Mon compte
    Sage Femme
    Note moyenne
    3,6
    25 titres de presse
    • Le Parisien
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Obs
    • Télé 7 Jours
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Sud Ouest
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le duo virtuose donne au film son relief et sa densité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    La délicatesse qui porte tout le film n'est jamais soulignée. Mais elle entoure d'affection les personnages et leurs interprètes, particulièrement, bien sûr, les deux Catherine. Elles sont tout à la fois romanesques et vraies, plus natures et plus brillantes que jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) (une) comédie grave, tendre et farfelue.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Pour la première fois ensemble à l’écran, Deneuve et Frot incarnent magnifiquement cette histoire sur la transformation et la transmission.

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Réunies pour la première fois à l'écran, les deux comédiennes nous embarquent dans cette fable humaniste et tendre. Une jolie ode à la vie et à la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Martin Provost touche à l’état de grâce dans un beau film sensible et enthousiaste.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Sage Femme" est finalement un jeu à quatre (et à cartes) entre deux actrices et deux personnages. Mais un carré d'as plutôt qu'une double pair. (...) Et le film ramasse la mise.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Martin Provost signe un très joli film, subtil et élégant, porté avec un égal bonheur par Catherine Frot et Catherine Deneuve.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    S’y engouffrent des rôles secondaires taillés pour Olivier Gourmet et Quentin Dolmaire, acteurs porteurs de déluges d’humanité. Et de romanesque, telles que l’entendent la partition de Grégoire Hetzel et la photo d’Yves Cape, longtemps associé à Bruno Dumont. Ça fait du bien, du cinéma classique de ce type !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un superbe portrait de deux femmes, Deneuve la fantasque face à Frot la coincée, dont l’une, qui va mourir, transmet à l’autre le goût de la vie.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    C’est beau de les voir s’affronter, s’apprivoiser, s’émouvoir… Un bel hymne au courage des femmes.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une comédie douce-amère à savourer pour son trio gagnant.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    "Sage Femme" fait preuve d'une réelle acuité documentaire [...] et parvient à tenir un discours nuancé sur la question de la précarité. [...] Fantasque et mordante, [Catherine Deneuve] excelle en trublion glamour.

    Ouest France

    par Christophe Narbonne

    De beaux numéros d'actrice qui ne font pas d'ombre au sujet.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Par petites touches, avec une évidence nuancée et progressive, sans recourir à la manie du flashback explicatif, le cinéaste belge parvient à faire oublier quelques facilités pour accoucher d’un film doux et apaisé, moins doloriste qu’on pouvait le craindre

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Un feel good movie honnête et droit mais un peu trop sage.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une histoire de transmission émouvante qui dépasse la simple fable épicurienne.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un récit de femmes épris de liberté, qui convie l’intimisme et le romanesque au détour des jeux grandioses des deux grandes Catherine du cinéma français, Deneuve et Frot.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Martin Provost filme un duo inédit au cinéma : Catherine Frot et Catherine Deneuve, et les embarque sur un terrain mouvant. L’une et l’autre font preuve d’audace en explorant des zones d’ambiguïté et d’inconfort.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    On a compris que "Sage Femme" vaut moins pour son scénario manichéen, proche de la fable, morale comprise, que pour les rôles offerts par le cinéaste de "Séraphine" aux deux grandes Catherine, réunies ici pour la première fois (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Quelques facilités, ici et là, balayées par la sincérité de cette belle histoire d'une renaissance.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Provost, cinéaste qui aime filmer les femmes, a le bon goût de ne pas mettre en scène une guerre d'ego entre deux stars. Mais il semble un peu écrasé par le poids des deux Catherine. (...) Non, justement, Sage Femme peine à émouvoir. Le scénario ne réserve aucune surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Martin Provost ne parvient pas à arracher à cette vie si bien réglée les moments de beauté qu’elle recèle forcément. Il tente de le faire en montrant plusieurs séquences d’accouchement, filmées sur le mode documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Il y a du bon apôtre chez ce réalisateur dont la filmographie obstinément tournée vers le féminin trouve ici une voix plus contemporaine et une tonalité plus âpre. Mais son intrigue qui démarre sobrement et joue sur le mystère, s’encombre en chemin de ramifications qui à vouloir enrichir le récit, ont tendance à le rendre presque banal et pas toujours très juste.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Les deux grandes Catherine, Frot et Deneuve, forment un duo contrasté, mais qui sonne, hélas, très faux. En postulant une proximité soudaine entre des femmes que tout oppose, ce film prétendument convivial tourne au mélo racoleur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top