Sage Femme
    3,3
    1722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

PLR
    PLR

Publiée le 27 mars 2017
    Trop d'ellipses dans ce récit. On ne saura pas trop quelle était l'histoire de ces deux femmes, lorsque l'une a partagé enfant de bons moments avec celle qui était la compagne de son défunt père. Lequel s'est suicidé par amour sans doute après leur séparation (c'est dans la bande annonce ). On ne saura pas trop non plus comment cette retrouvaille se terminera. Entre ce début et cette fin, c'est la vie qui s'écoule. L'une sage-femme dans le rôle-titre. Est-ce important dans l'histoire qu'elle soit sage-femme ? L'autre, vivant a priori de jeux d'argent clandestins. Que cherche-t-elle aujourd'hui en ayant pris l'initiative de ces retrouvailles ? Retrouver le confort matériel perdu ? Trouver simplement de l'affection au spoiler: crépuscule (probable)
    de sa vie ? A charge pour le spectateur de combler le scénario. Exercice quelque peu lassant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 septembre 2022
    Une comédie douce-amère sensible et attachante, ternie par un rythme un peu mollasson, qui parle de transmission à travers la réunion de deux femmes que tout oppose, interprétées par un duo de Catherine qui fonctionne bien, on en doutait pas.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 juillet 2017
    Au fil de l'histoire on s'attache aux personnages........réalisation maîtrisée.............bien dans l'ensemble.......3 étoiles......!!!!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 septembre 2017
    Quand on en arrive au générique de fin de "Sage-femme", il me semble qu'on a normalement une question en tête. Un seule : "Qu'est-il arrivé au cinéma français "du milieu", celui de Sautet, de Truffaut ?". Pourquoi est-ce qu'en 2017, avec des acteurs de la trempe de Deneuve, Frot et surtout Olivier Gourmet (le mec qui transcende tout ce qu'il joue), on n'arrive pas à avoir quelque chose qui soit un "vrai" film, qui s'élève au dessus (ou s'enfonce au dessous) des clichés qui composent ce que quelqu'un a pensé être à un moment un scénario ? "Sage-femme" raconte tout et n'importe quoi, et en plus le raconte mal, en chargeant régulièrement la mule quand il s'agit d'illustrer cette bonne vieille philosophie des comptoirs sur ce qu'est la Vie, etc. etc. C'est bourré d'incohérences qui ne servent clairement qu'à amener les "scènes à faire" pour toucher le petit coeur du spectateur. C'est d'un platitude infecte, mais aussi affreusement rageant parce que, bien sûr, bonne poire, je me suis laissé aller à verser ma petite larme ça et là. Et ce salopiot de réalisateur (j'ai oublié son nom et je ne le mémoriserai pas de toute manière) va jusqu'à nous polluer les esgourdes avec du Reggiani : bon, ça aurait pu être Aznavour aussi, tant qu'on y était... Misère…
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 septembre 2021
    Un peu déçue de l'intrigue, je m'attendais à un peu plus de concentration sur ce beau métier, mais l'accent est plutôt mis sur une histoire de famille compliquée.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 14 septembre 2017
    "Sage Femme" est assez décevant, certainement surcoté par une bonne partie de la presse. Le duo Frot-Deneuve ne fait pas tout. Le scénario étale une intrigue linéaire et sans surprise, pour un film trop sage pour convaincre, à l'images de personnages bien lisses.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 mars 2017
    Le film est un hymne à la vie parfois mélancolique et qui offre à deux grandes actrices une partition drôle et bouleversante. Un film délicat qui se savoure du début à la fin.

LA SUITE :
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 avril 2017
    Un joli film tendre et attachant, réalisé avec habileté. Mais qui vaut surtout pour l’extraordinaire duo d’actrices qui, sans ego de star, interprètent magnifiquement, avec un naturel sidérant, leur cheminement de découverte et de renaissance (même si la mort rôde) – d’ailleurs le titre est-il un indice caché ? Dommage que cette belle histoire, délicatement racontée, sonne parfois un peu faux, peut-être par son excès d’empathie du personnage de Claire. Mais c’est imperceptible. Le plaisir et l’émotion se savourent tout au long. N’oublions pas les rôles masculins, en retrait mais réussis. Un bon film qui marque surtout par la rencontre magnifique des deux Catherine.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 septembre 2022
    Agréable surprise que ce film . Un beau portrait d'une femme dévouée à son métier , à l'éducation de son fils , qui s'est oublié, qui a oublié de vivre sa vie de femme . Les retrouvailles avec l'ancienne maîtresse de don défunt père, vont lui faire prendre conscience que la vie peut être différente. Catherine Frot est belle et si naturelle....
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 avril 2017
    pas un mauvais film mais pas non plus exceptionnel , il se laisse voir quand même mais les 2 actrices ont jouées dans des films bien meilleurs. une belle histoire et bonne interprétation entre les 2 catherine que tout oppose mais qui se lie d'amitié au fil du temps. pas mal mais la lenteur et le manque de rythme procure des longueurs à divers moments qui à force mène parfois à de l'ennui, voilà, se laisse voir mais peu largement se faire attendre de le visionner chez soit tranquillement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 mars 2017
    Les deux grandes Catherine (Deneuve et Frot) face à face pour la première fois, dirigées par un spécialiste des portraits de femmes (Violette, Séraphine), le discret Martin Provost, bien sûr que l'on prend. Avec une certaine appréhension : que l'histoire de ces deux caractères opposées soit un fleuve plus ou moins tranquille vers une prévisible complicité. Il y aura des écueils, il y aura la vie et la menace de la mort, mais globalement, Sage femme est sans trop de surprises le film attendu, un brin convenu, un tantinet sentimental mélodramatique. Un accouchement sans couleur marqué par la confrontation de deux vies aux antipodes, quoique régies par le même désir de liberté, sans compromis ni compromissions. Le film vaut surtout par le jeu des deux actrices, Catherine Frot dans la raideur et Catherine Deneuve dans la flamboyance, deux partitions qu'elles maîtrisent à la perfection, la deuxième parvenant encore une fois à étonner par sa capacité à se régénérer et à se remettre en question. Olivier Gourmet, dans un rôle taillé sur mesure, est évidemment à l'unisson, humain comme seul un gros ours peut l'être. Sage femme, sage film, un peu terne, avec quelques lueurs parfois qui viennent briser la grisaille.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 mars 2017
    Il faut avouer qu’on en attendait tout de même plus de la rencontre entre deux des plus grandes actrices françaises, les deux Catherine, Frot et Deneuve. Pas que « Sage femme » soit mauvais, mais on a plutôt affaire à un film tiède alors qu’on était prêt à assister à une confrontation entre feu et glace. Bien entendu, leur jeu et leur art n’est jamais à remettre en question tant les deux comédiennes se glissent toujours avec maestria dans leurs rôles avec une gamme infinie de nuances. Des rôles qui sont d’ailleurs des déclinaisons de compositions dans lesquelles on a déjà pu les voir auparavant. La femme rangée et rigide pour Catherine Frot et la bourgeoise inconséquente et hédoniste pour Catherine Deneuve. Des rôles dans lesquelles elles excellent mais qu’on aurait également pu inverser, si ce n’est l’âge, tant elles savent presque tout jouer et qu’elles l’ont déjà fait dans leurs immenses carrières respectives.

Martin Provost qui n’a pas sont pareil pour dresser des portraits de femmes, ceux-ci constituant l’entièreté de sa filmographie, ne démérite pas et propose à nouveau de suivre deux d’entre elles à la croisée des chemins. L’une est à l’aube de la mort et va pousser l’autre à sortir de la torpeur de sa vie morose. Après le très beau « Séraphine », biographie naturaliste de la peintre éponyme incarnée par Yolande Moreau, ou encore « Violette », autre double portrait féminin avec Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain, le metteur en scène ne se renouvelle pas vraiment. Sauf peut-être qu’il quitte le passé pour revenir à l’époque contemporaine cette fois. En revanche, il développe toujours cette habileté à croquer la psyché féminine. On aurait cependant aimé que sa caméra soit moins statique et ses images moins ternes, qu’il enveloppe ce « Sage femme » d’un peu plus de folie visuelle de manière à être en adéquation avec un sujet un peu moins triste et gris qu’à l’accoutumée.

Son scénario est peut-être le problème du long-métrage finalement. L’histoire nous paraît quelque peu anecdotique et accessoire pour tenir sur près de deux heures et surtout pour réunir un tel tandem d’actrices dans un film. Il en résulte une impression d’une oeuvre qui manque de ressorts dramatiques, de tenants et d’aboutissants plus surprenants. Du coup, c’est parfois un peu plat. Un peu long aussi. Hormis Olivier Gourmet, les seconds rôles sont quelque peu sacrifiés, on aurait alors aimé que notre duo puisse se laisser aller à davantage d’humour et d’émotions. On aura néanmoins entraperçu un métier méconnu, celui du titre bien sûr, et vécu la rencontre de deux beaux personnages incarné par deux grandes actrices.
    elriad
    elriad

Publiée le 26 août 2017
    césarienne, péridurale, mort-né... le quotidien de Claire ( Catherine Frot ) qui est sage femme. Le réalisateur offre le portrait de deux femmes dont les retrouvailles après une séparation houleuse de 30 ans vont évoluer dans la forme et les rapports. Deux personnalités différentes qui apprendront à s'apprivoiser, se redécouvrir. Subtile, porté par deux grandes actrices entourées de seconds rôles efficaces, le film de Martin Provost par cette petite musique des sentiments juste et sans facilité touche le cœur du spectateur.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 mars 2017
    Martin Provost aime les actrices. Après avoir formidablement dirigé Yolande Moreau dans "Séraphine", il s'attaque à deux monuments du cinéma français : Frot et Deneuve. Et il n'a pas peur des risques. A l'une, il donne le rôle d'une sage-femme, plutôt sombre, l'exact inverse de "La Dilettante" il y a quelques années, et à l'autre, une femme frivole, désinvolte, atteinte d'une maladie grave, à l'inverse aussi des attentes ou des représentations que le spectateur se fait de l'actrice des "Demoiselles de Rochefort". Le réalisateur va même jusqu'à faire conduire la grande Deneuve un camion, Deneuve dont on se demande si elle ne joue pas sur ses propres clichés, ironise sur sa propre vie, son rapport à l'alcool et à la légèreté. Le couple Frot-Deneuve crève totalement l'écran. Les deux femmes parviennent à taire un scénario un peu faible, des invraisemblances, tant elles occupent les scènes avec générosité et engagement. Hélas, des curiosités narratives gênent véritablement la réussite totale du film. On pense à la ressemblance entre le fils et le grand-père dans un coin de la chambre, aux symptômes de la maladie dont souffre le personnage de Deneuve, et au rapport particulier que les deux héroïnes partagent avec l'argent par exemple. Mais "Sage Femme" se laisse délicieusement regarder. Le film demeure un joli divertissement à la hauteur des actrices qui l'habitent.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 avril 2018
    la rencontre de Catherine Frot et de Catherine Deneuve dans ce joli film.
    les deux catherine sont excellentes.
    Bravo également à Olivier Gourmet qui entre dans n'importe quel rôle;