Wind River
    6099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wind River ?

Publiée le 10 septembre 2017
    Voilà un cinéma âpre, sans concession, ni artifices, écrit et réalisé par Taylor Sheridan. Si l’on sent ici la patte du scénariste de Comencheria et de Sicario, c’est finalement la capacité du réalisateur à décrire un contexte sociologique complexe qui est remarquable. Cette enquête en plein territoire indien au cœur du Wyoming et des Rocheuses, en l’occurrence la réserve Wind Rivers, est d’abord un drame avant d’être un polar : drame d’un peuple en déshérence, dislocation d’une famille après la perte d’un être cher, souffrance d’un homme qui ne survit que par l’ascétisme. La réalisation de Sheridan n’a pas la technicité de David Mackensie, le metteur en scène de Comencheria, mais c’est in fine sa simplicité qui fait sa force. Un autre atout de ce beau film, c’est son rôle féminin : Elisabeth Olson, que j’ai découvert ici, est épatante dans la peau de jeune débutante du FBI, tout en finesse entre hésitations et force de caractère… A quelques détails près, un montage parfois discutable et un choix de voix off ponctuelle, bizarre et inutile, ce second film de Sheridan n’est pas loin du chef d’œuvre.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 septembre 2017
    L'histoire est à l'image du paysage : beau, vaste, impénétrable, mais qui ne fait aucun cadeau.
    Cette histoire d'amérindienne retrouvée au milieu de nulle part, dans la réserve Wind River, morte de froid, amène l'enquête sur les problèmes des habitants, principalement des amérindiens hors de villes.
    La drogue, l'alcool, la délinquance, la violence. Il n'y a jamais de choix de vie facile, rien ne l'est dans le tréfonds du Nord des USA.
    Les gens y sont livrés à eux-mêmes, dans une terre inhospitalière, ils doivent survivre ou mourir.
    L'enquête policière avance à grands grâce à la présence d'un garde forestier, qui va mener l'agent du FBI et la police locale jusqu'aux coupables.
    Le réalisateur alterne entre la beauté froide des montagnes enneigées du Wyoming, et l'enquête policière ainsi qu'un aperçu de la psychologie des personnages et de la vie des locaux.
    Le film dénonce le renoncement des autorités, l'injustice et le sentiment de fatalité qui éprouve la population locale amérindienne, victime de la modernité, des ravages de l'alcool, de la violence, de l'absence de l'État, qui profite aux blancs, aux opportunistes, à la loi du plus fort.
    La fin du film rappelle que ceux qui s'éloignent de la nature, qui la méprise, finissent tous par en payer le prix.
    Un thriller de bonne facture, porté par l'excellent Jeremy Renner, adouci par la présence de la charmante Elizabeth Olsen, dont la présence allège un film déjà torturé, violent, sombre sur le fond, fataliste.
    On retrouve également le sympathique Graham Green, habitué de la série Longmire (tourné au même endroit) et un même un caméo de Jon Bernthal.
    Loin des films "grand public", l'œuvre se veut politique, brut de décoffrage, sombre mais gardant toujours espoir en la bonté humaine.
    alexis942
    alexis942

Publiée le 5 septembre 2017
    Ambiance forte pour ce polar maîtrisé, bien écrit et bien interprété. Pas de rebondissement spectaculaire inutile, un déroulement simple et limpide à la suite d'un personnage principal attachant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2017
    Scénariste des excellents « Sicario » et « Comancheria », Taylor Sheridan s'essaie à la réalisation, non sans une certaine réussite. Certes assez classique, « Wind River » s'appuie néanmoins sur un script solide et bien construit, permettant à l'œuvre d'être (presque) toujours claire spoiler: (même si le flash-back, tout d'un bloc, concernant les événements peut paraître un peu « brutal », au moins a t-il le mérite de ne laisser aucune ambiguïté sur son déroulement)
    , bien qu'elle sacrifie quelque peu ses personnages secondaires. Heureusement, Sheridan fait de Jeremy Renner et Elizabeth Olsen un beau duo de cinéma, fragile et complémentaire, dont l'humanité est joliment mise en avant. Chacun apporte une vraie sensibilité à ce polar sans grande surprise mais enrichi par ses très beaux décors enneigés et une photographie lumineuse, mettant (un peu) en évidence les difficultés quotidiennes des habitants locaux. Sans doute aurait-il fallu évoquer plus longuement la cause indienne, mais peut-être aurait-ce été au détriment de l'intrigue... Rien d'exceptionnel, donc, mais une enquête faisant la part belle aux héros sans ignorer son scénario, le tout dans un cadre avantageux (du moins cinématographiquement!) : pas mal du tout.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 6 septembre 2017
    L'immensité glaciale du Wyoming n'est pas des plus agréables pour y vivre et faire carrière. Cory Lambert, d'origine indigène, est payé pour courir les montagnes et abatre les prédateurs comme les loups ou les pumas qui chassent les troupeaux de moutons. Mais au lieu d'un prédateur, il tombe sur le corps d'une jeune-femme sauvagement assassinée. L'enquête démarre. Mais "Wind River" n'est pas qu'un récit policier. C'est une longue déambulation neigeuse à travers la réserve indienne de Wind River et le coeur de ces hommes, discriminés, loin des préoccupations mercantiles des Etats-Unis, voire même pour certains, à la limite de la sauvagerie. Le Prix du Jury du Festival Cannois Un Autre Regard entraîne le spectateur dans une visions nouvelle de l'Amérique. On s'écarte ici des thrillers ultra stylisés, dans la jungle urbaine du grand banditisme. Le spectateur est plongé dans des paysages magnifiques, où l'on apprend d'ailleurs que même en plein été, les sommets enneigés gardent une température de - 30 degrés, capable de tuer un homme qui aura le malheur d'y respirer une bouffée d'air. Jeremy Renner habite son rôle avec force et conviction. Il incarne un homme torturé, profond, loin des héros qu'on lui connaît dans "Mission Impossible". C'est un film fortement documenté qui ne verse jamais dans la facilité ou le manichéisme. Il montre un univers difficile, étroit d'esprit, pauvre souvent, où les premières victimes sont les femmes. La musique qui accompagne le long-métrage renforce la mélancolie et la pression narrative. On se perd avec le héros et la jeune enquêtrice du FBI, non sans délectation et inquiétude, dans l'énormité blanche de ces montagnes où, plus que des meurtres, c'est toute l'Amérique des petites gens et des communautés indiennes qui lutte pour la vie.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 5 septembre 2017
    Wind River ou le nom de la réserve dans laquelle une femme est retrouvée morte de froid dans les montagnes du Wyoming. Tout d'abord les paysages : superbes et envoutants, ensuite l'intrigue : sobre et efficace pour un dénouement attendu. L'interprétation des différents acteurs est aussi excellente, la mise en scène et la réalisation efficaces. L'atmosphère est tendue et bien traduite à l'écran. Un défaut sur le film qui a du mal à se mettre en route et une certaine lenteur pas forcément utile pour certaines scènes.
    Un bon film toutefois à ne pas manquer...
    Publiée le 4 septembre 2017
    Il n'y à rien de mieux selon moi qu'une bonne enquête au fin fond des montagnes enneigées au milieu d'une réserve amérindienne. Les acteurs sont bons : Elisabeth Olsen est crédible en enquêtrice du FBI et Jeremy Renner nous surprend en père meurtri, calme à l'extérieur et bouillant à l'intérieur. La résolution de l'enquête est selon moi, un peu résolue facilement mais les décors sont superbes et la tension à son comble.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 2 septembre 2017
    La Comtesse aux pieds nus par moins 30°

Malheureusement pour des raisons de géo-localisation, j’ai vu le film en français, ce qui lui fait perdre beaucoup de sa valeur.
    Un polar glaçant dans une réserve indienne du Wyoming

Cory Lambert est chasseur de prédateurs (loups, pumas…) qui menacent les troupeaux. Il traine sa solitude dans les montagnes, guette ses proies avec de l’instinct et de la détermination. Sur sa route il va découvrir le cadavre de Natalie, une jeune fille de 16 ans, planquée sous la neige.
    Le FBI envoie Jane Banner, une petite inspectrice tendre et jolie. Elle va mener l’enquête avec l’aide de Cory car la montagne est son territoire.

Le cadre est splendide mais l’histoire est sombre. Des âmes perdues au milieu de nulle-part, des esprits tourmentés. Les personnages sont justes et l’histoire est vraie, le peuple amérindien, parqué dans une réserve mène sa propre loi, le soutien de l’Etat est dérisoire et les disparitions ou meurtres sont souvent classés « sans suite ». Le Shérif de la réserve ne dispose que d’une petite équipe et la zone est immense.

Le film est troublant dans ce sens, il nous raconte l’abandon d’un peuple par l’Etat qui l’a pourtant colonisé, manipulé et massacré.

Cory, ayant lui même perdu sa fille dans des conditions obscures, s’investit plus que de raison, Jeremy Renner est parfait en cowboy au coeur brisé. Elizabeth Olsen qui semble fragile, se révèle être une coriace.

Tout au long du film, on découvre des personnages attachants mais aussi leur tristesse voir la dépression. La fin est sanglante et la neige est souillée de rouge.

Taylor Sheridan est un scénariste brillant, après « Sicario » ou « Comancheria« , il passe aussi à la réalisation avec « Wind River ». L’ambiance, les cultures et les intrigues sont toujours maîtrisées.

Dans ce dernier film la photo est superbe et les comédiens très justes. Une petite résonnante à Sicario mais dans un autre contexte. On retrouve la rencontre de la puissance masculine qui dissimule du chagrin et la fragilité féminine qui planque une force surprenante. Belle BO de Nick Cave et Warren Ellis
    virnoni
    virnoni

Publiée le 4 septembre 2017
    Belle surprise. Le film n'a rien d'original, l'histoire n'est même pas surprenante. Ce n'est pas la traque d'un serial killer dans le froid ou autre polar. Tout est dans l'univers de Taylor Sheridan. Pourtant, les thrillers dans les froids polaires sont nombreux! Ici, le réalisateur prend son temps pour poser ses personnages,souvent dans le silence, peu de musique : tous semblant désabusés par le climat et leur vie qui en découle : morne, triste et violente. Pas d'issue possible et pourtant, il y règle en eux aussi une énergie et folle envie de vivre.
    Le duo de héros interprété avec brio par Jeremy Renner (qui alterne charisme et vulnérabilité de manière habile) et Elisabeth Olsen fait des étincelles. Je ne connaissais pas cette actrice, y allant même à reculons avec son patronyme (merci les soeur Olsen!) : elle est juste merveilleuse, dégageant immédiatement et indéniablement qq chose. Elle est belle, gracieuse, tout en dégageant ce dont à besoin son personnage : du cran et de la volonté. Elle est bouleversante dans sa scène finale, comme crédible dans toutes ses scènes d'action (même s'il y en a peu). Ce n'est pas un film d'ailleurs de poursuite etc. Passez votre chemin si vous espérez que le film apporte son lot de sensations fortes ! Ici, le rythme suit celui des tempêtes de neige, de la mollesse comme de la dureté de la neige ; ce qui n'empêche pas justement des émotions assez violentes parfois, mais pas là où on s'y attendait.
    Ce qui intéresse et bouleverse rapidement, ce sont les caractères des personnages, comme les drames annexes qui rendent cette quête du meurtrier d'une jeune indienne aussi violente que bouleversante.
    Le montage choisit une drôle de conclusion avec une sorte de retournement de situation qui peut laisser perplexe. Mais cette scène d'explication soudaine laisse assez mal à l'aise, démontrant alors ce que provoque cet environnement mortifère, âpre et sans vie presque.
    On en ressort le coeur assez retourné, consterné du traitement fait à cette minorité silencieuse de femmes indiennes qui doivent se battre dans l'ombre pour leur seule survie (et quelle force elles ont!). A voir pour découvrir un autre univers cinématographique, comme un autre monde dans l'Amérique pourtant moderne.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 24 juin 2018
    Quelques longueurs mais un final qui vaut le détour ! "Wind River" n'est pas LE thriller de l'année mais il parvient à susciter notre intérêt dans quelques scènes fortes. Le rythme est un peu étrange et il est difficile de se plonger dans cette ambiance froide (c'est le cas de le dire) et silencieuse au début de l'intrigue. Lorsque l'enquête est lancée, c'est tout de suite différent : on se laisse emporter et on a envie de savoir ce qui s'est passé, comme dans tout film policier. On saura apprécier la belle prestation de l'acteur Jeremy Renner et de son personnage qui garde son sang-froid quelles que soient les circonstances. En ce qui concerne le dénouement, spoiler: le réalisateur a décidé de nous dévoiler les raisons de l'homicide avant le grand affrontement final, ce qui n'est pas forcément mal vu : les deux scènes "s'entre-choquent" dans le temps et dans l'espace.
    Voilà donc un thriller non pas mémorable, mais de qualité. L'histoire est en tout cas dure humainement parlant, d'autant plus qu'elle est inspirée de la vie quotidienne des ouvriers de puits de pétrole du Wyoming, un milieu qui peut faire partir en vrille très rapidement étant donné l'isolement et les conditions climatiques.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 janvier 2019
    Un polar extrêmement puissant quelque part entre Fargo et Comanchiera. Jeremy Renner est renversant dans un rôle brisé et ténébreux écrit à la perfection. Wind River est intelligent, passionnant, que ce soit dans sa vision d’un monde froid et désertique qui appelle la folie des gens, ou dans le traitement de l’action qui trouve sa quintessence dans une séquence de fusillade particulièrement tendue. Une réussite totale inattendue.

Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 30 août 2017
    Un très bon film ou l'on a plaisir à retrouver Jeremy Reener en pisteur dans les grandes montagnes enneigées dans la réserve indienne du Wyoming .Tout démarre par une chasse pour retrouver des pumas qui s'en prennent au bétail et ce pisteur va tomber sur un hic un cadavre de jeune femme et l'histoire démarre sur un rythme d'enfer pour trouver le pourquoi de ce cadavre excellent à voir
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 30 août 2017
    Un combat de tous les instants. Jeremy Renner le mentionne dans le long-métrage, il faut se battre et ne jamais se laisser aller afin de survivre dans un tel environnement. La violence est omniprésente et explose dans le dernier acte, emportant tout sur son passage. On est dans du cinéma à la Sam Peckinpah, sauvage et profondément humain, qui à défaut de réinventer le genre continue toujours de l’emmener plus loin.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 10 septembre 2017
    Voici le nouveau film glauque qui se passe dans la neige. Dépressifs s'abstenir. Malgré de bonnes idées j'ai trouvé le trait trop forcé et finalement on n'y crois pas trop. Une déception comparé aux autres films du même scénariste
    janus72
    janus72

Publiée le 5 septembre 2017
    Bon thriller sous la neige, bien ficelé malgré quelques détails qui fâchent.
    Les acteurs assurent mais... pourquoi ne pas avoir utilisé encore plus ces contrées blanches du Wyoming, qui logiquement forment un personnage à part entière ?