Mogambo
    Votre avis sur Mogambo ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 février 2013
    Un John Ford un peu moins réussi que d’habitude d’où les 4 étoiles, mais 4 étoiles chez Ford en valent 5 chez beaucoup d’autres. Sa mise en scène est si belle qu’il est très difficile d’atteindre son niveau pour bien de ses confrères. Cette moindre réussite provient du contexte local extrêmement difficile. L’Afrique n’est pas Monument Valley, les rôles secondaires tenus par des africains ne se contrôlent pas idéalement et si le coté documentaire dépourvu de musique fait passer le scénario, il gène par ailleurs la fluidité du film. Gable à 52 ans mais demeure très séduisant, Kelly 24 ans à le mauvais rôle d’une gamine hyper gâtée et sotte, elle ne s’en tire pas trop mal mais ne peut rivaliser avec Ava Gardner 31 ans au sommet de sa beauté et admirablement photographiée. C’est à la limite de la vraisemblance pour un spectateur masculin aimant les femmes. Ford n’est pas à l’aise avec la passion physique, cela se sent bien alors qu’avec l’amour du cœur il est incomparable. Les deux n’étant pourtant pas du tout incompatibles.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 4 mai 2015
    Mogambo est un très bon film. Métrage réalisé par l'un des maîtres du genre du western qui ici réalise non pas en Amérique mais en Afrique, un film d'aventures avec pour trame principale un drame amoureux sur le triangle amoureux qui se fera entre les trois personnages.
    Un film qui pour moi est superbement maîtrisé qui fait une part d'originalité bienvenue dans la filmographie du réalisateur John Ford. Il nous sert une magnifique réalisation en plein cœur de l'Afrique dans la jungle kenyane avec de très beaux plans, de beaux paysages. Étonnement, le cinéaste a refusé que son film soit accompagné de musiques hormis des chants de troupes africaines, et je trouve que le choix n'est pas si mauvais pour une fois car l'on ne ressent pas de réel manque de musiques car le bruit de la nature tels que les cascades, les bruits et rugissements des différents animaux ainsi que les chants africains suffisent et donne une ambiance qui ne nécessite pas forcément une bande son supplémentaire. En plus de cela le casting choisi est extra avec : Clark Gable au top de sa forme, vraiment très bon dans son rôle de chasseur de fauves, qui dirige des safaris et qui séduit beaucoup par son charme, la jolie Ava Gardner est excellente, la superbe Grace Kelly y est juste et excellente également, Donald Sinden et Philip Stainton bons.
    Un film qui pour moi n'a pas pris une ride et bien qu'il soit un peu à part dans la filmographie du cinéaste reste un classique à voir.
    Ma note : 8/10 !
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 22 juillet 2014
    On aurait dû interdire à Ava Gardner de jouer dans des films, elle est trop belle ! Non je déconne, ce film est un grand moment de bonheur. Ah, cette scène où elle se retrouve le cul par terre à l'enclos des éléphants !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 24 octobre 2012
    Mogambo est un très bon film réalisé par un des maître du Septième Art: John Ford. Mogambo raconte l’histoire de Victor Marswell, un célèbre chasseur et organisateur de safaris en Afrique. Au retour d’une expédition il tombe sous le charme de la très séduisante Eloïse Kelly. Mais celle-ci doit repartir sur le bateau qui amènera l’anthropologue Donald Nordley et sa très séduisante épouse Linda. Dès lors Victor tombe amoureux d’elle aux premiers regards et Eloïse tente de reconquérir ce chasseur séducteur dont elle est amoureuse aussi. Avec Mogambo, John Ford filme magnifiquement bien les paysages de l’Afrique avec ses savanes, forêts vierges, cascades magnifiques et ses nombreuses chevauchées de zèbres, volent de flamants roses, groupes d’éléphants et combats d‘hippopotames, mais il dirige également trois grands acteurs du cinéma dans ce film. Clark Gable est très bon dans le rôle du chasseur séducteur, Ava Gardner est très bonne dans le rôle d’Eloïse Kelly et la dernière star est bien sur la magnifique Grace Kelly qui est très bonne dans le rôle de la femme partagée entre l’amour de deux hommes. L’histoire est bonne et le film est en fait un remake d’un film dans lequel Gable avait joué auparavant mais ce n’est pas du tout la même histoire sauf l’histoire d’amour. Et le film ne contient pas de musique mais des chants africain comme le voulait John Ford. Le film est partagé en deux parties: comme sur l’affiche nous avons « La bataille des Sexes » et « La bataille des Gorilles ». La première montre les relations amoureuse tendues entre Gable et Gardner ainsi que Kelly, et la deuxième partie met en scène l’expédition vers l’île des gorilles en passant par de magnifiques paysages, d’animaux sauvages jusqu’à « l’affrontement » entre nos héros et les gorilles, cette deuxième partie montre également les tensions et doutes des personnages dans leur relations, en particulier Grace Kelly. Mogambo restera un très beau et célèbre film réalisé par le cow-boy d’Hollywood, John Ford et interprété par trois grandes stars du cinéma Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly. Un très beau film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 février 2014
    Une réalisation somptueuse, des décors naturels magnifiques, un peu d'humour, d'excellents acteurs avec nettement Ava Gardner qui illumine le film de sa beauté. Côté négatif : un montage parfois bâclé rendant certaines scènes peu compréhensibles (l'hostilité des indigènes dans la région des gorilles, la scène du confessionnal). La conclusion est ambiguë, selon son humeur et ses convictions on pourra la trouver moralisatrice (tout finit par une promesse de mariage et une réconciliation) ou machiavélique (Ava Gardner ayant très habilement manoeuvré pour éloigner Grace Kelly de Gable afin de récupérer ce dernier.  Se laisse regarder avec plaisir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 mars 2012
    "Mogambo"(1953)est un flamboyant film d'aventures,tourné dans les paysages majestueux de l'Ouganda et du Kenya,qui retient l'attention par son cadre atypique et dangereux,et surtout par son inoubliable triangle amoureux.Guide de chasse et organisateur de safaris,Clark Gable succombe au charme enthousiaste et dévergondé de la magnifique Ava Gardner(qui crève l'écran),avant de se rapprocher de la femme d'un touriste,désarmante,vulnérable et fondante Grace Kelly.Qui choisira t-il alors que les embûches s'accumulent dans la jungle africaine?John Ford nous ressort les vieux clichés du mélo hollywoodien des années 50,avec héros qui s'embrassent sous le soleil couchant,et pourtant ça fonctionne à merveille!Plus étonnantes sont les scènes tournées au coeur de la jungle,avec des gorilles,une panthère,un éléphant ou des serpents.On note plein de détails amusants sur la relation spéciale qu'entretenaient les colons avec les indigènes.Ford parsème son film de champs africains.Le sentiment d'évasion est clairement là,la palette de couleurs est royale.Gable joue le mâle pur et dur à l'ancienne.Les femmes de ce temps-là étaient à la fois plus romantiques et plus naïves.Une autre époque...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 mai 2012
    Une histoire d'amour triangulaire sur les terres Africaines par le metteur en scène John Ford !! On peux aussi qualifier de film d'aventure "Mogambo" car le métier du héros principal masculin capture en troupe des lions, panthères, gorilles, girafes, éléphants et d'autres espèces car l'Afrique est une terre de tout les dangers. Mais le point central de ce long métrage, c'est les rencontres avec une touriste brune qui tombe sous le charme de l'aventurier au caractère trempé mais le coeur tendre et aussi une femme accompagnant son mari pour un travail de documentaire qui va elle aussi malgré le couple céder à la tentation. La fin est pour ma part assez confuse mais le film vieillit bien grace à la Technicolor qui faisait merveille à l'époque et mème aujourd'hui, des paysages superbes magnifiquement filmés, une bonne histoire servit par le charismatique Clark Gable, la brune pétillante Ava Gardner et la blonde conservatrice hésitante Grace Kelly. On passe un bon moment.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 21 janvier 2013
    Ce n'est pas la première fois que je regarde Mogambo et j'en gardai de très bon souvenirs de grands paysages et de chants Africains.

L'histoire n'a bien sûr rien d'extraordinaire, mais c'est le traitement de Ford et sa mise en scène évidemment accompagner d'une distribution de grande classe qui font de Mogambo un classique.

Un film romantique en Afrique sur un triangle amoureux qui joue avec le feu.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 31 octobre 2009
    Mogambo est un classique qui à mon avis, même si c'est loin d'être le meilleur film que j'ai vu, se doit d'être dans la filmographie de tout cinéphile averti. La réalisation est un peu vieillote je le concède mais l'histoire est juste totalement évidente. C'est le film de safari pur et dur de l'époque avec des acteurs très bons pour l'époque (on se doute que si les acteurs de nos jours jouaient comme ça ce serait lamentable).
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 novembre 2007
    Un bon film qui malheureusement souffre de quelques instants de flottements. Mais le tout est sauvé par les prestations des acteurs. Clark Gable est fidéle à lui même en séducteur, Grace Kelly est splendide en amoureuse dans le doute mais c'est surtout Ava Gardner dont on se souvient, parfaite en femme fatale délaissée. Le scénario est réussi même si certains dialogues sont un peu lourds. Enfain, ce film éblouit par ses paysages africains magnifiques.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 5 mai 2012
    Le film vaut surtout pour son trio de stars : Gable, Gardner et Kelly. Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est que le personnage d'Ava Gardner s'appelle Kelly... Pour le reste, on a le droit à un triangle amoureux en Afrique, dont le thème n'est pas sans rappeler "The Short Happy Life of Francis Macomber" d'Ernest Hemingway. Les personnages sont certes un peu caricaturaux, mais on passe tout de même un agréable moment, le film ayant vieilli pourtant.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 31 mai 2015
    John Ford a réalisé nombre de films dans sa carrière, mais clairement "Mogambo" ne fait pas partie des meilleurs. Le long-métrage commence de la plus classique des manières, avec une idylle naissante entre le chasseur "organisateur de safaris" et la brune volcanique et indépendante. Puis un couple arrive, composé d'un grand naïf et d'une oie blanche, et tout part en vrille. Un triangle amoureux se forme dans la plus pure tradition hollywoodienne, avec ses moments d'émotions, ses dialogues lourdement parfumés à l'eau de rose et ses scènes de ménages si prévisibles. Si les interprétations de Clark Gable et Grace Kelly n'étaient pas aussi typiquement américaine (c'est à dire plus subtiles) ça aurait pu passer, mais on finit par se lasser un peu de ce cabotinage à bien des égards ennuyant. Heureusement que les paysages magnifiques du Kenya, la belle prestation d'Ava Gardner et la réalisation (convenue mais efficace) de Ford sauvent l'ensemble de son maigre contenu. A voir une seule fois.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un film délicieusement très kitch, porté par de très bon acteurs et de superbes paysages.. Une fresque divertissante signé par le grand John Ford !!
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    Un beau film d'aventure et d'amour dépaysant avec de grands acteurs mythiques.
    Un film que j'adore revoir pour me redonner le moral....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 janvier 2011
    Mogambo vaut essentiellement pour sont magnifique trio d'acteurs dont 2 des plus belles actrices au monde : Grace Kelly et Ava Gardner. La morale du film semble un peu dépassée de nos jours, Mogambo plaira en priorité aux amoureux du cinéma hollywoodien des années 50.