Ni Juge, Ni Soumise
    1346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Juge, Ni Soumise ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 avril 2023
    On retrouve ici le style si particulier de l'émission Strip-Tease, sans filtre, sans voix off, juste des tranches de vie sans artifice. Anne Gruwez, la fameuse juge d'instruction, fait preuve de beaucoup de second degré et a bien heureusement un sacré sens de l'humour car son quotidien est loin d'être joyeux tous les jours ... C'est avec une certaine curiosité malsaine que l'on suit ce documentaire en se demandant parfois si c'est du lard ou du cochon tant la décadence humaine fait peur à voir dans certains cas. En tout cas c'est intéressant à découvrir et on n'est pas à l'abris de prendre une claque ou deux ici et là ...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 20 avril 2020
    Un documentaire "Strip tease" au-delà du réel. Nous sommes ici à des années lumière du documentaire dédié à "RBG" (Ruth Bader Ginsburg), des combats éthiques et des grands discours. On est dans la mise en pratique opérationnelle de la loi, concrete, limitée, intime. Car on sent bien que devant la misère et l'imbécillité crasse, la justice atteinte vite ses limites. Alors notre Yolande Moreau belge fait au mieux, accorde sa confiance ici, reste inflexible là. On oscille entre l'horreur d'une exhumation réalisée sans le respect élémentaire due aux dépouilles et entre le rire et le malaise devant ces "clients" qui passe leur vie sordide entre prison et délinquance voir pire. Tous sont maghrébins (ou turque). Est-ce représentatif ? L'absence de voix off, de commentaires, d'interview ne permet pas de donner un cadre à ce que l'on voit. Reste la puissance de ces rush bruts, dont on retiendra les dépositions de la spoiler: BDSM et ses secrêts d'un massage prostatiques réussis, de la famille de consanguins et d'une mère infanticide dont le détachement est absolument iréel.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 15 février 2018
    Derrière le portrait d’une juge bruxelloise, un tableau abrupt de la justice avec ce ton singulier, toujours cash et parfois malaisant.
    andika
    andika

Publiée le 22 avril 2018
    Qui est familier de l'émission télévisée Striptease ne peut pas ignorer l'existence de la juge Anne Gruwez. Alors, quel plaisir de la retrouver sur grand écran, pour un vrai long métrage de près d'une heure et demi. Les réalisateurs l'ont suivie dans son quotidien de juge d'instruction pendant trois ans, et le résultat est brut, décapant, drôle et parfois effrayant.

Pour le spectateur français, l'accent bruxellois n'aura jamais fini d'épuiser ses charmes. Ce sont des voisins, qui nous ressemblent mais qui cultivent en même temps une certaine différence, surtout dans le maniement de la langue. Le point fort du film, c'est son authenticité. Pas de commentaire, pas de voix off, juste une action, brute. Il n'y a guère que le montage qui peut altérer la réalité froide qui nous est montrée. Les auditions des témoins ou des suspect se déroulent toujours selon le même mode. Des plans serrés sur les visages, champ, contrechamp, basique. Mais même s'il s'agit d'un documentaire, la mise en scène n'est pas négligée. Ainsi, on s'amuse à regarder l'avocat à l'arrière plan, réagir aux dénégations absurdes de son client.

Mais en dehors de ces artifices, on jouit des dialogues. Même s'ils ne sont pas écrits à l'avance, ils sont incroyablement percutants. On prend peur par exemple lorsqu'un suspect renvoyé en prison promet d'aller en Syrie à sa sortie, on sourit lorsque la juge menace son "client" de le mettre au sol pour prélever son sang. on rit de bon cœur lorsqu'une prostituée dominatrice relate les sévices qu'elle inflige à ses soumis, contre monnaie sonnante et trébuchante.

On dit souvent que la réalité dépasse la fiction, c'est malheureusement vrai. Entre une froide exhumation et le récit d'une mère infanticide, on se demande dans quel monde on vit. Devant, ce film, on est juste dans le monde de la juge Anne Gruwez, jonché d'histoires sordides à chaque coin de rue de Bruxelles. C'est sa réalité, une réalité qui mérite d'être connue car c'est le prix de la justice.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 13 mars 2018
    On retrouve le ton de strip tease avec plaisir, surtout que les réalisateurs ont déniché un juge d'instruction avec un sacré tempérament. Bonne idée également de suivre en fil rouge une enquête, qui permet d'alterner avec les différentes auditions. Après on peut quand même s'interroger sur la diffusion de certaines images, assez choquantes, surtout pour les familles des défunts, on se demande d'ailleurs comment ils ont pu obtenir les autorisations. spoiler: Reste également le témoignage de cette femme qui vient d'assassiner son enfant, difficile de rester de marbre devant ce sinistre récit, qui nous met vraiment mal à l'aise.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 15 août 2019
    Strip-Tease se décline au cinéma en suivant à nouveau une juge belge au caractère bien trempé. L'épisode télévisuel mettait déjà bien en valeur la truculence et l'appétence du métier exercé par une personnalité singulière. Cette version cinéma reprend ce point de vue en la suivant plus longuement dans son travail.
    Le documentaire commence par cet aspect assez cocasse de la dame: elle n'a pas sa langue dans sa poche, materne ou rappelle à l'ordre sèchement les citoyens. Des citoyens tout aussi amusants, par les erreurs, leurs techniques d'amadouement ou leur répartie.
    Puis vient la scène du cimetière, pas très agréable à regarder, où de démarque une fois encore cette personnalité qui semble à toute épreuve. Pourquoi filmer cela ? pourquoi secouer le spectateur après avoir débuter par un ton comique ? on ne sait pas vraiment. Jusqu'à la toute fin, la dernière scène glaçante et choquante. Fini la rigolade, le fait divers devient sordide et en même temps n'est plus vraiment un simple fait divers dans l'actualité contemporaine. Une partie du travail de la justice que cette femme doit aussi affronter.
    Cette scène est terrible. Terminer le film dessus laisse un goût vraiment étrange. Ce long dialogue hante durablement après la séance. On s'interroge à nouveau sur le point de vue du documentariste: montrer tous les aspectes du travail de juge ? ses réactions ? choquer le spectateur ? la pertinence est mise en question mais on ne peut nier la fascination que cette femme et son travail peut exercer. Ce n'est pas du Raymond Depardon, loin de là, mais c'est passionnant malgré tout.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 7 mars 2019
    Une journaliste écrivait il y a peu : "les Belges sont le peuple le plus doux et compréhensif qui soit, c'est la source de leurs problèmes ". C'est peut être aussi parce qu'ils furent longtemps Français (rire). Cet ovni cinématographique peut nous faire douter de l'authenticité des situations tant elles sont parfois hallucinantes, drôles ou horribles. Les tenants de la bienpensance hurlent à l'homogénéité des prévenus essentiellement issus de la diversité, mais on ne peut échapper à la réalité des faits. Enfin, pas fana de ce type de voyeurisme, je décerne néanmoins une mention d'honneur pour le personnage central, madame le juge,, fascinante par son flegme et son humour insubmersible !
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 1 mai 2019
    Excellent ! La façon que la luge mène ses interrogatoires ou les débats resteront une leçon de référence pour tous les gens qui sont amenés à traiter avec tels individus pareils.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 mai 2020
    Un film qui nous rappelle le cinéma de Depardon. Mais là, franchement peu convaincu des capacités de Madame le Juge, personnage truculent, voir folklorique, avec son rat sur l'épaule. Certaines auditions d'affaires graves sont risibles et prêtent franchement à sourire. De là à se demander s'il ne s'agit pas d'une œuvre de fiction il n'y a qu'un pas….
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 20 mars 2018
    On aimerait imaginer que tous les juges d'instruction sont comme elle, pertinents ,directs et compétents...Je lis quelques critiques ou des personnes se disent dérangés.....Dérangés par quoi???peut on imaginer qui elle reçoit dans son bureau??Ce qu'elle a vu....entendu ....tous les jours? des criminels, malfrats petits ou grands ...Elle sait maitriser ses émotions face à certains et c'est tout à son honneur....Le film nous embarque auprès d'elle et avec elle dans certaines situations qui font bien rire! Heureusement qu'on rigole quand le mec dit qu'il a adopte un chien pour remplacer sa femme......Et aussi parce que souvent elle a le mot juste face à des personnages qui eux ont triché!!!!...Bref Je recommande vivement ce documentaire qui tourné comme une fiction n'en est pas une .....
    elriad
    elriad

Publiée le 18 mars 2019
    bienvenue dans le petit théâtre de Anne Gruwez, empli d'intrigues sordides, de crimes, de viols, de vols et autres méfaits. Un univers bien sombre dans lequel la juge, haute en couleur, parvient à se protéger à coups d'humour et de bons mots, tout en s'imposant et en parvenant à intimider et se faire respecter. "Théâtre" parce que c'est le parti pris du film et ses didascalies parlées tout au long du film permettant de faire redescendre la tension émotionnelle devant des images sans fard, sans floutage, sans concession. Un film assumé et réussi, juste témoin d'une profession bien difficile mais toujours très passionnante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 juin 2022
    Un portrait de femme doublé d'une passionnante (et parfois terrifiante) plongée dans la vie d'une juge, on l'on découvre son quotidien. Très intéressant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 avril 2019
    J'ai franchement apprécié ce documentaire, mettant en scène une juge pas comme les autres. Loin de nous la montrer sous son meilleur jour, le film nous montre une femme à poigne, iconoclaste pour le moins, obligée de prendre de lourdes décisions. La légèreté dont elle a l'air de faire preuve dans l'exercice de ses fonctions n'est que façade, et permet paradoxalement de se montrer plus tranchante. Bien que je n'adhère pas à tout, et que quelques scènes frisent l'impudeur, on sait gré aux réalisateurs de "Strip tease" de nous dévoiler l'envers de l'univers judiciaire, avec ce qu'il a de plus sombre et aussi de fondamentalement humain.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 février 2018
    Strip-tease est une émission qui a marqué l’histoire de la télévision. Ni juge, ni soumise est une version long-métrage de cette émission se concentrant sur une juge qui avait déjà fait l’objet de deux épisodes de celle-ci. Le principe est toujours le même : immersion de cadreurs silencieux dans un environnement au point de se faire oublier et d’obtenir ainsi des propos que les personnes filmées n’oseraient tenir devant une caméra. On observe donc des situations hallucinantes donnant l’impression au début que notre juge est un personnage un peu excentrique à qui il est inquiétant de confier une affaire pour petit à petit se rendre compte que son franc-parler et ses réflexions humoristiques sont un moyen de compenser la consternation que l’on peut ressentir face à des situations parfois dramatiques parfois ahurissantes (par la bêtise des personnes concernées par elles) et qu’elle reste une personne ayant la tête sur les épaules et capable de compassion envers les individus qu’elle doit juger. Si on accepte les codes de l’émission (qui peuvent être contestables par certains points notamment sur la limite entre le témoignage et le sentiment de supériorité face aux personnes filmées), Ni juge, ni soumise est une version longue et passionnante à la fois très drôle et assez effrayante sur l’état des sociétés occidentales.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 avril 2020
    Ce documentaire suit une juge belge (Anne Gruwez) gérer différentes affaires avec un extraordinaire humour pince-sans-rire.
    Il faut savoir manier habillement l'empathie et la distance nécessaire pour faire ce métier, et la personnalité de cette femme est hypnotisante.