 2024
    Un film de série B, un navet, même pas bon à passer le temps. C'est triste de voir une histoire si peu vraissemblable, absurde et pourtant je suis un bon public de ce genre.
    Des incohérences de partout, pas de problème de gestion de l'oxygène, de l'énergie, de l'eau. De la gravité artificielle avec une vitesse de rotation misérable et un diamètre de la taille d'une maison. Intuitivement, pour n'importe quel Pékin c'est impossible d'y croire. On passe même les soucis liés au transport isolé pendant des mois. Ce n'est même pas évoqué. La disponibilité des navettes et autres fusée, on passe aussi. Le seul objectif, faire croire à du magnifique spoiler: avec le beau visage taillé dans la pierre,
    mais ça ne prend pas. Ça ne fait jamais vibrer tellement c'est peu crédible. Les brins d'ADN confondu avec les chromosomes, le héros qui spoiler: respire et survit avec 10%
    d'oxygène. Je n'ai même pas ressenti quelques émotions spoiler: à la mort
    de certains personnages. Même ça, c'est raté car tout est une farce, effets éventés. Les personnages n'ont aucune substance. Les ficelles les plus grosses sont reconnaissables à 10km... Etc etc... Le seul intérêt du film sont les images de Mars a peu près représentatives et semblables à la réalité. Bref, si vous aimez les histoires à dormir debout, ça ira. Sinon passez votre chemin!
    Damianous
    Damianous

Publiée le 12 septembre 2023
    Mission to Mars est un film de science-fiction assez commun , avec en tête d'affiche Sinise et Robbins. Rien de transcendant dans cette histoire, même si on ressent un chouia de mystère en ce qui concerne les évènements étranges sur la planète rouge. Malheureusement ça va ne va pas plus loin, malgré une réalisation franchement correcte, on est parfois agacé par le trop-plein de sentimentalisme et de patriotisme US. Quant à la fin elle est un peu expédiée et pas très originale, on a déjà vu ce genre de thématique ailleurs. En conclusion c'est à réserver aux curieux qui veulent approfondir leur cinéphilie en matière de SF , ça se regarde sans difficulté et ensuite on passe à autre chose.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 7 août 2023
    Film de science fiction du début du millénaire qui m'avait marqué étant jeune, je me suis replongé dedans pour comprendre pourquoi.

Les points forts du film sont son ton, et son scénario calme et poétique allant à l'encontre des films du même genre au dynamisme et à l'action exacerbé comme la saga Star Wars.
    il raconte une histoire poétique, tout en délicatesse avec un scénario plutôt classique au début, et un peu étrange vers la fin, mais qui reste intéressant tout au long de celui-ci.
    Le tout est enrobé par une musique aux allures féeriques et magiques qui reste en tête.
    Le jeu d'acteur et la réalisation fait bien son travail sans pour autant être exceptionnel.

Les années passant, les effets spéciaux du film reste correct la plupart du temps avec de beaux plans de Mars et de l'espace, mais quelqu'un piquent un peu les yeux spoiler: (l'extraterrestre de la fin par exemple)

L'absence de profondeur des personnages, assez cliché impacte le ressenti que l'on peut avoir à leur encontre (il y a toujours le drapeau américain pour rappeler qui sont les plus forts...) . Les pubs omniprésents et pas subtiles pour des boissons, des friandises m'ont un peu agacé durant mon visionnage.
    Pour finir, quelques problèmes de scénario sont à remarquer :
    spoiler: + Pourquoi avoir des commandes d'accès importants que l'on peut utiliser uniquement avec un détecteur de voix pour s'assurer que c'est la bonne personne qui exécute l'ordre dans un vaisseau avec que 4 membres d'équipages ? + Le coté que les extraterrestres ont fertilisé la planète est une bonne idée mais que le test de l'ADN implique qu'il savait que l'être humain saurait l'espèce "dominante" me dérange un peu. C'est une vision très anthropocentriste comme ci l'humanité était exceptionnelle... + La fin où on voit des flash backs du film que l'on vient de voir avec une petite musique m'a sortie littéralement du film...

Par conséquent, je le conseille tout en se rappelant la date de sortie et des intentions de l'auteur. (Il ne faut pas s'attendre à un film d'action).
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 juin 2023
    Un excellent film de science-fiction réalisé par Brian de Palma avec Gary Sinise , Tim Robbins, Don Cheadle , Connie Nielsen , Jerry O'Connell et Kim Delaney accompagné de la musique culte d'Ennio Morricone.
    michael frusciante
    michael frusciante

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film envoûtant, mystique ,avec une BO qui vous plonge dans une ambiance lente et immersive
    Ceux qui n’ont pas aimé ce film préféreront certainement Armagedon ou deep impact
    Oui il faut une certaine culture cinématographique et une certaine sensibilité pour apprécier à juste titre ce voyage merveilleux vers mars (un côté un peu perché et rêveur aussi)
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 9 décembre 2022
    Film SF intéressant surtout sa fin... Seulement voilà le film dégouline trop souvent de bon sentimentalisme pour cacher le fait qu'il ne s'agit pas de hard SF... Un début gnangnan avant le décollage... L ensemble semble long et lent... La musique est trop grandiloquente par moment et ne colle pas au film je trouve... Certaines scènes sont incompréhensibles... Par ex au début le black et son équipe sont devant une tornade dangereuse sur Mars... Tout le monde regarde tranquillement la scène sans bouger avec un calme olympien... 3 min plus tard ils sont tous morts... Encore une fois mise à part la fin qui m'a séduite le reste du film m a semblé assez fade...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 3 novembre 2022
    chef d'oeuvre absolue incompris. voyage dans l'espace, dificulté, soufrance, émotion et drame, sensation fortes, découverte, effet spéciaux extraordinaire pour début 2000, acteurs et actrices incroyable, bande son a couper le soufle, scénario impressionnant, mise en scène étonnante.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 avril 2022
    La vérité est ailleurs

Une petite chose en préambule : Je ne suis jamais objectif, je le suis encore moins quand ça concerne Brian de Palma. On tient là le seul film de SF de notre ami Brian et sans surprise, on est plutôt sur une tendance hard SF. Mais bien qu’on soit très loin de ses thrillers habituels, la patte est évidente, alors même que pour une fois il n’est pas l’auteur du scénario et que c’est une commande de Disney.

L’histoire raconte comment une équipe d’astronautes part sur Mars pour une mission d’exploration qui est finalement plus une mission de sauvetage. Avec eux, ils emportent des suppositions, des doutes et leurs névroses. Sur place, un certain nombre de phénomènes étranges vont renouveler les enjeux de la mission.

Si vous aimez le cinéma de de Palma, c’est la première partie du film qui vous fera ronronner de plaisir. Dès le premier plan d’exposition, on sait chez qui on est. Ce très long travelling de 6 minutes nous présente l’ensemble des personnages, leurs rapports, leur caractère et tous les enjeux du film. Il se clos par un « Directed by Brian de Palma » extrêmement classe. C’est proprement somptueux. Ceci étant dit, l’intrigue peut démarrer. Le réalisme du film, tant dans ce qu’il raconte qu’à l’image (les effets spéciaux sont réussis et plutôt de bon goût), nous plonge dans un suspens efficace qui nous tiendra presque jusqu’à la fin. Presque ? Oui, la fin, un poil WTF bien que suivant sa propre logique, ne plaira pas à tous et je lui trouve un petit côté kitsch new age pas du meilleur goût. Pour le reste, on oscille entre des hommages au 2001 de Kubrick ou au Solaris de Tarkovski et un thriller spatial classique très dans l’air du temps d’alors (dont certains éléments seront repris dans Gravity ou Sunshine). Les plus fins observateurs joueront au petit jeu des indices cachés et sauront repérer les jeux sur la focalisation entre caméra subjective et caméra omnisciente ou l’usage, même dans l’espace des fenêtres et du voyeur planqué, autant de marottes depalmiennes. A noter que l’interprétation est nickel, comme toujours quand on parle de Sinise, Robbins ou Cheadle.

Au final, c’est un bien meilleur ressenti lors de ce deuxième visionnage que lors du premier il y a 20 ans. Un film efficace, probablement pas le plus personnel de son réalisateur mais un chouette film de SF réaliste. Un rythme posé qui tranche avec la frénésie actuelle et qui pourra donc toujours séduire un public qui serait fatigué de l’agitation en collants.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 30 août 2021
    Certes on aura connu Brian De Palma plus inspiré dans sa mise en scène, néanmoins Mission To Mars reste un bon petit film de science-fiction grâce aux bons effets spéciaux de ILM, a son histoire plutôt sympathique et à son casting qui fait bien son travail.

Publiée le 19 mai 2021
    Brain De Palma continue sa glissade vers le style Joël Schumacher en concourant pour le championnat du pire réalisateur de tous les temps. De Palma n'aurait pas pu faire un film pire s'il avait vraiment essayé. Mission to Mars est un film lent et ennuyeux qui reprend les aspects d'au moins dix autres films de science-fiction qui étaient tous astronomiquement meilleurs que lui. Le scénario lourd et terriblement évident aurait pu être écrit par un enfant de douze ans. Les effets spéciaux étaient excellents lorsque je les ai vus pour la première fois il y a quatre ans plus maintenant. De Palma prend également des acteurs déjà peu crédibles et les transforme en comédiens de lycée. Je pensais qu'il faudrait du temps pour qu'un film soit aussi mauvais que Wild Wild West mais avec Hollywood qui produit des flops à gros budget à gauche et à droite j'aurais dû m'en douter...
    Hautebise
    Hautebise

Publiée le 25 février 2021
    Un très bon film que je revois à chaque fois avec plaisir
    Des bons personnages, une belle histoire du suspense, une belle photo et une excellente musique envoûtante
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 janvier 2021
    Mission to Mars fait partie des films mal-aimés de Brian De Palma. Pourtant, il est très supérieur aux œuvres ratées du cinéaste (par exemple, L’Esprit de Caïn ou Femme fatale) ? En effet, même si on peut lui trouver quelques longueurs, De Palma use de sa maestria visuelle habituelle (on notera notamment les nombreux longs plans en mouvement et en particulier le plan-séquence d’ouverture) pour nous raconter une belle histoire le faisant sortir de ses genres de prédilection (c’est son unique œuvre de science-fiction) qui nous offre d’excellents moments cinématographiques spoiler: comme la mort de Tim Robbins (que l’on peut voir comme un clin d’œil à celle de Janet Leigh dans Psychose puisqu’elle intervient en milieu de film) ou la magnifique fin qui explique en partie la Création
    . Le tout est en plus servi par une superbe musique d’Ennio Morricone (mais n’est-ce pas un pléonasme) et de splendides effets spéciaux. Mission to Mars est parfois considéré comme le 2001, l’Odyssée de l’espace de Brian De Palma par son sujet (l’espace et les origines de la vie sur Terre) mais l’aspect narratif est beaucoup plus classique que chez Kubrick rendant le tout beaucoup plus accessible pour un large public. Mission to Mars ne fait donc pas partie des films les plus marquants de De Palma mais est très loin d’être un nanar ou un film soporifique. Il reste une œuvre superbe visuellement qui est au final assez intéressante.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 26 décembre 2020
    J'ai toujours plaisir à revoir ce film qui est très bien scénarisé. Une histoire que l'on pourrait croire, et qui nous place aujourd'hui puisque l'action se déroule en 2021. C'est à porté de main. Un premier voyage sur Mars qui tourne mal, et une équipe de secours qui essaie de secourir. Evidemment, ça trouve au vinaigre, et l'équipe de secours arrive quand même, mais sans espoir de retour, ou presque. Mais l'histoire ne s'arrête pas là pare que le destin est au rendez-vous. Faut-il croire en la destinée ? Peut-être lorsqu'on veut rêver, et comme dans ce film croire qu'il existe autre chose, au-dessus de nous. Et que tout finira par s'arranger. En matière de politique et de climat je n'en ferai pas le pari.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    Réalisé en 2000, l’action de “Mission to Mars” se déroule vingt ans dans le futur. La NASA envoie pour la première fois une équipe d’astronautes sur Mars. Dès leur arrivée, un phénomène surnaturel coupe toutes les communications avec la Terre. Pour comprendre ce qui est arrivé, une seconde mission est envoyée à leur recherche. “Mission to Mars” est une parenthèse de Brian De Palma dans l’univers de la science fiction. Le revoir aujourd’hui pique un peu les yeux tant les moyens technologiques ont évolué. L’histoire est quant à elle très à l’eau de rose. Nous tomberions presque dans le nanar avec son scénario cousu de fils blancs, si le final ne sauvait pas un minimum l’ambiance générale en proposant une nouvelle lecture de l’apparition des dinosaures et des hommes.