Mission to Mars
    2,4
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission to Mars ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 décembre 2010
    Mission to Mars est un film de science-fiction décevant de Brian De Palma. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Gary Sinise, Tim Robbins ou encore Don Cheadle sont corrects dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et je pense que le scénario aurait mérité d’être un peu plus travaillé. Bref, deux étoiles.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 20 décembre 2010
    Film de science fiction à message caché. On apprécie les vues de l'espace et les scènes d'action se succèdent habilement, le tout mené par des acteurs de talent.
    Un classique à voir et revoir absolument.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 décembre 2010
    De Palma signe ici une oeuvre (????) qui plait ou déplait. Pour ma part, je suis quand même pas mal décu. L'histoire, bien que partant sur un début assez longuet ; enchaine ensuite sur une deuxième partie un peu plus prenante. Mais bizarrement la mayonnaise ne prend pas. LEs effets spéciaux sont correct, même si pour l'époque ; on aurait pu s'attendre à quelques choses d'un peu différent visuellement. Mais peut être que cet effet un peu "vieillit", "niais" reste voulu et auquel cas ; à chacun de se faire sa propre idée. Mais le film étant deja assez lent, je ne trouve pas que ses effets soient dés plus appropriés. Coté acteur (alors que pour la majorité, on les a vu avec un peu plus d'entrain^^), chacun semble ne pas trouver réellement sa place. Et du coup, ne transmettent aucune vraie émotion vis à vis du spectateurs. Alors que nombreux sont les passages voulant faire larmoyer le spectateur (avec un fond de poésie...). De palma a voulu en quelques sortes nous émouvoir, utiliser l'humour (personnellement qui a passé inaperçu de mon coté) et plus ou moins dans tout ce "mic-mac" ; nous faire croire à une pseudo création de vie qui malheureusement n'ait du coup pas crédible. Bref, on s'ennuit plus que l'on ait subjuguer par ce film d'anticpation? de science fiction?, qui malgres un scénario simple de départ. Se veut un peu plus recherché, mais mis en scène peut être un peu maladroitement (un début lent, accentuant surement la possibilité des faits... mais fait ici, de façon plutot ennuyante qu'intriguante ou interessante). Dommage, le film avait certainement le potentiel (surtout venant de De Palma!) de faire quelques choses de grand, de somptueux... Mais à vouloir trop rendre cela "crédible", tout en mélangeant émotion et situations "angoissantes". On se retrouve face à un film (certe d'un grand réalisateur) étrangement construit, mais qui peut trouver son public. Peut être faut-il y attribuer un temps plus long, que le simple visionnage ; un lundi soir en deuxieme partie de soirée. Vraiment pour les amateurs du genre et sachant que l'on ne sera pas devant un blockbuster américain (ce qui n'ait pas le cas ici) ; mais un film qui tire plus de l'anticipation et donc surement de la reflexion très profonde. Que de la science fiction habituelle.
    Publiée le 18 décembre 2010
    S’il était sorti dans les années 70, "Mission to Mars" aurait sans doute révolutionné le genre sci-fi. Mais nous servir ça en 2000 relève tout au plus d’une mauvaise parodie de Star Trek, avec l’humour en moins. Aux effets spéciaux ringards s’ajoutent des dialogues pathétiques, pas une once de crédibilité que ce soit au niveau des interprétations, de leur petit trip spatial ou d’éventuelles formes de vie existantes sur la planète rouge. Tout dans ce film est une abomination, tout… jusqu’au maquillage de Sinise qui sur certains plans ressemble plus à un drag queen qu’à un astronaute. Pour justifier son petit délire De Palma décrit son film comme "sortant d’un rêve d’enfant". Il cite aussi "2001: l’Odyssée de l’Espace" comme source d’inspiration. Bref, oublions ces amalgames simplistes et ce cauchemar de film, car c’en est un. Un vrai.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 18 décembre 2010
    Voilà un film qui à mon avis mérite mieux que le mépris dont on l'accable régulièrement. Pour ma part, je ne vois pas De Palma comme ce réalisateur capable du meilleur comme du pire, du sublime comme du grotesque. Le sublime et le grotesque ont presque toujours cohabité dans son œuvre, souvent au sein d'un même film.
    C'est le cas ici : une histoire plutôt originale, teintée de quelques moments de francs mauvais goûts, une poésie cucul mais détonante dans un genre, la SF, qui en manque souvent, hélas gâchée par une poignée de dialogues larmoyants...bref, j'ai finalement trouvé ce film prenant, supporté par des acteurs honorables et une caméra en apesanteur qui fait son petit effet.
    Un dernier mot sur les effets spéciaux : je les ai trouvé fort mal faits (non pas qu'ils aient mal vieillis ou qu'ils soient juste "pas mal pour l'époque"...ça va, on était qu'en 1999 c'était pas non plus le Moyen-Age!). Pourtant, ce côté un peu cheap (voulu?), avec des décors minimalistes, tout rouges ou tout blancs, apporte au charme de ce film naïf, typique de ce grand enfant sensible qu'est Brian de Palma
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 17 décembre 2010
    Mouai, bah quand on voit le potentiel de ce film et qu'on le compare avec ce de quoi il a accouché, il y a vraiment de quoi être déçu... Alors, oui, il y a de belles images et de beaux décors, la mise en scène est pas mal (faut dire que c'est De Palma derrière la caméra) même si l'étalage de ses qualités est parfois un peu lourdingue, et les effets spéciaux sont très réussis pour un un film de 1999. Mais à part cela, il n'y a pas grand chose. Déjà, le scénario est vraiment tout bidon, et ressasse des idées déjà présentes dans 15 films avant lui. Ensuite, les personnages sont quand même un peu moisis, tant leurs caractères sont stéréotypés. Fussent-ils au moins bien interprétés (putain, Don Cheadle est vraiment trop à la ramasse!)! Et c'est comme les dialogues, vraiment pitoyables, tout comme les quelques tentatives d'humour qui ponctuent le film. Et puis il y a cet élan patriotique américain inculquant les bonnes valeurs que je peux pas blairer: le mec qui se décapuchonne pour sauver sa femme avec pour fond la musique très pompeuse de Morriconne (si si, c'est possible), c'est super énervant. Bon, j'admets, après avoir fait l'étalage de tous ces défauts, il y a quelques scènes assez réussies. Mais elles sont immédiatement suivies de séquences grotesques, et ça casse tout. Bref, pas de quoi s'enthousiasmer pour ce block-buster gonflé aux dollars, c'est juste un peu mieux que du Michael Bay.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Rien de nouveau sous le solleil de Mars.Il s'agit d'un pâle ersatz de 2001 et de Rencontre du troisième type sans la magie du premier.Insuffisant
    Publiée le 17 décembre 2010
    Tiens j'ai vu [b]Mission to Mars[/b] hier sur ARTE.
    Que dire... On prend un peu de "2001", un peu de "Appolo 13", un peu de "Total recall", un peu de "Contact", un peu de "Abyss" et on obtient... une belle merde.

C'est pas parce que Brian De Palma pompe allègrement sur tous les films sur l'espace et de SF qui ont fait un tabac, qu'on obtient un bon film. C'est comme si on utilisait les restes de plein de bons plats pour confectionner un plat, on obtient pas un bon plat, on obtient une poubelle. Ce film est nul, il est entendu, il est facile, il inutile. Comment se fait-il que ARTE ait passer un film digne de passer sur NRJ12 en seconde partie de soirée ?
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 17 décembre 2010
    Une oeuvre magnifique, interprétée par des acteurs extrêment talentueux. Des effets spéciaux incroyable, une histoire qui part simple et finit d' une manière totalement inédit. Véritablement culte !
    Publiée le 17 décembre 2010
    Film plutôt convenu avec des moments de poésie (rares) et des scènes d'une banalité effroyable .....
    Bon, j'aime bien la science fiction alors j'y ai pris un certain plaisir .....
    Certainement pas un grand film (ce qui montre à quel point il est difficile de faire une grand film de science fiction .... qu'on s'appelle De Palma ou autre .....) mais un divertissement honnête .......
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 16 décembre 2010
    Film sympathique avec son lot de suspense et d'incohérences, des acteurs moyens pas très attachants, une histoire simple mais efficace et des effets spéciaux correctes.
    Publiée le 16 décembre 2010
    Un film qui a relativement bien vieillit et qui reste tout à fait regardable le temps passant. Néanmoins, l'idée d'origine souffre tout de même de nombreuses lacunes et une idée intéressante ne saurait combler le vide laissé par nombre d'approximations. Un casting plaisant mais pas bluffant, une bande son qui porte à penser que l'on nous prend un peut pour des navets et trop de scènes tire-larmes sont autant d'éléments qui pénalise l'ensemble. On ne s'ennuie pas, mais on pouvait légitimement s'attendre à mieux, non?
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 décembre 2010
    Film médiocre, avec un scénario faible, des acteurs moyens et des effets spéciaux non convaincants. Peut être tout cela aurait il été jugé bon en 1960, pas en 2010. En science fiction au cinéma comme en litterature il y a très peu de bonnes choses.....
    so13
    so13

Publiée le 1 mars 2011
    Un film de science fiction parmi tant d'autres! Tout est au mauvais dans ce film: les acteurs, le scénario, les effets spéciaux,... Un bon vieux film de série B!
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 11 décembre 2010
    Mais ... qu'est-il arrivé à Brian De Palma ? Comment se fait-il qu'un tel cinéaste nous ponde un film aussi conventionnel ? Et surtout, un film aussi artificiel ? Car en effet "Mission to Mars" n'est ni plus ni moins qu'un blockbuster bien formaté (n'oubliant pas les couplets sur le patriotisme, le sacrifice de l'individu pour le groupe ...) déguisé en réflexion métaphysique. Mais au final c'est franchement vide. L'épilogue vire même au caricatural, quelque part entre "2001 : l'odyssée de l'espace" de Kubrick et "Rencontres du 3ème type" de Spielberg ... bref. De Palma s'attaquant à la science-fiction, ça aurait pu être grandement intéressant, mais il n'en résulte finalement qu'un divertissement lambda ... et encore.