Sage Femme
    3,3
    1722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

Maximus28
    Maximus28

Publiée le 27 mars 2017
    Joli fillm un peu pesant parfois et une ambiance moribond. Beau contre balancement émotionnel entre une C.Frot rabat-joie et une C.Deneuve hyper vivante ! Leur vrleritable caractère je pense....de belles images de bb venant de naître. Pas fou comme film mais agréable...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 avril 2017
    Quel beau film plein de vie et d'amour. J'ai été touchée lors de nombreuses scènes, touchées par la grâce spoiler: (la scène où Deneuve embrasse Antoine/fils de Claire! Les scènes d'amour entre Claire et son camionneur, et tant d'autres!
    ). Les actrices sont merveilleuses. Les dialogues sont justes, drôles, fins. Tout ce qu'elles disent semblent si justes. Elles se sont totalement appropriées les mots. Dans ce film, c'est simple : on naît, on vit, on meurt (véritable hommage au métier de sage-femme - quelle immersion et rendu de la part de Catherine Frot!).
    La partition que nous offre Deneuve et Frot est puissante : leur complicité apparaît comme naturelle et sincère. Elles sont portées par Olivier Gourmet, l'interprète idéal pour un rôle tout en douceur qui contraste avec ces 2 personnalités féminines si différentes pourtant.
    Pour certains, il ne se passe rien dans ce film! Faux ou alors la vie n'est rien sauf la banalité du quotidien avec ses deuils, ses affrontements, ses doutes, ses questions, ses peurs, ses joies et ses plaisirs. C'est juste une vie en fait! Avec ses désillusions, ses cruautés et ses plaisirs. Mais aussi la transmission, le temps qui passe trop vite et que seul la mort proche semble vouloir ralentir en en profitant davantage, la maternité, la vieillesse, la solitude, l'amour à tous les âges, le pardon etc. Tant de thèmes percutants et qui parlent à chacun.
    Ces 2 actrices sont belles (bémol pour le lifting de Deneuve qui la fige qq peu mais elle reste si incomparable !), épatantes.
    C'est bien filmé, bien amené, intelligent, touchant, drôle. Courez-y !
    JC Santerre
    JC Santerre

Publiée le 22 mars 2017
    Comment des telles actrices ont-elles pu se fourvoyer dans un scénario aussi nul ? Pas de suspens, pas de surprise, pratiquement pas d’émotion, ce film est totalement creux.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 mars 2017
    Autant les prénoms les rapprochent, autant les deux Catherine(s) sont diamétralement opposées ! Honnêtement, j'ai été très déçu par cette réalisation. A part les scènes dans la salle d'accouchement qui apportent beaucoup de réalisme et de vitalité positive, les autres sont trop effacées, avec une lenteur extrême, pénible à suivre....Film froid sans émotion. Dommage. Heureusement Olivier Gourmet apporte sa touche et sauve ce film. L'ensemble est trop maigre, et on reste sur une attente forte, restée insatisfaite !! **
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 4 avril 2017
    Claire, c'est dévouer aux autre avec conviction et sérénité et est devenu une sage-femme exemplaire. Tout à coup, elle est contactée par une ancienne maîtresse de son père, Béatrice ( Catherine Deneuve) qui est atteinte d'un cancer qui la condamne à court terme. Ses deux femmes vont peu à peu s'amadouer, et sans doute s'aimer comme une mère et une fille.Les deux "Catherine" sont excellentes et entourées d'acteurs de talent.
    Publiée le 28 mars 2017
    Lundi 27 mars 2017. Film intéressant avec quelques moments intimes. Je ne sens pas Catherine Frot dans son rôle de sage-femme. Gestes hésitants pas convaincante. On aborde sa relation difficile avec sa mère et pas au-delà !!!! Son rôle avec son fils aussi est très suggestif. Dommage pour un film qui a vocation de relations humaines avec pour thème la naissance, la vie.... déçue.... j'attendais mieux.... c'est plus un film en toile de fond le cancer mais là encore abordé par petites touches sans profondeur.
    Publiée le 10 mars 2017
    Wouaaaah.. Quel coup de vieux !
    Le film est interminable, sans réelle profondeur, à part celle du vide de certains dialogues.
    Pour un jeune qui fait l'effort de voir du cinéma français, il est triste de constater que c'est toujours les mêmes actrices qui sont là depuis plus de 40 ans de carrière.. le public est âgé, et on comprend rapidement pourquoi..
    Et je ne parle pas du scénario qui aurait pu être intéressant, mais qui tombe très rapidement dans les clichés et le mélodrame pathétique. On devine très rapidement la fin, qui n'arrive jamais.

Du neuf pour le cinéma français !!
    chatiment
    chatiment

Publiée le 14 mars 2017
    vu lors de la soirée des passionnés du cinéma (n°2) de pathé/gaumont, film surprise en avant première....
    verdict: déprimant, lent, long, lourd, ennuyant
    le titre "sage femme" fait référence au métier de Catherine Frot dans le film mais au final on n'en parle que 15 min à tout casser
    sur la salle de 200 personnes au moins 30 personnes sont parties assez rapidement dès la premiere demi-heure et après il y en a eu d'autres, avec une amie présente avec moi on a lutter pour rester au bout, mais j'avais envie de dormir...j'ai perdu 2h de mon temps que j'aurais pu utiliser pour voir un autre film tel que les femmes de l'ombre ou faire une autre activité
    Lucie Fayard
    Lucie Fayard

Publiée le 22 mars 2017
    Très beau film! Catherine Frot et Catherine Deneuve sont grandioses. J'attendais le retour de Martin Provost depuis un petit moment, je ne suis pas déçue par ce dernier film
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 mai 2017
    C'est que je vais finir par bien l'aimer, Martin Provost ! Après le traumatisme « Séraphine » (du moins me concernant), voilà que celui-ci signe un second film d'affilée plutôt réussi. Alors c'est vrai que ça reste bien classique formellement, pour ne pas dire assez passe-partout durant certaines scènes, mais le réalisateur est suffisamment sensible et intelligent pour que cela passe, dû à un scénario de belle facture, des dialogues sonnant juste et surtout des personnages dessinés avec talent. Au-delà des seconds rôles et autres apparitions de « guest-stars » jamais gratuites, il y a à la fois une douceur et une tendresse évidentes à filmer ces deux héroïnes, justement tant elles sont imparfaites, marquées par la vie, parfois difficilement pardonnables (enfin, surtout une) : cela fait tout leur charme, leur humanité, justement parce que leur relation n'est jamais simple, une brève rencontre de deux solitudes où se mêle passé, présent voire futur. Surtout, et sans surprise, l'œuvre se repose (à raison) sur les deux Catherine, chacune impeccables (allez, avec une légère préférence pour Deneuve). « Sage femme » ne restera pas gravé dans ma mémoire, faute peut-être d'un léger manque d'émotion et à une forme assez banale, mais c'est un bon film que je suis content d'avoir vu : ça n'est pas si courant concernant notre cinéma hexagonal...
    ffred
    ffred

Publiée le 28 mars 2017
    Séraphine, Où va la nuit, Violette...Autant de beaux films, autant de formidables portraits de femmes. Pour son nouvel opus, Martin Provost ne déroge pas à la règle. Sage femme est à la fois différent et à la fois pareil. Autre lieu, autre ambiance, mêmes femmes fortes, mêmes destins simples, brisés ou exceptionnels. Avec force tact et sensibilité, le metteur en scène nous raconte cette histoire aussi banale que compliquée et les liens qui lient ces deux femmes que tout oppose. L’une à l'aube d'une nouvelle vie, l'autre à la fin de la sienne. L’une découlant de l’autre. Le scénario est à l’image de la mise en scène...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 mars 2017
    "Sage(-)femme" : un joli titre, pour un joli film. Par Martin Provost, le metteur en scène des excellents "Séraphine" et "Violette". Encore une histoire de femme(s), mais là, il ne s'agit ni d'une artiste, ni d'un écrivain, mais d'une modeste "faiseuse de bébés" (quand la maternité de proximité où elle travaille depuis 28 ans ferme, jugée "non rentable", spoiler: la dernière naissance à laquelle elle donne son art - et son amour, est celle d'un petit garçon, naissant d'une jeune femme dont elle avait accouché la mère, au tout début de sa carrière, et qu'elle avait même sauvée !..
    ), une presque quinqua rangée, "Claire" (Catherine Frot), qui retrouve la dernière compagne de son père, la fantasque "Béatrice" (Catherine Deneuve). MP se fait lui aussi "maïeuticien" (comme il est convenu de dire maintenant que la profession est accessible aux hommes - spoiler: comme saura l'illustrer d'ailleurs Simon, le fils de Claire
    ), qui montre le travail délicat, et souvent douloureux, de reconquête des sentiments spoiler: (quasiment mère/fille
    ) entre Béatrice ( spoiler: fragilisée par la maladie)
    et Claire, à jamais marquée spoiler: par le suicide de son père, alors que jeune ado, drame qu'elle attribue à Béatrice.
    Une histoire qui sonne juste, narrée sans surcharge, sans pathos - tonique en diable qui plus est ! MP confirme ici qu'il fait, dans le meilleur sens du terme, du très bon "cinéma d'auteur", qui dit beaucoup, en montrant juste ce qu'il faut. Il réussit à rendre Deneuve crédible et attachante, tire le meilleur parti de CF, soigne ses rôles secondaires, et dirige à nouveau avec bonheur Olivier Gourmet ("Paul", le voisin de jardin...).
    poet75
    poet75

Publiée le 25 mars 2017
    Les deux Catherine (Frot et Deneuve) pouvaient-elles rêver mieux que ce film pour leur première réunion à l'écran ? Le réalisateur, en tout cas, l'affirme, c'est pour ces deux actrices (ainsi que pour Olivier Gourmet) qu'il en a écrit le scénario. Le résultat est là, maintenant, dans nos salles obscures, et il est formidable. On se délecte de les voir dans leurs scènes communes et de les entendre se donner la réplique et, qui plus est, dans un film aussi beau et émouvant que celui-ci.
    L'histoire imaginée par Martin Provost s'imprègne tout entière de grands élans contradictoires (offense et pardon, égoïsme et générosité, frivolité et don de soi) sans jamais faire la leçon cependant. Au contraire, tout y est incarné, à la fois marqué de vraisemblance et se dotant des accents d'une fable.
    La « sage (-) femme » du titre, avec ou sans le tiret, c'est Claire (Catherine Frot), une femme d'une quarantaine d'années, mère d'un fils, Simon (Quentin Dolmaire), et travaillant dans une petite maternité qui doit bientôt fermer ses portes au profit d'une plus grosse structure (au passage, le film milite, à sa façon, pour le maintien des petites unités de proximité à taille et à visage humains plutôt que pour les grands ensembles hospitaliers ne fonctionnant qu'en termes d'efficacité et de rentabilité). Claire, tout en étant attachée à des principes et à des valeurs, apparaît rapidement comme une femme d'une extrême générosité, se donnant sans compter pour les autres, que ce soit dans son milieu professionnel ou ailleurs.
    Or sa grandeur d'âme se trouve mise à l'épreuve lorsque réapparaît dans sa vie une femme perdue de vue depuis longtemps, Béatrice (Catherine Deneuve), celle qui, après avoir été la maîtresse de son père, l'avait quitté, ce qui avait causé le désespoir et le suicide de ce dernier. A Paul (Olivier Gourmet), un voisin de son carré de jardin avec qui Claire ne tarde pas à nouer une relation plus qu'amicale, elle pose la question : « Que ferais-tu si quelqu'un ressurgissait dans ta vie ? Quelqu'un qui t'a fait beaucoup de mal ? » - « Je changerais de trottoir ! », répond ce dernier.
    Mais ce n'est pas ce que fait Claire : non seulement elle ne change pas de trottoir, mais elle provoque la rencontre avec Béatrice et sans intention de vengeance. La femme que redécouvre Claire est son exacte opposée, une femme frivole qui gagne sa vie en jouant à des jeux louches dans des salles clandestines. Pourtant il se noue entre elles quelque chose d'inattendu, comme si chacune, sans le vouloir, apportait à l'autre une part manquante de ce qui contribue à l'épanouissement de la vie. D'une certaine façon, Béatrice trouve en Claire une fille et celle-ci une mère de substitution. Bien sûr, tout n'est pas aussi simple que cela, les relations humaines demeurent complexes, d'autant plus que Béatrice est fragilisée par un cancer.
    Le réalisateur s'est bien gardé de trop simplifier ses personnages. Béatrice a beau être une femme légère et plutôt égoïste, elle n'en est pas moins capable de générosité. Quant à Claire, elle s'engage dans un tel dévouement au service de celle qu'en toute logique elle devrait haïr qu'elle en devient quelque peu énigmatique. On peut affirmer, me semble-t-il, qu'elle fait découvrir à Béatrice ce que c'est que d'aimer son prochain. Et l'on peut dire de ce film, je crois, qu'il est une célébration de la découverte de l'autre, du service d'autrui et du bonheur d'être ensemble. Les deux ou trois séquences au cours desquelles les protagonistes écoutent (et, parfois aussi, chantent) des chansons du cher et regretté Serge Reggiani en sont peut-être l'apogée.
    Mais d'autres grands moments du film sont ceux qui exaltent le don de la vie. Les scènes d'accouchement qui l'émaillent m'ont semblé particulièrement belles et émouvantes, d'autant plus qu'elles ont été tournées sans trucages. Et Catherine Frot y apparaît particulièrement superbe : dans son rôle de sage-femme, elle est bien celle qui aide et accompagne afin qu'advienne le cadeau de la vie. Que peut-on montrer de plus beau que cela ? 8,5/10
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 avril 2017
    Un film superbe, excellemment interprété, avec un scénario fort et intense qui donne de belles émotions. Impératif !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 avril 2018
    La rencontre entre Catherine Frot et Catherine Deneuve donne un film intéressant. Le casting globalement n’est pas en reste. La mise en scène est bonne malgré des longueurs ici et là. Ce film dramatique est bon mais n’a rien d’extraordinaire pour autant.