Jeune Femme
    3,3
    1151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune Femme ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 novembre 2017
    Sur un excellent scénario, beaucoup de bonnes choses dans ce film assez trépidant, dont la fin est particulièrement bien réussie. L'héroïne joue vraiment bien son personnage, avec une grande profondeur psychologique. A voir sans hésiter si on aime les films d'auteur et les comédies douces-amères.
    Cine vu
    Cine vu

La ballade de Paula.

Une déambulation dans Paris, un Paris gris et froid mais visité différemment et souvent sous la lumière du métro ou d’un centre commercial.

Une jeune femme en colère, Paula, est désorientée par toute son énergie du désespoir. Poussée dehors par son compagnon, elle s’accroche, campe devant chez lui, l’appelle, le supplie, l’insulte. Son corps entier le réclame, elle frappe sa tête contre la porte si fort que c’est à l’hôpital qu’on la retrouve, mais l’homme n’ouvrira pas sa porte et par dépit, elle revient chez lui et lui vole son chat.

Plus seule que jamais la tristesse s’en empare, puis suit le combat pour être enfin plus libre que jamais.
    La vie reprend ses droit entre le métro, la chambre de bonne et le centre commercial. Paula se promène, Paula trouve un job, Paula s’invente des histoires. Elle nous amuse, elle est touchante et drôle, pas toujours belle mais parfois sublime. L’histoire d’une “jeune femme” qui va s’épanouir dans les rues de Paris.

Laetitia Dosch, voilà une révélation, elle ose tout, navigue entre l’hystérie, la passion, l’impertinence, la tendresse et la fantaisie avec un naturel hors du commun. Mon César à moi, elle n’est pas sans me rappeler Valeria Bruni Tedeschi dans “Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel”.

Grâce à Paula, on rencontre l’élégant et le digne Ousmane (Souleymane Seye Ndiaye), la générosité et la douceur habille son personnage.

Léonor Serraille est une scénariste et réalisatrice d’une grande délicatesse. Elle dessine des portraits dans un Paris qui nous bouscule, voir nous dévore. Dans “Jeune Femme”, elle colle aux basques de Paula qui va nous surprendre tout au long du film, une chouette ballade dans sa vie.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 décembre 2017
    Porté du début à la fin par son actrice principale, une Laetitia Dosch ébouriffante dans son rôle de jeune femme fantasque et larguée, ce film imprime dès les premières minutes un rythme qu'hélas il aura du mal à maintenir jusqu'au bout. Malgré ces quelques faiblesses, ce portrait d'une trentenaire à la dérive dans un Paris inhospitalier vaut le détour. Drôle, dur et émouvant.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 12 novembre 2017
    On découvre tout la long du film la reconstruction d'une jeune femme après sa rupture, spoiler: son envie puis son refus de retourner vers son monde passé

Laetitia Dosch porte parfaitement sur ses épaules ce rôle, époustouflante.
    papalou
    papalou

Publiée le 25 novembre 2017
    Film vigoureux sur le deuil amoureux d'une jeune femme et sa reconstruction affectifve!
    Ce récit tourne autour du personnage , il a semble-t-il été écrit pour la comédienne . La Metteur en scène est totalement fasciné par sa comédienne et la filme comme une sorte de documentaire!
    Montage parfois décousu qui lui donne un style réaliste et docu , le récit dérange par moment et les excès du personnage agace parfois....elle ne laisse pas indifférente cette Laetitia B.
    J'ai eu du mal à comprendre le mobile du film et son cheminement, mais cela s'éclaire comme les Idées dans l'esprit de cette jeune femme!
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 décembre 2017
    De l'excentricité, on ne sait qui en possède le plus : l'inouie Laetitia Dosch qui interprète une fantasque Paula toujours borderline dans une société très codifiée ou la réalisatrice Léonor Serraille qui semble donner, elle aussi, un grand coup de pied dans les codes de la grammaire cinématographique. Elles ont finalement raison toutes les deux car, après s'être confrontée à divers personnages réputés normaux selon la norme sociétale, notre héroïne semble bien plus épanouie, heureuse dans son jusqu'au boutisme que ses comparses et la réalisatrice nous avoir offert un film espiègle, fou, drôle et bien représentatif de notre société individualiste où chacun se raccroche à un semblant d'existence. Vivifiant, tonique et jubilatoire.
    Publiée le 2 novembre 2017
    J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis laissée happer par cette femme intense, vraie, émouvante, impertinente, drôle, on pense à 1000 choses de nos vies qui se font et se défont, se construisent avec les autres, grâce aux autres.
    Quelle actrice, Laetitia Dosch !
    La musique est géniale, tous les acteurs sont fantastiques
    un énorme coup de coeur !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 14 février 2018
    L'itinéraire malicieux d'une jeune femme qui se révèle atypique entre attendrissements et irritations. Un jeu d'acteur réussi malgré une première scène d'ouverture face caméra loupée.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 9 décembre 2017
    Quelle actrice incroyable dans ce rôle à la fois grave et léger, elle crève l'écran avec une énergie qui nous absorbe complètement. Les rencontres que l'ont peut faire au hasard d'une vie et qui change notre destin. A ne pas manquer
    Rose71
    Rose71

Publiée le 15 novembre 2017
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris la peine d'exprimer mon ressenti pour un film dans AlloCiné. Je suis sortie bouleversée par ce portait de jeune femme, qui n'est pas dans les clous, qui vit les difficultés dans ce Paris hostile mais qui se bat. J'ai ri mais j'ai pleuré aussi. Ce film m'a énormément touchée. Merci à la réalisatrice et à Laetitia Dosch qui porte le film pour ce moment de bonheur.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 11 décembre 2017
    Emballée par ce portait de femme singulière, tour à tour exaspérante, attachante, maladroite, volontaire,... que j'aurais suivie jusqu'au bout de la nuit dans sa quête de résilience et d'indépendance.

En plus d'une recherche esthétique indéniable, il y a dans le travail de réalisation exalté et énergique de Léonor Serraille, une envie de nous faire partager toutes les émotions en montagnes russes ressenties par notre héroïne. Ce film, toujours en mouvement -cœur sensible, s'abstenir;-)-, porté par l’insouciance et l'ardeur de la jeunesse, est une bouffée d'air frais dans un cinéma trop souvent formaté grand public.

A voir si l'on veut sortir des sentiers battus !
    Publiée le 11 décembre 2017
    Jeune femme, Caméra d'Or à Cannes, le portrait d'une femme abandonnée par son copain dans une ville trop hostile "qui n'aime pas les gens". Le film suit le parcours de la protagoniste d'un coin à l'autre de Paris quand elle essaye de trouver un toit et un travail. Un pitch conventionnel, peut-être, par contre, qui nous permet d'admirer la composition de ce personnage fascinant, centre du film et d'une réalisation si fraîche comme pleine de vitalité.

Le film commence avec une crise de nerfs de la femme, qui se cogne contre une porte. À l'hôpital, pleine de colère, agresse le personnel sanitaire. Laetitia Dosch libère tout son jeu expressif et Serraille suit tous ses mouvements exagérés avec sa caméra, comme une dance entre la réalisatrice et sa muse. L’instabilité du personnage est montrée dès le début pour nous rappeler que Paula n'est qu'une bombe qui pourrait éclater à n'importe quel moment.

Elle doit commencer à zéro. Après un séjour au Mexique pour se retrouver à soi-même, une fois récupérée de ses chagrins, théoriquement, la première chose qui lui arrive à Paris c'est la destruction de son monde. Pas d'appart, pas d'argent, pas d'homme. Cet homme qui la sous-estime mais qui sert comme protection et confort.

Elle est seule et elle doit tout recomposer pour s'en sortir. La frustration des échecs qui se suivent lui donneront la force pour ne pas se rendre. Un hôtel pouilleux, une chambre de bonne, un taf de nounou, un boulot de vendeuse... Des coups qui n'abattent pas notre héroïne, mais au contraire, qui lui font sortir gagnante des adversités, comme sa cicatrice sur le front, qui disparaît petit à petit jusqu'au dernier plan du film. Une fenêtre s'ouvre et la fille aux yeux bicolores regarde au loin, au passée trouble avec un œil, au futur incertain avec un autre.

Une femme qui n'est pas faite pour le cadre qu'on lui impose. Une femme qui met la caméra sous son influence, qui dance suivant avec ses mouvements chaotiques, mais avec une harmonie propre. Une femme avec des soucis réels, qui montre une jeunesse angoissé par l'impossibilité d'un plan de futur et qui voit la vie passer sans rien pouvoir faire, car "trente et un ans c'est presque quarante".

////////////// Encore plus de fautes et d'erreurs sur hommecinema.blogspot.fr
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    Une succession d'instantanés qui dessinent ensemble un personnage ambivalent certes, mais de ce fait intéressant. L'intérêt est de montrer les différentes facettes d'un même personnage et de ce point de vue là c'est réussi, sans affect naturaliste mais réaliste quand même. Laetitia Dosch conquiert par la qualité de ses différents registres de jeu, et si son personnage s'avère d'entrée très antipathique, cela ne dure normalement pas.
    Sophie C.
    Sophie C.

Publiée le 13 juillet 2020
    Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal. Dès les premières minutes l'actrice en fait trop, et son personnage apparaît fou dans sa logorrhée. On est d'emblée mis à distance par cet excès. Et par la suite le personnage reste toujours aussi incohérent et horripilant, une espèce d'ado attardée de 31 ans.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Superbe film avec une vue de la vraie vie dans le sens de montrer la difficulté d'avoir une place au soleil dans la grisaille humaine de Paris tout comme dans d'autres villes de l'hexagone !
    C'est un très bon film car il mélange le désespoir, la tristesse, l'hypocrisie, la douceur et la joie dans les hauts et les bas de la vie d'une jeune femme de nos jours en train de se battre pour avoir un toit, du bonheur, de l'acceptation et de quoi vivre !
    Très bien réalisé et avec de très bons acteurs, mention spéciale évidemment à Laetitia Dosch et la réalisatrice Léonor Serraille. Bravooooo !!!