Notez des films
Mon AlloCiné
    Wind River
    Note moyenne
    3,5
    23 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Paris Match
    • Positif
    • Voici
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Première
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un thriller tendu et terriblement efficace.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Entre enquête policière et cinéma d’aventures, Sheridan a trouvé le ton de ce film engagé. Son œuvre intense ne fait pas de cadeau au spectateur au fil d’une intrigue diaboliquement orchestrée où les paysages sauvages jouent un rôle capital.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Le film mêle thriller et étude de la communauté amérindienne avec un sens aigu de la narration et une belle qualité technique. Taylor Sheridan est aussi bon réalisateur que scénariste.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Entre plans au symbolisme appuyé et répliques sentencieuses, "Wind River" a les maladresses d’un premier film. Rien qui ne mine son efficacité narrative ou émotionnelle.

    Closer

    par La Rédaction

    Brutal et parfois dur, ce polar qui dépeint le quotidien d'une réserve indienne est l'occasion pour Jeremy Renner de démontrer toute l'étendue de son talent.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Prix de la mise en scène de la section "Un certain regard" du dernier Festival de Cannes, "Wind River" tient les promesses du scénariste de "Sicario" et "Comencheria". Taylor Sheridan. Un beau thriller hivernal, efficace au sous-texte édifiant. De la belle ouvrage.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Avec ce polar solennel et émouvant, le scénariste renommé Taylor Sheridan passe avec aisance à la réalisation pour faire connaître les tragédies rongeant les réserves indiennes aux États-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Par le scénariste de “Sicario”, un polar épuré et blanc comme neige, qui explore non sans talent la frontière de l’univers sauvage, qui n’est pas forcément là où on le pense…

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Noirceur, poésie, violence, Wind River redonne du rose aux joues à un genre qui s'était oublié dans les explosions et les poursuites de voitures.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un thriller crépusculaire captivant dont le rythme languissant favorise une immersion dans une réserve indienne et une communauté ravagée par l’alcool, la drogue, la violence, la précarité, l’isolement.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    C’est du polar costaud, bien mené. Et Jeremy Renner ("Démineurs") est royal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Un film profond et musclé en terre amérindienne ? Ne cherchez plus : "Wind River" de Taylor Sheridan !

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Yannick Vely

    (...) si la trame n'est pas des plus originales, "Wind River" a deux sérieux atouts dans la manche : la splendeur enneigée du Wyoming et la dignité de la communauté amérindienne qui y vit.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Christian Viviani

    La banalité des scènes de ville s'oppose à la terrible splendeur des paysages. Les mouvements de caméra qui y pénètrent, l'ampleur du déploiement et le refus du pittoresque évoquent le meilleur d'Anthony Mann.

    Voici

    par La Rédaction

    Malgré une résolution de l'enquête décevante et quelques phrases sentencieuses sur le sens de la vie d'un Jeremy Renner mélancolique, ce western tragique, violent et délicat, est une réussite.

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Porté par Elizabeth Olsen et Jeremy Renner, parfait duo d’écorchés, “Wind River” est un somptueux drame policier, servi par une mise en scène brillante.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    De l’aveu même de son auteur, Taylor Sheridan, Wind River forme une trilogie avec Sicario et Comancheria, dont il a signé les scénarios mais laissé la mise en scène à d’autres (respectivement Denis Villeneuve et David Mackenzie) (…) Wind River est le moins inspiré, sans toutefois être déshonorant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Comme chez Hillerman, l'enquête avance en douce, presque au ralenti, dans cette région recouverte par la neige, et ce rythme va bien au film. Il est alors dommage que la clef de l'affaire, assez banale, arrive en un flash-back prévisible et conclut le film à la va-vite.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Un miracle d’observation socio, de caractérisation minutieuse, de conversations amères retentissant dans l’immensité désolée, soit tout l’arsenal poétique "habituel" de Taylor Sheridan, au milieu duquel se loge une scène de fusillade de première bourre qui prouve que cet homme n’est pas doué qu’avec une machine à écrire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    Un petit polar montagneux qui ne culmine jamais très haut, même si à l’évidence, il ne cherche pas à respirer l’air raréfié des cimes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Jean-Sébastien Massart

    C’est plutôt la qualité des scènes d’action et de gun­fight qui impressionne : elles donnent à Wind River l’étoffe d’un petit western tout à fait regardable.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La mise en scène très conventionnelle de la violence ne laisse pas "Wind River" atteindre la dimension tragique que suggèrent les références répétées du scénario au crime originel, le génocide des Amérindiens, sur lequel sont fondés les Etats-Unis.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le reste n’est qu’affaire de drones, au son (nappes vrombissantes) et à l’image (poursuites en motoneige), un soubassement musclé que la blancheur immaculée du lieu peine à contenir tandis qu’il s’achemine là où il voulait en venir, un viol collectif évidemment.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top