Kursk
    Votre avis sur Kursk ?

Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 11 juillet 2019
    C'est une restitution assez correcte de la tragédie du Kursk et de ses causes, du moins pour la version officielle, une flotte en pleine décrépitude et des relents de guerre froide post URSS avec des tergiversations politiques désastreuses. Par contre, ce film ne nous embarque pas pleinement à bord du Kursk et du huis-clos angoissant vécu par les derniers survivants, c'est souvent froid, inexpressif et creux.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 25 novembre 2018
    Un bon film même si la plupart des spectateurs connaissent la fin.... Très touchant et poignant..bien tourné et réalisé... A voir...
    Publiée le 8 novembre 2018
    Très bon film, quelques réticences en tout début de film dû à un choix de format étrange qui se remet à la normale passé dix minutes de film.
    Narration appliquée, angoisse et bonne mise en scène.
    Alain B.
    Alain B.

Publiée le 13 novembre 2018
    Un film de très grande qualité, qui m'inspire un qualificatif : oppressant ! Ici, pas de faux-semblants ni de scènes d'action inutiles. Quand la lumière s'éteint et pour peu que l'on se souvienne de ce drame , l'angoisse monte jusqu'au désastre final.
    Pas de caricature dans les personnages, qu'il s'agisse des victimes ou des (ir) responsables politiques qui ne valent pas mieux que leurs prédécesseurs. Bref, on sort de la salle assez secoué !
    Christian L
    Christian L

Publiée le 11 novembre 2018
    ce film m'a laissé froid l'armée russe vraiment méchant les acteurs dans le sous-marin à la hauteur l'intrigue est parfaite on est avec eux on souffre aucun avec eux vraiment un film formidable à voir
    Novicecine
    Novicecine

Publiée le 15 novembre 2018
    Film terrifiant et glaçant comme les profondeurs du naufrage.....
    Glaçant comme le sacrifice d’une poignée d’hommes face à une nation souveraine.....
    Glaçant comme l’est cet honneur et cette dignité aberrante face à l’échec....
    On sort de ce film meurtri par tant de bassesses et d’arcanes gouvernementales,sous couvert de secrets d’état,secrets défense.
    C’est le parcours de ces pauvres marins prisonniers d’une politique autarcique que l’on a laissés dépérir dans ces profondeurs glacées.
    Bravos à la performance des acteurs... eux ,ont su rétablir leurs dignités
    l c
    l c

Publiée le 27 mars 2019
    Bon ... il y a beaucoup de très bons acteurs dans le milieu du cinéma et notamment dans ce très bon film, et puis il y a Christoph Waltz et Matthias Schoenaerts.
    N_guy
    N_guy

Publiée le 17 novembre 2018
    Le titre du film m'a fait hésiter car on connaît par avance la fin tragique.
    Malgré le fil directeur qui ne pouvait être que l'histoire d'une longue agonie de pauvres marins russes, on s'attache au personnage principal jusqu'à pouvoir s'identifier à ce courageux marin.
    On finit par aimer ces soldats russes et n'avoir que du mépris pour l'état major de la marine ex soviétique.
    Un bon film au goût amer.
    Axel C
    Axel C

Publiée le 4 février 2024
    Magnifique histoire et à la fois triste, dont la version réelle ne sera jamais su, bien que deux possibilités sont cohérente, bon cast, bon rythme ! On s'attache aux personnages !
    cassini77
    cassini77

Publiée le 1 mai 2019
    Kursk est un long-métrage conventionnel dans sa réalisation mais qui reste tout à fait intéressant car très réaliste. Français, il ne souffre pas d'un manque de moyens même si il est loin du côté ultra-spectaculaire -parfois à l'excès des productions hollywoodiennes-. Il plaira particulièrement à tous ceux qui aiment les films de sous-marins ou souhaitent se remémorer ce fait divers du 12 août 2000 en mer de Barents où un sous-marins russe ultra-sophistiqué rencontra des difficultés importantes ... Les interactions diplomatiques entre russes et américains nous sont expliquées. Le film se présente à moitié comme un huit-clos mais se donne le droit d'en sortir régulièrement pour nous montrer les réactions des proches des sous-mariniers. Dans ce rôle, l'actrice française Léa Sedoux, dont le physique développe un petit côté russe, convient à merveille. Bien équilibré, on en s'ennuie pas. Un bon film français à voir sans crainte.
    o'bar
    o'bar

Publiée le 11 mars 2020
    Beaucoup apprécié ce film. Très fin. Une très belle production aux antipodes d'Hollywood. On y croit, on est avec les marins du Kursk et on est plongé dans leurs familles. On vit ce moment où le monde à failli basculer vers un nouveau Tchernobyl, où les restes du système politique communiste, impitoyable (et on pense aux arcanes de notre France Insoumise qui veut recréer ce modèle... no comment) , a décidé de sacrifier ses marins. Je viens de lire quelques articles de cette catastrophe et constate combien Thomas Vinterberg s'est bien approché de la réalité que historique ce soit sur la fresque sociale, militaire des années 2000 ou l’enchaînement des évènements ayant menés à la catastrophe. Un grand Bravo. Mention spéciale également à tous les acteurs, dont Matthias Schoenaerts et Léa Seydoux, en 1er rôles.
    A noter on ne peut s'empêcher ici de repenser avec nostalgie à Das Boot de Wolfgang Petersen, autre grande réussite.
    Serena
    Serena

Publiée le 5 octobre 2020
    Ce que j'aime bien dans ce genre de film, c'est la tension que le jeu d'acteur, la réalisation, peut me faire ressentir. Ici, les plans séquences, beaucoup utilisé dans le film spoiler: , et la scène de mariage, ou on pose le décors familial et social des marins
    , aide à atteindre cette atmosphère.
    spoiler: J'aimerais juste notifier le rôle de l'enfant, peut présent tout au long du film, mais qui donne à ce dernier un autre regard, celui du spectateur. Et enfin l'une des dernières scènes du film, ou il passe au rôle d'acteur, en refusant de serré la main du commandant, comme s'il avait eu foi, comme nous, et qu'il avait espérer un humanisme de la part des marins, et que, trahi, il s'en était allé à cette dernière forme de rébellion.
    Publiée le 11 novembre 2018
    Terrible événement relaté avec beaucoup émotion, magnifiquement interprété. Heureusement que le cinéma est là pour nous montrer la bêtise de nos chefs d'états.
    PouletCurry
    PouletCurry

Publiée le 28 février 2019
    Film sympathique et haletant de par son intrigue mais dans lequel on ne parvient pas à se plonger réellement, sans mauvais jeu de mot. Le fait que les marins russes parlent et chantent en anglais n'y est pas étranger : ça manque clairement de crédibilité. Par ailleurs, on déplorera un focus trop présent sur les hommes prisonniers du sous-marin et un oubli réel des enjeux politiques qui entourent cette mésaventure. Le contexte historique était pourtant bien trop important que pour être omis. Soulignons aussi que Matthias Schoenaerts est convaincant, au contraire de Léa Seydoux qui a franchement connu des rôles meilleurs.
    Publiée le 14 mars 2019
    Un film réaliste qui condamne la bêtise des hommes et le courage d'autres. Ce n'est pas un film d'action, ceux qui veulent voir un remake de piège en haute mer doivent passer leur chemin.