Mission to Mars
    2,4
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission to Mars ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 20 janvier 2014
    Certes ce film comporte certaines approximations, les membres de l'expédition paraissent curieusement peu informés sur Mars, le film est extrêmement optimiste sur la conquête spatiale (pas seulement la date à laquelle ils vont sur Mars d'ailleurs...la taille de la station spatiale et la gravité artificielle en 2020 c'est un peu délirant), les accidents sont un peu risibles, la fin peut paraitre un peu tirée par les cheveux et peu réaliste etc...Mais on a tout de même ici le meilleur film parlant de Mars car il est d'abord centré sur cette planète et sur la conquête spatiale, le vaisseau pour y aller, les astronautes, l'équipement etc...on ne part pas dans les délires qu'on a pu voir dans d'autres films. Et ensuite Mars est ici particulièrement belle avec des vues panoramiques et une couleur appropriée. Bien sûr çà aurait pu être mieux, mais ce film, jamais ennuyeux, donne quand même vraiment envie d'en savoir plus sur ce monde et de souhaiter que l'Homme s'y dépose bientôt...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 novembre 2013
    Mission To Mars est une épopée idéaliste qui nous emmène à l’autre bout de l’univers pour découvrir nos origines. La réalisation de toute beauté et les effets spéciaux « réalistes » facilite l’immersion sur la planète rouge. Néanmoins, le manque flagrant de tension, la mauvaise exploitation de la musique et la maladresse de certaines scènes (souvenirs vidéo de la défunte femme de l’astronaute, plantage du drapeau américain…) empêchent le spectateur de prendre vraiment son pied. Pour enfoncer le clou, De Palma nous pond un final vraiment dur à avaler, mélangeant (pour ne pas dire plagiant) maladroitement les dénouements de 2001 L’Odyssée de L’Espace et de Rencontre du Troisième Type dans une scène ultra-démonstrative et sans grande finesse. La science-fiction ne réussie pas à tout le monde.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 5 janvier 2014
    J'ai regardé Sunshine avant Mission to Mars, et je m'attendais clairement regarder le même type de film, mais pas du tout.
    Ici on a une vision intéressante de Mars, qui me séduis, mais c'est le seul argument que j'ai pour le défendre.
    C'est long, moyen, et le jeu d'acteur est vraiment moyen à mon goût. Gary Sinise est fade et ne me fait pas entrer dans le film. Concernant Tim Robbins, que j'ai adoré dans Les Evadés et Mystic River, c'est moyen aussi.
    En fait ce que je retiens de ce film, c'est une bonne idée mais mal ficelée et mal interprété, ce qui en fait un film moyen.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 octobre 2013
    Les nombreuses critiques négatives de « Mission to Mars » m'avaient un peu refroidi à l'époque de sa sortie en 2000... Pourtant je prends toujours autant de plaisir à le visionner ! Bien sur je comprends les déçus ; Chaque réalisation de Brian De Palma permet d'espérer une qualité hors du commun et cet essai sur la science-fiction ne fait pas partie des chefs-d’œuvre du Maître, loin s'en faut ! Pour autant le film n'est pas mauvais, son scénario peut effectivement avoir l'air un peu trop classique, voire vieillot, mais j'aime cet aspect qui rappelle quelques grands classiques du genre. Il faut ajouter à ça une qualité d'image hors du commun : Franchement la planète Mars n'a jamais été aussi belle ! Certains effets spéciaux ont un peu vieilli avec le temps mais l'ensemble reste de grande qualité. La mise en scène est irréprochable et les acteurs sont parfaits, d'ailleurs le casting est superbe ! Bref, même si « Mission to Mars » ne fera pas date dans l'histoire de la science-fiction, il reste quand même un produit de qualité que j'ai toujours plaisir à revoir.
    Publiée le 19 août 2013
    ce film de Brian de palma présente une atmosphère tres particulière, par le rythme lent suspendant ainsi le suspens dans une demi-appesanteur. Le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer et ressent régulièrement des émotions intenses. la fin reste assez maladroite et prévisible bien que le film lui meme soit de haut niveau !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 août 2013
    Brian de Palma réussit son film de science-fiction avec Gary Sinise ( Des souris et des hommes) , Tim Robbins, Don Cheadle ( War Machine ou Iron Man Patriot ) avec Jerry O'Connell ( Piranha 3D) !!! Un excellent film contesté !!!
    Publiée le 19 juillet 2013
    Bonjour,

j'ai aimé ce film, il faut chercher plus loin que les simples images, la fin nous expliquent quelque chose. Si vous n'avez pas encore vu ce film, en le visionnant, lisez entres les "lignes", vous comprendrez mieux ce que je veut dire, et si vous l'avez déjà vu et pas encore "capté", revisionner le, ça viendra...
    Publiée le 9 juin 2013
    Appart le bon casting de ce film, l'histoire est bien ficelée et a un sens !

J'ai passé un très bon moment le regardant et je le recommande !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 mai 2013
    une exploration sur mars qui tourne autour de "2001 odyssée de l'espace" et "rencontre du troisième type". Brian De Palma retrouve le compositeur Ennio Morricone quelques années après "les incorruptibles", décidant ainsi d'exploré un autre univers musical après le western spaghetti et les film de gangsters, place à la Science-fiction. Les images du film sont splendide, saisissant. L'histoire est bien sans plus. L'interprétation laisse un peu à désirer, malgré un bon casting quand même alléchant: Gary Sinise, Don Cheadle, Tim Robbins, Jerry O'connell et Connie Nielsen. Une fin magique où le cadre à l'intérieur du visage, tous de blanc est magnifique, où le héros décide de ne pas retourner sur terre, mais de faire comme Richard Dreyfuss du film de Steven Spielberg vivre une expérience intergalactique puisque plus rien de le retiens sur notre planète. Un film honorable qui aura la lourde tache de briller parmi les nombreux film dédié à Mars.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 6 mai 2013
    Un film vraiment banal, il ne se passe jamais rien d'intéressant, il n'y a aucun enjeu, sans compter les acteurs assez stéréotypés. C'est bien parc que Brian De Palma sais filmer comme personne que le film évite encore plus une mauvaise note. En effet les dernières scènes du film sont somptueuse, vraiment monumentale de beauté et je n'exagère pas. Mais bon c'est bien trop peu, ce film est vraiment indigeste au final.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 mai 2013
    Le principal défaut de "Mission to Mars" provient de son scénario, un peu léger, mais à part ça, la qualité est au rendez-vous et Brian De Palma démontre une fois de plus sa maestria. Si la science-fiction peut passer pour un genre inhabituel pour le cinéaste, il le filme à la manière d'un thriller et l'ambiance générale ne s'éloigne donc pas de ses films les plus connus. L'intrigue est vraiment intéressante, même si elle repose surtout sur des actions instantanées plutôt que sur la durée, c'est-à-dire que ce sont les moments de grande tension qui captivent vraiment le spectateur, plus que la mission des astronautes en elle-même, dont la conclusion est d'ailleurs un peu ridicule. Ainsi, les scènes dans l'espace, notamment celle du colmatage des brèches dans le vaisseau, sont particulièrement intenses et passionnantes, souvent composées de plans-séquences magistraux. L'ouverture du film consiste d'ailleurs en une série de plans-séquences qui, si elle est ici un peu vaine, donne tout de suite le ton. Enfin, l'esthétique, visiblement inspirée par "2001 : L'Odyssée de l'Espace", est vraiment réussie, donnant naissance à des plans visuellement étonnants, comme ces scènes de danse en apesanteur.
    En conclusion, on peut regretter que le scénario ne soit pas plus élaboré, en se concentrant davantage sur le suspense que sur la métaphysique didactique un peu pesante, par exemple, et que les personnages, bien qu'attachants, n'aient pas plus de profondeur, mais l'oeil de De Palma est constamment présent et ce regard un peu distant transmis par sa caméra virtuose prouve les facultés cinématographiques du réalisateur, parvenant sans cesse à transcender les plus banales scènes par sa maîtrise du langage cinématographique.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Le successeur de Hitchcock à la manoeuvre d'un film de SF ? pourquoi pas, s'il arrive à insérer sa capacité à créer une tension à la manière du maître du suspense dans un monde futuriste. L'histoire, partant sur un pitch intéressant, donne un résultat décevant, proche du nanar. Le résumé laissant supposer un penchant vers l'épouvante, De Palma nous sert une copie grotesque de 2001 l'Odyssée de l'Espace, en reprenant les éléments principaux ( le vaisseau tournoyant et la chambre blanche ), affaiblie par un mauvais jeu d'acteur et des dialogues risibles. Le film se tourne vers une direction plus héroïque ( le plantage du drapeau américain est quasiment inutile sous prétexte de fierté nationale ) et trop fantastique, sortant une variante de l'évolution assez pauvre. La faute à un scénario rempli de clichés et manquant de profondeur et à une réalisation qui a du souffrir de la production.
    Publiée le 1 mai 2013
    Brian De Palma dans un registre qui ne lui sied pas du tout. Malgré un casting alléchant on s'ennuie.
    Une forte impression de déjà vu qui reprend les clichés d'autres films (2001, Abyss...) . Les martiens; à l'origine du Big Bang de notre planète; sont nos amis et possibles créateurs !!!! On a plus l'impression d'un réalisateur sous un bon trip LSD....
    Publiée le 28 avril 2013
    Comment pouvez-vous coller 1 etoile a un aussi bon film? Je trouve ce film trés bien fait. A regarder.
    Publiée le 11 avril 2013
    Ce film est pour moi mauvais, ils auraient pu faire mieux avec un super sujet comme Mars, l'histoire du visage est ridicule, ce film il est mou, planète rouge avec Val kilmer est méga mieux