Life - Origine Inconnue
    9681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 avril 2017
    Life – Origine Inconnue, un film qui nous attirait forcément, grands fans de science-fiction que nous sommes ! Eh bien on peut dire qu’il n’est pas décevant, mais sans être transcendant. La réalisation est à couper le souffle, et ça sans métaphore, on est vraiment absorbé dans l’aventure, sous tension, la caméra nous mettrait presque en apesanteur avec l’équipage, et ça sans donner la nausée, très agréable ! En parlant de l’équipage, Ce joli casting fait clairement le taf, on sent les liens tissés, on s’attache aux personnages et la pression est d’autant plus grande. Pourtant, malgré toutes ses qualités indéniables, un grand regret surgit : On sent clairement l’inspiration d’un classique du genre, Alien, le huitième passager (de Ridley Scott sortie en septembre 1979, il y a 38ans déjà !). S’inspirer des meilleurs est loin d’être une tare, au contraire, mais quand on n’arrive pas à se démarquer du modèle, c’est plus embêtant. Ici, le scénario est très proche, trop, et malgré quelques bonnes idées et surprises, on est en terrain très connu, trop convenu. On a l’impression de voir une version plus réaliste, plus proche de nous dans le temps avec une créature plus crédible. D’ailleurs, cette créature souffre aussi du coup de la comparaison avec les Aliens : Même si elle est plutôt réussie, elle n’est pas aussi classe que les monstres qu’affronte le Lieutenant Ellen L. Ripley. Enfin bref, pas forcément envie de dénigrer ce film pour autant, malgré son manque d’originalité flagrant, il offre quand même un très bon moment de science-frisson à ne pas manquer avant la sortie d’Alien convenant dans moins d’un mois !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 21 avril 2017
    "Life origine inconnue" est le quatrième long métrage de Daniel Espinosa, réalisateur du très bon "Easy money" et du dispensable "Enfant 44". Le script du film raconte comment une équipe d'astronautes, effectuant une mission sur Mars, embarque à bord, lors d'un prélèvement, une entité inconnue qu'ils vont baptiser "Calvin" et tenter d'analyser. L'organisme va rapidement se révéler hostile et agressive.
    Si le script du film est peu original et rappelle énormément le scénario d'Alien, "Life Origine inconnue" est pourtant une très bonne surprise. En effet, le film distille, lors de son déroulement, du suspense et une angoisse efficace au fur et à mesure que la traque des astronautes par une entité qui ressemble de plus en plus à "Paul le poulpe" pousse l'équipage dans ses derniers retranchements. C'est également astucieux d'avoir filmé les personnages en permanence en apesanteur, ce qui est original pour un "survival en huit clos".

Le casting est très bon: Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds et Hiroyuki Sanada entre autres.
    Les dernières 20 minutes et la bande originale de Jon Ekstrand sont excellentes...particulièrement lors du tout dernier plan du film.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 10 mai 2017
    Mon avis en quelques mots:
    De la SF efficace. Une tension permanente. Un final surprenant.

Savant mélange entre "Alien" et "Gravity", Life trouve néanmoins son originalité et son identité au fil de la pellicule, notamment par une mise en scène qui donne un rendu convaincant de l'apesanteur. Installant rapidement une tension d'une redoutable efficacité, et qu'il tient jusqu'à son final renversant, le film de Daniel Espinosa fait la part belle à sa créature aux dépens de personnages qui peinent à être attachants. Une oeuvre SF qui reprend les codes du genre et assume ses modèles tout en proposant quelque chose de nouveau et surtout un final inattendu.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 28 avril 2017
    Eh ben mes aïeux, moi qui m'attendais à voir une simple mais néanmoins sympathique copie d'Alien en attendant le retour du maître dans quelques semaines, j'ai été complètement scotché par la frayeur et le suspense haletant de ce Life qui, s'il ne brille certes pas par son originalité, procure de sacrées sensations d'effroi telles qu'on n'en a pas ressentie depuis fort longtemps. Tout y est nickel, des acteurs aux effets spéciaux, des réactions pour une fois logiques aux sursauts bien dosés; pas le temps de s'ennuyer ici. Et donc un gros challenger à Alien Covenant pour le titre de film d'horreur de 2017.
    Carla G.
    Carla G.

Publiée le 1 mai 2017
    Un film qui peut faire peur au démarrage mais plus on avance dans le scénario plus le suspens est présent et le stress monte vite.
    Un film qui prend aux tripes. Émotions garanties.
    A voir absolument!
    Publiée le 23 avril 2017
    vraiment décevant...
    la créature et son évolution sont très bien ainsi que les effets spéciaux (pesanteur, station spatiale, etc...) mais les personnages sont quelconques et je ne me suis attaché à aucun d'eux malgré les scènes de violon, pardon... d'émotions... les situations sont vraiment déjà-vu et on a envie de les frapper quand ils font certains choix. mais la fin m'a plus en tout cas !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 juin 2018
    Dans la lignée de la saga Alien, ce film de science-fiction, concocté par Daniel Espinosa, s'avère bien passionnant à visionner grâce notamment à la présence d'un brillant casting, d'une mise en scène efficace et d'effets spéciaux particulièrement bien conçus. Une superbe réussite doté en plus d'un final bien surprenant !
    Marc R
    Marc R

Publiée le 20 avril 2017
    Très deçu !

Je suis fan de sci fi, les commentaires positifs et l'absence d'alternative m'ont convaincu.

Les nombreuses personnes qui disent que cela a un rapport avec Gravity, cela n'a pas de sens.

Gravity était vraiment très bien et novateur, grâce à son aspect ultra réaliste et immersif. Quand je voyais la Terre vu de l'espace par exemple, je n'avais pas l'impression de voir une image, mais la réalité. Je me sentais dans l'espace en train de voir d'une baie vitrée. Tout le reste était aussi ultra réaliste et immersif, y compris l'impression d'être dans l'espace, le silence et les sons. C'était impressionnant et la première fois qu'un film ou autre parvenait à un tel effet.

C'est tout l'inverse ici. Quand je regarde Life, je sais que je suis devant une image projetée sur un écran. Aucun doute possible. Il y a une distance entre les sujets et moi.

Les couleurs sont délavées, l'image manque de précision, les arrières plans sont presque toujours très flous. L'inverse de Gravity et des images magnifiques. La station spatiale et la Terre vue de l'espace n'ont rien d'aussi réaliste.

L'histoire aussi n'a que peu de rapport avec Gravity. Ce film était prenant et plein de suspens sur ce qu'il pouvait arriver par la suite. Dans Life, pleins de scènes, surtout au début, sont hors sujet (lecture de livre, accouchement etc.). On ne va pas au cinéma pour voir ce genre de banalités insipides (et mal filmées, de plus) ! Les personnages de Gravity tentent de survivre en allant d'une véhicule à un autre ; ce n'est pas le cas ici.

Les mouvements de caméra et les cadrages de Gravity sont aussi exceptionnels : ils amplifient ce que l'on voit, et permettent de vivre les évènements. La mise en scène est aussi très bien chorégraphiée, comme au début quand un satellite percute la station et que cela entraine de nombreuses réactions et destructions. Dans Life, quand la station se fait percutée, les images font un peu de synthèse et cela n'a pas beaucoup d'effet, comme un pétard mouillé.

En outre, le film est plein d'invraisemblances et non-sens, ce qui à nouveau l'éloigne de Gravity et de son extraordinaire coté ultra réaliste. Par exemple, le film se déroule dans de nombreuses années avec des technologies en avance (interface holographique). Mais les liaisons video entre la station et la Terre sont de mauvaise qualité : très pixelisée, mauvaises couleurs, nombreuses interférences. Cela ressemble à des webcams bas de gamme d'il y a quelque années. Alors même que de nos jours, de telles liaisons video sont heureusement d'une qualité potable. Ces videos de mauvaise qualité ajoutent à l'aspect peu réaliste et immersif du film.

Ceux qui pensent donc que le film à un rapport avec Gravity, mais quel est-donc le lien ??!!

Quand au monstre, il ressemble à une sorte d'Alien, mais en plus petit et pas spécialement effrayant et surtout novateur.

Au final, très déçu.
    Publiée le 29 mai 2017
    Bonne surprise ce film qui me rappelle Alien. On voit la succession de catastrophes arriver à 10 km mais l'évolution de la "life" est un bon fil conducteur pour le film. La fin laisse rêveuse. A voir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 avril 2017
    pas vraiment fan de ce genre de film je dois avouer que
    j'ai passé un agréable moment.
    de l'action du suspens et de bons effets spéciaux.
    et un fin qui annonce encore de bons moments à venir.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 19 avril 2017
    Nous avons ici un " Life Origine Inconnus " un film du genre "Science fiction spoiler: - thriller - horrifique
    " qui comme tout les films classés dans ce genre démarre avec le violon et les scènes orchestrales qui dénote toujours une bonne nouvelle. ici nous dirons que c'est le saint Graal tant convoité tant désiré depuis des années, un " cadeau " venu d'outre espace qui pourtant n'est pas enveloppé d'un papier cadeau..ceci dit tout cadeau doit être comme il se doit ouvert avec précaution de préférence avec des doigts de fées... on ne s'ai jamais ce qu'il peut y avoir a l'intérieur.
    On recherche la vie ailleurs que sur Terre.. pour nous rassurer, nous dire qu'on est pas si seul après tout.. Vue de l'espace le ciel est noir sombre et froid.. toute comme les mauvaises surprises sombre et glaçant...Les acteurs Gyllenhaal et Reynolds nous montrent une chose importante: la vie sur Terre n'est pas si mal après tout et je dirais pour aller plus loin que c'est la plus belle de toute la galaxie.. Avons nous ici une leçon de "vie" (Life) , je pense que oui. Depuis des milliards d'années la terre reçois des météorites martiennes avec tout ce qui peux se trouver dedans, donc nous pouvons dire que sa fait déjà bien longtemps que notre planète reçois des spoiler: organismes
    etrangers
    La mission Mars 2020 prévois de récolté de la matière Martienne et Le retour de ces échantillons de 500 gr est par contre toujours dans les cartons de la NASA.. car pour les ramenés sur Terre c'est une autre histoire..ou un autre film?.. mais est ce vraiment important finalement de spoiler: ramener
    quelque chose d'aussi loin.. au milieu du noir cosmique inter-planétaire?.. le film " LIFE " nous aide a y réfléchir...
    La photographie spatiaux-sombre du film est excellente car on ne fait plus attention a la planète bleue " Gaia " qui pourtant est le nœud de l'histoire..car Lorsque le train s'emballe et prends de la vitesse sa vous décoiffe.. et pour l'arrêter de simple freins ni feront rien...
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 21 avril 2017
    On ne peut pas dire que le film soit très original malheureusement. Le scénario est très poussif, afin de rendre la créature indestructible et extrêmement intelligente. N'est pas Alien qui veut. En revanche, il m'a fallu attendre les 5 dernières minutes, pour enfin décoller (un comble...), car j'ai trouvé la fin du film.... originale.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 5 août 2017
    Une idée classique avec des moments qui le sont beaucoup moins .
    L'histoire est un peu longues au débuts (les 15 - 20 premières minutes )mais après de nombreuses surprises et de rebondissements avec de l'angoisse .
    Le scénario est pas mal .
    Une fin surprenante mais très bien .
    Les acteurs sont talentueux avec aussi Reynolds.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 28 avril 2017
    Life - origine inconnue dispose d'une sortie assez discrète pour un blockbuster de ce type. Le film fut réalisé par le méconnu Daniel Espinosa qui réunit avec brio, un casting 4 étoiles : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson. Alors, forcément, cela donne vraiment envie de voir ce que Life peut nous proposer de nouveau dans une histoire qui respire les ersatz de The Thing, Alien ou encore les plus récents, Gravity et Interstellar. Globalement, c'est l'un des premiers défauts majeurs du film : sa ressemblance avec ses comparses que ce soit dans les situations qui s'enchaînent à un rythme soutenu mais qui finalement se ressemblent. Life est un huit clos qui prend rapidement la forme d'un slasher extraterrestre. Si dans la composition, les attaques sont vraiment réussites, les explications de la bête convaincantes et le propos suffisament clair et potentiellement réalisable dans un futur proche, Life pêche par sa direction artistique : je n'ai jamais vu un Jake Gyllenhaal jouer de la sorte. Il est extrêmement mauvais et absolument pas représentatif de l'ensemble de sa carrière cinématographique. Mais le pire, c'est probablement Ryan Reynolds, grosse erreur de casting ! Si sa prestation dans Deadpool est excellente, le pauvre Reynolds surjoue jusqu'à spoiler: sa mort libératrice qui intervient au bout d'une grosse demie-heure et cela pour notre plus grand plaisir !
    En revanche, Life parvient à sortir une photographie plutôt alléchante, des situations de tensions convaincantes et une fin totalement surprenante à mes yeux mais qui ne parvient pas à sauver un début brouillon. En effet, le film met du temps à démarrer, l'ennui n'étant jamais loin. Résultat, nous avons un film pop-corn satisfaisant qui ne révolutionnera pas le genre. Life pêche par son manque d'ambition, des dialogues creux et des incohérences dans les gestes de nos personnages (notamment une scène à la "The Thing" par Ryan Reynolds) En bref, sympathique mais sans plus de conviction !
    David B.
    David B.

Publiée le 3 juin 2017
    Je sens que je ne vais pas très bien dormir... Un scénario bien maitrisé, plutôt une belle réussite tant c'est très haletant, de bout en bout, très prenant. Proche de la franchise des "Alien" avec des morceaux dans l'espace style "Gravity". Mais le film est aussi très noir et un peu trop horrifique à mon goût.