Mon AlloCiné
    La Sociologue et L'ourson
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • Culturebox - France Télévisions
    • Elle
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Culturebox - France Télévisions

    par Daniel Ielli

    Une histoire à la fois intime, et universelle, délicieusement racontée. Le tout en peluche, drôle et à la portée de tous. Éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Elle

    par La Rédaction

    Trois raisons de courir voir "La Sociologue et l'ourson" : sa créativité, Irène Théry, le regard dans le rétro.

    Culturopoing.com

    par Christophe Seguin

    "La Sociologue et l’Ourson", derrière une légèreté apparente propose un dispositif très élaboré pour raconter son histoire (à la fois grande et petite). Et miracle, le spectateur y entre avec curiosité et facilité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (Les personnages) se trouvent soustraits aux contingences de l'actualité. Ils deviennent des archétypes et donnent au film - c'est sa grande réussite - la portée d'un conte moral universel.

    Le Nouvel Observateur

    par Cécile Deffontaines

    Que faire de ces discussions ? C’est là que l’inventivité des auteurs intervient. Ils ont conçu un dispositif étonnant : des marionnettes-peluches. (...) Le film, sérieux dans son propos, prend dès lors l’allure d’un petit théâtre de guignols, où les opposants vont très vite se taper dessus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Le postulat atypique du nouveau documentaire de Mathias Théry et Étienne Chaillou surprent autant qu'il captive par son traitement ludique et décalé.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le film ne s’en tient pas pour autant à l’anecdote et aborde les problématiques de fond. Avec plus ou moins de bonheur quand se tisse à la fois et par la force des choses un film de famille.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Clément Ghys

    L’intimité des échanges, des avis sur les mutations sociétales ponctués de «ton père est parti acheter du poisson pané» rend d’autant plus aimable le film, et quelques personnes qui le traversent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    "La Sociologue et l'ourson" : un documentaire pour tous.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    (Un) superbe documentaire où la tolérance est faite reine.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Hybride, sympa et pédagogique, entre documentaire et film d'animation.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Chronique familiale qui combine chaleur et réflexion intellectuelle. Recommandée !

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un doc utile, dont la singularité ludique n'exclut pas la profondeur.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Se produit alors le miracle de la peluche pédagogue : le pouvoir d'incarnation et de mise à ­distance de ces créatures à poil réussit la gageure de clarifier le débat. Mais ­aussi, et surtout, de l'apaiser.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Prenez une spécialiste des métamorphoses de la famille, Irène Théry, faites-la dialoguer avec son fils et... des peluches, vous obtenez un film inventif, drôle et grave.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Sébastien Uguen

    L’usage des peluches pour cette narration décalée apporte un charme indéniable sans altérer le sérieux du premier film (pour le cinéma) de ces jeunes réalisateurs, qu’on espère revoir très prochainement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    C’est bien là tout le nœud de "La Sociologue et l’ourson" : déceler ce qui a pu empêcher pendant ces longs mois d’affrontement le débat d’être au niveau auquel il aurait dû être, le plus souvent en dépit du bon sens.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Heureusement, La Sociologue et l’Ourson ne se réduit pas au débat houleux qu’il remet en scène. Ce documentaire propose aussi, à travers un exemple concret, d’explorer de l’intérieur la mécanique citoyenne, politique, institutionnelle et médiatique qui accompagne toute loi marquante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Avec des décors en carton et des ours en peluche en guise de personnages, le film s’accompagne d’un cinéma d’animation inattendu. De quoi injecter une savoureuse dose de théâtre et d’ironie au récit.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un film d’animation politique et ludique sur les débats autour de la loi du mariage pour tous.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le dispositif, amusant et pédagogique, est cependant limité du fait que les échanges, peu contradictoires, donnent lieu à un timide débat.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top