Creed II
    7020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Creed II ?

Publiée le 1 février 2019
    Creed 2 n'est pas du tout à la hauteur à laquelle on pouvais s'attendre. Beaucoup trop de longueurs, de blabla, de bons sentiments à deux balles, de morales et de philosophies de comptoirs. J'ai eu la vague impression de regarder un mauvais feuilleton des années 80 tant la photographie est pourri. On a bien affaire à un film à petit budget avec l'intention d'en tirer un max de profit, Stallone à l'affiche fait toujours recette. Il me tardait que le film se termine tellement celui ci est d'un ennui à mourir, même le final est complétement raté ! Arrêtez là, c'est trop, on n'en peu plus, entre les Rocky et maintenant les Creed, il est vraiment temps de raccrocher les gants pour de bon !
    Publiée le 13 janvier 2019
    Autant le premier Creed était une réussite autant cette suite est indigeste. Dolph Lundgren est inexistant son rôle est réduit à des répliques ridicules et son "poulain" sans le moindre charisme atteint le summum du néant. Stallone reste Stallone je doute qu'une suite sans lui aurait quelque écho mais là il est temps de raccrocher les gants...
    jujuju
    jujuju

Publiée le 10 janvier 2019
    On reprend les mêmes et on recommence... mal !
    Tout sonne faux et sans âme, les scènes d’entraînement et de boxe étant complètement atones quand la psychologie des personnages peine à toucher par sa vraisemblance.
    L’histoire est à l’image de la Russie où est censée se dérouler la fin du film : vide et désincarnée.
    Dommage car le premier Creed était une belle surprise.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 janvier 2019
    Moi ? Prendre du plaisir devant un film de boxe ? Il y a quelques temps, je vous aurais ri au nez mais après avoir vraiment bien apprécié le septième Rocky nouvelle génération, "Creed", je me devais d'aller voir cette suite ! Bien que le réalisateur ait changé, ce qui peut parfois impacter la mise en scène un peu simpliste et moins dynamique aussi, Stallone reste producteur pour superviser l'ensemble et préserver une certaine homogénéité. Alors oui, c'est vrai, on connait la chanson, le scénario est cousu de fil blanc et le fait que ce soit une suite laisse présager une petite rechute dans l'appréciation globale du film mais je dois avouer que j'ai pris un certain plaisir à contempler ces ballets violents, réalistes et percutants.
    L'Histoire se répète. Une histoire de famille, de transmission et de boxe. D'honneur et de valeurs. Rocky laisse place à la nouvelle génération représentée par Adonis Creed, tout en faisant face à la descendance d'un de ses anciens rivaux, Drago, vu dans "Rocky IV". Ce match historique, synonyme de revanche, va-t-il prendre la même voie que dans le passé ? Toute l'intrigue tend vers cette confrontation finale explosive qui vaut le coup d'oeil, bien rythmée et au suspense bien dosé ! En guise de ciment à ces scènes de compétition, il y a des scènes intimes, parfois bien écrites, parfois trop lentes, qui décrivent le double terrain sur lequel le jeune champion doit jouer. Là où "Creed II" s'avère efficace, c'est lorsqu'il aborde également les secrets du passé du rival. On décèle l'homme voire l'enfant derrière ce monstre de muscles, et c'est une très bonne chose que bon nombre de film de la même veine ne se prennent pas la peine de faire ! L'émotion est donc palpable, le jeu d'acteurs est convaincant et cela dessine une atmosphère plus sombre que l'épisode précédent, faite de plus d'enjeux. Pour ma part, le spectacle m'a tellement gagné que j'ai eu des frissons lorsque le célèbre générique de Rocky s'est fait entendre en plein match...
    Déjà-vus, certes, aucune surprises de taille, soit, mais la sous-couche émotionnelle apporte une densité non-négligeable qui rend "Creed 2" étonnement efficace. Michael B. Jordan est un monstre sur le ring, un homme mature en devenir au foyer. Stallone, en vétéran en quête de transmission, est touchant et sensible tandis que Tessa Thompson signe une très belle interprétation, pleine d'alchimie et de nuances dans cette romance qui est tout de même la seconde trame du long-métrage. Steven Caple Jr. signe ici une suite divertissante, plaisante à regarder. Le dilemme du personnage principal, entre sa nouvelle vie de famille et son honneur sportif à préserver, est un enjeu pertinent et bien amené. La touche sportive, bien sûr, peut laisser plus d'un spectateur sur la touche, mais les scènes conversationnelles sont là pour les convaincre que les défis de la vie ne sont pas une question de muscles.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 janvier 2019
    Je ne m’attendais pas à une franche réussite mais sans doute pas à ce point là, cette suite n’a quasiment rien pour elle, on assimile assez vite la redite (pas subtile pour un sou) des Rocky III & IV et du coup on lit le scénario comme dans un livre ouvert, la surprise n’est pas permise, jamais. Le seul espoir était d’humaniser Drago et son fils mais même là ce n’est pas très probant, comme si l’écriture s’y était forcé afin de minimiser le manichéisme de ce combat frontal et à distance entre les entraineurs et leurs poulains, poussif, pour ne pas dire grossier. Le pire étant le personnage d’Adonis qui ne fait plus le poids, son évolution n’est pas crédible une seconde tant les enjeux émotionnels sont factices, MB Jordan semble même peu impliqué, il faut aussi dire que la mise en scène est paresseuse au possible, les combats sont horriblement quelconques, la palme revenant à l’affrontement final, qui déringardiserait presque ses modèles des années 80. Reste Stallone qui s’accroche avec le métier, mais toujours ce regret de ne pas avoir vu le personnage de Rocky s’arrêter à la fin du premier Creed, la boucle était bouclée, c’était parfait, et le voir péniblement remettre le couvert m’a rendu triste. Mais bon, c,’est la dure loi du cinéma spectacle.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 17 janvier 2019
    Superbe film, déjà fan des Rocky puis tout autant de la suite avec Creed qui avait fait renaître l'esprit des Rocky en allant creuser d'autres personnages. On ne peut être que satisfait de la suite de la saga qui nous fait encore plus vibrer, des enjeux pour les personnages plus importants que dans le premier Creed, font que les matchs de boxe sont d'autant plus palpitants et prenants. L'émotion est omniprésente, on a de la compassion pour le clan adverse et on vibre comme si Creed-Johnson était un vrai sportif que l'on veut à tout prix voir réussir. Un grand moment de cinéma rempli de rage et d'amour
    Solid S
    Solid S

Publiée le 20 octobre 2021
    2019 commence donc avec un uppercut ! Rocky est pour moi une saga parfaite, il n'y a absolument rien à jeter. Chaque film est une leçon de vie et de cinéma. Je suis donc allé voir Creed 2 les yeux fermés et j'y ai trouvé tout ce que j'y attendais : des moments de vie crédibles, joués sincèrement, des personnages attachants (même du côté adverse) et, bien sûr, des combats haletants jusqu'à l'ultime son de cloche. Mais j'ai surtout retrouvé une famille et j'ai ressenti autant d'émotion qu'eux lors de chaque événement qui se produit durant ces 2h10. Alors, bien sûr, en tant que film seul, le schéma est connu et sans surprise, il décevra le spectateur de la première heure, surtout s'il s'attend à ne voir qu'un film de boxe. Car Creed II n'est pas un film de boxe, pas plus que la saga Rocky d'ailleurs. il s'agit avant tout d'un immense regard sur la vie à travers les yeux d'un homme simple, humain. Et, pour ceux qui auront suivi ces films depuis leur origine, ils ne pourront qu'aimer Creed 2 qui assure une parfaite continuité et conclusion à l'histoire de Rocky. Côté réalisation rien à redire, c'est filmé plus simplement que le précédent mais la saga a toujours été filmée avec simplicité, à l'image de son personnage principal, ceci pour être au plus proche d'eux et oublier le cadre filmique. Je me suis d'ailleurs surpris à éviter les coups du match de boxe comme si j'étais avec les personnages sur le ring. Les acteurs jouent parfaitement, c'est juste, ils agissent et réagissent comme n'importe qui le ferait. On rit et pleure beaucoup avec eux. La musique est dans la continuité du précédent, toujours aussi vibrante, puissante, prenante, magistrale ! Un doublage très bien géré également par JP Puymartin qui a même été jusqu'à reprendre Jacques Frantz sur Drago comme en 85 ! La continuité vocale est assurée et le casting VF est au poil. Bref... vous avez aimé les autres épisodes ? Foncez ! L'année ne pouvait pas mieux commencer !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 mars 2020
    La fin de carrière de Sylvester Stallone a décidément tout de ses débuts prodigieux, et rien de l'entre-deux désastreux période Reagan : après deux réalisations solides (Rocky Balboa et John Rambo) élevées à l'époque comme de dignes conclusions des deux mythes de sa carrière, l'année 2019 aura apporté aux deux sagas leur véritable point de chute : Rambo : Last Blood (brutal et jouissif) et Creed II, que le premier ne sous-entendait pas spécialement mais qui porte au firmament la destinée de son personnage phare.

Ryan Coogler en moins, le principe reste le même, le casting aussi; la relation père/fils spirituel en point d'encrage, s'érigera une menace venue de l'Est sous forme d'antagonisme en miroir : Ivan Drago (Dolph Lundgren) entraînant son fils Viktor (Florian Munteanu) suit le cheminement inverse de Creed et Balboa. Là où ces derniers devront se retrouver pour mieux se battre, les Drago doivent se perdre, faire fit de tout ce qu'ils ont été jusqu'ici.

Les uns se battent pour l'amour du sport, les autres pour gagner; violents, instinctifs, les ukrainiens partagent ce même complexe d'infériorité causé par la honte de la défaite de Rocky IV (auquel Creed II donne du sens, de la cohérence et de la profondeur; grand tour de force), et le départ de l'épouse mère, Brigiette Nielsen, ancienne compagne de Stallone qui incarne ici la femme qu'elle était pour lui à l'époque : volontairement ou non destructrice de sa carrière, de son personnage cinématographique, dont l'ombre approchait tous ses projets, et présente à l'apogée de l'égocentrisme de Stallone.

Une apparition fantomatique, un spectre du passé venu donner forme au passé tumultueux de la star, à cette traversée du désert peu recommandable en termes cinématographiques; c'est l'occasion pour Sly de tirer un trait sur cette période de déchéance qui faillit bien couler sa carrière. Occasion aussi pour Dolph Lundgren de revenir après avoir frôlé la gloire à la sortie de Rocky IV, et d'avoir vu de suite après sa carrière s'effondrer dans les dtv et séries b de bas étage.

A la manière de Drago, risée de son pays pour avoir perdu contre le grand ennemi de la Russie au paroxysme de la Guerre Froide, Lundgren n'aura pas su se défaire à temps du rôle qu'on lui adossa des années durant : en période reaganienne, difficile était la tâche pour qui voulait s'extirper d'un premier rôle populaire de grand adversaire de l'Amérique vaincu par l'une de ses icônes les plus célèbres et représentatives.

D'où l'impression de voir dans Creed II l'offrande d'une deuxième chance : c'est qu'on le croirait presque destiné à la famille Drago plus qu'à celle de Creed. Faut dire que le premier avait à ce point tout raconté sur le personnage que celui-ci donne l'impression de vouloir réinventer l'eau chaude en reprenant des thèmes déjà bouclés (cet héritage ressorti d'outre-tombe au retour des Drago fait office de redite prévisible), qu'il assimile à d'autres plus superficiels et sans grande envergure (le mariage, l'inévitable séparation avec l'entraîneur pour justifier la première défaite comme source de détermination pour remporter le combat final).

Du côté des ukrainiens, c'est une toute autre pair de manche : le sujet concernant la famille, le réalisateur y évoque des des thématiques qui lui sont visiblement plus chers que les apports banals à la personnalité de Creed, plus proches des demandes des studios que de l'écriture habituelle et sensible de Stallone (allez voir celle de Rocky Balboa et Creed, si vous n'y croyez pas). Plus humaine mais aussi beaucoup plus brève, cette partie de l'intrigue laisse planer un certain doute sur la validité de l'intrigue.

Parce qu'on en vient à se demander, à voir le soin apporté au développement de leur relation père/fils basée sur la brutalité, l'absence de discussion, d'états-d'âme et de sensibilité, et le peu de choses de ce niveau racontées dans l'axe narratif principal si le but n'était pas de faire, à l'origine, un film intitulé Drago; n'essayons pas d'imaginer la beauté d'une oeuvre basculée au point de vue du fils du grand ennemi des Creed et de Balboa : c'est trop douloureux.

Remercions cependant cette version de nous avoir offert, malgré son manque de finesse du côté des Creed (encore que la mise en scène humaniste de Steven Caple Jr rende justice à la profondeur des protagonistes du premier épisode), une conclusion sublime, inattendue, sans doute la plus belle, aboutie et émouvante de la carrière de Stallone : spoiler: Rocky, dans un élan cathartique très touchant, retrouve son fils et Stallone le petit-fils qu'il aurait pu avoir, dans une scène onirique où l'acteur transmet au monde le remord qu'il a de n'avoir pas pu vivre cette scène de retrouvailles familiale.

Et l'on se souvient des paroles prophétiques de Rocky dans Rocky Balboa, son ultime combat : Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne !

Stallone expose ici son droit à ne pas laisser la vie détruire la sienne, et c'est par le cinéma que les disparus retrouveront la vie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 février 2019
    D'entrée, il est assez clair pour moi que Creed 2 n'est pas un grand Rocky, en revanche c'est un bon film de boxe et c'est déjà ça de pris ! En fait intrinsèquement je le trouve un peu moins bon que le premier Creed, sauf qu'ici en terme de fan-service on a Drago et pour l'occasion son monstrueux rejeton et le réalisateur réussit à me chopper en nous calquant sa suite sur le génial Rocky IV, il ne m'en faudra pas plus pour me faire piéger ! Et même si les ficelles sont grosses et les dialogues parfois barbant, le job est fait, on retrouve des acteurs et des personnages que l'on apprécie, l'histoire se déroule naturellement, sans surprise non plus et puis surtout les combats sont parfaitement mis en scène. Mis à part sur le final et notamment pour Drago, je n'ai pas vraiment vibré durant la plupart du métrage et ça m'a manqué, maintenant nonobstant le fait que l'on soit dans la saga Rocky, ça reste un bon moment, pas mémorable certes mais assez réussi tout de même.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 février 2019
    Episode de trop , le tour a etait fait de la saga rocky - creed. Cet episode etait tres ennuyeux entre les deux combats voir soporifique malgres le presence d'ancien personnage , rien de credible dans les attitudes et motivation.
    Il est temps de raccrocher.
    bolt
    bolt

Publiée le 21 janvier 2019
    Creed 2 est un excellent film. Scénario très émouvant et bien écrit. Les acteurs sont toujours aussi excellents. Bref. un sans faute.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 5 janvier 2019
    Creed avait été une surprise, un film étonnamment très bon sur une passation et une filiation forte et en pleine adéquation avec la saga. C'est sans surprise qu'une suite vit le jour, cette fois se portant sur la mémoire des pères et la légende que l'on se construit. Creed 2 est dans la lignée de ce qu'a construit Stallone au fil des années avec sa saga. Comme un héritage personnel, il revient sur un moment fort de celle-ci : Ivan Drago, afin de mieux se livrer.

Creed 2 est donc le combat entre les fils, désireux d'honorer leur nom et de vaincre leur honte. Sylvester Stallone semble apaisé, léguant l'histoire d'une vie à un jeune homme encore dans un besoin paternel mais grandissant. Là est le point fort du long-métrage, il s'attarde sur ses hommes. Il se concentre d'autant plus sur les émotions, certes faciles mais terriblement vraies, celles qui façonnent des vies, que le film est encore une fois plus qu'un simple film de boxe. La saga Rocky est intéressante par ses messages. Sylvester est un homme bon, qui a créé un gars sympa. Un homme qui vit, simplement et sincèrement. Ce nouvel opus permet à Sylvester de se confier une nouvelle fois par l'intermédiaire de ce qui a fait de lui une légende, une des ces dernières au cinéma que l'on espère voir encore et toujours. Parallèlement, Dolph Lundgren (bouleversant de gravité) entraine son gamin dans la peur d'être oublié, de n'être rien, et à jamais. L'instrumentalisation et le rapport de force sont partout. Buddy Marcelle propose un match, le public et les journalistes réclament le combat, l'Etat profite de celui-ci, Ivan endigue son fils, Adonis s'utilise lui-même. Le film est alors sur la libération de soi, des autres, du passé ; un héritage qui doit se préparer non pas avec autrui, mais avec soi-même.

Creed 2 est donc avant tout un film d'hommes face à une responsabilité trop haute. D'autant plus que chacun vit de son côté, amenant leur histoire personnelle au sein du ring. Steven Caple Jr. succède à Ryan Coogler (Black Panther) avec talent. Sa mise en scène est au service de ces histoires, la réalisation est toujours aussi immersive aussi bien dans les scènes d'affrontement que dans les moments les plus intimes. On sent que Sylvester Stallone avait pour idée de revenir à un style classique mais humain. L'histoire est en effet d'un grand classicisme, suivant des codes devenus clichés qui peuvent essouffler certains mais derrière se trouve un amour qu'on ne peut éviter. Stallone aime ses personnages et les fait s'aimer. On pleure devant cette fin, car on sait que Stallone, à l'instar de Clint Eastwood avec La Mule, cultive une certaine idée du cinéma classique américain fort mais humble. Ici la force est actuelle (BO parfaite, stylisation clipesque de certaines scènes) et ancienne (le schéma narratif, le retour des vieilles légendes), conciliant aussi bien les nouvelles générations que les précédentes, et l'humilité est ce que Stallone cherche à enseigner aussi bien à son protégé qu'au spectateur.

On peut regretter une baisse de rythme au milieu du film mais Creed 2 est un beau moment de cinéma qui se détache petit à petit de l'originel, comme Adonis de son père. On y va pour voir des gens se battre sur un ring, pour voir des gens vaincre la vie que l'on doit également nous-mêmes affronter dans l'espoir que notre passage de flambeau soit tout aussi assuré.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 27 janvier 2019
    "Creed II est donc un très bon film, dans la lignée de la franchise tout simplement. Ça veut dire que l'intrigue est assez classique, qu'il n'apporte pas grand-chose de plus à l'univers de la franchise, mais il est très intéressant grâce à de bons questionnements, beaucoup d'émotion et une capacité à nous motiver aux bons moments. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés, la mise en scène est très bonne, les personnages sont très bien développés, le casting est très bon et la musique est excellente. Donc oui, Creed II est un très bon film et surtout une très bonne suite qui fait honneur à la saga et au personnage de Rocky Balboa."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    Creed II c'est un remake de Rocky IV 😅
    L''idée d'un Creed 3 a forcément été avancée... La grande question est de savoir si Sylvester Stallone sera de la partie.🤔✌🏼
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 13 janvier 2019
    Voilà, enfin nous avons un film sur Adonis Johnson Creed et non un film sur Rocky Balboa déguisé en Creed, voilà un vrai spin-off. Ainsi Creed 2 dépace-t'il son aîné Creed 1 ? La réponse est oui avec un grand Oui. Voilà un quasi chef d'oeuvre c'est simple on a affaire à un Adonis Creed plus humain, plus vivant et qui fait face à de nombreux dilemmes puisqu'il s'en prend plein "la geule" tant physiquement que mentalement et à partir de là, on dit oui, car on a envie de suivre le personnage et ses péripéties. Le scénario est mieux écrit que le premier et cela est du à l'implication de Sylvester Stallone dans la création du scénario et qui dit Sylvester Stallone dit automatiquement film à rebondissement et surtout film à émotion car qui de mieux pour créer un scénario que Stallone sur la saga Rocky qui est toute sa vie puisque cette saga a désormais 43 ans (et est donc la plus vielle saga de film conservant les mêmes acteurs de tout les temps, devant même star wars en le dépassant de 1 an). En terme de trame scenaristique le film fait énormément référence bien entendu à Rocky 4 mais surtout à Rocky 2 et à Rocky 3. Rocky 2 pour ses enjeux mentaux avec spoiler: l'apparition d'un bébé
    et Rocky 3 pour ses enjeux physiques avec spoiler: la montée en puissance du boxeur lui permettant de devenir un futur champion.
    Alors pourquoi ce film vaut-il un 4/5 puisque ce sont les mêmes enjeux que les premiers Rocky et bien cela se situe dans le fond du film puisque Stallone arrive encore à créer des thématiques sur la vie personnelle des protagonistes, tant par le poids de l'héritage laissé par les parents de Adonis Creed et Viktor Drago permettant ainsi d'aboutir à un combat des plus épiques voir le combat le mieux chorégraphié de toute la saga car c'est la première fois que je vois l'ensemble de la salle crier derrière notre protagoniste et réagir avec de sentiment devant un "simple" combat, puisque tout le monde criaient, expiraient fortement devant chaques coups portaient par ses 2 monuments. De plus Mickael B. Jordan est impeccable dans ce rôle car lui et Adonis Creed ne font plus qu'un puisqu'à travers son comportement et son regard on arrive à ressentir chaques émotions et cela mérite d'atteindre aux moins la nomination aux oscars pour ma part. Tout est parfait avec ce personnage et notamment avec cette sensation de ne pas voir un film mais une réelle histoire où Adonis Creed est bel et bien vivant. Donc un grand bravo. Sur la mise en place de la musique qui se fait énormément attendre durant tout le film et le film joue sur ça puisqu'il met en place 20 secondes de musiques au maximum introduisant la mise en place de dialogue ou d'un moment spécifique et je trouve cela vraiment bien travaillé car cela permet de mettre vraiment en avant la relation entre les personnages qui n'est pas masquée par une musique en fond. Les scènes de combats sont explosives et démentielles et on a la mise en place de ralentit qui sont extrêmement bien placé permettant ainsi de rendre chaques coups plus marquant et choquant avec les fameux filets de baves, de sueurs et de sang. Toutefois malgré tout les points positifs que l'on peut trouver au film, il possède aussi 2 points négatifs non négligeable. En effet dans un premier temps on a le plaisir de revoir Ivan Drago à l'écran avec son fils mais on ne voit que ça, il n'y a aucune relation pere/fils qui est mis en jeu si ce n'est le fait de réussir là où Ivan Drago à perdu spoiler: pour rétablir l'honneur de la famille
    et je trouve cela assez simple voir faignant car le film dure 2h10 et certaines scènes auraient put être enlevées pour se pencher plus sur la relation père/fils voir Ivan/Rocky pour donner plus de piment au combat et surtout plus de conflit entre 2 ex boxeur qui sont là pour ce rendre des coups. Dans un second temps toute la première partie du film est convenable et on arrive à retrouver les codes de la saga mais dans la deuxième partie, le film est beaucoup plus lent et on redit la même chose 2 à 3 fois tel que spoiler: est ce que le fils de Adonis Creed aura la même maladie que Bianca ou est ce que je dois remonter sur le ring pour venger mon père ou assurer la sûreté en vivant une vie paisible avec ma femme et mon enfant et leur éviter ce qu'a vécu ma mère suite au décès de mon père (Apolo Creed)
    . Voilà je trouve donc dommage car le film aurait pu être plus fort si dans cette deuxième parti de film on aurait regardé vers le camps adverse pour mettre en place plus de thématique et surtout donner plus de puissance à Viktor Drago pour montrer qu'il n'est pas juste l'ombre de son père mais bel et bien un futur champion du monde poids lourd avec ses propres convictions car durant tout le film ses convictions sont effleurées et je trouve ça vraiment faignant car à cause de cela on se souviendra certainement plus de Ivan Drago grâce à la présence de Dolf Lundgren que Viktor Drago qui apparaît plus comme un boxeur lambda au final. Pour conclure CREED 2 marque donc le renouveau de la saga avec une vrai distinction entre Creed et Rocky où on suit bien l'histoire de Creed avec tout ses problèmes et où Rocky bien que présent arrive à laisser la place à son poulain sans pour autant totalement disparaître. Mais la deuxième partie de film vient descendre la note à cause d'un manque de lucidité dans les relations entre les protagonistes. 4/5