Arq
    Votre avis sur Arq ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 22 avril 2020
    "Arq" est un très bon film original Netflix. Un film qui a un scénario plutôt sympa même si on a déjà vu ailleurs, les personnages sont intéressant, il y a de bonne scènes d'action et j'aurais préféré que le film soit plus long et que la fin pouvait être rallongé.
    Publiée le 22 septembre 2016
    « ARQ » est un bon thriller de science-fiction disposant d’une histoire de type « time loop » où les protagonistes revivent continuellement la même séquence temporelle. Le scénario reste cependant fluide et la mise en scène est correcte. Le jeu d’acteur proposé par l’ensemble du casting est cohérent et on peut clairement discerner le caractère des différents personnages. La photographie est basique, se limitant dans sa très grande majorité à des plans se déroulant à l’intérieur d’une maison et de sa cave. Ce film reste agréable à regarder malgré ses faiblesses essentiellement dues au faible budget.
    Publiée le 28 septembre 2016
    Un film avec un très bon scénario et qui tiens la route , malgres seulement j'en attendais plus personnellement à la fin mais le film reste plaisant à regarder
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 septembre 2016
    Huis clos autour d'une boucle temporelle. C'est assez intéressant, en tout cas on suit l'histoire car le suspens est bien entretenu et les rebondissements sont bien amenés. Après, ça reste un film a petit budget, le strict minimum dans les décors et la fin du scénario est toujours un peu raté dans ces histoires de boucles, on tourne un peu en rond....
    captainlo
    captainlo

Publiée le 19 septembre 2016
    Un concept copier sur Edge of tomorow, le héros se réveille à chaque mort et à ainsi la possibilité de modifier les événements futurs , la comparaison s'arrête la , on s'ennuie terriblement ,le scenario est vraiment bof c'est long et même les acteurs ne semblent pas y croirent ...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 31 décembre 2018
    ‘Edge of tomorrow’, ‘Source code’, ‘Predestination’..., on ne compte plus les films sortis ces dernières années à être basés sur les paradoxes temporels et plus précisément sur le principe du “reboot� plus ou moins inauguré, dans sa version contemporaine, par l’inoubliable ‘Groundhog day’ voici 30 ans. ‘ARQ’ apportera sa modeste pierre à l’édifice avec le concept de ce couple, attaqué dans sa demeure par des individus masqués, qui découvre qu’il est pris dans une boucle temporelle : à chaque fois que la situation trouve une issue fatale, la journée reboote jusqu’aux moments qui précèdent immédiatement l’arrivée des intrus. Comme les assiégés conservent leurs souvenirs, c’est évidemment un apprentissage par essais/erreurs qui débute, avec en ligne de mire la volonté de survivre à l’attaque et la protection d’une mystérieuse machine planquée dans la cave. La particularité de ce spécimen est de se dérouler en huis-clos, à travers quelques pièces aux dimensions réduites puisque le contexte extérieur, celui d’un monde plongé dans le chaos et la pollution, est seulement évoqué. ‘ARQ’ tire pourtant le meilleur parti de ce terrain de jeu restreint, et de sa durée assez courte, en offrant des développements sans doute pas inédits, mais suffisamment mindfuck pour tenir l’intérêt en éveil jusqu’à un rebondissement final qui s’en tire lui aussi avec les honneur. Le principal reproche qu’on puisse lui adresser, comme à beaucoup d’autres productions Netflix, est de proposer une réalisation générique et aseptisée, dont on ne retient rien et devant lequel on n’éprouve rien en dehors de la vague stimulation intellectuelle permise par le traitement soigneux du concept, et qui donne plus l’impression d’être devant un épisode de ‘la Quatrième dimension’ que devant un long-métrage.
    lograt
    lograt

Publiée le 8 mars 2017
    Un film intéressant pour tous ceux qui aiment les histoires de voyages dans le temps/ boucles temporelles. Le film m'a beaucoup fait penser à Edge of Tomorrow, tout en apportant son lot de surprises intéressantes.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 9 août 2017
    ARQ possède une idée de plus en plus classique mais est bien fait .
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et logique avec une progression .
    Une bonne fin inattendu.
    Le scénario est moyen mais suffisamment efficace .
    Les acteurs tel que Robbie Amell sont convaincants .
    Un bon divertissement de science-fiction .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 juillet 2019
    ARQ m'a fait mal au coeur. J'adore le cinéma, les voyages dans le temps, en somme les films de paradoxe temporels. Ici, même s'il était produit par Netflix et tenu par le frère de Stephen Amell, le film ne partait pas trop mal : mêler l'idée du bond dans le temps à un futur dystopique, un huis clos et des machinations idéologiques avait tout du scénario prometteur. Brasser autant de thèmes en un film est suffisamment audacieux pour en attendre un minimum.

Mais c'était oublier que c'est une production Netflix, et qu'ils ont pris Robbie Amell pour interpréter le rôle principal, lui qu'on n'aura qu'entre-aperçu dans les autres daubes DC de la CW. Alors on a pris Rachael Taylor pour l'épaulée, qu'on aura déjà aperçue dans quelques rôles de jolie femme combattive, entre Jessica Jones et autres Transformers. On se rend alors compte qu'il y a quelque chose qui cloche : ils sont trop lisses pour le concept du film.

Du coup, on les suit sans véritable entrain, on les observe interpréter mollement leurs rôles mal écrits, forcément modifiés pour rentrer dans les cases de l'amourette américaine à deux balles. Au milieu de trahisons d'un soir réparées par les répétitions d'une même soirée, Taylor joue ici le rôle de la petite traîtresse quand même gentille, qui ne pourra retenir ses hormones une fois perdue dans le regard inexpressif d'Amell (au moins meilleur acteur que son grand frère).

Elle le trahit, se rend compte de son erreur et tente de la réparer; exit les réflexions sur la loyauté, l'éthique et les intérêts personnels de Total Recall; ne pensons pas trop non plus à comment mieux monter les retour en arrière à la Edge of Tomorrow, ou mieux organiser l'évolution des mêmes personnages agissant différemment, comme dans L'Effet Papillon. Tout est simplifié pour livrer un divertissement un maximum linéaire et commun, qui ne sortira jamais des sentiers battus de peur de trop s'y perdre (reste la fin prévisible mais quand même pertinente, encore qu'on pourra toujours chercher à pinailler sur son côté happy end forcé, la fille se réveillant avec ses souvenirs laissant clairement penser qu'ils parviendront à modifier les choses prochainement).

Tout ce qu'on peut espérer, c'est que cette conclusion ouverte ne présage aucune suite, le reste n'étant pas plus trépidant; tout ici est linéaire, et c'est pour cela, je pense, qu'ARQ passe à côté de son sujet. Au moment où le but était de nous proposer une histoire en poupée russe, où chaque évènement serait revécu différemment, sans cesse, en se donnant, notamment par le montage, un ressenti suffoquant et effréné (Edge of Tomorrow, recitons le, reste une référence dans le genre), Arc se contente de livrer une vague histoire de complot inintéressante, déjà vue ailleurs en mieux, sans même jouer avec l'architecture de son intérieur d'appartement pour étoffer son huis-clos sans grand souffle.

C'est que sa mise en scène ne sait pas comment s'articuler autour de son histoire : alors elle la suit mollement en y ajoutant quelques effets clipesques de dtv, caméra à l'épaule pour y donner quelque tension dramatique supplémentaire. C'est là qu'on en vient à moins suivre le film, à se soucier finalement très peu de ces personnages dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'ils sont physiquement aussi lisses que ce qu'ils sont psychologiquement vides.

Cela reste un petit divertissement pas trop mauvais, qui tente des choses par sa conclusion et quelques réflexions sur l'utilité de sa sacrifier constamment, mais il évoque tellement mal ses thèmes qu'il passe à côté de son principal : le ressenti que l'on peut avoir au moment de mourir et de se réveiller directement ensuite. Il n'est même pas fait une mention à ce propos, les personnages prenant cela comme un respawn de jeu vidéo promettant qu'ils feront un meilleur score la fois suivante.

Arc, tout aussi vide soit-il, n'est cependant pas un mauvais film; il est juste plat, sans grande émotion, fade. Sa photographie le résume plutôt bien : grisâtre, elle ne transmet aucun moment de beauté, d'émotion, de lyrisme. Reste le faux bordel transmit par le scénario, qui s'il se perd quelques fois, reste cohérent et amuse en tentant de se rendre plus complexe que ce qu'il n'est.

Une nouvelle fois, Netflix prouve que leur catalogue de productions cinématographiques originales est bien pauvre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 janvier 2017
    Du déjà traité dans de multiples scénarios. Ici, le coté dynamique est intéressant mais l'ensemble finit par être confus.Un huis clos manquant d'atmosphère dans l'intrigue. Prestations satisfaisantes. Moyen au final ! 2.5/5 !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 novembre 2021
    Le concept de base est séduisant, puisque chaque boucle temporelle permet d'affronter la suivante en ayant appris des choses. C'est donc prometteur et assez intéressant au début avant qu'on perde pied tellement ça devient confus. Il faut dire que la mise en scène très plate et le jeu des acteurs très peu inspiré n'aide pas, en fait on ne se raccroche à rien, l'empathie ne fonctionne pas et on se fiche de ce qu'il peut arriver au protagonistes. Une production tout à fait oubliable..
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 août 2023
    Encore un film qui vient grossir la liste des microbudgets astucieux mais qui péchent par la médiocrité des acteurs. Un scénario qui aurait mérité une implication plus "hard science"
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 2 avril 2023
    Mauvaise impression pour ce film que j'ai trouvé assez pénible à regarder. Même si les répétitions apportent un élément nouveau, en huit clos, c'est quand même plutôt rébarbatif et la fin ne m'a pas davantage plu. Le film m'a semblé vraiment trop juste en budget pour retenir l'attention.
    Publiée le 18 septembre 2016
    Une boucle temporelle intéressante et incessante où les explications parviennent jusqu'à nous petit à petit, au rythme de chaque remise à zéro. Dans ce huis clos intimiste, chaque boucle temporelle provoque une surprise chez le spectateur et évite l’écueil de l'ennuie auquel on aurait pu s'attendre avec une telle forme (boucle temporelle) et un tel cadre (huis clos) en redistribuant les cartes en permanence. Aussi, il sera bien difficile de connaître la fin avant l'heure. S'il est dommageable de ne pas en apprendre plus sur ce monde, ainsi que spoiler: sur les effets des séquences (combien de temps se sont écoulés à l'extérieur, finalement?)
    , il est à noter que le film n'essaye pas de noyer l'histoire dans un trop plein d'informations scientifiques, à se justifier, laissant ainsi toute la place à l'intrigue & à la découverte de chaque rebondissement. En outre, l'imaginaire de chacun parviendra sans problème à explorer ces zones laissées volontairement sombres. La taille relativement faible du budget ne viendra pas gâcher le plaisir ; les acteurs sont corrects et l'univers crédible. En bref, après les très bonnes séries, Netflix enchaîne en version salle obscure et propose un jet correct pour cette (première?) itération. D'ailleurs, le film pourrait bien être le pilote, le point de départ d'une nouvelle série.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 31 juillet 2021
    "Arq" exploite le filon initié par le film "Un jour sans fin" avec Bill Murray sorti en ...1993 et repris notamment par "Edge of tomorrow" avec Tom Cruise ou encore par "Happy Birthdead" plus récemment.
    Chaque film a sa propre ambiance et on se retrouve ici dans un monde post apocalyptique dans lequel Renton et Hannah se "reveillent" après avoir été tués (ou pas, contrairement aux autres films) au bout d'une boucle qui dure 3 heures, 14 minutes et 15 secondes (référence au nombre pi).
    Le tout est beaucoup plus complexe aussi car il n'y a pas seulement 1 seul personnage qui se rappelle de ce qu'il s'est passé, mais plusieurs, et leur nombre évolue au fur à mesure du récit (en fonction apparemment de leur proximité avec la machine au moment de la fin de chaque boucle).
    De plus, les boucles ne sont pas sans fin et forment des séquences (9 boucles formant 1 séquence au bout de laquelle tout est effacé, et il faut donc repartir à zéro dans la nouvelle séquence).
    Bref, beaucoup plus compliqué donc, mais néanmoins assez intéressant pour maintenir le suspens jusqu'au final, pas forcément révolutionnaire.
    A voir sans hésitation si vous êtes fan du concept qui pour moi ne sera jamais aussi bien exploité que dans le film de Harold Ramis....