Wind River
    6109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wind River ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 septembre 2017
    Ouif… Bon OK c’est vrai que c’est pas vilain… Mais bon… Y’a pas grand-chose à se mettre sous la dent non plus. En gros, c’est un « Comancheria » mais en assez fade. Alors ce n’est pas un hasard non plus puisqu’on retrouve aux commandes de ce « Wind River » Taylor Sheridan, celui-là même qui avait écrit le scénario du chef d’œuvre réalisé par David McKenzie. Seulement voilà, le cinéma ce n’est pas que de l’écrit, et ce « Wind River » me l’a bien démontré à mes dépends… Parce que, quand on y réfléchit bien, il n’y a finalement que ça qui soit véritablement différent entre ces deux films : la réalisation… Même univers d’Amérique vide, isolée et perdue. Mêmes personnages de cow-boys et d’indiens d’un autre âge. Même regard porté sur une population qui assiste à sa propre extinction... Certes, Jeff Bridges et Ben Foster ne sont plus de la partie (Gil Birmingham, lui, a rempilé), mais malgré tout le duo Jeremy Renner / Elizabeth Olsen prend plutôt bien la relève dans ce domaine là… Non, il n’y a pas à dire, ce qui cloche le plus dans ce film, c’est surtout sa réalisation vraiment pas très inspirée… Alternance anarchique entre caméra au poing et caméra sur trépied, montage parfois aléatoire et (j’ai l’impression) pas vraiment réfléchi en terme de narration, plans aériens qui suivent les sujets selon des angles qui ne donnent aucune ampleur à l’immensité de l’espace… On se retrouve du coup avec un film qui ne dégage aucun magnétisme. Il faut se contenter de l’histoire donc, et éventuellement d’un certain effet de dépaysement… Et donc voilà, sans être hideux, c’est quand même bien peu, surtout quand l’intrigue se veut volontairement simple et basique pour laisser la vedette à l’environnement… Voilà le résultat : sans vraie fausse note, le soufflet ne gonfle malgré tout jamais vraiment, si bien que quand ce film s’est fini, je me suis dit : « Bon… Mouif… C’est tout ? » Parce que le problème il est un peu là. C’est tout en termes d’exploration ? C’est tout en termes de sensation ? C’est tout en termes de propos ? Alors certes, c’est pas méchant. C’est pas vilain non plus. Mais bon… Un univers comme celui-là méritait bien mieux qu’un Taylor Sheridan pour le réaliser… Comme quoi, scénariste et réalisateur, ce n’est vraiment pas le même métier… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez en discuter avec moi, n’hésitez à venir me retrouver et à m’en parler sur lhommegrenouille.over-blog.com…
    sander13
    sander13

Publiée le 5 septembre 2017
    très bon film avec une intrigue qui vous tient en haleine. un excellent jeremy renner encore une fois
    Publiée le 16 septembre 2017
    Bon casting, paysages magnifiques...
    Et c'est tout.
    La réalisation molle ainsi que le manque d'épaisseur du scénario (et ne parlons pas de l'enquête complètement survolée) contribuent à rendre le film quelconque et condamné à sombrer dans l'oubli collectif, quand le postulat de base avait un bon potentiel.
    Gâchis.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 8 septembre 2017
    Une présence à cannes méritée, en effet l'image est superbe, les acteurs justes et attachants. Il manque quand même un peu de mysticisme...
    Christ77
    Christ77

Publiée le 2 septembre 2017
    Très bon thriller basé sur des faits réels! Suspens…plans superbes…excellents acteurs et actrices. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un bon thriller comme ça! Allez-y!
    Publiée le 30 août 2017
    Film agréable à regarder. Le rythme est bien tenu. Un petit bémol sur les dialogues qui traînent parfois en longueur. Mais on ne s ennuie pas. Film dur et trois comme l atmosphère du film
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 22 novembre 2020
    Le spectacle est efficace et les acteurs convaincants mais après s'être laissé entraîné, on se dit "Que de clichés !" Le héros Lambert est un mix du héros américain, avec une grosse dose de Charles Bronson, de John Wayne et une pincée de Clint Eastwood. Mais comme le tout défend les justes causes (la violence contre les femmes, la marginalisation des Indiens...) ça peut passer, en contexte étasunien, pour un film social. Mais le tout reste convenu et le message est finalement assez douteux. Pour éviter les drames: surveillez vos filles, apprenez à tirer avec un fusil de précision et à conduire une motoneige...
    Publiée le 11 septembre 2017
    Film très plaisant. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout et les paysages sont justes magnifiques !!
    Punisher 03
    Punisher 03

Publiée le 5 septembre 2017
    super film, bonne histoire simple mais efficace, des acteurs convaincants, une ambiance parfaite, j'ai adoré.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 13 septembre 2017
    Très décue par le film, surtout après avoir lu tous les commentaires élogieux. Le scénario et l'intrigue étaient vraiment simplistes, sans surprises et maladroit spoiler: scène du viol collectif. Et puis je n'ai pas trop compris l'intérêt de nous parler autant de la fille de Cory. Ok pour la douleur du deuil mais je m'attendais à trouver un lien entre l'histoire des deux adolescentes
    . Bref bien trop plat et sans intérêt. Et le film souffre de quelques longueurs.
    Seul point positif : les paysages.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 30 août 2017
    Ce film nous parle d'un sujet peu évoqué au cinéma, la vie actuelle des descendants des tribus indiennes (qu'on appelle aux États-Unis les indigènes) entre le désœuvrement, le chômage, la violence, l'alcool. Quand en plus le climat est rude comme au Wyoming, il n'est guère étonnant d'assister à des drames comme la trame principale de Wind River à savoir l’enquête par Cory Lambert (Jeremy Renner) assisté de l'agente du FBI Jane Banner (Elisabeth Olsen sur le meurtre d'une jeune indienne
    Jeremy Rener a ici un rôle a sa mesure d'un chasseur solitaire, miné par le décès de sa fille, personnage taciturne, taiseux mais attachant. Elisabeth Olsen est également convaincante dans son rôle d'agente du FBI dépassé par l'hostilité du climat mais décidée à mener son enquête jusqu'au bout. A noter aussi la présence pour un petit rôle de Tantoo Cardinal déjà vue dans Danse avec les Loups et Légendes d'Automne.
    L'intrigue est intéressante, bien menée et on sent le climat d'oppression au milieu de ces étendues enneigées, on se laisse prendre et on sent vraiment la difficulté pour "s'en sortir" pour ces "indigènes" peu reconnus et peu aidés, livrés à eux-mêmes.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 5 septembre 2017
    Un petit coté explicatif dans les dialogues ou certaines situations qui affaiblit l'impression générale .
    Pour tous ceux qui ont aime Sicario et Comencheria , on retrouve néanmoins cette ambiance particulière qui donne un bon polar au final . A voir sans réserves
    Publiée le 4 septembre 2017
    Une merveille. Une histoire à regarder .! Vraiment génial , tres tres bien joué ., et pas du tout un cliché . Juste .
    Mickael M
    Mickael M

Publiée le 7 septembre 2017
    excellent thriller. le jeu d acteur au top!
    les paysages, l ambiance le silence des montagnes collent parfaitement au suspense du film.
    Jean-Baptiste F.
    Jean-Baptiste F.

Publiée le 3 septembre 2017
    un bon polar à regarder. la mise en scène est bien faite. le jeu d'acteur aussi. le scénario est basique, surpris par sa simplicité. Un film à voir chez soi et non pas au cinéma.