Ni Juge, Ni Soumise
    1346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Juge, Ni Soumise ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 mai 2022
    Coup de cœur pour ce film qui s'appuie sur des faits réels. Il y a de tout, de la gravité, de la légèreté et beaucoup de drôlerie. Le plus impressionnant, c'est l'adaptation de ce juge à des situations très variées et ce sens de l'humain vraiment exceptionnel. Face à la mère infanticide, elle écoute et prend note sans porter de jugement, face au mari violent qui invoque sa culture turque pour se justifier, elle lui rappelle qu'il a choisi d'être belge, face au jeune voleur djihadiste, elle est ferme et distante. Je n'ai pas vu le temps passer et j'aurais volontiers suivi ce juge dans une série tellement il y a de contenu passionnant avec chaque cas.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 13 juillet 2018
    Très singulière cette juge belge totalement décomplexée qui investigue sans aucun tabou ... on peut trouver la démarche excessive, je l’ai trouvée banalisante et souvent drôle !
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 23 mars 2019
    Très très bien, dans le ton et la lignée des "Striptease"....de la très bonne télé-réalité...Le personnage du juge est insupportable, mais on ne peut pas nier que c'est une sacré personnalité, qui apporte à ce documentaire une puissance inégalée...par contre, attention, 2-3 scènes vraiment choquantes...mieux vaut le savoir.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 5 mars 2018
    un juge comme nous en aimerions en France... qui a de l'empathie pour les prévenus mais qui ne les ménage pas et ne mâche pas ses mots....et qui ne fait pas de concessions sur la culture belge ( un "turc" qui bat sa femme parce qu'elle ne veut pas lui laisser regarder son portable et qui se retranche derrière sa culture, est vite rappelé à l'ordre... Vous êtes né en Belgique ? donc votre culture est BELGE!!)
    un passage sur la consanguinité est hallucinante, ainsi que celui sur les pratiques d'une prostituée hors norme...

je conseille ce documentaire vivement
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2018
    La phrase d’accroche de l’affiche n’a jamais été aussi vraie : Ce n’est pas du cinéma, c’est pire ! Oui ce documentaire va vous choquer, vous faire rire, parfois même vous angoisser. Pendant trois ans, les réalisateurs ont suivi Anne Gruwez, une juge belge. Si les accents et expressions des citoyens de ce pays ont de quoi nous faire sourire, c’est surtout ses enquêtes criminelles, ses auditions ou ses présences sur les scènes de crime qui nous donnent le sentiment d’être au théâtre. Il est certain que les réalisateurs ont eu le temps de capter les moments forts de ces rencontres souvent sans tabou. Et face à cette femme qui ne mâche pas ses mots et qui n’hésite pas à aller chercher le plus profond des aveux, le titre Ni juge, ni soumise prend tout son sens. Premier long-métrage de l’émission culte Strip Tease, voici un spectacle hilarant mais malheureusement réaliste.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 12 février 2018
    Ni juge ni soumise" est le premier long-métrage issu de Strip tease, émission de télévision documentaire belge, devenue culte, créée sur la RTBF en 1985, puis belgo-française depuis octobre 1992 et sa diffusion sur France 3 . Pendant trois ans les réalisateurs, Jean Libon et Yves Hinant, ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Leur écriture comme ils le précisent, « c'est une comédie à sa manière, grâce à des séquences mêlant l’humour noir, l’absurde, l’amertume des situations, parfois un peu de vulgarité, de la poésie, du désespoir, le tout ancré dans notre époque ». Ni juge ni soumise a pour fil rouge une enquête criminelle. Un cold case, ou dossier froid, l’assassinat il y a une vingtaine d’années et à quelque temps d’intervalle de deux prostituées et que la juge veut rouvrir car ces meurtres non élucidés lui ont laissé un souvenir amer…elle missionne donc trois policiers de la criminelle de reprendre l’enquête. En même temps, nous la suivons dans le quotidien de ses auditions de petits malfrats, d’affaires familiales et même de meurtre, autant de prétextes à décrire les turpitudes de l’âme humaine, à la fois noire, drôle, grinçante ou cruelle…Notre juge est très rock n’ roll, à l’anticonformisme réjouissant , dotée d’un physique de bande dessinée et d’un phrasé à l’incomparable pointe d’accent belge, .arpentant Bruxelles dans sa 2cv Citroën , montrant au passage divers lieux de ses enquêtes les plus marquantes…Le film est précédé d’un avertissement , certaines scènes , propos ou images pouvant heurter la sensibilité des spectateurs. Et effectivement les spectateurs sont servis, madame la juge a un langage pour le moins direct sinon cru pour s’adresser à ce qu’elle appelle ses « clients »…prenant le temps de se faire décrire les « spécialités » de cette prostituée reconvertie en maitresse sadomasochiste, nous invitant à suivre une exhumation de cadavre présentée avec surréalisme où elle débarque en haut talons bleu pailletés et sous un parapluie rose en guise d’ombrelle, offrant d’abriter du soleil le médecin légiste un peu pâlichon ( pour un légiste, cela se comprend !!) …on rit beaucoup, mais au fil du temps on s’aperçoit que c’est un rire jaune…ou un rire forcé pour masquer notre gêne…Où est le secret de l’instruction ? Est-ce un documentaire ou une fiction ? Comme les personnages jouent leur propre rôle et s’expriment à visage découvert, et que tout écrit préalable est exclu, c’est un documentaire…un documentaire sur l’état du crime et de la justice…mais pourquoi cet échantillon d’humanité qui échoue dans le bureau de cette juge hors norme, est-il biaisé ? La quasi-totalité des prévenus sont d’origine maghrébine et quand ils ne le sont pas, turcs ou des Balkans…Pas le moindre belge bon teint parmi sa « clientèle »…C’est regrettable…Est-ce vraiment la comédie du réel ou la fausseté de la représentation …Strip-tease était souvent marquée d’ambigüité…Tout ceci est un peu trash…et le goût de la provocation des réalisateurs les conduit à des profanations et à terminer le film par la confession impressionnante d’une infanticide guidée par la voix de Satan…son visage est marqué par la folie, et là on a plus du tout envie de rire…c’est la gêne qui nous saisit...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 28 mars 2024
    Gros coup de cœur pour ce docu... Je suis tombé dessus par hasard après avoir regardé un cours passage sur YouTube... On y suit les activités d Anne Gruwez juge d instruction en Belgique et femme haut en couleur avec un exquis franc parler... Cette dernière roule aussi en coccinelle et a pour animal de compagnie un rat... On passe ainsi d affaires de délits mineurs puis majeurs à des affaires criminelles pour le moins intéressants... Certaines scènes dans le bureau de la juge sont justes excellentes et parfois à mourir de rire... Bref une énorme surprise pour ma part...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 9 mai 2019
    Un film documentaire sur une juge d'instruction belge. Une belle femme, certes, qui sait bien parler devant divers délinquants, et qui ne manque pas d'humour parfois. C'est bien filmé, on ne s'ennuie pas, avec des séquences dans le bureau de la juge, et des séquences en extérieur, dont une dans un cimetière lors d'une exhumation d'un cadavre... Les personnes interrogées appartiennent à des ethnies bien précises (de religion musulmane) ce qui semble problématique pour l'avenir de la Belgique...
    Le discours de la juge semble naturel, pourtant, la caméra était toujours présente.
    En faire un film de cinéma, c'est peut-être excessif.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    L’équipe de l’émission Strip-tease sortait en 2017 son premier long-métrage et nous prouvait qu’en Belgique, si on en doutait encore, la réalité pouvait amplement dépasser la fiction. En suivant le quotidien semi-romancé de la juge Anne Gruwez, à la personnalité haute en couleur – elle aime arpenter Bruxelles en 2CV, et travailler ses dossiers avec une souris sur son épaule – on plonge dans un délire où le comique n’est jamais loin du tragique, le documentaire du voyeurisme, l’hommage de la moquerie. BDSM, meurtres, consanguinité, délires sataniques, violence conjugale... tout y passe, gentiment agrémenté d’un prélèvement d’os sur un cadavre en gros plan. Un plaisir coupable dont on aurait tort de se priver, si l’on est pas trop allergique aux règles du genre.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 8 avril 2019
    Même si on n'aime pas Strip tease on pourrait apprécier ce Strip tease longue durée qui contient en fil rouge la réouverture d' enquête vieille de 20 ans (le meurtre de deux prostituées). Il est moins loufoque que certains épisodes cultes mais l'humanité et l'humour de la juge d'instruction sont aussi drôles que réconfortants.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mars 2019
    Ce film documentaire réalisé par Jean Libon et Yves Hinant et sorti en 2018 est très bon ! Le film suit le quotidien d'une juge d'instruction bruxelloise. Tout d'abord, je suis fan de l'émission "Strip Tease" dont ce film en est l'adaptation en long-métrage, il m'était donc impossible de passer à côté de ce film ! J'aime en effet beaucoup cette émission car, comparée à Tellement Vrai par exemple, celle-ci est beaucoup plus honnête face à son public, les gens filmés ne sont pas des acteurs mais c'est réellement la vérité qui est d'ailleurs souvent rendu à l'écran d'une manière assez crue. De plus, l'émission adopte des partis de mise en scène qui ressemble déjà énormément au cinéma, à la fiction, une adaptation au cinéma est donc plus ou moins normale en ce qui concerne ce format. Malgré tout, j'avais un peu peur que cela fasse un peu long une heure quarante de "Strip Tease". Et bien pas du tout ! On retrouve toute l'essence de l'émission originelle dans une histoire touchante et pleine de rebondissements. Il y a en effet des cas pour lesquels la réalité dépasse la fiction et c'est ici l'exemple parfait avec notamment des cas très particuliers et intéressants que traitent la juge d'instruction. La juge en elle-même vaut également son pesant d'or car nous avons une nouvelle fois affaire ici (comme dans beaucoup de "Strip Tease") à un personnage atypique qui peut sortir des répliques inattendues et très drôles à tout instant et qui se retrouve dans des situations quelques fois un peu particulières. Je ne suis pas déçu non plus de la mise en scène qui est très travaillée. "Ni juge, ni soumise" est donc un film documentaire très intéressant qui n'a, pour le coup, pas volé son César !
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 avril 2022
    c'est parfois cru voir trash a6u niveau langage , la vie , limite la 6misère humaine , intéressant , instructif.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 10 janvier 2019
    Documentaire sur la justice d'instruction au quotidien. Plongée dans la misère humaine, rehaussée par la personnalité de la juge d'instruction et la manière "strip-tease " appliquée à un long métrage.
    Pas de leçon, pas de morale. Juste à voir et à réfléchir.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 20 février 2018
    Vu et avis le 20180219

Correct, varié, mais un peu trop à la recherche du ridicule pour mon goût.

Je pense n avoir jamais vu l émission striptease, peut être 10mn à l occasion, mais jamais une émission entière. Je connaissais le principe : documentaire sans intervention mais je n'y croyais et n'y crois toujours pas. Choisit un sujet, choisir un personnage que l on suit, monter des séquences : il n' y a pas que les questions, il y a de nombreuses façon d arriver à ses fins.

Toujours est il que ridicule n est pas celui qui m est venu en premier, j ai d abord pense à grand guignol mais dans le sens de recherche et d exagération de la réalité pour prendre de la distance avec elle en la rendant ridicule.

C est toujours difficile dans un tel film de savoir le degré de fabrication de ce qu'on voit. Par exemple, le parapluie rose. Dans mon souvenir on commence par voir le parapluie rose puis on la voit, on voit les autres et ce n est que à ce moment là qu'ils se mettent à parler et qu on comprend le contexte. Tout cela m a l air un peu trop outré pour ne pas être fabriqué, ou au moins refait.

Il y a quelques moments qui m'ont plus plu comme cet homme qui pleure et supplie pour ne pas aller en prison avec son avocate qui finit par avouer "vous imaginez, ça fait 10 ans qu'il est mon client et que je dois le supporter". Sauf erreur et si j ai bien compris, c est le même qui vers le début a tenté d expliquer qu'il se reconnaît à l image mais qu il ne se souvient pas d avoir agressé là personnage âgée au distributeur pour lui voler ce qu elle retirait. Que pour lui il n a pas eu d acte de violence, qu'il voulait juste se servir du distributeur. Avec le cri du cœur de son avocat qui dit "oh non, vous n'allez quand même pas dire cela".
    A l'inverse, tout le début sur les calculs de combien coûterait d incarcérer le prévenu sont un peu ridicules, décousus - une longue séquence qui se perd en chemin et fini en queue de poisson.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 juin 2020
    Dans ce documentaire, on croirait presque à de la fiction tellement nous tombons sur des cas peu ordinaires. Le côté décalé est vraiment à l’honneur avec un personnage de la juge folklorique. Il y a beaucoup de touche d’humour fait par Anne Gruwez durant les différentes confrontations avec les suspects. On comprend rapidement que tout cela est fait pour créer un détachement par rapport à ces sordides affaires. J’étais tout de même gêné par moment des rires dans la salle de spectateurs qui semblaient oublier que cela n’était pas du cinéma mais la réalité. Comme des gens qui se régalent de la déchéance humaine. Attention, cependant les rires que provoquent cette juge ne rendent pas ce reportage moins sérieux. Il ne faut pas oublier que le tournage a duré pendant 3 ans. On arrive à voir aussi quelles peuvent être les limites de la justice quand tout le pouvoir est confié à une seule personne. Même si le côté humaniste de la juge ressort beaucoup, par moment on ressent quand même pas mal de zèle dans sa manière de s’exprimer au suspect. L’idée d’avoir rajouté une enquête pour meurtre en fil rouge est bien senti. On est pris dedans et cela rajoute beaucoup d’intérêt. Ça permet aussi un changement de rythme et une variété qui fait que l’on ne s’ennuie pas. Vue la réussite de ce reportage, on espère que STRIPTEASE s’attaquera de nouveau au grand écran.