Marie Madeleine
    2,9
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Madeleine ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 3 avril 2018
    bof , film lent , même si c'est l'histoire manque un peu de mouvement , heureusement les Romains passent par là , enfin la fameuse scène de crucifice et de la croix .
    Stephen S
    Stephen S

Publiée le 29 décembre 2021
    Vue comme ça en passant lors d'un replay ! J'avais en tête les critique comme Télérama qui l'avait détruit.
    Ce film est une merveille, par les acteurs, le décors et le rythme, ainsi que le propos.
    Incarnée, pensée et spirituel !
    Des Corps qui vivent ou meure
    Des psyché en combat contre elle même
    Et un esprit qui ouvre cette porte de la spiritualité, de la foi, du royaume.

une Merveille
    Publiée le 2 avril 2018
    Je sors a l'instant de la salle avec un avis très mitigé. Le film est complètement protestantisme et je suis catholique du coup forcement je ne baserai pas ma critique sur cet aspect...
    Belle musique, beau paysage. Joaquin Phoenix (un de mes acteurs préférés) tantôt envoutant dans le rôle de Jésus mais hélas souvent a coté de la plaque. C'est un rôle difficile et je pense que les dialogues sont trop plats et manquent cruellement de profondeur. On attend avec impatience chaque scène avec Jésus qui hélas est denoué de charisme et de persuasion, ça passe mal et augmente notre déception... Pour marie madeleine c'est vraiment trop romancé et trop simpliste. Je suis déçu que le sujet principal du personnage n'est pas été abordé (le péché d'adultère).
    Sinon les personnages des apôtres sont trop simplifiés également... bref sujet interressant complètement survolé malgré certaines scènes tout de même impressionantes.
    Publiée le 3 avril 2018
    Un film qui manque de rythme, surtout porté par le charisme de ses interprètes. Joaquin Phoenix est au sommet de son art et tient le rôle de sa vie. L'ensemble est trop linéaire, peu porté vers le grand public contrairement à la "résurrection" de Kevin Reynolds avec Joseph Fiennes. Dommage, il y avait matière à produire un film plus prenant...
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 30 avril 2018
    Très beau film.
    Les images sont magnifiques.
    Les sentiments des personnes sont authentiques, sans exagération.
    Encore un chef d'oeuvre qui risque de passer à la trappe....
    Publiée le 6 janvier 2019
    Les plus :
    - ça reste à peu près dans l'esprit de l'Evangile,
    - une excellente étude des traditions juives de l'époque, on plonge littéralement dedans,
    - le film prend le temps nécessaire à chaque scène, avec beaucoup d'humanité et de finesse, au moyen des silences, des regards, des situations que l'on détaille (par exemple quand les disciples sont envoyés deux par deux...

Les moins :
    - ils ont pris un Jésus vieux, pas très beau, (quand on est croyant pratiquant ça fait un choc), qui parle toujours à mi-voix, ce qui ne colle pas avec l'assurance que lui attribue l'Evangile et avec sa vie d'orateur quand la foule était nombreuse,
    - la liberté prise par rapport aux Evangiles sur les personnages. Marie-Madeleine n'est pas pauvre normalement : elle est issue d'une classe aisée et était tourmentée par la sensualité. La Marie-Madeleine du film est un personnage de fiction qui était elle aussi disciple du Seigneur, je ne lui ai pas trouvé d'autres points communs avec la vraie. Judas n'est normalement pas un disciple gentil, mais ambivalent. Pierre devrait être le plus vieux disciple et avoir le profil Galiléen.
    - la joie ne transparaît pas du tout dans ce film (que j'ai trouvé fort triste) alors que cette dimension est primordiale dans la vie apostolique.

En somme, ça m'a fait bizarre qu'on cherche à faire un film pour réfléchir sur un sujet historique en s'éloignant volontairement du peu qui est dit sur le personnage que l'on met en scène. Je me suis demandé tout le film ce que le réalisateur cherchait à prouver en faisant cela. Autant de recherches historiques tout en passant à côté des éléments écrits dans les Evangiles. Je préfère largement Risen par exemple, qui glose et romance dans un bien meilleur respect du Nouveau Testament.
    Publiée le 10 avril 2018
    J’étais sceptique à l’idée de voir ce film et j’en suis sorti très ému par la beauté des paysages, la sincérité des acteurs, des messages et des liens forts autour du bonheur, de la famille, des relations entre l’homme et la femme et d’un royaume commun dont chacun d’entre nous possède la clés...
    Publiée le 14 avril 2018
    Nul ne correspond pas à mon genre de film, il me fait plus penser à une comédie qu'un film biblique. A la fin du film j'ai voulu être remboursé mais le guichet était déjà fermé à 23h. 2h de temps de perdu, alors si vous connaissez l'histoire et que vous voulez rire et perdre 10€ aller le voir.
    Publiée le 5 avril 2018
    Il est très intéressant de s'attaquer aux canons bibliques édictés par le Vatican en rendant à cette femme la place qu'elle a occupé auprès de Jésus et surtout de la volonté de Jésus d'en faire son principal apôtre. Mais pour le malheur de Jésus ses futurs ouailles ont été d'un machisme extrême. Il faut rappeler qu'à une voix près, lors de je ne sais plus quel concile l'église de Rome a décrété que la femme n'était pas un animal... La messe est dite, pauvre Jésus trahi par les siens. Et je souhaite bien du courage à celui qui se lancera dans la croisade de casser la vérité édictée par et pour le Vatican.
    Le gros point noir de ce film est qu'en voulant rétablir la réalité de la relation entre Jésus et Marie Madelaine, les scénaristes se fourvoient quant aux portraits d'au moins deux apôtres : Pierre et Judas. Effectivement il est établi que Pierre s'est comporté comme un pleutre après la Scène, cela n'est pas retranscrit ici. Et pour Judas, c'est Jésus lui même qui lui a demandé de le "trahir" car Jésus savait que Judas avait compris qu'elle était sa véritable nature (ce l'Évangile DE -et non pas selon- Judas).
    Le point positif est écoutant certains dialogues, la parole de Jésus était retranscrite sans aucun filtre. Et qu'il y avait de grandes similitudes avec celles eu Bouddha.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 19 mars 2023
    J'ai aimé ce film biblique de Garth Davis, sur Marie Madeleine, une des disciples de Jesus de Nazareth, personnage centrale dans la Bible. Cette histoire raconte cette femme qui a laissé les siens pour accompagner Jésus jusque ces dernières minutes de vies, et qui fut témoin de sa résurrection. Cette femme désigne par le Pape Grégoire 1er en 591 ap JC comme une prostituée, idée fausse qui a perduré jusqu'à nos jours, mais reconnue en 2016 par le Vatican comme "apôtres des apôtres" leur égale. Les deux acteurs principaux de ce film font très bien leur travail. Jésus est respecté et Marie Madeleine également. J'ai mis la note de 4/5
    Publiée le 3 avril 2018
    A good reminder of the true meaning of Easter for people too busy of eating chocolate eggs and enjoying a day off but denying the roots
    Publiée le 12 décembre 2019
    Un film bien étrange, que j’ai d’abord rejeté, Joaquim Phoenix ne jouant que des rôles de dépressif, j’avais senti venir le piège. J’ai finalement pris le temps de le regarder, et j’ai été agréablement surpris. Le traitement du nouveau testament est discutable, un traitement qui a déplu. Cependant, j’y ai vu une interprétation contemporaine du désespoir de celui qui ne peut que constater l’échec de la civilisation, et de la solitude qui accompagne cette prise de conscience. Peut-être que l’image du Christ paisible enferme dans une réalité parallèle ? Et que si nous voulons construire une alternative à ce monde sordide, il est temps d’accepter que oui, les premiers chrétiens n’étaient pas une communauté paisible, et que rien ne sera fait pour changer ce monde tant qu’on s’enfermera dans une société de fausses joies illusoires.
    La réalisation est magnifique, le rythme, la photographie, la mise en scène, évoque en chaque instant combien ce temps devait être unique. Peut-être n'était-il pas aussi joyeux qu'on veux bien nous le faire croire, l’interprétation du récit des apôtres, si elle est discutable, n'enlève en rien la force du message critique, et peut-être même qu'il trouve ici une vérité nue, sans détours. Un véritable film de cinema, phénomène devenu rarissime.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 3 février 2021
    L'histoire la plus connue au monde est mise à jour concernant Marie Madeleine. Le film est bien fait et semble une progéniture des témoins de Jéhova. Comme pour les versions les plus récentes, le film présente une histoire plus crédible historiquement.
    Publiée le 29 juin 2018
    Marie madeleine est très bien réaliser , un films qui nous fait réfléchir sur notre foi ... je le conseil vivement
    Publiée le 29 mars 2018
    Bon ce film ne restera pas dans les annales du cinéma, mais bon très bel hommage à Marie Madelaine et aux femmes en général, le film reste très contemplatif et on a très peu d'informations sur l'histoire de Jésus, surement volontairement pour mettre en avant Marie Madelaine.
    J'ai quand même mis trois étoiles pour la magnifique Rooney Mara, mais la plupart des spectateurs vont s'ennuyer ferme.