Kedi - Des chats et des hommes
    Votre avis sur Kedi - Des chats et des hommes ?

Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 4 janvier 2018
    Le titre n’est pas menteur, c’est un film sur les chats et les relations particulières qu’ils entretiennent avec les Stambouliotes. En suivant plusieurs matous, tous différents le film montre bien ce qui rend cet animal si particulier presque mystique, les hommes et les femmes, sont là pour témoigner de ce lien si particulier et semblable à aucun autre qui unit les chats et ceux qui savent les apprécier. Les amateurs de chats seront heureux de se retrouver dans ces propos et de voir filmer la vraie nature du félin. Comment les chats inspirent les Hommes et comment ceux-ci leur rendent, dans ce pays, cette ville où les chats occupent une place privilégiée, voilà le propos de ce film, simple, sans artifice, ce qui le rend plus beau. Mais Ceyda Torun, ne se contente pas de nous montrer cette relation, elle nous amène à réfléchir sur ce qu’est l’humain, via diverses expériences de vie. Et en filigrane critique (gentiment) la politique du gouvernement Erdogan le tout en nous baladant dans les rues d’Istanbul. Ici repose le deuxième atout du film, le spectateur est amené tour à tour dans les secteurs touristiques et ceux qui le sont beaucoup moins et découvre ainsi réellement Istanbul, pour qui aime cette ville et y a été, c’est avec bonheur que l’on retrouve l’ambiance qui règne là-bas. En ne cherchant pas le meilleur angle de vue, en n’essayant pas de capter à tout prix un moment précis, en s’effaçant derrières les Stambouliotes et surtout derrière les chats, personnages principaux de ce film, Torun nous révèle la réelle nature de ces félins et ce qui les unit à nous, une balade avec des animaux aussi gracieux que fascinant, dans une ville et une culture aussi splendides que captivantes et rien que pour ça « Kedi » (chat en turc) en vaut largement la peine.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 6 janvier 2018
    vu et avis le 20180105 sympathique, très agréable mais trop long. c'est vrai que les anecdotes racontées sont touchantes, les chats beaux et bien filmés. mais finalement le film finit par être répétitif. il aurait mieux valu faire durer plus longtemps quelques séquences plutôt que de multiplier ainsi les exemples. ce film est un documentaire qui se veut sûrement non interventionniste en ne posant probablement que peu de questions aux intervenants et en travaillant surtout au montage. le fameux problème de l'observateur impartial. je pense que c'est une erreur dans ce film car il manque de théorisation, d'analyse sociétale. il ne décolle pas vraiment des bonnes intentions : mignonnes images de chat. en particulier, je regrette beaucoup qu'il n'y ait aucune allusion à la île aux chiens d Istanbul en 1910 (exécution de 30.000 chiens, sous prétexte que la religion réprouve de tuer un chien, ils ont été enfermés dans ressource jusqu' à tous mourrir de faim) même ville, 100 ans d écart, deux situations extrêmement opposées. le contraste aurait pu donner une profondeur qui manque à ce documentaire.
    Marie Claude C.
    Marie Claude C.

Publiée le 14 janvier 2018
    très beau film...j'ai beaucoup aimé (je suis une amie des animaux)....beaucoup de sympathie envers les habitants d' Istanbul si humains envers les chats....je n'ai vu cela nulle part ailleurs....
    Brady20
    Brady20

Publiée le 28 décembre 2017
    Un petit documentaire sans prétention qui a le mérite de nous faire pénétrer intelligemment dans l'univers des chats. Kedi a été tournée en Turquie, et au delà du côté exotique c'est un film dépaysant et même attendrissant ... Pas besoin d'être fan de chat pour le voir ! Ca change des documentaire TV ... J'y retourne avec ma faille ce week-end ! J'adore !
    stanley
    stanley

Publiée le 30 décembre 2017
    Il n' y a pas de quoi fouetter un chat à la vision de ce film à grande partie documentaire mais qui, justement, en intégrant une forme de fiction à certains moments finit par plaire, sans excès. La caméra se porte à hauteur de matous pour essayer de se mettre à leur place et en profiter pour donner une vision anti touristique de la mythique Istanbul et sociologique de ses habitants qui ont tous des typologies différentes (pêcheur, marchand, artiste, cuisinier, femme au foyer...) comme les chats (snobs, chasseurs, avides de câlins, guerrier ou perdus) avec qui les humains cohabitent. Une forme dialectique qui pourrait être fascinante si le film avait plus de personnalité, ce qui le rend assez plat et parfois ennuyeux, au premier degré. Mais la beauté des chats, filmés parfois de telle façon qu'on les prendrait pour des humains et la joliesse du cadre rendent Kedi parfois attachant. Sans compter la musique qui attise les tympans. La part de fiction, je crois, vient d'une scène qui rend ce film finalement assez intéressant. Il s'agit de l'histoire du chat qui fait tout pour conquérir son territoire. C'est le seul moment du film où il se passe vraiment quelque chose. Nous pouvons préférer les films de Walt Disney, qu'ils soient faits de personnages de papier et de crayon ou en chair et en os.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 janvier 2018
    Un vrai feel-good movie avec de belles images de cette magnifique ville d’Istambul et des Stambouliottes. Et une bande de chats filmés à hauteur de matou avec leurs caractères et leurs amis humains. C’est joliment fait avec un peu de mièvrerie mais pas trop.
    cleothelittlecat
    cleothelittlecat

Publiée le 7 janvier 2018
    Kedi, ce sont les chats d'Istanbul. Libres de n'appartenir à personne, ces chats errants tissent pourtant des liens forts avec les humains. On découvre, en les suivant les chats dans leur quotidien, leurs habitudes, leurs caractères, et leurs personnalités, toujours uniques. Les stambouliotes racontent leurs rencontres et l'affection mutuelle qu'ils se portent. Kedi est un hommage aux chats, mais aussi un portrait touchant de la ville et de ses habitants.
    Bucarestboy
    Bucarestboy

Publiée le 6 janvier 2018
    Remarquable documentaire qui nous fait admirer les Maroux et les Minettes au travers d'Istanbul et de ses habitants. un superbe travail qui fait mediter sur la relation avec les chats. je conseille vivement....
    PLR
    PLR

Publiée le 31 décembre 2017
    Le genre documentaire au cinéma permet d'apporter un regard différent et de donner leur chance à des réalisateurs. En plus ici, du cinéma turque qu'on connait davantage par des films très militants ou très sociaux. Ici, pas de problèmes avec la censure. C'est la vie paisible des chats à Istambul et celle tout aussi paisible des Stambouliotes (enfin c'est présenté comme ça) qui s'écoule. On dit que les chats apaisent. Il semble que ce soit vrai également au cinéma. Le risque, c'est de s'endormir dans son fauteuil. Mais bon, c'est plaisant et reposant. Tant qu'à faire du documentaire animalier, un petit supplément d'éthologie (étude du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel) aurait été utile. C'est un peu abordé mais très insuffisamment au profit d'une vague étude du comportement... humain.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 janvier 2018
    J'ai éprouvé plusieurs sentiments successifs vis à vis de ce film. Avant de le voir : la crainte de me confronter à une "chatonnerie". Il faut dire que ceux et celles qui postent en minaudant des adorables photos de chatons dans une poubelle sur leur compte Facebook me révulsent. Il faudra que je me fasse analyser pour cela. Dans un deuxième temps, celui de la vision, Kedi m'a plutôt intéressé. Le tableau qu'il dessine d'Istanbul et de ses habitants est plaisant dans sa variété. Le caractère d'un chat peut capter l'attention quelques minutes, alors que discours humaniste d'un vieux monsieur pourra charmer. Après l'avoir vu, le sentiment qui prédomine est finalement l'indifférence. Le film est bâti sur une idée mignonne, mais sa réalisation est insipide (les plans de coupe aériens sont très médiocres) et son effet à long terme proche du néant. Sans être honteuse, la tentative est donc un peu vaine. Point positif : cela ne dure qu'une 1h20.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 janvier 2018
    L’actualité nous rend curieux de la Turquie, du cinéma turc et d’Istambul. On pouvait imaginer qu’un documentaire nous montrant ‘’les centaines de milliers de chats’’ qui vivent à Istambul en symbiose avec la population présentait un biais amusant pour apprendre un peu plus sur cette ville et ses habitants. Rien de tout ça ; à l’exception de trois ou quatre plans larges qui donnent une vague idée de la ville, tout au long du film la caméra sa promène à raz de terre, et on voit des chats, des chats et des chatons … et quelques braves gens qui essayent d’expliquer comment leur empathie pour les chats leur apporte bonheur et satisfaction. C’est mièvre, long (80 mn), mal monté (un plan sur une pleine lune au firmament pour annoncer un crépuscule rose sur le Bosphore...). A peine supportable. Une seule image présente de l’intérêt : la concurrence entre un chat et des mouettes pour avaler des poissons abandonnés par un vendeur. Je tais le résultat de la brève confrontation, seul enjeux du film.
    Sandrine A.
    Sandrine A.

Publiée le 27 décembre 2017
    Un beau sujet et de beaux personnages, mais un film qui manque vraiment de fond pour contextualiser la ville d'Istanbul, dommage...
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 27 décembre 2017
    Je n'irais pas voir ce film. Cela a l'air sans intérêt. On met des chats, de la musique. Ok c'est mignon mais autant aller prendre un café en ville plutôt que de perdre cinq euros. On dirait une pub avec des chats qui nous dit: "venez voir ce film". Des chats, de la musique: c'est plus un attrape-cinéma qu'autre chose.
    jacfrey
    jacfrey

Publiée le 22 décembre 2017
    De beaux gros plans de chats, peu de vues d'Istanbul, des dialogues sans intérêt qui font perdre l'attention sur les images. Le meilleur se trouve dans la bande annonce.
    Marc R
    Marc R

Publiée le 28 décembre 2017
    Moi qui adore les chats, ce film m'a beaucoup déçu. Premièrement, les chats choisis ne sont pas des plus beaux. Ils sont très banals et un peu "sales". Il existe pourtant de magnifiques chats des rues, tout noir, orangés, ou tigrés. Pourquoi choisir parmi les plus moches ? Ensuite, la mise en scène n'est pas si extraordinaire, contrairement à ce que disent certains : souvent, la caméra bouge un peu là où elle devrait être stable ou bouger de manière fluide. L'éclairage est plusieurs fois défaillant (trop sombre). De nombreux plans ne permettent pas de saisir les chats, qui apparaissent tout petits à l'écran. C'est un film sur les chats, pas les toits ou le bitume. Les (trop) nombreux commentaires des personnes sont souvent inintéressants. Certaines scènes n'ont aucune utilité et ne sont pas très ragoûtantes, comme la séquence (en noir en blanc et un peu pixelisée) où la caméra observe un rat dans un égout.