Mon AlloCiné
Colette
Note moyenne
3,0
21 titres de presse
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Femme Actuelle
  • Positif
  • Public
  • Télé Loisirs
  • Bande à part
  • CNews
  • Culturebox - France Télévisions
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Libération
  • Télérama
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

La comédienne anglaise convainc tout à fait dans la peau de cette sacrée bonne femme et donne à espérer que Colette le film donne envie de relire Colette l’auteur.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Le portrait coloré d’une grande dame de la littérature française qui en se battant pour affirmer sa liberté et sa singularité dans un monde patriarcal, a ouvert les portes du féminisme.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Certes, la vie de Colette compte ici plus que son écriture. Mais comment traduire son style en images ? Cet angle biographique assumé donnera sans doute plus envie de la (re)lire.

Positif

par Franck Garbarz

[...] une oeuvre puissamment organique. On vibre, on exulte, on souffre, on chavire, on enrage avec Colette.

Public

par Florence Roman

La reconstitution du Paris du siècle dernier est remarquable et les costumes absolument magnifiques.

Télé Loisirs

par Emilie Leoni

Classique dans la forme, piquant dans le fond, ce biopic sur l'une des plus grandes romancières françaises du XXème siècle est doublé du portrait d'une femme éprise de liberté.

Bande à part

par Jo Fishley

Comment Colette est devenue Colette, de campagnarde à femme de lettres ; Keira Knightley dévoile un sein pour un portrait classique de femme qui ne l'était pas.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

Si la langue de Shakespeare semble parfois inappropriée pour conter l’histoire de cette figure de la littérature française, on regrette également que le cinéaste américain n’ait pas osé une mise en scène plus audacieuse, pour rendre compte de la vie sulfureuse de la protagoniste.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Tout ce qui fait et fera Colette est donc rassemblé en ces années 1893-1906, certes édulcorées sous une belle forme classique, mais l’esprit est là.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Ecran Large

par Simon Riaux

Plaisamment interprété et riche de thématiques pertinentes, ce biopic appliqué souffre néanmoins d'une reconstitution un peu figée.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Céline Rouden

Chronique richement reconstituée de l’effervescence culturelle du Paris de la Belle époque, à l’atmosphère résolument transgressive, le film au-delà de son classicisme bien tempéré et de l’obstacle de voir Colette s’exprimer en anglais, vaut par le portrait subtil de ce couple avant-gardiste qui va s’imposer dans les salons parisiens, grâce au génie publicitaire de Willy.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Keira Knightley interprète l'auteur des Claudine dans un biopic sur sa jeunesse de Wash Westmoreland. Une évocation agréablement anecdotique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Au tour de nos amis anglais de raconter l’histoire de la sulfureuse romancière française. Pas forcément avec une grande rigueur autobiographique, mais avec un souffle romanesque et féministe qui rappelle l’audace d’une femme en plein affranchissement moral, social et sexuel.

Le Parisien

par La Rédaction

Un film édifiant et féministe.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Camille Nevers

Dans le genre, c’est bien fichu, bien cadré, bien éclairé et Keira Knightley fait une Colette plus convaincante en femme de lettres espiègle qu’en jeune fille de la campagne à l’accent bourguignon.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Cécile Mury

Le spectacle de cet éveil artistique, de soirées décadentes en balades bucoliques, n’est pas déplaisant, mais interchangeable.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Un film propre, sans âme.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Julie Loncin

Au tour de Colette de faire son apparition sur grand écran, dans un biopic à l'américaine retraçant ses débuts, son succès et sa quête de reconnaissance. Une mise en images singulièrement lisse et convenue, pour une artiste qui était loin de l'être.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

Le nouveau film du réalisateur de Still Alice est donc purement « colettien »... à cause de ses défauts : tout y est un peu trop beau, un peu trop propre, un peu trop lisse. Mais il permet à Keira Knightley de confirmer son aisance dans l’exercice du film en costumes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Rien ne pétille dans ce Colette académique où le Paris artistique et mondain de l'époque semble triste à mourir.

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

On sent qu’il y a là un film à faire – que Bonello aurait d’ailleurs très bien fait – mais ce n’est pas Westmoreland qui le réalisera.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top