Mon AlloCiné
La Sociologue et L'ourson
Note moyenne
3,8
21 titres de presse
  • Culturebox - France Télévisions
  • Elle
  • Culturopoing.com
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Libération
  • Marianne
  • Metro
  • Ouest France
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • TF1 News
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Culturebox - France Télévisions

par Daniel Ielli

Une histoire à la fois intime, et universelle, délicieusement racontée. Le tout en peluche, drôle et à la portée de tous. Éblouissant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Elle

par La Rédaction

Trois raisons de courir voir "La Sociologue et l'ourson" : sa créativité, Irène Théry, le regard dans le rétro.

Culturopoing.com

par Christophe Seguin

"La Sociologue et l’Ourson", derrière une légèreté apparente propose un dispositif très élaboré pour raconter son histoire (à la fois grande et petite). Et miracle, le spectateur y entre avec curiosité et facilité.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Isabelle Regnier

(Les personnages) se trouvent soustraits aux contingences de l'actualité. Ils deviennent des archétypes et donnent au film - c'est sa grande réussite - la portée d'un conte moral universel.

Le Nouvel Observateur

par Cécile Deffontaines

Que faire de ces discussions ? C’est là que l’inventivité des auteurs intervient. Ils ont conçu un dispositif étonnant : des marionnettes-peluches. (...) Le film, sérieux dans son propos, prend dès lors l’allure d’un petit théâtre de guignols, où les opposants vont très vite se taper dessus.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouanne

Le postulat atypique du nouveau documentaire de Mathias Théry et Étienne Chaillou surprent autant qu'il captive par son traitement ludique et décalé.

L'Humanité

par Dominique Widemann

Le film ne s’en tient pas pour autant à l’anecdote et aborde les problématiques de fond. Avec plus ou moins de bonheur quand se tisse à la fois et par la force des choses un film de famille.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Clément Ghys

L’intimité des échanges, des avis sur les mutations sociétales ponctués de «ton père est parti acheter du poisson pané» rend d’autant plus aimable le film, et quelques personnes qui le traversent.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

"La Sociologue et l'ourson" : un documentaire pour tous.

Metro

par Mehdi Omaïs

(Un) superbe documentaire où la tolérance est faite reine.

Ouest France

par La Rédaction

Hybride, sympa et pédagogique, entre documentaire et film d'animation.

Positif

par Eithne O'Neill

Chronique familiale qui combine chaleur et réflexion intellectuelle. Recommandée !

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Un doc utile, dont la singularité ludique n'exclut pas la profondeur.

Télérama

par Mathilde Blottière

Se produit alors le miracle de la peluche pédagogue : le pouvoir d'incarnation et de mise à ­distance de ces créatures à poil réussit la gageure de clarifier le débat. Mais ­aussi, et surtout, de l'apaiser.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Romain Le Vern

Prenez une spécialiste des métamorphoses de la famille, Irène Théry, faites-la dialoguer avec son fils et... des peluches, vous obtenez un film inventif, drôle et grave.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

aVoir-aLire.com

par Sébastien Uguen

L’usage des peluches pour cette narration décalée apporte un charme indéniable sans altérer le sérieux du premier film (pour le cinéma) de ces jeunes réalisateurs, qu’on espère revoir très prochainement.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Clément Graminiès

C’est bien là tout le nœud de "La Sociologue et l’ourson" : déceler ce qui a pu empêcher pendant ces longs mois d’affrontement le débat d’être au niveau auquel il aurait dû être, le plus souvent en dépit du bon sens.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

Heureusement, La Sociologue et l’Ourson ne se réduit pas au débat houleux qu’il remet en scène. Ce documentaire propose aussi, à travers un exemple concret, d’explorer de l’intérieur la mécanique citoyenne, politique, institutionnelle et médiatique qui accompagne toute loi marquante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Avec des décors en carton et des ours en peluche en guise de personnages, le film s’accompagne d’un cinéma d’animation inattendu. De quoi injecter une savoureuse dose de théâtre et d’ironie au récit.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Un film d’animation politique et ludique sur les débats autour de la loi du mariage pour tous.

Première

par Christophe Narbonne

Le dispositif, amusant et pédagogique, est cependant limité du fait que les échanges, peu contradictoires, donnent lieu à un timide débat.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top