Rock'n Roll
    2,7
    7928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rock'n Roll ?

kiki3364
    kiki3364

Publiée le 1 mars 2017
    Ok rock'n roll c'était genre une bonne surprise aha. Je ne m'attendais point à cela.
    Le (vieux (pas taper)) Guillaume Canet nous livre la un film frais et marrant qui est en fait une sorte de documentaire marrant sur sa vie marrante, oui, le mot marrant est assez présent. Est ce que je m'en fous ? Oui.
    Bref. En fait ce film est quelque part assez réaliste dans le sens où ce n'est finalement que l'histoire de la crise de la quarantaine d'une homme qui se trouve vieux et pas assez Rock'n roll et qui, va totalement partir en cacahuète (je dis pas le gros mot pcq la modération kiffe pas trop trop). Et dieu merci, cette crise est quand même tres tres drôle !
    Dans la salle, globalement, le rire était très présent, surtout celui de l'homme au rire de cochon derrière moi. Un peu trop d'ailleurs.
    Et faut aussi que j'arrête d'aller voir ces films drôles tout seul pcq c'est triste quand je rigole et que je me tourne vers un fauteuil rouge vide à mes côtés... (instant nostalgie).
    Rock'n roll a aussi le mérite d'être très original car il y a une touche de second degré puis il nous permet aussi de découvrir en détail la vie de Guillaume Canet, qu'on voit avec sa femme Marion Cotillard, son fils etc... on découvre même les derrières de la caméra.
    Bref, super moment que je conseille a toi, qui lis ma critique (si t'as pas deja vu) pcq ca fait du bien surtout quand on est tout triste!
    Je souhaite une longue et belle fin de carrière à Guillaume Canet.
    François A
    François A

Publiée le 26 février 2017
    Un début de film assez drôle quoique sans surprise par rapport à la bande annoncé dont on a été matraqué, un milieu avec des longueurs qui peine à mettre en place le questionnement intéressant sur l image le paraître et la "formolisation" de la jeunesse et une fin en fourzitou qui ne choisit pas entre le burlesque et le drame pitoyable . On perçoit que l auto dérision de G Canet tourne au cauchemar pour lui mais malheureusement également pour le spectateur
    Publiée le 19 février 2017
    Excellent Film De bons Acteurs, hyper rigolo à Voir , Guillaume Canet au Top Et Marion Cotillard Également
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 février 2017
    Guillaume Canet joue son propre rôle, et ne se sent plus dans le coup. Trop vieux, pas assez "rock", éclipsé par sa femme Marion Cotillard qui rafle les récompenses et les rôles complexes, il sombre dans une crise de la quarantaine qui va le faire complètement déraper. "Rock'n Roll" est un film bourré d'auto-dérision, où les deux acteurs se moquent admirablement de leur statut, à coup de nombreux gags, et d'intrusions dans leur vie familiale à renfort de caméra à l'épaule discrète. Ils sont appuyés par de sympathiques caméos (de Gilles Lellouche à... Ben Foster !), et surtout des idées déjantées, qui vont de quelques scènes improbables à un dernier acte complètement farfelu (dans le bon sens du terme). Au delà de ceci, le film aborde également la crise de la quarantaine et la perte de repères associées, tout en taclant légèrement le monde du cinéma. Une comédie réussie.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 28 juin 2019
    Deux sentiments me rongent pour ce film. Le début est vraiment immersif, on s’y croit vraiment et les dialogues sont bien pensés, réalistes.
    Et puis, à mesure que ça vrille, où le tout reste cohérent, il y a ce moment où le film me perd.
    Un moment clé qui, instantanément, fait perdre tout intérêt à ce qui était jusqu’ici, un superbe divertissement. J’ai beau me refaire le scénar’ et ce déclic ne mène à rien. Aucune morale, aucune valeurs, aucune fin.
    Et c’est là que vous allez me dire que le film est fort et prend à contrepied les twists attendus. Pourquoi pas, mais j’me suis ennuyé avec ça.
    Il faut cependant avouer que le trip de Guillaume est totalement assumé, qu’il va jusqu’au bout de son idée, qu’il l’exploite et qu’il n’en démord pas. Le vice va jusqu’au bout. C’est à saluer.

Un joli casting des plus grandes Stars françaises, de bons moments pendant les deux tiers du films et une fin WTF assumée, mais qui n’a pas pris sur moi.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 juillet 2017
    Chronique de la crise de la quarantaine, Rock N' Roll est une bonne illustration des répercutions sur l'individu du temps qui passe, interprété tout en finesse par un Guillaume Canet impeccable dans son rôle d'ex gendre idéal vivant difficilement le passage vers le coté obscur de la farce (le jeunisme)
    Doublé d'une réflexion plus large sur la vie de famille et les responsabilités qui vont avec, le film joue à merveille de la relation devant/derrière caméra du duo Canet/Cotillard, prenant à contre pieds tous les poncifs éculés en matière de glamour par une bonne dose d'auto dérision (qu'un final quasi surréaliste vient un peu plus dynamiter) Rock N Roll distille l'air de rien une vraie analyse en profondeur sur la réalité de l'amour, le truc qui se vit justement à deux pour le meilleur comme pour le pire!
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 17 juillet 2017
    Je ne suis pas particulièrement fan des films de potes (je n'ai pas regardé "Les petits mouchoirs" par exemple) et l'idée de rentrer dans le monde de Canet, Cotillard, Lellouche et de leurs problèmes ne m'emballait pas particulièrement. Mais ce que j'apprécie, c'est que Canet a fait un film sans prise de tête, sans se soucier de ce que les gens en penseraient, il s'est lâché en emmenant toute son équipe avec lui. De Cotillard exaspérante avec son faux accent québécois et sa bobo attitude, Lellouche en tombeur de ses dames et un Canet complètement dépassé, on ne s'ennuie pas. Toutes les idées qui sont passées par la tête du réalisateur ont été lâchées dans ce film, sans filtre (c'est peut-être la limite que je vois). Canet arrive à retranscrire à merveille certains moments de gêne totale, symptomatique du choc des générations quand on essaie d'intégrer un monde trop éloigné du nôtre. Si l'écriture est parfois facile, ce film représente parfaitement ce que pourrait donner un craquage d'un acteur reconnu mais "has-been", ce qui est encore plus violent à Hollywood. La présence de personnages secondaires comme Ben Foster, Yvan Attal et même Johnny est appréciable et donne du crédit au tout. La jeune Camille Rowe, en plus d'être charmante, est aussi très juste et vient lancer une histoire qui arrive à nous maintenir dans le film du début à la fin. "Rock'n Roll" est un film raffraichissant dans le cinéma francais actuel, tellement formaté. Je peux comprendre que tout le monde n'ait pas adhéré et que les intentions ne sont pas forcément les meilleures mais le résultat en vaut la peine.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 août 2017
    Il y a quelques années, tout le monde n’avait d’yeux que pour Guillaume Canet. Son temps est résolu et l’industrie cinématographique française se dirige plutôt vers des comédiens plus jeunes tels que Pierre Niney. Pourtant, sa compagne Marion Cotillard entame une carrière à l’étranger et est mondialement reconnue. Guillaume est dépassé et lui aussi entame quelque chose, la crise de la quarantaine. Avec Rock’n Roll, le comédien-réalisateur se sert de sa vie privée pour créer une véritable satire de la célébrité. Après l’émouvant Les Petits Mouchoirs et l’échec commercial de Blood Ties, Canet renoue avec la thématique de son premier long-métrage Mon Idole. Ici, tout est à prendre au second degré, mais cela sera beaucoup plus facile sur le papier qu’une fois devant le résultat. Le spectateur sera complètement perdu dans la frontière du réel autobiographique et la pure fiction décalée. C’est un coup de maître de Guillaume Canet de nous proposer une comédie de totale autodérision sur lui-même. Ainsi, nous sommes parfois gênés, on prend notre protagoniste en pitié mais surtout on rigole beaucoup. Il est très rare de voir autant de réactions différentes à la sortie d’un film et ce qui est certain, c’est que chacun en aura une. On ne vous racontera rien sur les nombreuses surprises que vous réservent Rock’n Roll mais si vous pensez avoir tout vu, Guillaume et Marion vont ici très loin.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2019
    Guillaume Canet nous offre ici une mise en abîme délirante de sa propre existence, fortement caricaturée et en ne prenant pas de gants avec sa petite personne. C'est parfois un peu trop décalé ou pas toujours précis dans le choix de la cible, mais c'est néanmoins très amusant la plupart du temps, les comédiens semblant avoir pris beaucoup de plaisir à l'exercice. Le film est à prendre comme une grosse poilade, sans forcément chercher une finalité plus profonde que "j'ai la quarantaine, je ne suis pas fini et je vais vous le prouver... à ma manière". Ce n'est pas la comédie du siècle, mais il y a suffisamment de bons morceaux pour prouver que Guillaume Canet en a encore sous la pédale.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 20 février 2017
    Excellent, drôle, très décalé, grosse dose d'auto dérision, ce film m'a fait rire et sourire.
    C'est délirant, parfois outré, j'ai beaucoup aimé.
    Avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles dans un délire esthétique incroyable.
    Je ne regrette pas d'y être aller malgré certaines critiques.
    Laissez vous prendre et surprendre.
    Publiée le 19 février 2017
    m'a un peu fait pensé à la serie d Eric Judor: Platane! j ai beaucoup ri! surtout la 2eme partie excellente!! Ce n est pour moi, pas un chef d oeuvre d'oú ma note :)
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 juin 2017
    Le dernier film de Guillaume Canet est axé sur l'image (la sienne) mais aussi sur l'âge et le temps qui passe (les siens). C'est d’ailleurs ce qui rend le métrage touchant même si l'on rit souvent car Canet va très loin et surprend la plupart du temps. On prend ainsi beaucoup de plaisir devant ce film où tous les acteurs jouent leur propre rôle avec beaucoup d'humilité. Le rôle principal est évidemment joué par Guillaume Canet qui surprend par son autodérision. Il y va à fond avec beaucoup de générosité et donne beaucoup de sa personne, ce qui vaudra d’ailleurs quelques scènes mémorables de drôlerie quand elles ne sont pas émouvantes ! Le deuxième rôle important est dévolu à Marion Cotillard que l’on n’a jamais vue aussi drôle en actrice obsédée par ses rôles et complètement investie, voire trop ! Au final, sur fond de bonne comédie dramatique sur la célébrité et le refus de se voir vieillir, Guillaume Canet signe également un joli film d'amour entre deux très beaux acteurs.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 mars 2017
    Tout d’abord signalons qu’il est toujours appréciable lorsque l’on adore le cinéma de plonger de l’autre côté de la barrière et de pouvoir ausculter la face cachée du métier, avec ses moments d’euphorie artistique, mais aussi ses mesquineries, ses egos démesurés et la quête désespérée de reconnaissance. Ici, Guillaume Canet se confronte à son angoisse du vieillissement (sa crise de la quarantaine) avec un humour assez ravageur qui confine à la prise de risques tant il ne s’épargne pas, lui et son couple. Certes, le couple est ici une sorte de caricature qui ne peut pas être confondue avec le vrai, mais tout ceci exploite des ressorts qui mettent parfois mal à l’aise. Heureusement, tout ce beau monde offre un maximum de second degré – Johnny et ses addictions, Yodelice et Gilles Lellouche et leur caractère fêtard, Marion Cotillard et son goût pour les performances d’actrice oscarisable. L’humour est constant et même si la fin pousse le délire assez loin, je n’ai pas été dérangé outre mesure par ce caractère grotesque qui va bien dans l’esprit du film. Pas le film du siècle, mais fort sympathique.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 27 janvier 2018
    Rock'n Roll est une plongée dans les abîmes de l'égo. C'est aussi un film généreux, toujours surprenant, dont le déroulé est totalement impossible à prévoir.
    C'est souvent très drôle, parfois un peu gênant, mais jamais gratuit.
    La fin du film tourne un peu trop à la farce et souffre de quelques longueurs, mais l'épilogue final est hilarant.
    Marion Cotillard est exceptionnelle de justesse dans un rôle pour une fois un peu léger. Elle y fait preuve d'un grand sens comique qui mériterait d'être davantage exploité.
    Un exercice d'autodérision un peu dingo, mais un vrai bon film.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 1 mars 2017
    Le film commence bien avec la crise de la quarantaine de Guillaume Canet (qui joue son propre rôle), suite à la réflexion d’une jeune actrice dont il joue le père dans un film, le trouvant pépère et pas du tout rock’n roll. Il va donc essayer de casser son image de gendre idéal et installé dans la vie. On assiste à une succession de scènes dont certaines très drôles ( spoiler: Canet en guitariste mimant Plastic Bertrand devant des enfants médusés, pétage de plomb lors du tournage d’une scène où il crée du réel en provoquant sa partenaire
    ) et d’autres moins [ spoiler: Marion Cotillard se prenant pour Céline Dion ou les effets secondaires de la cocaïne, déjà traités par Michel Blanc dans son film « Marche à l’ombre » en…1984
    ]. Malheureusement, le film se disperse et échappe à son réalisateur et aux 2 autres scénaristes quand Guillaume Canet transforme son corps et surtout son visage. La fin frise le ridicule spoiler: en parodiant, à la façon des frères Zucker, les séries américaines aux acteurs musclés et sans cerveau (« Crocodile Rangers »),
    d’autant que c’est hors-sujet. Pourtant, le point de départ était intéressant, avec une réflexion sur les acteurs qui vieillissent, le regard des spectateurs, cruels et voyeurs ainsi que l’immersion totale dans un rôle ( spoiler: belle performance de Marion Cotillard qui parle en québécois pendant la moitié du film
    ). Malheureusement, le film dure 2h et certaines scènes sont en trop car redondantes ou ne faisant pas avancer l’action. N’est pas Vincente Minnelli qui veut, pour décrire les contraintes et les angoisses des acteurs [cf. « Les ensorcelés (1952) et « Quinze jours ailleurs » (1962)]. .