Jeune Femme
    3,3
    1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune Femme ?

kiki3364
    kiki3364

Publiée le 6 novembre 2017
    Honnêtement je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel film. C'est vraiment plat. Sans pour autant être creux. Mais c'est plat et le scénario (qui n'est d'ailleurs pas vraiment un scénario) monotone. On a une héroïne aux yeux verons (probablement la pour pimenter un peu le personnage) menteuse, folle, parfois attachante qui se révèle petit à petit sans pour autant nous paraître charismatique puisque l'on ne s'y attache pas. Et en tant que spectateur c'était un frein, puisque je me suis donc détaché de sa vie, sans être affecté émotionnellement par ce qui lui arrivait. C'est sûrement pour ça que je m'en foutais du film, en fait.
    J'en ai marre de ce genre de film sélectionné pour Cannes juste parce que c'est la vie d'une parisienne avec parfois des blancs et à d'autres moments quelques visages blasés en gros plan, on veut du neuf. Je ne comprends pas une telle note pour ce film.
    Je déconseille si vous voulez vous changer les esprits, vraiment !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 28 janvier 2018
    Curieux qu'un tel objet existe encore sur le marché... Faute de dramaturgie, nous voilà propulsés dans un énième film d'errance avec plus ou moins une looseuse qu'interprète plutôt bien Laetitia Dosch. Malheureusement l'absence de mise en scène, le cliché de toutes les situations, le manque d'empathie devant un personnage aussi horripilant nous conduit à un ennui total dès les premières images. On dirait un ersatz d'un mauvais film des frères Dardenne. C'est dire l'horreur.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 novembre 2017
    " jeune femme " caméra d'or au dernier festival de cannes est une comédie sociale rafraîchissante. En effet nous y suivons le parcours chaotique d'une jeune femme qui vient d'arriver à paris le film décrit bien la violence urbaine, la précarité et la violence des relations sociales. Le film doit beaucoup à laetia dosch génialisme dans le rôle principale.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 31 octobre 2017
    L’héroïne a l’avantage de ne pas se laisser abattre et sa capacité à se réinventer donne lieu à quelques sympathiques moments mais on se demande ce qui a bien pu valoir la Caméra d’or à un film aussi anecdotique.
    César D.
    César D.

Publiée le 3 novembre 2017
    malgré une interprétation sans faille, je me suis ennuyé sévère! à aucun moment, je n'ai réussi à apprécier ou même avoir un peu d'empathie pour ce personnage de femme boulet qui fait n'importe quoi, se comporte mal envers tout le monde, y compris les inconnus. un peu d'humour aurait pu sauver le film de la lassitude, mais il en est complètement dépourvu. y'a quoi d'autre à l'affiche?
    Serge V
    Serge V

Publiée le 2 novembre 2017
    j ' ai mis deux étoiles pour l ' interprète principale qui assume brillamment un rôle difficile , mais sinon quel pensum ! un personnage " particulier "que l ' on suit pendant tout le film dans ses incohérences et ses dérives , tout cela sans grand intérêt comme aurait pu le dire mon voisin qui ronflait gentiment !
    Publiée le 10 novembre 2017
    Jeune femme est l’histoire de Paula qui, larguée par son compagnon après 10 ans de vie commune, se retrouve dans Paris à devoir chercher un toit, un boulot, bref une vie sociale, sauf que Paula est une anticonformiste, voire une bipolaire apparemment et que cela ne sera pas facile pour elle. On suit donc le parcours de cette jeune femme interprétée par la formidable Laeticia Dosch, qui mériterait un César tant elle est naturelle, et qui porte à elle seule tout le film. C’est bien le portrait d’une attachiante (attachante mais parfois difficile à vivre) qui malgré les aléas dont elle est en partie responsable arrive à rebondir à sa manière. Bien que caméra d’or au festival de Cannes, premier film de la réalisatrice Léonor Seraille, je suis allé voir ce film sans trop connaître et m’attendre à ce que je pouvais y voir et ce fût une bonne surprise. Ce film sur le parcours d’une femme de 30 ans, livrée à elle-même, qui essaie de se faire une place comme elle peut par des mensonges, des histoires, des délires, est rempli d’humanité par ses rencontres. J’ai également apprécié dans ce film la façon de traiter certains sujets par la suggestion laissant une part d’interprétation. A la fin du film, j’aurai bien aimé savoir ce qu’elle devient tant je me suis attaché au personnage.
    Chris CD
    Chris CD

Publiée le 3 novembre 2017
    Film résolument moderne, on s’attache au personnage principal qui s’accroche à la vie et reprend sa liberté malgré les difficultés. Film très réaliste qui brosse différents portraits de personnages de notre société : le personnage principal, jeune femme pommée qui se bat pour rester en vie et trouver ses marques dans un environnement hostile, la jeune femme aisée qui élève seule sa fille, l’Africain, diplômé d’économie qui survit à Paris grâce à son job de vigile, l’intellectuel, égoïste qui use de son pouvoir et traite ses proches (sa femme) comme des objets... Le film fait pourtant place à un optimisme qui fait du bien.
    Publiée le 7 novembre 2017
    "Jeune femme" suit le parcours du combattant d'une femme fraîchement de retour du Mexique après 10 ans de vie en couple là-bas, qui se retrouve plaquée, à la rue, sans vraie attache, barrée dans sa tête agaçant la plupart des personnes qu'elle côtoie.
    Le film n'a pas vraiment de fil conducteur on ne comprend pas trop où l'auteur veut nous emmener et d'ailleurs on ne nous emmène nul part.
    ça se laisse regarder mais je ne comprends pas les notes excellentes comme bien souvent je dois être quelqu'un d'à part qui n'a pas les mêmes goûts que les gens qui notent ici.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 novembre 2017
    Il y a d’abord et avant tout la confirmation Laétitita Dosch qui depuis « Keeper » hantait le cinéma français dans l’attente de ce premier grand rôle. La voici exaltante et révoltée en femme aventureuse dans un Paris qu’elle n’aime pas et qui la rejette à travers un passé qu’elle ne peut ranimer. Alors il lui faut réapprendre à vie et pour ce redémarrage, la caméra de Léonor Serraille lui sert de tuteur exemplaire. La réalisatrice, dans un premier film, la délivre ainsi de son surplus de raisonnable pour mieux la perdre là où elle entend aller Il faut savoir se perdre, nous dit-elle, savoir s’abandonner et abandonner son histoire pour mieux retrouver l’empreinte de ses pas. Ce n’est pas forcément facile à suivre, encore moins à vivre pour cette héroïne qui a malgré tout bien de la chance de s’être acoquinée avec une telle actrice. Laétitita Dosch,
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Min S
    Min S

Publiée le 10 novembre 2017
    Un bon film, une femme fragile en situation vulnérable... avec une déficience intellectuelle ? Ou tout simplement une fille moderne ?
    En tout cas sa vie n’est pas toute rose et elle va avancer à sa manière.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mars 2018
    Pour son premier film, Léonor Serraille a fait un très beau cadeau à Laetitia Dosch avec ce superbe rôle qui lui permet de s'exprimer totalement. Le film repose entièrement sur les épaules de cette actrice qui est bluffante et qui a logiquement été nominée pour le César du Meilleur jeune espoir féminin. C'est l'histoire qui veut ça, mais elle a eu toutes les libertés nécessaires pour s'épanouir dans ce rôle et pour montrer tout son talent. Dans ce film, on suit la descente aux enfers de cette jeune femme qui semble dans un premier temps plus triste de la perte de son confort que celle de son petit-ami... Dans un style parfois proche de celui d'un documentaire, on assiste à quelques instants de vie sur Paula qui se reconstruit sous nos yeux grâce aux nombreuses rencontres qu'elle fait qui permettent également d'introduire des personnages secondaires pour la plupart attachants et bienveillants. Cette épopée un brin féministe sur l'émancipation d'une femme est dynamique et rafraîchissante à l'image Laetitia Dosch qui incarne merveilleusement bien cette jeune femme perdue, mais pleine de ressources. Bien que simple et sans surprise, ce film qui oscille entre drame et comédie est très agréable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 novembre 2019
    Une comédie mélancolique et fantasque qui dresse le portrait d’une héroïne insaisissable qui tente de se reconstruire suite à une rupture sentimentale. Malgré quelques défauts (normal pour un premier long métrage), un film atypique remarquablement mis en scène, illuminé par l’interprétation grandiose de Laëtitia Dosch, et récompensé par la Caméra d’or à Cannes en 2017.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 8 novembre 2017
    Comment ne pas se reconnaître dans ce portrait de la jeunesse du xxi ème siècle ? un film bien réalisé une actrice superbe mais ... ptet dommage que tout soit attendu sans surprise. ptet trop réaliste malgré ses ombres de folie ?
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 novembre 2017
    Paula a trente-et-un ans. Ou vingt-neuf. Ça dépend. Elle se retrouve à la rue après une rupture traumatisante avec pour seul bagage le chat de son ex-copain, une cicatrice au front et un manteau rouge volé à l'hôpital.

Caméra d'or au dernier Festival de Cannes, "Jeune femme" révèle une actrice hors pair. De tous les plans, la rousse Laetitia Dosch promène sa grande silhouette dégingandée dans un Paris pluvieux avec une grâce et une fragilité qui la rendent immédiatement attachante. Elle pleure, elle rit, elle crie, elle danse... Tour à tour forte et fragile, volcanique et éteinte, sophistiquée et naturelle, solaire et lunaire, elle démontre, d'un plan sur l'autre, une étonnante richesse de jeu.

"Jeune femme" croque une héroïne de notre temps. Comme "Cléo de 5 à 7" en 1962, l'unité de temps en moins. Une femme en galère dans un Paris qui ne lui est pas spontanément accueillant - et qu'elle dit détester même si on l'imagine mal vivre ailleurs. Une femme en galère amoureuse mise à la porte par l'homme qu'elle a aimé pendant plus de dix ans et qui rencontre tour à tour une lesbienne qui aimerait la glisser sous sa couette (Léonie Simaga qui fut mon étudiante à Sciences Po avant d'entre à la Comédie-française) et un vigile prêt à la prendre sous son aile protectrice. Une femme en galère professionnelle qui trouve non sans mal un CDI dans le "bar à culottes" (sic) d'un centre commercial anonyme (Italie 21 à 500m de chez moi) et un boulot de fille au pair chez une bourgeoise faussement sympathique (Erika Sainte remarquée dans "Baron Noir").

Tant les critiques que les spectateurs réservent depuis dix jours un accueil enthousiaste à ce premier film. J'aurais aimé partager une telle euphorie. Hélas, j'ai quelques réserves. Sans rien trouver à redire au jeu (d)étonnant de Laetitia Dosch, il ne m'a pas fait vibrer ; il ne m'a pas touché. Le personnage de Paula m'a semblé trop hystérique, trop indécis, trop incohérent, trop tout. Suis-je déjà trop vieux pour comprendre les émois des jeunes femmes de notre temps ? Quant au scénario de Léonor Séraille, si j'ai aimé sa conclusion, ouverte, j'ai trouvé qu'il cédait à une certaine facilité, en accumulant les rencontres à la va-comme-je-te-pousse au risque de nuire à l'unité du récit et de réduire les personnages secondaires à des silhouettes.