Comme un chien enragé
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un chien enragé ?

Publiée le 29 septembre 2023
    Polar familial adulte de très haut niveau cèlèbrant le premier grand rôle de Sean Penn, aidè il faut le souligner par l'impressionnant Christopher Walken que l'on pourrait surnommè « l'Ange du mal » . On assiste à cette relation naissante et puis on la voit basculer petit à petit dans le drame et la douleur! Inspirè d'un fait divers mais de façon assez libre, adaptè au besoin du rècit, "At Close Range" (1985) est surtout un film noir, noir et stylisè jusqu'à l'extrême, portè par une bande son impeccable avec le tube planètaire de Madonna : « Live to tell » . Un choc visuel de tous les instants avec un casting parfait dont la jeune Mary Stuart Masterson! On en sort èbloui, ècoeurè et dèmoli par cette famille en proie à de profonds troubles! Et on peut avoir que des regrets sur le talent immense de James Foley dont on connait amèrement ses derniers films! Celui ci est fort heureusement très recommandable...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 janvier 2023
    Ma première incursion dans la filmographie de James Foley pour un polar inspiré d'une histoire vraie. Un thriller impressionnant de noirceur, de densité psychologique, une variation superbe sur la complexité des liens filiaux dans une famille de criminels notoires à mi-chemin entre "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan et le récent "Animal kingdom" de David Michod. Un long-métrage porté par les prestations fantastiques de Christopher Walken, sublime de turbidité, d'électricité face à un jeune Sean Penn qui livre là une interprétation qui fait beaucoup penser à celle qu'il livrera des années plus tard sous la houlette de Clint Eastwood dans "Mystic river". Un film dont je n'attendais pas grand-chose mais qui m'a littéralement scotché à mon fauteuil. A mon sens, un chef d'oeuvre méconnu, au scénario tout simple mais puissamment raconté.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 14 janvier 2023
    Inspiré de faits réels ne garantie pas à un film d'être de qualité. C'est ce que confirme ici Comme un chien enragé. Le scénario se traîne en longueurs entre les retrouvailles du père et du fils à une romance mené par notre héros en passant par les coups perpétrés par le gang. Je me suis donc pas mal ennuyé, jamais emballé par notre histoire, même quand celle-ci verse dans violence et meurtres à répétition. Pour parachever le tout, la musique très années 90 donne au film un ton très daté.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 11 juillet 2022
    Histoire intéressante surtout qu'elle est tirée d'un fait réel. Hormis cela le scénario manque cruellement de rythme, je m'attendais à beaucoup plus d'actions. Les dialogues sont pauvres, et la mise en scène a un prix un coup de vieux. Concernant les acteurs, bonne prestation de Christopher Walken, même si par moment il sur joue avec ces mimiques. Pas grand chose à retirer de ce film, à voir si vous êtes nostalgique des années 80. Les thématiques sont bien traitées mais le scénario est bien trop mou est donc pas entraînant. Le point fort est la qualité d'interprétation.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 mars 2022
    « Comme un chien enragé » (1986) de James Foley est aujourd’hui paré du statut de film culte, faisant preuve d’une noirceur peu courante au sein de la décennie 1980 où l’esthétique « clippesque » importée à Hollywood par les réalisateurs anglais et le buddy movie constituaient la règle d’or pour le succès dans le genre policier. Et de fait, le film de Foley ne fera pas un tabac au box-office, loin s’en faut. Basé sur un fait divers réel survenu en 1978 dans la banlieue de Philadelphie (Pennsylvanie) qui avait vu un chef de gang local abattre froidement des adolescents précédemment recrutés par crainte de leur témoignage à charge, « Comme un chien enragé » prend le parti en romançant l’intrigue de s’interroger sur l’atavisme familial conjointement au déterminisme social. James Foley et son scénariste Nicolas Kazan (le fils d’Elia Kazan) ont en effet décidé que deux des adolescents (Sean et Chris Penn) seront les fils du chef de gang Brad Sr. (Christopher Walken), réapparu brutalement dans la vie des deux jeunes hommes en quête d’identité pour chambouler leur vie une seconde fois. Pour Sean Penn et Christopher Walken, le film marquera une étape importante dans leurs carrières respectives. Sean Penn encore débutant impose ici ce qui sera sa marque de fabrique pour le reste de sa carrière, soit les rôles de bad boy, flics ou voyous, toujours aux frontières du statut initial qui est le leur. Quant à Christopher Walken qui est déjà une grosse vedette à la suite de l’oscar du second rôle reçu pour sa prestation de GI suicidaire dans « Voyage au bout de l’enfer » (Michael Cimino en 1978), James Foley utilise à merveille son physique si particulier d'archange du mal qui sera dès lors repris pour de nombreux rôles marquants, principaux ou secondaires, comme chez Abel Ferrara (« Le roi de New York » en 1990, « The addiction » en 1995, « Nos funérailles » en 1996), ou Tony Scott (« True Romance » en 1993). Par voie de conséquence, leur affrontement phagocyte tout le film à travers un jeu d’attraction/répulsion qui s’avérera toxique puis tragique pour tout ceux qui les entourent. L’intrigue elle-même plutôt relâchée s’enroule autour de cette réconciliation impossible dont le spectateur pressent rapidement qu’elle ne peut être frappée que du sceau du malheur. Aidé de son chef opérateur espagnol, Juan Ruiz Anchia, tout juste remarqué pour sa participation au « Maria’s Lover » d’Andrei Konchalovski, James Foley mise essentiellement sur la facture visuelle pour rendre compte des enjeux qui lui tiennent à cœur. Notamment le contraste entre l’aspect romantique de la relation entre Brad Jr (Sean Penn) et Terry (Mary Stuart Materson) accompagnée des promesses d’avenir radieux qu’elle charrie et le tropisme familial qui ramène presque à tous coups Brad Jr. vers sa bande et son paternel, illusion perverse d’une vie facile en dehors de toute contrainte. Les deux acteurs sont à leur meilleur, même si Sean Penn cherche à poser son jeu qui pâtit encore d’effets trop appuyés, pour porter sur leurs solides épaules cette tragédie grecque pas complétement aboutie, ayant pour toile de fond l'Amérique profonde désenchantée des laissés pour compte de "l'american way of life".
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 19 mai 2021
    Excellent film de James Foley, je me suis pas ennuyé une seule minute, le scénario est bien exploité et bien mis en scène, les prestations de Sean Penn et Christopher Walken sont sublimes.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 février 2020
    Petit classique un peu tombé dans l'oubli, le film mérite largement d'être redécouvert! Mené par un Sean Penn fascinant, épaulé par la craquante Mary Stuart Masterson et servi par une belle réalisation stylisée, ce thriller en milieu redneck et marginal, est une belle réussite!
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 19 janvier 2020
    "noir c'est noiiir, il n' y pa plus d'espoiiiiir" voilà une chanson qui collerait parfaitement à "un chien enragé". Oubliez tout ce que vos pensez sur l'esprit de famille. L'action se déroule dans un patelin ou une bande donne dans la délinquance bas de gamme, vols de bagnoles ou de tracteurs... une histoire qui va rapidement dégénérer en raison de l'amoralité totale du chef de clan incarné par Christopher Walken qui aura décidément aligné bien peu de rôle de garçon sympathique dans sa carrière, question de physique sans doute. Il y cotoie un Sean Penn parfait en James Dean-llike. A noter aussi Kiefer Sutherland dans un petit rôle. Une série noire qui ne redonne pas foi en l'âme humaine. 3 / 5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 juin 2019
    James Foley réalise avec Comme un chien enragé, un drame sombre, poignant et porté par de grands acteurs.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 26 novembre 2017
    Un film qui a extrêmement mal vieilli que ce soit au niveau du scénario, du jeu d'acteurs, de la réalisation, des dialogues ou de la bande son. Les voix françaises sont juste horribles, un film à voir si on la nostalgie du style des années 80, il ne faut rien en attendre de plus.
    FRANKY WHITE
    FRANKY WHITE

Publiée le 24 septembre 2017
    Walken dans toute sa splendeur
    Premier film de Sean pen
    Une perle rare avec la bande son Madonna
    J adore l histoire
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 août 2017
    le récit est vrai donc très émouvant mais la réalisation un peu môle rend le long métrage un peu ennuyeux dommage car le casting est de qualité , Christopher walken est cruellement crédible et sean Penn est fantastique de vérité. un drame vraiment dramatique. la chanson de madonna 'live to tell' nous replonge dans ce film magnifique, on pardonnera donc la réalisation.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 juin 2017
    Plus un thriller qu’un polar par son ambiance, par sa mise en scène qui impose aux acteurs une façon de jouer particulière, par sa cruauté sadique qui se dégage par moment et par la personnalité à part de Sean Penn qui ne le quittera jamais. Le scénario aurait gagné à être mieux travaillé; le bon cinéma n’est pas la vie, il est fait le plus souvent pour être vu par des spectateurs qui en tireront une expérience personnelle à condition que tout soit bien clair, ce qui n’est pas le cas ici. Trop d’invraisemblances dans le réalisme gâchent son unité intellectuelle. Visuellement, ‘’ Comme un chien enragé’’ est parsemé de beaux plans qui arrivent à l’improviste et souvent en contradiction avec la violence des évènements. J’avoue ne pas trop apprécier ce procédé. C’est un film américain reflet de son époque qui en ressent les effets aujourd’hui, cette mode de façon de filmer est terminée.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2017
    Un excellent thriller sur la psychologie d'un psychopathe. Christopher Walken incarne un meurtrier . Sean Penn interprète son fils leader d'un gang.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 avril 2017
    James Foley prend le temps d’exposer ses personnages, leurs relations et leurs méfaits. On s’ennuierait presque sans les très bons services de Sean Penn, Christopher Walker et de la mimi Mary Stuart Masterson. Un film à l’apparence presque anodine qui va basculer subitement de manière effarante. Un geste inqualifiable qui fait d’autant plus froid dans le dos que « Comme un Chien Enragé » est tiré d’un fait divers survenu en 1978 en Pennsylvanie. Un bon film que l’on ressent plus profondément ou intensément, en connaissance de cause, lors d’une seconde vision.