La Sociologue et L'ourson
    4,1
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sociologue et L'ourson ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Entre documentaire, film d’animation et journal intime, cet objet hybride, drôle et très original nous replonge dans les mois précédant l’adoption de la loi sur le mariage pour tous de 2013. S’appuyant sur la parole et l’analyse d’Irène Théry, sociologue spécialiste des questions de filiation et mère de l’un des deux co-réalisateurs, La sociologue et l’ourson revient sur les mobilisations des pro et des anti, s’alignant sur les arguments des premiers, au diapason de la pensée de l’universitaire, qui apparaît tout au long du film sous les traits d’une désopilante oursonne en peluche. À travers cette œuvre courte (1h18), Étienne Chaillou et Mathias Théry prouvaient qu’il est possible de réaliser un documentaire aussi didactique et engagé qu’hilarant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 avril 2021
    Film documentaire pédagogique et ludique en mêlant habilement animations de marionnettes et réalité. Difficile de faire mieux pour présenter le conflit sur la loi du mariage pour tous.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 avril 2021
    Remettons-nous dans le contexte, François Hollande avait annoncé lors de sa candidature à l’élection présidentielle qu’il ouvrirait le droit au mariage aux couples de même sexe (c’était son 31ème engagement). Entre septembre 2012 et avril 2013, la France s’enflammait aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la rue avec les innombrables manifestations aux quatre coins de la France menées notamment par le collectif "La Manif pour tous" via Frigide Barjot & Ludovine de La Rochère. C’est en avril 2013 que le mariage et l’adoption aux couples de même sexe est définitivement voté.

La Sociologue et l'Ourson (2016) revient sur ces 9 mois (du parcours législatif à sa mise en place en mai 2013) d’une gestation houleuse et décriée. Le réalisateur Mathias Théry s’intéresse à ce débat national et à cette loi qui ont fait vibrer la France entière durant des mois, vouant une haine aussi bien envers Christiane Taubira (la garde des Sceaux qui porta le projet de loi) qu’envers les homosexuels. Le film donne la parole à la sociologue (spécialiste de la famille) Irène Théry (mère du réalisateur), par le bais d’images d’archives & d’interviews radiophoniques retranscrites par le biais d’une mise en scène réalisée avec des peluches & autres marionnettes évoluant au cœur de décors en carton.

Une immersion fascinante et adorable où le cinéaste nous fait revivre ces longs mois usants et fatigants, véritables batailles médiatiques où les deux camps (pour & contre) s’écharpaient entre deux manifestations instrumentalisées (mettant en scène des familles avec leurs enfants qui n’avaient qu’un seul mot à la bouche « une famille, c’est un papa et une maman »), pendant que des députés s’invectivaient au Sénat (pour retarder les débats, la droite a été jusqu’à déposer plus de 5000 amendements).

« C’est la réforme sociétale la plus importante depuis l’abolition de la peine de mort en 1981 »

La mise en scène est tellement inventive et drôle, qu’elle nous fait oublier l’horreur qu’aura été ce feuilleton national interminable. Les réalisateurs Étienne Chaillou & Mathias Théry nous replonge au cœur de ce débat par le biais d’un portrait intime nous rappelant par la même occasion ce qu’on appelle « la famille » qui ne se résume pas seulement à un papa et une maman comme certains aimaient à le rappeler et se penche aussi sur d’autres sujets tout aussi intéressants (la parentalité, la PMA, la GPA, la filiation ou encore l’adoption).

« On peut légiférer pour que des minorités aient des droits »

Un documentaire ludique, passionnant et nécessaire, qui nous rappelle à quel point la France a pu devenir hystérique et particulièrement ɔonne pour une certaine frange de la population. La sociologie sous cette forme nous apparait tout de suite plus limpide et compréhensible, ne dénaturant absolument pas les propos des uns ou des autres. C’est drôle, tendre et juste à la fois.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 12 septembre 2016
    Grâce à leurs idées ludiques de mise en scène, les réalisateurs rendent fort intéressants ce regard sociologique sur le mariage pour tous et les débats qu'il a entraînés. Les interventions d'Irène Thiery sur l'évolution du mariage ou du regard sur l'homosexualité sont clairement énoncées.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 12 juin 2016
    Irène Thery a largement contribué aux débats pré loi mariage. Son fils l'a longuement interviewé et suivie pendant ces débats. Elle revient sur ce qui " fait famille" pour dessiner une vision moderne et collant d'avantage a une réalité de terrain. Mais, au dernier moment, les personnages sont gommes au profit de marionnettes et peluches. D'un réalisme criant. L'idée du film s'en trouve encore mieux développée
    Publiée le 21 mai 2016
    un film sociologique pas polémique où l' évolution de la valeur mariage au fil des ans est très bien expliqué! à voir vraiment les peluches aident a la compréhension du discours
    ffred
    ffred

Publiée le 6 mai 2016
    Le mariage pour tous. La plus grande avancée sociétale, et la seule vraie réussite de Hollande, depuis l'abolition de la peine de mort en France en 1981. On en a entendu et on en entendra encore. Etienne Chaillou et Mathias Théry (le fils de la sociologue vedette du film) reviennent sur les quelques mois qui ont précédé le vote de la loi Taubira. De façon ludique, drôle, instructive et très intéressante. En deux mots, de façon intelligente et originale. Les trois quarts du temps, les personnages sont remplacés par des nounours et animaux en peluche, avec les vraies voix des protagonistes. C'est très particulier mais au final très sympathique. Les décors sont en carton et objets de récup très certainement. Des images d'archives sont intercalées régulièrement. On y apprend aussi plein de choses sur le mariage et la famille à travers les âges. J'ai beaucoup ri et beaucoup pleuré. La sociologue et l'ourson est un très bel instantané de cette période qui a réveillé beaucoup de haine, moments douloureux et très difficiles pour les homosexuels. Où l'on se sentait sali et rabaissé, comme des citoyens de troisième zone. Si tout cela est aujourd'hui apaisé, il faut rester vigilant. Il n'y a vraiment qu'en France où l'arrivée du mariage pour tous a déchainé autant de passions, d'aversion et d'hostilité. Bref. La sociologue et l'ourson est donc un formidable documentaire. Un vrai plaisir.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 mai 2016
    Ce documentaire déploie une malicieuse mise en scène et offre un regard original au cours du parcours législatif d'une loi qui, pour modeste qu'elle soit, a déchaîné les passions et déclenché des peurs irrationnelles. On nous présente les acteurs, revendicatifs mais malmenés, et les détracteurs, vitupérants et bloqués dans leurs obsessions. Il n'y a pas d'entre-deux. Irène Théry, autour de laquelle tourne le documentaire réalisé par son fils (qui prend la peine de montrer qu'il n'est pas vraiment là pour servir la soupe à sa mère), mène une vie pour le moins très conventionnelle (dans la relation à son mari); l'approche ne met pas vraiment en question ni ne discute les valeurs bourgeoises, traditionnelles et matérialistes associées au mariage, qu'on présente ici simplement comme un contrat appelé à évoluer face aux lourdeurs du passé, à s'adapter à une société qui change. Il eut été préférable de faire parler les intéressés (celles et ceux qu'on voit tout à la fin) et de défricher sérieusement la question des évolutions, des mutations sociologiques (sociales, économiques, géographiques, historiques...) qui expliquent cette attente de mariage. Au lieu de ça, le documentaire se focalise trop sur la question de l'enfant et de son statut (ce qui génère en passant une fabrique de phantasmes délirants dont l'exposé prête à rire), question certes propre à susciter une hérissante controverse mais qui occupe trop de place. En outre, certaines phrases balancées prêtent à interrogation (du style Les homosexuels veulent simplement rechercher les joies de la paternité sans l'hypocrisie d'autrefois, pour expliquer le désir d'enfant; ou encore C'est une guerre, en guise de réponse à la dispute sur le statut de la parentalité, culturelle -pour les progressistes- ou biologique -pour les conservateurs). Partiellement vrai, discutable et vite envoyé, simpliste. Entre les pro et les anti (dont l'image est ici à la fois ridiculisée et détestable), chacun peut se faire son opinion; cependant, il n'y a pas vraiment de place pour la critique du mariage, pas de place pour les interrogations profondes en-dehors de la caricature et de l'illustration de la bêtise des uns et des autres (et malheureusement, on est servi). En effet, ce documentaire s'en tient surtout à faire du joli intelligent (théâtralisation illustrative et pédagogique de type muppet show), de l'humour -ce qu'il réussit pleinement- et à nous accompagner dans un résumé du parcours plus qu'agité de cette loi d'ouverture du mariage, avec bouts de france inter, extraits de scènes de rue hystériques et morceaux politiques prises de bec incluses. Ce film, malgré son parti-pris simplificateur, est bienvenu pour illustrer cette époque et ce combat paradoxalement traditionaliste. Il n'offre toutefois pas la réflexion critique rigoureuse et aboutie à laquelle ça aurait pu donner lieu. Il faudrait sans doute un autre doc que ce survol divertissant pour parler du sujet. Un jalon cinématographique cependant.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 25 avril 2016
    L'adoption de la loi sur le mariage pour tous fut une longue épreuve notamment pour notre sociologue de service qui va y mettre tout son courage. Alors qu'une opposition combat violemment la loi, notre sociologue en défend la nécessité au nom des minorités, et veut voir évoluer les droits reconnus par une société en pleine mutation.
    Publiée le 19 avril 2016
    Un choix de mise en scène qui nous redonne un regard d'enfant, un regard curieux et ouvert sur le monde.
    Une approche originale, ludique et pédagogique sur des thèmes sérieux.
    Un regard sur la famille riche et intelligent.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 avril 2016
    Ce documentaire est pédagogique, ludique, sérieux.
    J'ai beaucoup aimé l'utilisation de peluches pour animer ce documentaire.
    Cela dédramatise le sujet et c'est amusant tout en restant sérieux.
    C'est une oeuvre qui fait du bien.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 avril 2016
    Voici un excellent documentaire particulièrement intéressant et pertinent.
    C'est à la fois sérieux et amusant.
    C'est très bien traité et très bien vu.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Dommage que ce documentaire soit si court (1 h 15).
    Publiée le 25 avril 2016
    Un petit bijou....ce sujet est abordé d'une manière extraordinaire! On ne s'ennuie pas 1 minute.....Bravo!!!
    Publiée le 18 avril 2016
    Simplement parfait ! Je ne connaissais pas tous les tenants de la mise en place de cette loi et j'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce combat qui force l'admiration . On rit beaucoup , c'est ludique et empli d'émotions . Le fond , la forme ... On est proche de la perfection . J'ai déjà envoyé tous mes amis le voir . Ils ont tous adoré . Prête à parier que ce docu va avoir une flopée de prix !
    Publiée le 16 avril 2016
    Film très pédagogique et ludique. Une vraie bouffée d'oxygène. À voir seul, en amoureux ou en famille ;-)