Life - Origine Inconnue
    9664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 14 mai 2017
    Bon, je ne vais pas être original et réécrire ce qu'à peu près tout le monde a dû relever avant moi : nous sommes clairement devant un remake non avoué d' « Alien », avec beaucoup moins de génie et de trouvailles que dans le classique de Ridley Scott. Pour autant, Daniel Espinosa semble en être conscient et ne cherche nullement à égaler ce dernier, ce qui était certainement la meilleure chose à faire. À défaut d'être très inventif ou même original, à l'image d'une interprétation et de personnages manquant globalement de personnalité, au moins le réalisateur fait ce qu'il faut pour que l'on ne s'ennuie pas (bon, légèrement de temps en temps), parvenant à exploiter un scénario honnête avec efficacité, la tension de plus en plus présente et l'ambiance visuelle comme sonore, bien qu'un peu surchargée, fait vraiment le boulot. « Life : Origine Inconnue », c'est ça : un film qui fait le boulot, certes sans génie spoiler: (la créature est nettement moins réussie que celle qui l'inspire)
    , mais avec professionnalisme et application, avec en bonus un spoiler: dénouement (très) loin du happy end imaginé
    ... Du cinéma « pop-corn », sans doute, mais respectueux de son public et qui devrait satisfaire les amateurs de science-fiction malgré l'ombre de son écrasant modèle : c'est déjà pas mal.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 juin 2017
    Evidemment on pense tout de suite à Alien dont Life est un ersatz mais une fois accepté ce constat, qu'en reste-t'il? De bons acteurs même si leurs personnages sont plutôt mièvres, un vaisseau classique puisque l'ISS, une bande-son banale, une créature au look improbable, des situations ultra classiques pourtant, malgré ce tableau assez peu engageant et bien je suis enchanté. La tension est palpable, le langage corporelle de la créature est fantastique et son "visage" est expressif avec très peu d'éléments on est tenu en haleine jusqu'au bout et on ne peu pas découvrir la fin avant les derniers instants. Un très bon film de SF qui vaut le détour.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 23 avril 2017
    La rencontre entre "Alien Le huitième passager" Et "The Thing". Un thriller de science-fiction diablement bien réalisé, à La mise en scène assez ingénieuse, référencée et efficace, et porté par un casting impeccable. Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds Et Hiroyuki Sanada tiennent ce thriller haut La main. Malgré un scénario assez/plutôt/très prévisible dans l'ensemble, on se laisse emporter dans ce huit clos horrifique sur fond à la Gravity, et on se surprend à sursauter et vraiment ressentir une certaine tension tout Le long du long-métrage. Ce n'est pas le Film De l'année, mais c'est assurément un divertissement efficace qui ravira les amateurs du genre. À voir en ce moment en salles 😉👍🏾
    Publiée le 26 avril 2017
    Excellent film de science fiction, une fin travaillée à la Au Delà Du Réel. Il a fallu attendre 2017 pour que ça existe !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juin 2019
    Un film de science-fiction horrifique, sur le papier déjà je suis client. Life ne m’a pas déçu outre mesure, mais il est trop référencé à mon goût (Alien, The Thing, Sunshine et j’en passe) pour vraiment être marquant. Malgré ses nombreuses qualités je ne me suis jamais vraiment détaché d’une impression de déjà vu toujours désagréable (ou confortable selon comment on voit les choses). Autre aspect « décevant » son extra terrestre numérique auquel je n’arrive jamais vraiment à croire, sans que je puisse dire que les effets spéciaux soient ratés mais il ne fait pas vrai. Le casting est costaud et j’ai senti un vrai amour du genre. Un film qui n’est pas assez original pour être génial mais c’est tout de même un moment très plaisant.
    elriad
    elriad

Publiée le 28 juin 2017
    le paradoxe entre l'immensité de l'espace et la claustrophobie anxiogène de l'espace confiné d'une navette spatiale est toujours saisissante. S'il est vrai que la présence d'un alien agressif peut renvoyer au film culte éponyme, le pari de la peur primale est réussi. Les scènes d'agression sont impressionnantes, la bête, sorte de calamar géant, agresse autant les personnages que le spectateur, rivé à son fauteuil, et le final surprenant. Un film réussi pour les amateurs du genre qui laisse présager une suite que l'on attendra avec plaisir...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 juillet 2020
    Life-origine inconnue, est une très bonne surprise. Un film de bonne facture, simple, sobre, très belles images de l'ISS en orbite, Un survival spatial américain de 2017 réalisé par Daniel Espinosa, entre Gravity et Alien (sans pour autant vouloir comparer le film à ces deux grosses productions). Un équipage dont le comportement retire un peu au réalisme, c'est un peu la faiblesse du film, les personnages manquent parfois de solidité et de crédibilité, le film aurait gagné en force en respectant un peu mieux certains aspects comportementaux des astronautes, spoiler:
    sur l'ISS on ne s'engueule pas, on sait gérer les tensions, on en provoque pas inutilement, on applique des protocoles stricts et on ne joue pas a l'apprenti sorcier en effectuant des manipulations hasardeuses sur un organisme extraterrestre ... spoiler:
    . Le film est cependant de bonne qualité.
    Publiée le 22 septembre 2019
    le problème des films a huit clos c'est que s'il n'y a pas de rebondissements en pagaille, le film peut très vite devenir rébarbatif ! les personnages n'ont que très peu de profondeur, le héros de ce film c'est vraiment Calvin, c'est l'unique protagoniste, les autres ne servent que a contenter le canevas du film ! et Calvin est terrifiant, son intelligence le rend terrifiant. J'ai adoré la bande sonore du film SPOOOOOOOILLLLLL : et j'ai adoré le twist final, au point ou j'aimerais vraiment une suite a ce film, dans un univers dystopique .. Le Martien contre les humains ! deux films et deux univers totalement différent, l'un dans l'espace l'autre sur terre ! le concept me plait
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 juin 2017
    Un bon petit space survival, avec son casting hétéroclite, une tension omniprésente, une bêbête convaincante et esthétiquement réussie... Il n'en faut guère plus pour convaincre le fan de Sf que je suis. Life ne vient pas bousculer les codes du genre mais apporte sa carte à l'édifice. Une agréable surprise!
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 1 mai 2017
    Avis :
    Un bon film de SF Horreur qui ressemble clairement au sommet qu'est Alien mais qui possède son propre charme. On est tout de même assez loin du chef d'œuvre de ce dernier justement mais il ne fait clairement pas pâle figure dans son genre. La plongée dans l'horreur ne se fait pas vraiment tarder et y sera présente jusqu'au bout. Le film reflète un peu clairement la connerie humaine et on assiste à un spectacle horrifique avec de sacrés séquences assez éprouvante et quelque peu gore. La réalisation est maîtrisée, elle offre de super plans et le casting y est très bon. La fin va offrir une after party de tous les instants pour ces malheureux qui ne savent pas encore ce qui va leur arriver. L’ensemble est tout de même prenant et happant.

Un mot sur la BO :
    Signée par Jon Ekstrand, moi je l'ai trouvé très bonne car elle correspond vraiment parfaitement au genre avec ces sonorités électroniques qui laisse place à la tension et à une ambiance particulière dans l'espace qui renforce l'immersion.
    Pas un grand film mais une œuvre très sympa dans son genre, bien recommandable aux amateurs de ce genre particulier.
    Ma note : 7/10 !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 5 août 2017
    Le paradoxe entre la claustrophobie due à l’exiguïté des volumes occupés par l’homme et l’immensité de l’espace alentour, un équipage décimé au compte-goutte, l’inconnu invité à bord, tout ça nous ramène inévitablement au célèbre huitième passager, le mythique alien, premier du nom, de Ridley Scott. Sans le moindre doute, Life emprunte une bonne part de son cahier des charges au film de 1979, monument de terreur ayant, sans aucune difficultés, traversé les âges. Pour autant, en toute objectivité, le film de Daniel Espinosa nous offre une variation intéressante dans ce conflit entre l’homme explorateur et le monstre malencontreusement découvert. Alors que la créature de Scott tuait purement par instinct, monstre indestructible assoiffé de mort et de destruction, arme vivante, le morceau de tissus croissant et polymorphe de Life, lui, tente de survivre au même titre que l’équipage humain qu’il malmène. Sous cet angle, Life prend des allures de survival novateur. Uniquement sous cet angle.

Oui, moyennement original, pourvu d’un casting en dents de scies, entre bon et mauvais, jalonnés d’incohérences comme de bonnes idées et intentions, le film d’Espinosa ne marquera pas son public, se bornant à offrir un divertissement honnête en jonglant avec une référence clairement définie et quelques exclusivités qui ne suffiront pas, dans l’ensemble, à effacer le coté revisite d’un mythe du film. On pourra cependant saluer la technique, impeccable, quand bien même l’évolution de la bestiole n’est pas spectaculaire, et encore moins terrifiante. En apesanteur, façon Gravité, bénéficiant d’effets spéciaux tout à fait raisonnables, voir excellents, Life est un film dans l’air du temps, d’un strict point de vue technique. Ne lui enlevons pas ça.

En définitive, voici un honorable divertissement qui ravira les inconditionnels de la Science-fiction, délaissant les amateurs de terreur qui pensaient retrouver ici le frisson du huitième passager. Car disons-le tout net, si Life entendait effrayer, la cible est manquée. Quoiqu’il en soit, à l’exception d’Easy Money, il s’agit là du meilleur film du suédois Daniel Espinosa dont jusqu’ici, le parcours hollywoodien n’aura pas été mirobolant. Pour conclure sur un bon point, soulignons que le final n’est pas dépourvu d’un certain charme apocalyptique. L’un dans l’autre, le film mérite que l’on s’y intéresse. 13/20
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2017
    Life est un bon film de Daniel Espinosa !

ce qui marque déjà c'est le visuel : photographie et réalisation très très soignée, sans aucun doute le gros point fort du film !

Un autre atout : Rebecca Ferguson (ma chouchou !) qui est impeccable comem toujours ! Le reste du casting est très bon, en particulier Ariyon Bakare, Hiroyuka Sanada (qu'on voit que trop rarement au cinoche !), Reynolds,Gyllenhaal...bref tout le cast est bon !

Ce qui démarque Life des autres films du genre (car il faut le reconnaître le pitch de base est classique) c'est la véracité scientifique de tout ce qui se déroule à l'écran (à part un seul point que je ne spoilerai pas ^^).

La 1e moitié du film est vraiment très très bonne je trouve, plein de mystère, de suspense, de tension (et de scènes assez chocs il faut bien le dire

Ensuite je trouve que la dernière demi-heure est plus classique, très prévisible (efficace tout de même) avec un final qui ne surprendra pas grand monde mais qui a le mérite de ne pas user de l'happy end ultra classique, car oui il y a des morts dans ce film, et elles sont toutes assez glaçantes.

La créature Martienne en question est vraiment bien designée, ça change des autres créatures du panthéon SF (une sorte de mix entre le facehugger, la Chose dans The Thing et le Blob

Bref un vrai bon film efficace, qui à défaut d'être surprenant ou d'avoir d'avoir des persos marquants (j'étais déçu du perso de Gyllenhaal, l'acteur est bon, mais il n'est pas aussi bien caractérisé que les autres et n'a pas forcément de réel poids dans l'histoire sauf vers la toute fin), reste un film prenant,superbement filmé, avec un vrai souci du détail scientifique !

3.5/5 !

Life est un bon film de Daniel Espinosa !

Un autre atout : Rebecca Ferguson (ma chouchou <3 ) qui est impeccable comme toujours ! Le reste du casting est très bon, en particulier Ariyon Bakare, Hiroyuka Sanada (qu'on voit que trop rarement au cinoche !), Reynolds,Gyllenhaal...bref tout le cast est bon !

petit défaut scénaristique : lorsqu'on découvre que Calvin spoiler: s'accroche en fait à la jambe de Henry je trouve ça aberrant qu'il n'en parle même pas à ses collègues, comme si elle était arrivée là par magie!
    C'est sans doute la faute la plus grosse du film mais qui n'impacte pas vraiment l'expérience.

3.5/5 !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 25 avril 2017
    Le plein de frisson. Hitchcockien dans la progression. Film d’horreur même pour certains. Réalisation sans le moindre défaut. Toujours le même fonds de commerce autour de la bêtise humaine qui croit dominer les choses. Et ça se passe encore très mal. Pire qu’avec Alien. Le film n’est pas mieux qu’Alien (le 8ème passager), quand même, ni que The Thing (celui de 1982). Mais l’idée, peut-être que si –d’une créature dont les cellules ne sont pas spécialisées. On a juste très peur à la fin que le réalisateur ne succombe à la tentation de donner des yeux et des dents à la chose, et ça a failli. Des acteurs connus, bons, mais le fait d’être connus n’apporte rien, puisque l’original c’est Calvin.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 17 avril 2019
    "L'intrigue est vraiment captivante, elle propose des questionnements très intéressants et contient de très bons rebondissements, bien qu'il y ait plusieurs éléments prévisibles dans la dernière partie du film. Le rythme et l'ambiance tendue et dramatique sont très bien maîtrisés. Les effets spéciaux et les décors sont très bien réalisés, on a le droit à de très belles images. Les personnages et leurs relations ont tous un très bon développement, et le casting est vraiment excellent.

Life : Origine inconnue est donc une véritable réussite, c'est un excellent film avec une intrigue vraiment captivante et porté par un très bon casting. La seule réserve que j'ai, c'est concernant la dernière partie du long métrage où les rebondissements sont assez prévisibles. Autrement, Life : Origine inconnue est vraiment un excellent long-métrage. "

D'autres critiques sur cineomax.over-blog.com
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 décembre 2017
    Nouveau film de science-fiction avec en toile de fond, la découverte d'une vie extra-terrestre qui ne sera pas des plus agréables pour l'équipage. Ici, la découverte provient d'un échantillon de Mars analysé au sein de la station orbitale ISS. C'est la principale différence avec les films tel que Prometheus qui se passe loin de la planète Terre. Le film est relativement efficace avec peu de temps mort. Mon souci principal vient du fait qu'il s'agit tout de même d'une très grosse copie à Alien le 8ème passager !! Hormis l'alien, le film se base entièrement sur le chef d'oeuvre de Ridley Scott : découverte d'une vie E.T endormi, réveil de l'alien, chasse de l'alien au sein de la station, spoiler: mort de l'équipage 1 par 1
    , l'alien qui grandit au fur et à mesure... Je dirai que la 1ère partie du film est assez passionnante à suivre. Je suis moins conquis par l'alien qui ne fait pas vraiment peur. Reste une fin réussi, non surprenante à la vue du montage, mais qui change des clichés habituels.
    Bref : un film d'un réalisateur d'origine inconnue mais qui se laisse apprécier comme tous les autres films du genre.