Marion, 13 ans pour toujours
    279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marion, 13 ans pour toujours ?

Kincaid
    Kincaid

Publiée le 6 mai 2024
    Un film pas du tout convaincant, truffé dès le départ d’invraisemblances et d’arbitraires scénaristiques. Le scénario est donc ici très problématique. spoiler: Comment une mère peut-elle accepter de la bouche d’un chef d’établissement la suggestion que sa fille doit devenir une balance ? Comment cette mère peut-elle encourager sa fille à devenir une balance ? Comment un chef d’établissement peut se servir, en pleine classe, d’une élève pour balancer sur l’agression d’une enseignante ? Enseignante devenue muette !
    Et j’en passe. Et la police, là-dedans ? Elle n’existe apparemment pas. Tout cela, sans parler du dramatiquement mauvais jeu des acteurs adultes, lamentable !
    Oneira
    Oneira

Publiée le 31 mars 2024
    Beaucoup aimé. Tout a été dit quant au sujet mais ce que je trouve le plus intéressant est l' idée de le montrer aux élèves de collège (en vie de classe par exemple). Évidemment ça ne se fera pas à cause de l' attitude du Principal et la faiblesse des enseignantEs. Le tout un peu caricatural, bien que... Comment supporter une telle ambiance de classe et continuer à essayer de faire cours?? Comment ne pas mettre en place un conseil de discipline quand un élève jette son carnet de correspondance au visage du prof? Comment ne pas transmettre à la famille de Marion les lettres des profs après le suicide de l' adolescente?? Malgré tout je sais d' expérience qu' il ne faut pas faire de vagues! Et que chacun, dans une grande majorité de cas, privilégie son intérêt personnel......
    SB88
    SB88

Publiée le 25 décembre 2023
    Très bien joué et scénarisé, violent et très intéressant sur le mécanisme du harcèlement scolaire.
    3,7/5
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 18 février 2023
    J'ai envie de vomir quand je vois ce que devient la génération d'aujourd'hui, si bien représentée par ce téléfilm. Certains jeunes n'ont pas conscience de la portée de leurs paroles, ils ne se rendent pas comptent qu'un mot fait plus mal qu'un geste... Le harcèlement scolaire c'est tabou, quand on en est victime on ose pas en parler. Marion a fait les frais de la méchanceté bête et gratuite de jeunes dépourvus d'éducation et de bon sens, et c'est bien moche... J'ai lu le livre, mais le téléfilm était encore plus poignant.
    Angie
    Angie

Publiée le 11 octobre 2022
    Luana Bajrami, l'actrice qui interprète Marion, était étudiante dans mon lycée quand le film a été diffusé en 2016. je pense que je me souviendrai toute ma vie de l'impact que ce film a eu sur nous tous au lycée, le choc étant démultiplié par le fait d'avoir vraiment l'impression de connaître la victime.
    c'est si injuste, si injustifié ce que subit Marion, on ne peut qu'avoir le cœur brisé en réalisant qu'il s'agit d'une histoire non seulement vraie, mais loin d'être unique
    Carine Chamiot Poncet
    Carine Chamiot Poncet

Publiée le 10 juillet 2022
    Très très émouvant et fin très déstabilisante et même triste car je m'attendait à ce que la mère puisse faire bouger les choses mais malheureusement ce n'est pas le cas. Et ses supers camarades restent des irresponsables. Le sentiment d'injustice est très présent, ça touche et c'est ce qu'il faut, bravo !
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 5 septembre 2021
    Je viens de voir le film, il est juste bouleversant un sujet sensible un sujet de la vie de tout les jours consacré au harcèlement scolaire.
    Je pense que ce genre de film devrait être mît dans tout les établissements scolaire pour faire une campagne de choc.
    Un film qui a une histoire vraie poignant de tout les jours.. honnêtement prévoyez vos mouchoirs.

Publiée le 6 novembre 2020
    « C'est pas un suicide, c'est un assassinat ! » Un film tv nècessaire qui relance plus que jamais le dèbat sur le harcèlement scolaire! Elle s'appelait Marion Fraisse et n'avait seulement que treize ans! Cette dernière s'est donnèe la mort par pendaison! Pour beaucoup le geste dèsespèrè d'une jeune ado devenue un souffre douleur au collège avec des moqueries, des menaces, des insultes et des humiliations au quotidien! Le bouc èmissaire ni plus ni moins, avec un effet de groupe qui se met rapidement en place, au point que vous vous trouvez vite esseulè et abandonnè! Un drame qui interpelle bien èvidemment le corps enseignant et les parents, inconsolables mais qui veulent savoir la vèritè! Tout l'interprètation sonne juste! Histoire malheureusement vraie à l'allure d'injustice, pour un voyage èprouvant et poignant pour qui ont des enfants! Julie Gayet et Fabrizio Rongione sont parfaits dans le rôle des parents! Idem pour la jeune Luàna Bajrami qui incarne sobrement Marion Fraisse...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 novembre 2020
    Le format téléfilmique nuit autant qu’il réussit à cette adaptation du témoignage de Nora Fraisse. Car s’il pèche par des dialogues trop explicatifs et par une direction d’acteurs – surtout amateurs – des plus balbutiantes, l’interprétation des jeunes collégiens et collégiennes ainsi que de certains professeurs peinant à emporter l’adhésion, il réussit à rendre, par sa forme dépouillée et simple, la banalité de ce mal que sont le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Il y a un refus de l’esthétisation ou de la grandiloquence, seul compte l’humain saisi dans sa polyphonie fondamentale et sa méchanceté profonde ; la route qui doit mener Nora Fraisse et sa famille jusqu’à la justice s’effectue en Coccinelle, nous suivons les incertitudes, les doutes, les angoisses de la fille d’abord, de la mère ensuite, dans un transfert de point de vue qui confère au téléfilm une valeur féministe importante mais discrète. Marion, 13 ans pour toujours constitue moins une œuvre de combat qu’un appel au combat, puisque de la bataille judiciaire, puisque des poursuites nous ne saurons pas grand-chose ; un combat que l’adolescente a perdu en cédant sous les coups de ses ennemis – des ennemis partout, réels et virtuels – mais que la mère entend bien gagner afin de donner du sens, de faire en sorte que l’horreur serve à quelque chose, à conjurer l’horreur. Le parcours suivi par Nora Fraisse s’apparente aussitôt à un parcours de sensibilisation : tous les acteurs ou les spectateurs du harcèlement doivent affronter le regard qui perce les aveuglements et les lâchetés, qui transperce les carapaces d’hypocrisie, qui tord le cou aux politiques de l’autruche. Ce parcours pédagogique, qui retranscrit fort bien la montée en puissance du harcèlement et l’isolement progressif de la victime devenue innocente dans un bagne et ange dans un enfer, est d’ailleurs porté par deux actrices impeccables : Luàna Bajrami et Julie Gayet. Un téléfilm courageux et de qualité, à voir sans plus tarder.
    Morgane B.
    Morgane B.

Publiée le 11 février 2020
    Film tellement émouvant ! Tout comme le livre ! Témoignages poignants dénonçant le harcèlement scolaire. Histoire très touchante d'autant plus du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie...
    Le rôle des acteurs est bien tourné et se rapproche de très prêt aux faits du livre. Bonne prévention contre le cyber harcèlement et le harcèlement scolaire.
    Timothée Brosset
    Timothée Brosset

Publiée le 5 février 2020
    Bon on va pas se mentir, ce n’est pas une réussite... Le réalisateur n’a pas étudié le terrain avant de se lancer, les enfants (seuls bons acteurs), parlent avec un langage soutenu, spoiler: son petit ami ne sert à que dalle, a part gagner 15 minutes
    et un sur jeu de Julie Gayet horrible, heureusement la (faible) réalisation nous provoque un malaise qui nous maintient dans l’histoire.
    Publiée le 7 novembre 2019
    Un film horrible, tant par l'histoire dramatique qu'il narre que sa réalisation.
    Ce film met mal à l'aise. Le spectateur est pris en otage dans cette fiction réaliste tirée d'un fait réel dont toutes les scènes sont improbables (l'agression dans la cour devant 150 temoins, des professeurs complètement caricaturaux, des scènes de classes qui ne ressemblent à rien) et très mal mises en scène.
    Le film fait son œuvre dans le sens où l'on ne peut que se sentir mal pour cette pauvre gamine parceque laes situations dans laquelle elle est filmée sont totalement improbables!
    Le "réalisme" à la française dans ce qu'il a de pire. La photo est mauvaise, la réalisation incroyablement mauvaise, mais les acteurs et surtout les enfants sont pour le coup de bons acteurs.
    En résumé un très mauvais film qui rate sa cible.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 septembre 2018
    Énorme ce film, parmi les meilleurs biopics/documentaires, que l’on ait pu réaliser. Julie Gayet pas mal, qui parait plus intelligente et intéressante qu’avec Hollande. Un scénario qui a été parfaitement recopié point par point. Mise en scène et cadrages puissants et marquants. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 24 mai 2018
    Ce film devrait être visionné par tout les adolescents au collège et au lycée, il pourrait faire office de prévention excellente : Il est réaliste et très bien joué ( les acteurs n'en font pas des tonnes, ils sont justes, naturels ). Ce réalisme se ressent lors du visionnage, il est tout simplement bouleversant, impossible de ne pas être touché en plein cœur par toute cette injustice et cette tristesse, et en voyant le film j'ai personnellement repensé à mes années collège, me remémorant des pestes et des sales gamins qui pouvaient mener la vie dure à certains, les enfants qui jouent les bourreaux sont tout à fait convainquant. Pour finir, Nora Fraisse est une personne incroyablement courageuse, une battante, c'est une mère endeuillée, mais jamais elle ne baisse les bras alors que sa tristesse est incommensurable. Je n'ai rien de plus à dire si ce n'est que ce film est sûrement l'un de ceux qui m'a le plus fait pleurer.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 6 décembre 2017
    Le récit coup de poing d'une mère convaincue que le suicide de sa fille aurait pu être évité. Si Marion s'était sentie soutenue par ses enseignants, si elle n'avait pas masqué sa détresse, si on l'avait changée de classe Parce que le harcèlement scolaire tue. Un témoignage fort pour que soit prise au sérieux cette réalité.