Mon AlloCiné
Sage Femme
Note moyenne
3,6
25 titres de presse
  • Le Parisien
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Direct Matin
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Voici
  • Bande à part
  • Le Nouvel Observateur
  • Télé 7 Jours
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Sud Ouest
  • L'Humanité

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

25 critiques presse

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le duo virtuose donne au film son relief et sa densité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télérama

par Frédéric Strauss

La délicatesse qui porte tout le film n'est jamais soulignée. Mais elle entoure d'affection les personnages et leurs interprètes, particulièrement, bien sûr, les deux Catherine. Elles sont tout à la fois romanesques et vraies, plus natures et plus brillantes que jamais.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) (une) comédie grave, tendre et farfelue.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Un récit de femmes épris de liberté, qui convie l’intimisme et le romanesque au détour des jeux grandioses des deux grandes Catherine du cinéma français, Deneuve et Frot.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Martin Provost touche à l’état de grâce dans un beau film sensible et enthousiaste.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Direct Matin

par La Rédaction

Pour la première fois ensemble à l’écran, Deneuve et Frot incarnent magnifiquement cette histoire sur la transformation et la transmission.

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Réunies pour la première fois à l'écran, les deux comédiennes nous embarquent dans cette fable humaniste et tendre. Une jolie ode à la vie et à la liberté.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

La Croix

par Arnaud Schwartz

Martin Provost signe un très joli film, subtil et élégant, porté avec un égal bonheur par Catherine Frot et Catherine Deneuve.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

S’y engouffrent des rôles secondaires taillés pour Olivier Gourmet et Quentin Dolmaire, acteurs porteurs de déluges d’humanité. Et de romanesque, telles que l’entendent la partition de Grégoire Hetzel et la photo d’Yves Cape, longtemps associé à Bruno Dumont. Ça fait du bien, du cinéma classique de ce type !

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un superbe portrait de deux femmes, Deneuve la fantasque face à Frot la coincée, dont l’une, qui va mourir, transmet à l’autre le goût de la vie.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

C’est beau de les voir s’affronter, s’apprivoiser, s’émouvoir… Un bel hymne au courage des femmes.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Une comédie douce-amère à savourer pour son trio gagnant.

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

"Sage Femme" fait preuve d'une réelle acuité documentaire [...] et parvient à tenir un discours nuancé sur la question de la précarité. [...] Fantasque et mordante, [Catherine Deneuve] excelle en trublion glamour.

L'Express

par Eric Libiot

"Sage Femme" est finalement un jeu à quatre (et à cartes) entre deux actrices et deux personnages. Mais un carré d'as plutôt qu'une double pair. (...) Et le film ramasse la mise.

Ouest France

par Christophe Narbonne

De beaux numéros d'actrice qui ne font pas d'ombre au sujet.

Première

par Christophe Narbonne

Par petites touches, avec une évidence nuancée et progressive, sans recourir à la manie du flashback explicatif, le cinéaste belge parvient à faire oublier quelques facilités pour accoucher d’un film doux et apaisé, moins doloriste qu’on pouvait le craindre

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Un feel good movie honnête et droit mais un peu trop sage.

Voici

par Lola Sciamma

Une histoire de transmission émouvante qui dépasse la simple fable épicurienne.

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Martin Provost filme un duo inédit au cinéma : Catherine Frot et Catherine Deneuve, et les embarque sur un terrain mouvant. L’une et l’autre font preuve d’audace en explorant des zones d’ambiguïté et d’inconfort.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

On a compris que "Sage Femme" vaut moins pour son scénario manichéen, proche de la fable, morale comprise, que pour les rôles offerts par le cinéaste de "Séraphine" aux deux grandes Catherine, réunies ici pour la première fois (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Quelques facilités, ici et là, balayées par la sincérité de cette belle histoire d'une renaissance.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Provost, cinéaste qui aime filmer les femmes, a le bon goût de ne pas mettre en scène une guerre d'ego entre deux stars. Mais il semble un peu écrasé par le poids des deux Catherine. (...) Non, justement, Sage Femme peine à émouvoir. Le scénario ne réserve aucune surprise.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

Martin Provost ne parvient pas à arracher à cette vie si bien réglée les moments de beauté qu’elle recèle forcément. Il tente de le faire en montrant plusieurs séquences d’accouchement, filmées sur le mode documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Sud Ouest

par Sophie Avon

Il y a du bon apôtre chez ce réalisateur dont la filmographie obstinément tournée vers le féminin trouve ici une voix plus contemporaine et une tonalité plus âpre. Mais son intrigue qui démarre sobrement et joue sur le mystère, s’encombre en chemin de ramifications qui à vouloir enrichir le récit, ont tendance à le rendre presque banal et pas toujours très juste.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

L'Humanité

par Vincent Ostria

Les deux grandes Catherine, Frot et Deneuve, forment un duo contrasté, mais qui sonne, hélas, très faux. En postulant une proximité soudaine entre des femmes que tout oppose, ce film prétendument convivial tourne au mélo racoleur.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top