Mon compte
    Passion
    Note moyenne
    3,9
    19 titres de presse
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Passion" est un magnifique film de recherches de l’expression juste, une expérimentation continue des moyens pour parvenir à enregistrer à travers l’usage des mots toutes les strates de l’existence.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    La sortie de Passion permet d’y voir un peu plus clair dans le projet de Ryusuke Hamaguchi.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Tranquille et envoûtant, comme un bon roman nippon.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cela démarre comme un jeu de rôles (les amants changent de partenaire, presque par provocation), pour aboutir à des situations plus graves et à une étude subtile de la relation amoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un film sur les passions troubles, tout en tension sourde et en perfidie, remarquablement orchestré. Bergman n’est pas loin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une radiographie du coeur. Simple et complexe, douce et cruelle.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Plus de dix ans après sa sortie au Japon, le premier film du réalisateur japonais de Senses est projeté hors Festival. Il délabyrinthe subtilement le sentiment amoureux dans un groupe d’amis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Hamaguchi, moins moraliste que thérapeute, ne déconstruit le lien amoureux que pour mieux le réparer. S’il ne décèle en lui qu’incertitude et hésitation, ce n’est pas pour le brocarder, mais pour l’exempter de toute illusion holistique

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    S'il est évident qu'il ne sait pas encore très bien où poser sa caméra et que les axes ont tendance à se multiplier de façon un peu vaine, l'infinie attention accordée aux regards, aux gestes, aux paroles et à ce qu'ils traduisent des états émotionnels tourmentés de ses personnages impressionne déjà.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    En dehors des qualités propres à ce film, il y a quelque chose de fascinant à découvrir un objet antérieur à cette expérience, et rassembler ainsi les morceaux d’un puzzle qui composerait la formation d’un grand cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    Tout est déjà là : la force de la mise en scène, une interprétation au charme évident et un scénario qui ausculte le sentiment amoureux.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le réalisateur de «Senses» a vraiment un don pour retranscrire le tremblement des moments de vie décisifs, quand on déclare sa flamme au petit matin à celle que l'on a toujours aimé, sans autre véritable espoir qu'une tendre étreinte.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Avant "Senses", et aux lumières d'un numérique qui nécessairement tâtonne, Hamaguchi sondait déjà quelques fébrilités socio-sentimentales de son temps et d'un pays qui formate le corps, ce vital outil dramatique et visuel.

    Première

    par Thomas Baurez

    Tout est déjà là : la force d’une mise en scène dont la précision aussi invisible qu’implacable empêche les personnages de se dérober, une interprétation sans apprêt au charme évident et un scénario ludique qui épuise chaque situation pour mieux la renverser ou éprouver la solidité des émotions qui s’y rattachent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Sous l'influence d'Eric Rohmer, la chronique amoureuse oscille entre grâce et beauté.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Même s’il manque encore cette dimension quasi cosmique que le réalisateur a su donner, ensuite, à ses histoires intimistes, cet opus de jeunesse mérite d’être découvert, héritier lointain de certains films d’Arnaud Desplechin ou de Philippe Garrel, bref, des meilleures éducations sentimentales au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une fable moderne et sociale, bavarde à la façon de tous les films de Ryusuke Hamaguchi, qui raconte avec humour et délicatesse, les chassés-croisés d’une génération de trentenaires japonais et qui parvient à échapper au risque de l’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Bien qu’un peu inégal, ce premier film confirme l’intérêt d’un cinéma à la fois joueur et minutieux dans sa manière de sonder les nuances des liens sentimentaux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le cinéaste de l’intime, dans l’apprentissage de sa maturité, signe un mélodrame qui ausculte les discussions entre les différents personnages, une démarche un peu théorique et démonstrative qui n’évite pas les longueurs et manque hélas d’émotion.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top