Mogambo
    Votre avis sur Mogambo ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2023
    Un marivaudage en Technicolor au cœur de la savane africaine, porté par le trio charismatique Ava Gardner/Grace Kelly qui se disputent un Clark Gable solide mais un peu fatigué pour le rôle. 3,25
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 21 avril 2022
    Excellent film d'aventure en avec deux actrices Mythiques: Ava Gardner et Grace Kelly que l'on ne se lasse jamais voir et de revoir
    soulman
    soulman

Publiée le 12 décembre 2021
    Près de dix ans avant "Hatari!", Ford réalise ce film d'aventures africaines où la capture des animaux et les liaisons amoureuses constituent l'essentiel de l'action. Hawks en reprendra les grandes lignes dans son chef d'oeuvre, en y ajoutant beaucoup d'humour, élément quasi absent de ce "Mogambo". On sera nonobstant sensible à la beauté du technicolor et à celle des interprètes féminines, Ava Gardner en tête, aussi séduisante sur une pirogue en tenue coloniale qu'en robe du soir. Quant à Gable, il est parfait dans le rôle du chef blanc musclé, quoique vieillissant, qui exerce une vraie fascination sur les voyageurs découvrant un continent encore sauvage.

Publiée le 30 novembre 2021
    Rèalisè en 1953, "Mogambo" raconte une histoire classique sur fond de triangle amoureux et de paysages splendides de l'Afrique! C'est ainsi que le film de John Ford renoue sur tous les plans avec les grands mythes du mèlodrame exotique! Pas un nouveau chef d'oeuvre de Ford mais un classique mythique avec un trio du cinèma hollywoodien qui fait rêver : Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly! Rien d'ètonnant qu'une photo de "Mogambo" reprèsentant le couple Gable / Gardner ait ètè choisie pour figurer dans le cèlèbre gènèrique du Cinèma de minuit! De plus avec deux actrices aussi belles, on imaginera facilement toutes les variantes entre Gardner et Kelly pour ce veinard de Gable! V.F parfaite, c'est à souligner...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 novembre 2021
    Un film qui m'aurait enchanté si j'avais pu le voir dans les années 50 : de l'exotisme, des bêtes sauvages, des sauvages bêtes, de jolis paysages, des baisers truqués et une histoire d'amour mièvre, avec des acteurs parmi les plus réputés ; Ava Gardner, Grace Kelly, Clark Gable... Qu'en reste-il aujourd'hui : une façon de jouer d'un autre temps, une vision néocolonialiste de l'Afrique, de la maltraitance animale, et une histoire d'amour mièvre, et le plaisir de se laisser aller à regarder tout ça avec des yeux d'enfant
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 25 mars 2020
    Heureusement qu'il y a Grace Kelly et de jolis animaux pour que le spectateur ai quelque chose de sympa à regarder. Grace Kelly parce que c'est la seule à vraiment bien jouer, et les animaux parce que c'est toujours sympa à regarder... Sauf que le film nous montre bien que certaines bêtes n'ont même pas très bien été traitées à l'époque pour les besoins de certaines scènes... ce qui me fait toujours mal au coeur. Le reste est vraiment pas terrible, voir énervant. cette histoire de triangle amoureux fini en documentaire Arte. D'ailleurs la narration fait l'erreur de nous présenter aucun objectif au film, on s'en fout un peu de savoir avec qui il va finir le type. Parce que justement, quoi qu'il advienne de sa vie amoureuse, ça n'aura pas vraiment d'impacte sur le reste de sa vie. Un choix n'aura pas vraiment de conséquence qui ferait que ce triangle amoureux est dur à résoudre. Non ici vraiment il doit choisir la plus supportable (en gros). Ce film est finalement un très mauvais reportage animalier.
    Publiée le 21 juillet 2018
    On a de la peine à comprendre comment le grand John Ford ait pu réaliser Mogambo : avait-il besoin d'argent, et dans ce cas souhait-il en faire une sorte de comédie légère à l'américaine au sujet des occidentaux, dans ce cas anglophones, établis ou en voyage en Afrique, quitte à insérer quelques moments dramatiques (la chasse aux animaux qui seront ensuite vendus aux jardins zoologiques ou objet d'études, une rébellion des indigènes aux motivations obscures..) et quelques beaux paysages (on peut difficilement admettre que John Ford en ait tiré le mieux : le film ne semble pas avoir été produit par une des majors de Hollywood, peut-être que les moyens mis à sa disposition étaient limités).
    Enfin, pourquoi pas, si tel était son objectif, mais malheureusement c'est raté, tant les trois principaux personnages paraissent caricaturés et leurs interactions mal développées, parfois incompréhensibles, sans émotions. Même le final, plutôt sympathique, est bâclé à la va vite, comme le film d'ailleurs. A voir pour ceux qui aiment admirer Ava Gardner en tenue de gala ou en sport-chic en pleine brousse africaine et un navrant Clark Gable, pourtant bon comédien quand on lui en donne la possibilité (voir le merveilleux Les Désaxés, de J. Huston) qui joue et rejoue ...Clark Gable ! Grace Kelly s'en sort mieux que ses partners, elle est belle et touchante dans un rôle plutôt ingrat. Ce malgré, le film ne laisse pas indifférents, là réside la magie du cinéma, parfois rationnellement inexplicable.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Acteurs mythiques, nature superbe, fine analyse, John Ford donne au "film de brousse" ses lettres de noblesses.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 31 mai 2015
    John Ford a réalisé nombre de films dans sa carrière, mais clairement "Mogambo" ne fait pas partie des meilleurs. Le long-métrage commence de la plus classique des manières, avec une idylle naissante entre le chasseur "organisateur de safaris" et la brune volcanique et indépendante. Puis un couple arrive, composé d'un grand naïf et d'une oie blanche, et tout part en vrille. Un triangle amoureux se forme dans la plus pure tradition hollywoodienne, avec ses moments d'émotions, ses dialogues lourdement parfumés à l'eau de rose et ses scènes de ménages si prévisibles. Si les interprétations de Clark Gable et Grace Kelly n'étaient pas aussi typiquement américaine (c'est à dire plus subtiles) ça aurait pu passer, mais on finit par se lasser un peu de ce cabotinage à bien des égards ennuyant. Heureusement que les paysages magnifiques du Kenya, la belle prestation d'Ava Gardner et la réalisation (convenue mais efficace) de Ford sauvent l'ensemble de son maigre contenu. A voir une seule fois.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 mai 2015
    John Ford délaisse les plaines du Far-West pour la savane africaine et nous gratifie de quelques beaux panoramas et plans de la faune sauvage. On ne peut en dire autant de l’histoire de ce trio amoureux, qui m’est apparue longuette et bien fade. Seule la présence de grandes stars des années 50 m’a séduite dans ce classique : Ava Gardner est magnifiquement belle et se délecte de quelques répliques franches et drôles. Grace Kelly joue mollement une bourgeoise un peu nunuche tiraillée entre son mari et un séduisant Clark Gable en assez bonne forme. Un fantoche classique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mai 2015
    Un chasseur aguerri se retrouve au milieu de la savane entouré de deux femmes qui ne tardent pas d'être attirées par lui. Une aventure africaine agréable et exotique qui ne manque pas d'éléments typiques des coutumes locales, la chasse aux félins, l'"épreuve de courage" mais qui n'évite pas les scènes comiques simplettes avec les bébés animaux. Les deux femmes se retrouvent parfois pour mettre les choses au clair: "les femmes ont un flair particulier pour ce genre de choses..." Pour mettre un peu de piment au film.... Très sympa et avec une fin encore plus sympathique......
    Publiée le 5 mai 2015
    Attention ! Le sujet, la perfection et l'interprétation et du casting royal, au sens figuré et au sens propre avec la Princesse de Monaco, Grace Kelly, les scènes animalières, la parfaite adaptation de la musique Africaine aux situations, font de ce film doté de couleurs éblouissantes une réussite totale. Mais si on ne voit que l'aspect aventures dans la brousse et les bêtes sauvages exotiques, ce qui me plaît énormément, comme dans "Les mines du roi Salomon" ou "Hatari", le côté : nous les blancs, nous sommes les meilleurs et nous faisons ce que nous voulons au Kenya, au Tanganika et en AEF, m'exaspère un peu. Bon, il faut se situer dans le contexte de l'époque, les années 1950, où le colonialisme était à son apogée. Bien sûr, cela plombe le film qui, pour le reste, est fabuleux. Mais quand on a été Ranger au Kenya, on se dit : deux ou trois scènes devraient être remontées pour faire passer les pilules indigestes sur "l'intégrité écologiste du grand chasseur blanc qui ne tue que par nécessité" et "l'infantilisme des Boys Kényans, qui n'interviennent pas pour neutraliser un léopard (noir?!!!) pris dans un filet" . Je peux vous promettre que mes collègues Rangers natifs du pays n'étaient pas des bras cassés et vous pouviez compter sur eux en cas de pétard.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 4 mai 2015
    Mogambo est un très bon film. Métrage réalisé par l'un des maîtres du genre du western qui ici réalise non pas en Amérique mais en Afrique, un film d'aventures avec pour trame principale un drame amoureux sur le triangle amoureux qui se fera entre les trois personnages.
    Un film qui pour moi est superbement maîtrisé qui fait une part d'originalité bienvenue dans la filmographie du réalisateur John Ford. Il nous sert une magnifique réalisation en plein cœur de l'Afrique dans la jungle kenyane avec de très beaux plans, de beaux paysages. Étonnement, le cinéaste a refusé que son film soit accompagné de musiques hormis des chants de troupes africaines, et je trouve que le choix n'est pas si mauvais pour une fois car l'on ne ressent pas de réel manque de musiques car le bruit de la nature tels que les cascades, les bruits et rugissements des différents animaux ainsi que les chants africains suffisent et donne une ambiance qui ne nécessite pas forcément une bande son supplémentaire. En plus de cela le casting choisi est extra avec : Clark Gable au top de sa forme, vraiment très bon dans son rôle de chasseur de fauves, qui dirige des safaris et qui séduit beaucoup par son charme, la jolie Ava Gardner est excellente, la superbe Grace Kelly y est juste et excellente également, Donald Sinden et Philip Stainton bons.
    Un film qui pour moi n'a pas pris une ride et bien qu'il soit un peu à part dans la filmographie du cinéaste reste un classique à voir.
    Ma note : 8/10 !
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 8 mai 2015
    Un film assez peu important dans la filmographie de Ford mais très bien réalisé, classique mais efficace. Les acteurs sont excellents et c'est bien rythmé. De plus les décors sont sublimes.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 22 juillet 2014
    On aurait dû interdire à Ava Gardner de jouer dans des films, elle est trop belle ! Non je déconne, ce film est un grand moment de bonheur. Ah, cette scène où elle se retrouve le cul par terre à l'enclos des éléphants !