Mon AlloCiné
    Dilili à Paris
    Note moyenne
    3,6
    26 titres de presse
    • CNews
    • La Septième Obsession
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Positif
    • Télérama
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • L'Express
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Voici
    • Critikat.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    [...] splendide et féministe [...].

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Ocelot n’est pas seulement un artiste, il est aussi un fabuleux astrophysicien des sentiments humains.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Michel Ocelot reste fidèle à ses convictions: défendre avec malice les opprimés dans des films d'animation qui s'adressent au plus grand nombre, et en aucun cas uniquement aux enfants.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Toujours en quête d’innovations visuelles et esthétiques, Michel Ocelot suit les aventures mouvementées d’une fillette Noire à la Belle Époque avec un travail pictural en hommage aux tableaux de maîtres.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    "Dilili à Paris" tend une corde de plus à l’arc de ce magicien du film pour enfants où les parents trouvent aussi leur compte.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Culturopoing.com

    par Thomas Roland

    Œuvre ouvertement féministe, engagée avec ferveur contre toute forme d’oppression masculine, "Dilili à Paris" met en avant de grandes figures féminines de l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Un shot d'émotion.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un jeu de piste captivant à travers le Paris de la Belle Epoque.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Avec peut-être moins de finesse mais plus d’actualité que dans ses précédentes fables, il offre un généreux manifeste à destination d’un public familial.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Michel Ocelot, le créateur de "Kirikou", repousse une fois de plus les limites de l'enchantement et du merveilleux grâce à une époustouflante créativité picturale et chromatique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par La Rédaction

    On aime beaucoup ce nouvel opus de Michel Ocelot tant pour sa forme -des photos repeintes de Paris qui servent de décors aux personnages animés qui s’y animent- que son fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    L'auteur des Kirikou revient avec ce somptueux conte humaniste célébrant le vivre-ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    Le nouvel opus de Michel Ocelot séduit par son animation et son ton inimitables, plus que par son récit un peu répétitif et compliqué.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Tapis dans les soubassements de la cité, les Mâles-Maîtres asservissent leurs jeunes captives réduites à des formes rampantes englobées de voiles noirs. On voit que l’heure est grave. Mais Dilili et consorts visent les étoiles humanistes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Michel Roudevitch

    En persévérant dans l’art de raconter des histoires actuelles sur le ton des contes d’autrefois, tel ce nouvel éloge de la mixité (Dilili, la Kanake métissée, revendique sa double culture) qui s’élève énergiquement contre les injustices faites aux femmes, en parfaite adéquation avec les engagements du cinéaste qui concluait ainsi sa déclaration d’intentions : "Beaucoup de graines de civilisation et d’ouverture auront été semées. Une partie finira par germer."

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Enquête mystérieuse, couleurs féeriques, propos féministe… Un régal.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Michel Ocelot n’a rien perdu de son inventivité. En mettant en scène cette fois l’Hexagone, il remonte le temps et réinvente un moment de l’histoire commune. Un combat aussi, celui de la culture et de la femme.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Le dernier long métrage de Michel Ocelot surprend mais divise.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Même s’il prend ses distances vis-à-vis d’une interprétation trop spécifique, le cinéaste mène son plaidoyer pour les droits communs avec virulence, quitte à sacrifier la subtilité qui fut propre à ses précédentes œuvres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ce défilé de guest stars soigneusement choisies, s'il n'est pas finement amené, a le mérite d'offrir aux plus jeunes une visite guidée de ce qui se faisait de mieux en ce temps-là aux rayons culture et science. Et l'animation dans tout cela ? Le parti pris des photos en guise de décors est discutable, mais le graphisme d'Ocelot est toujours aussi somptueux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Marius Chapuis

    L’exercice de funambule visuel accapare tellement - sans qu’on parvienne à trancher si la collision est splendide ou atroce, ce qui, d’expérience, plaide plutôt pour un sublime auquel notre œil n’est pas fait - qu’il éloigne du film et de son intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    "Dilili à Paris" est bien sûr sublime visuellement - Michel Ocelot est l'un des derniers grands maîtres de l'animation française. Il ose la couleur et les contrastes en retouchant avec minutie ses propres photographies. Il faut néanmoins adhérer au rythme particulier de son érudit récit qui convoque les grandes figures artistiques de l'époque sans parfois bien les intégrer à l'histoire principale.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    L’envie louable d’élever le petit spectateur est toujours là mais elle se double cette fois d’un discours antipatriarcal sérieusement didactique, et même anxiogène : les filles y sont traitées comme des êtres asservis, “niqabisés”. Cette noirceur inédite, motivée par un élan sincère, crée un léger malaise, adouci in extremis par un éblouissant final féérique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un rendez-vous idéal pour les scolaires par le papa de Kirikou.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    "Dilili à Paris" pâtit considérablement d'une contradiction dans son ambition même : derrière l'apparence légère et candide du conte, le film assène au contraire un discours lourdement symbolique qui plombe tout le potentiel poétique qu'il semblait promettre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Vingt ans après les aventures de l'espiègle et vaillant Kirikou, Michel Ocelot nous assomme avec une petite fille kanake sentencieuse et gnangnan dans le Paris de la Belle Époque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top