Tamara
    Votre avis sur Tamara ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 22 avril 2024
    Une comédie franchement sympathique, adaptée de la bande dessinée "Tamara". L'ambiance du film est tranquille : de la rigolade, parfois du stresse ou de la gène, et une magnifique morale, peut-être même un peu trop belle d'ailleurs... Le jeu d'acteur n'est pas mauvais, et on se sent ma foi plutôt proche des différents personnages et la relation entre tous et réaliste : on se sent donc concerné.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Comédie sympathique mais qu'on oublie vite. Bon j'ai quand même passé un bon moment. Je vous le conseille
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 18 janvier 2024
    film très sympathique, plein de réalité et de vérité sur les rapports humains
    entre complexe, et amours et disputes, enfin la vraie vie en fait
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 octobre 2023
    Ne voyons dans ce film que ce qu'il est: une comédie romantique pour ados, avec une certaine fraîcheur dans l'interprétation (chez les jeunes comédiens en tout cas, un peu moins dans certains seconds rôles) et un canevas scénaristique des plus basiques et qui ne donne pas matière à inventivité. Quelques bonnes répliques et un habillage malin des scènes font passer l'affaire en douceur, avec juste ce qu'il faut de distraction pour le spectateur qui veut passer une soirée télé tranquille.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 avril 2023
    Ce film axé sur les ados est assez peu original, il se fait un succès par une sorte de modalité moyenne. Mais il a quelques intérêts dans son déroulé pas si focalisé sur tel ou tel travers mais construit pour englober aussi des réalités de vie quotidienne d'adultes en recherche de relations. Les effets ne sont pas tirés vers le crétinisme ou trop d'égocentrisme même si on peut en voir beaucoup il y a d'autres dimensions plus probantes et intéressantes dans cette comédie de mœurs.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 janvier 2023
    C est gentil comme film pour les pre-ados, ça ne casse pas une brique question scénario ... mais bon ça plaira au plus grand nombre, une romance simplette.
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

Publiée le 1 janvier 2023
    J'ai trouvé le film très moyen, trop pour ados exclusivement, Je comptais donner le dvd, mais, bonne surprise, la fin du film s'est révélée bien meilleure et m'a beaucoup plu.
    Clémentine Rosier
    Clémentine Rosier

Publiée le 30 septembre 2022
    Film de lycée sans grande histoire mais apporte du renouveau dans le choix des acteurs. Il aborde un tabou bien trop présent chez les femmes en essayant de leur faire accepter.
    ManonManon33
    ManonManon33

Publiée le 24 juillet 2022
    Personnellement j'aime pas trop ce film. Je trouve le scénario assez mauvais et je ne trouve pas que les acteurs soient bons dans ce genre de rôle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 juillet 2022
    Ce film, réalisé par Alexandre Castagnetti et sorti en 2016, est assez moyen ! Teen movie français qui paraissait pourtant, au demeurant intéressant, est en réalité assez lisse et plat. Je tiens d'ailleurs à préciser que je n'ai pas lu la série de bande dessinées homonymes dont le film en est l'adaptation. Bref, c'est donc l'histoire d'une jeune fille enrobée qui rentre au lycée et qui veut sortir avec le beau gosse de sa classe. Le film est donc dans l'ère du temps puisqu'il tend vers un discours progressiste et notamment à l'acceptation de son corps, au lieu de passer par un glow-up, comme c'est le cas dans de nombreux autres teen movies, surtout américains. Et si, dans ces teen movies, nous avions la "fausse moche" (c'est-à-dire un personnage volontairement enlaidit pour que le glow up soit d'autant plus flagrant), nous avons ici ce que j’appellerai la "fausse grosse". Alors certes, le personnage principal est quelque peu enrobé mais n'est à aucun moment véritablement "grosse", ainsi l'acceptation de soi-même est beaucoup plus simple avec un personnage comme Tamara, de même que la relation qu'elle entretient avec Diego, qui reste très crédible. En voulant prendre le teen movie à contre-pied, il en respecte en réalité les codes à la lettre puisque nous retrouvons les archétypes du genre, tels que le nerd, l'intello, le sportif, la "pouffe", mais également les situations, à savoir la crise avec les parents, les soirées, les scènes dans les couloirs et en cours etc. Et, comme dans la majorité des teen movies français, nous avons la mise en parallèle de la vie sentimentale des ados avec celle des parents, souvent en crise. Ainsi, rien n'est vraiment novateur ; le film étant de plus assez lisse et plat puisque la romance en devient plus que prévisible. Effectivement, là encore, nous avons les archétypes de la rom com, à savoir la rencontre avec deux personnages opposés, la mise en couple, la discorde et la remise en couple. Néanmoins, malgré ses défauts, le film n'est pas non plus désagréable à regarder. Il ne tombe en effet jamais dans la lourdeur (ce qui est le risque avec ce genre de comédies françaises, surtout destinées aux adolescents), certaines scènes prêtent même à sourire et l'intrigue n'est jamais ennuyante, malgré son côté prévisible. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Héloïse Martin, Rayane Bensetti et Sylvie Testud qui jouent bien. "Tamara" est donc un petit film sympathique, bien qu'oubliable.
    Coco06
    Coco06

Publiée le 6 juillet 2022
    Un film pour adolescents que j'ai adoré qui explique l'amour entre 2 adolescents. Je recommande fortement 😉
    Titi
    Titi

Publiée le 7 avril 2022
    Un film sans intérêt si on a plus de 16 ans. Heureusement que quelques personnages secondaires (comme Blanche Gardin) sont là pour nous arracher quelques sourires. A part ça on s'ennuie ferme dans cette histoire ultra classique, pleine de bons sentiments et qui ne décolle jamais vraiment.
    carbosissi
    carbosissi

Publiée le 30 mars 2022
    Très attachant. J'ai passé une super soirée. J'adore Sylvie Testut, tous les acteurs sont Super. Merci
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 novembre 2021
    Super film . Et pendant ce temps, moi, spectateur enfermé et condamné, je contemple ce film raté....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 octobre 2021
    Je ne me serais pas déplacé en salle pour le voir, mais c'est tout à fait le genre de comédies sur lesquels je ne crache pas lorsqu'elles passent à la télé. D'ailleurs, c'est exactement ce que c'est : une honnête comédie que l'on regarde à la télé avant de vite l'oublier, trop ciblée adolescent(e)s pour séduire mais suffisamment dynamique pour que ça passe à peu près. On a beau avoir vu ça pas mal de fois, « Tamara » se situe un léger cran au-dessus par son dynamisme et certains personnages plutôt attachants, un minimum de soin ayant été apporté à l'écriture, à l'image de quelques répliques bien envoyées.

Bien qu'inégal, le casting s'en tire plutôt bien (Oulaya Amamra est vraiment l'une des belles révélations de ces dernières années), même si l'on s'étonne qu'Alexandre Castagnetti ait trouvé un peu de place pour Blanche Gardin, dont les dialogues cinglants jurent pour le moins avec la gentillesse et le « romantisme ado » ambiants. Pour le reste, une chronique pas désagréable et souvent prévisible, sentant un minimum le vécu, non sans quelques lourdeurs et pas mal de facilités, dont certains passages vraiment dispensables, le côté « grosse » de l'héroïne, alors qu'Héloïse Martin est charmante et doit plus ou moins plaire à tous les mecs de son âge, étant assez problématique. Pour une petite soirée sans prise de tête, ni plus ni moins.