Mission to Mars
    2,4
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission to Mars ?

Publiée le 5 avril 2013
    Le pauvre Brian de Palma malgré tout son talent s’est planté en beauté. Qu’est-ce qui lui a pris de faire un film de SF ? visiblement il n’y connaît pas grand-chose. On aurait dû lui dire que depuis Clarke et Bradbury, le genre avait évolué. On dirait un film des années 70 avec son scénario vieillot et ses scènes en apesanteurs tirées tous droit du 2001 de Kubrick. C’est ma principale critique, cela sent le réchauffé et le scénario n’est pas terrible. Heureusement, Palma est un bon réalisateur et on arrive tant bien que mal à s’intéresser à cette aventure martienne mais franchement, c’est loin d’être inoubliable.
    Publiée le 11 mars 2013
    De Palma s'essouffle, sa virtuosité s'éreinte. Dans Mission to Mars, les pirouettes techniques ne suffisent plus (malgré deux ou trois scènes à détendre une corde de piano), et le spectateur se lasse du recyclage sans fin de tous ces vieux clichés spacio-homériques empruntés de-ci de-là à Kubrick ou Irving Pichel, les piliers du genre. De Palma épouse manifestement assez mal la science-fiction, et ne trouvant pas chaussure à son pied, ne peut que se contenter de ronger celles des autres...
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 17 février 2013
    De Palma réalise sa première incursion dans la science fiction, car il faut le dire, même si son genre de prédilection est le thriller, le monsieur est un peu touche à tout : le film de gangster, le fantastique-horreur et l'OVNI total avec Phantom of Paradise. Bon, pour faire court : Mission to Mars est raté. Mission to Mars a une gueule de téléfilm. Les acteurs nous congratulent d'un jeu fade et stéréotypé, aucun ne réussit à se hisser au dessus de cette lamentable soupe de fadeur, l'histoire ressemble à un épisode de série qui promet gros pour la suite tout en traînant en longueur sur un mystère à la noix pendant 1h40. Les moyens sont par contre beaucoup plus importants, ce qui donne de bons effets spéciaux en image de synthèse qui peuvent encore passer aujourd'hui si l'on n'est pas un fana de numérique. Bah, c'est déjà ça me dirais vous...sauf que leur utilisation consiste en la création de grands décors épique de space opéra (la planète Mars balayée par les vents, un énorme vaisseau qui sera le siège d'une idiote plaisanterie de De Palma qui s'amuse à re-filmer la scène de la centrifugeuse de 2001 : L'Odyssée de l'espace, rien que pour faire joujou avec sa caméra chérie...c'est à se taper la tête contre un mur...) qui se révèlent désespérément vide. Alors c'est que ces paysages fantastiques servent de cadre mémorable à huis clos renversant façon The Thing ? Non. Alors le film est avant tout contemplatif et on reste bouche bée devant une beauté plastique à toute épreuve qui enterre les défauts précédemment cités ? Non plus. Enfin, c'est en partie le seul intérêt de Mission to Mars : une photographie correcte et une caméra qui se promène gentiment. On entendra un peu la musique d'Ennio Morricone, qui assure une bonne ambiance. Pour le reste, tout s'articule sur du pur remplissage jusqu'au final en conclusion banale déjà vue des centaines de fois. C'est d'autant plus rageant qu'on sent un petit talent sous-jacent qui pointe le bout de son nez quelquefois, lors de la mort de Woodrow la tension se fait sentir à une moindre échelle (le rythme est trop lent pour être vraiment asphyxié). Seulement c'est mis à profit pour un pitch inutile, et exploité à des niveaux qui n'apportent rien à l'histoire.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Je m'attendais à une grosse m***e au vu des critiques. Finalement çà se regarde. Il y a dans les casting de très bons acteurs même si dans ce film tout est formaté.

En tout cas ce n'est pas le pire du genre. Meilleur en tout cas que "Planète rouge"
    Publiée le 9 janvier 2013
    Malgré toutes le critiques que l'on peut lire, on constate un véritable effort pour respecter une vraisemblance technique et scientifique (gravitation artificielle par rotation, impactes de micro-métérotites sur le vaisseau, déformation de la voix en atmosphère dépressurisée, quasi-vide spatial et tous ses dangers, problèmes d'explosion des moteurs, problèmes et dangers de rentrée dans une atmosphère même tenue, problèmes de survie et de ressources en oxygène, eau, énergie).
    On peut ne pas adhérer à l'hypothèse très osée d'ensemencement de la terre par une civilisation extra-terrestre, ni d'ailleurs à l'existence de civilisation marsienne même ancienne (ce qui semble aujourd'hui pour ainsi dire acquis, même si une forme géologique ressemble de très loin à un visage, forme d'anthropomorphisme), mais si on accepte pour quelques heures l'hypothèse, on se laisse porté par un scenario à suspense.
    Les images sont souvent superbes et les décors très travaillés.
    Lintelligence collective au service de la survie et de la découverte reste un beau symbole du film !
    Amateur de science fiction et de sciences, j'apprécie l'effort technique et esthétique !
    Au total un très beau film de science fiction ! presqu'au niveau d'un blade runner ...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 janvier 2017
    Qui n'a jamais rêvé d'ailleurs? Pour sa première aventure dans la SF De Palma exauce nos voeux et nous emmène sur Mars, aux origines de la vie. Un voyage divertissant, mais qui parfois manque de rythme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 juin 2018
    Un film de Brian de Palma (2000) qui vérifie l'adage selon lequel même les plus grands réalisateurs peuvent se planter ! Ça commence par une interminable scène d'adieux de départ dégoulinante de mièvrerie. Les acteurs sont mauvais, les dialogues frisent le ridicule, les situations sont absurdes, la conclusion grotesque, et puis surtout ce film distille un ennui et un manque d'intérêt incommensurable. A ne pas confondre avec Ghosts of Mars de John Carpenter sorti quelques mois après et qui lui est excellent !
    Publiée le 8 décembre 2012
    2.2 étoiles spectateur pour ce film ? wow la critique est dure ! Ce film possède de nombreuses originalités : on de la musique composé par Ennio Moriconne par exemple, on a pas au début le traditionnel décollage "4...3...3...2...1...".
    C'est vrai qu'à l'inverse la présentation des personnaes au début pendant le barbecue est très banale...
    "Mission to Mars" est sans conteste beaucoup plus réussi et original que "Planète rouge" que j'ai vu récemment. On retrouve avec plaisir quelques acteurs déja vu comme "petit génie" de "Sliders les mondes parallèles". Il est vrai que le film n'est pas dépourvu de défauts comme les avaries mécaniques du deuxième voyage qui semblent très longues, comme étirées artificiellement. Même si la fin est "tordue", on a au moins des réponses et on ne reste pas sur sa faim. A voir au moins une fois !
    Publiée le 28 novembre 2012
    Mission to Mars a beaucoup de critiques négatives, certes il a beaucoup de petits défauts; pourtant les images sont très jolies et les effets spéciaux bien représentatifs de ce qu'est vraiment la planète Mars. Un film de science fiction assez simpliste mais pas une bouse non plus.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Moi j'ai bien aimé

Publiée le 3 mars 2014
    Un bon film de SF. Mission to Mars est un film que je trouve sous estimé. Les différentes séquences dans l'espaces et d'autres sur Mars sont visuellement impressionnantes. Les effets spéciaux sont vraiment très bons. Le casting est excellent et le scenario est très bien construit. Brian De Palma réalise ici un bon film de SF.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 octobre 2012
    Écorché par les critiques, le film n’en demeure pas moins prenant et passionnant sur les mystères qui entourent la planète rouge.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 5 décembre 2012
    Brian de Palma, s’il a touché à tout, ne s’était jamais véritablement frotté à la science-fiction lors de sa carrière, c’est désormais chose faite grâce à "Mission to Mars". Nous sommes en 2020 et après des dizaines d’années de recherches et de développements la NASA est enfin dans la capacité d’envoyer l’homme sur Mars et d’en assurer le retour. Une équipe des astronautes les plus qualifiés est alors montée et le voyage commence. Peu de temps après leur arrivée des évènements inhabituels surviennent alors qu’ils exploraient les environs et la communication est rompue avec le centre de commande. Une seconde équipe est donc dépêchée sur place afin de leur venir en aide, c’est alors que le phénomène surnaturel se produit de nouveau ouvrant la voie à de nombreux questionnements sur les fondements de l’univers. Faire un film de science-fiction en contournant les facilitées et les clichés du genre tel est le pari risqué que s’était lancé De Palma. Un pari plutôt réussit dans l’ensemble même si le manque d’action aura eu raison de certains spectateurs. Car "Mission to Mars" n’est pas un film de Michael Bay ou Roland Emmerich, l’histoire se concentre presque exclusivement sur la dimension scientifique. Mais les décors sont bluffants, la scène dans l’espace en-dehors des modules est à couper le souffle et les acteurs sont bons, une bonne surprise en somme.
    Publiée le 10 septembre 2012
    « Mission to Mars » débute sur un plan-séquence d'une complexité technique remarquable qui n'a d'égale que la pauvreté narrative de ce qu'on nous y montre : jamais on n'a vu Brian de Palma présenter aussi mal que ça ses personnages. Les clichés mélos s'accumulent comme une liste de courses, et c'est avec un grand soulagement que l'on se retrouve dans l'espace. Plusieurs raisons de se réjouir : le film est visuellement assez impressionnant, et les effets spéciaux donnent à l'ensemble une apparence véritablement crédible ; et il y a dans « Mission to Mars » quelques beaux moments de cinéma, surtout lorsqu'à deux reprises, il flirte malgré lui avec le thriller (d'un côté un souci technique que nous sommes seuls à voir, de l'autre l'exploration du vaisseau échoué sur Mars). Mais il y a une contrepartie, à savoir des scènes incroyablement niaises, du jamais vu chez De Palma. A ce titre, la fin est aussi ratée que le début : épatante visuellement, nulle sur le plan narratif. Il y a toujours du bon à retenir des mauvais films de Brian de Palma, mais « Mission to Mars » fait probablement parti de son « worst of », pas très très loin de « Femme Fatale ». Au moins est-ce ici l'occasion de le voir s'adonner, une fois n'est pas coutume, à la SF.
    Publiée le 14 août 2012
    L'idée est bonne, mais quel scénario mal construit. Tout va vite dans ce film, trop vite. Des scènes qui mériteraient d'être approfondit sont catapultées, comme si on avait voulu s'en débarrasser. On ne peut pas s'empêcher de constater le bon sentiment américain qui point à certain moment. De plus, De Palma disait ne pas vouloir reproduire les clichés de la SF dans ce film, mais le paris est perdu ( spoiler: l'astronaute dépressif dont la femme est morte qui se voit refuser la mission de sa vie, le sacrifice héroïque d'un membre de l'équipe, etc. et le vaisseau largement cop... heu inspiré de 2001
    ). Je ne peux également passer sous silence l'image de synthèse qui à certain moment montre son vieillissement nanardisant ( spoiler: le vers de sable et surtout l'extra-terrestre...
    ). Et puis bon, à la fin on ne peut s'empêcher de penser : "tout ça pour ça"...
    Un film de SF regardable mais qui n'est pas à inscrire aux anales. Encore une jolie foirade de M. De Palma. Je ne louerai que le travail d'Ennio Morricone qui nous sert une très jolie BO.