Maman a tort
    3,3
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman a tort ?

Psah
    Psah

Publiée le 14 novembre 2016
    Film intéressant, comédie douce amère sur les "joies" (!) de la très libre entreprise : grosses arnaques et petites lâchetés. Point de vue original, celui d'une ado de Troisième, remarquablement interprétée, sans niaiserie ni clichés "tendance"; Quelques personnages secondaires savoureux (les deux collègues de bureau !). Mine de rien (c'est l'habileté du film, qui semble "glisser"), un tableau à charge contre les bons sentiments généralement affichés.
    Encore une exception à la médiocrité ambiante, et ses déferlements d'explosions cosmiques autour de "héros" censés sauver Le Monde !
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 24 novembre 2016
    Vous auriez tort de passer à côté de cette Étonnante Comédie Dramatique française grinçante

mais Ô combien attendrissante !

-Étonnante parce que le réalisateur arrive à traiter 3 thèmes bien distincts de façon remarquable et équilibrée, à savoir l'adolescence, le harcèlement au travail et la relation mère-fille.

-Comédie grâce à des seconds rôles désopilants qui sont particulièrement bien travaillés et apportent de la légèreté au drame qui se joue sous nos yeux.

-Dramatique car il s'agit avant tout d'un constat amer sur le monde du travail avec toutes ses lâchetés, ses solitudes et ses compromissions.

Maman a tort est d'autant plus surprenant que le réalisateur a choisi de nous montrer la réalité de l'entreprise -avec les lourdeurs du quotidien, ses mesquineries et faux-semblants- à travers les yeux d'une gamine de 14 ans... et c'est pas beau à voir.

Les du film :

-l'intrigue se déroule sur 5 jours, le temps du fameux -et éprouvant- stage d'observation de 3ème (pourquoi éprouvant ? parce que c'est du vécu chaque 1ère semaine de décembre et qu'il est bien souvent difficile et laborieux de passionner un ado aux joies de l'assistanat dentaire...).
    -les actrices à commencer par Emilie Dequenne qui sont attachantes et incroyables.
    Le - du film :

-difficile de croire aux talents d'enquêtrice de notre jeune stagiaire mais chut ! Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est d'aller découvrir si Maman a tort... ou pas.
    Luci F
    Luci F

Publiée le 11 mai 2020
    Pas grand chose à dire sur ce film : intrigue intéressante, personnages travaillés... Et pourtant à aucun moment on ne "rentre" dans le film
    christophe B
    christophe B

Publiée le 12 mai 2020
    Une adolescence de 14 ans découvre le monde du travail à travers un stage dans la compagnie d'assurances de sa mère. La violence pernicieuse des relations humaines, la pression du résultat et de ses conséquences...Anouk sera observatrice de cette réalité qui viendra la gifler comme une claque sournoise et indélébile. Tout bascule lorsqu'elle découvre le comportement de sa mère très différent de celui connu dans l'intimité. Émilie Dequenne dans le rôle de cette mère séparée tentant de sortir la tête de l'eau est parfaite. Le propos est très bien traité sans caricature ni excès. Malgré quelques longueurs, ce film est très touchant.
    choppinou
    choppinou

Publiée le 13 novembre 2016
    C'est le monde du travail désenchanté à travers le regard d'une ado qui effectue son stage de 3 ème !!Ce qu'elle découvre ne correspond pas à ses valeurs d'éthique , de générosité et de bienveillance !!
    C'est cynique et plein de faux semblants sous tendu par des exigences de profit !! Cela lui permettra aussi d'avoir un autre regard sur sa mère !
    On préfèrerait garder les valeurs de cette jeune fille et avoir un monde professionnel moins déshumanisé !!!
    La fin était trop rapide et j'aurais aimé un peu plus de développement.... on reste un peu sur sa faim ! (sans jeux de mots )
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 3 décembre 2016
    Je viens d'écouter l'interview de Marc Fitoussi sur le Facebook de "Bonbon, caramel et cinéma", dont je recommande fortement l'écoute (le dernier lundi de chaque mois de 11h00 à 12h00, hébergé par "Aligre FM" et réécoutable) et je suis très étonnée par le fait que ce film n'ait pas eu le succès escompté.
    Outre que son interview est très passionnante, que le personnage semble très sympathique, son film mêle intelligemment les relations et pressions au travail et les relations mère/fille.
    La fin reste ouverte et ne nous impose pas la mère qui élève seule sa fille mais n'hésite pas à renverser à table.
    La réalité est beaucoup plus complexe et c'est ce qui a intéressé Marc Fitoussi.
    Christiane G
    Christiane G

Publiée le 7 décembre 2016
    En immersion dans une grande compagnie d'assurances, le propos du film ne paraît pas du tout caricatural, encore moins la façon dont sont traités les jeunes stagiaires de 3e à qui on ne peut donner en une semaine que des tâches ingrates ou bien rien du tout. Les deux actrices principales sont épatantes, tant la mère Emilie Dequenne, toujours juste, que la jeune Jeanne Jestin très représentative des adolescentes d'aujourd'hui entre désintérêt apparent et révolte sourde.
    AlterEgo95870
    AlterEgo95870

Publiée le 14 mai 2020
    Un film vraiment très intéressant qui, à travers les yeux d'une gamine (rôle très bien interprété au demeurant) nous montre le monde impitoyable du travail, ses bassesses, ses faiblesses, ses maladresses...
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 22 décembre 2017
    Mine de rien, ce petit film frappe fort. Les messages sont clairs et l'interprétation est parfaite.
    Emilie Dequenne est, une nouvelle fois, éblouissante
    Béatrix E.
    Béatrix E.

Publiée le 18 octobre 2017
    Anouk et cyrielle, d'abord une relation mère fille pour moi, dans ses méandres et ses difficultés, puis le stage en entreprise, tellement vrai, mais que peut-on faire faire à cette gamine qu'on nous impose, puis la nécessité pour l’entreprise de faire de l'argent sur le dos des autres, et la manière dont tout un chacun peut s'y engouffrer, au risque de perdre son âme, pour ne pas risquer de perdre son travail. Tellement vrai et bien joué...
    Publiée le 14 novembre 2016
    Film qui n'evite pas certains clichés et c'est dommage.
    Si on fait fi de cet eccueil, il est plutot bien filmé avec cette petite annouck qui est touchante, ou
    De nombeux personnages secondaire rayonne. En bref, c'est un film tres agreable a regarder.
    elleminione
    elleminione

Publiée le 4 novembre 2017
    très bonne critique des entreprises régies par la finance et le chiffre à tout prix !
    on s'aperçoit que souvent les collégiens en stage gênent plutôt qu'autre chose car on les met dans des placards, sans jeu de mot!
    les deux collègues qui brassent de l'air et sont hypocrites sont plus vraies que nature et l'on a envie de les gifler !
    très bonne interprétation de Emilie dequenne et Jeanne jestin, un film qui m'a beaucoup surpris car je n'en avais jamais entendu parler et qui mériterait un prix quand on voit ce qu'on ose récompenser mais visiblement le sujet dérange car le monde du cinéma n'est pas tendre non plus !
    Publiée le 4 novembre 2017
    Très bonne critique des entreprises régies par la finance et le chiffre à tout prix !
    On s'aperçoit que souvent les collégiens en stage gênent plutôt qu'autre chose car on les met dans des placards sans jeu de mot !
    Les deux collègues qui brassent de l'air et sont hypocrites sont plus vraies que nature et l'on a envie de les gifler...
    Très bonne interprétation également de Emilie dequenne et Jeanne jestin
    Un film qui m'a beaucoup surpris car je n'en avais jamais entendu parler et qui mériterait un prix quand on voit ce qu'on ose récompenser mais visiblement le sujet dérange car le monde du cinéma dépend de tout ce que dénonce ce film....
    L'héroïne dechante peu à peu et l'on a de la peine pour elle , espérons qu'elle pourra un jour changer les choses mais vu notre monde perdu et hypocrite c'est mal parti !
    Jean-Paul V.
    Jean-Paul V.

Publiée le 9 novembre 2016
    excellentes actrices et tellement vrai sur ce qu'il se passe dans les entreprises aujourd'hui. Un très bon moment de cinéma
    Publiée le 10 novembre 2016
    Puissant, une grande qualité de cinéma tant au niveau des acteurs que de la caméra. On a rigolé en famille et aussi eu l'estomac bien noué, senti les larmes monter... Il transparaît le talent du réalisateur pour son souci du détail, je suivrais ses prochaines réalisations désormais.