Miss Sloane
    3648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Sloane ?

Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 4 mai 2017
    Miss Sloane, c’est avant tout le retour du Lobby sur grand écran, genre que l’on avait plus vu sous les projecteurs du 7ème art depuis une dizaine d’années (avec entre autre le cynique Thank You For Smoking). Et le moins que l’on puisse dire ; c’est que Washington n’a pas changé, nous emmenant une fois de plus dans un combat sans pitié ni morale, cette fois sur la législation des armes. L’histoire, si elle démarre un peu vite et est au commencement probablement trop bavarde, se révèle riche en rebondissement, flirt avec les idéaux du spectateur et son sens de la justice. Surtout, et par-dessus une réalisation sans fioritures, on retient ici surtout la prestation des acteurs, que ce soit cette myriade de secondes têtes déjà vues mais surtout Jessica Chastain, qui prend son sujet à cœur et réussi à livrer quelques puissants ultimes moments. Bref, Miss Sloane, qu’elle réussisse ou non son combat scénaristique, emporte en tout cas l’adhésion du spectateur…
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 mai 2017
    Miss Sloane indique la couleur dès son introduction, on aura là un film extrêmement pompeux, un film qui se prend au sérieux et qui va surtout débiter des banalités que l'on tentera de faire passer pour profondes. Tout est là pour duper le spectateur, une héroïne loin d'être dégueulasse, qui semble super intelligente, qui a de la répartie, ambitieuse, qui sait ce qu'elle veut, elle a tout pour devenir une sorte d'icône. Le film m'a fait penser à une sorte de mélange raconté entre un film comme The Social Network qui décrit le même genre de personnage (le côté sexy en moins) et un truc un peu comme Spotlight (qui lui était déjà loin d'être bon).

Tout est très écrit, trop écrit, la mise en scène est certes plus vivante que celle de Spotlight qui filmait la tapisserie, mais ça n'a en rien la précision de celle de Fincher, on a juste une photo un peu artificielle qui donne un aspect un peu étrange, limite irréel au film, quasiment futuriste et qui empêche toute implication du spectateur, on n'est pas entrain de voir un vrai truc, on voit un truc lisse et informe qu'on a déjà mille fois. Alors c'est très verbeux, mais les dialogues sont faux, tu n'as jamais des gens qui travaillent, qui se défient, se toisent comme ils le feraient dans la vraie vie, non c'est juste un concours de bon mot, de petites galipettes pour entuber les autres... Tout ça rend le film rapidement pénible tant il est vain et tant il explore bien moins les coulisses du pouvoir qu'il n'aimerait le faire croire...

Sloane devient vite insupportable avec son petit air pète-sec de madame je sais tout, alors oui c'est fait exprès, mais ça donne plus envie de se désintéresser totalement du film, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait... il aurait pu se passer n'importe quoi que je n'aurais pas sourcillé...

Et puis le film est atrocement long... bien trop long pour ce petit jeu peu instructif et finalement assez convenu.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 mars 2017
    Madeline Elizabeth Sloane est lobbyiste à Washington. Toujours tirée à quatre épingles, d’une froideur cinglante, elle met son efficacité redoutable au service de ses clients. Mais lorsque le lobby des armes lui demande de mener campagne contre une proposition de loi qui en restreindrait l’usage, elle quitte son employeur et embrasse la cause adverse. La cynique lobbyiste aurait-elle un cœur ? Difficile à croire.

« Miss Sloane » est un film taillé sur mesure pour Jessica Chastain. Un aspirateur à Oscar… qui n’a pas fonctionné puisque Jessica Chastain n’y a pas même été nominée (c’est une autre rousse qui a remporté le trophée). Elle y est pourtant impériale. Son rouge à lèvres, ses tailleurs impeccables, ses hauts talons vertigineux nourriront les fantasmes les plus indicibles des petits cochons qui sommeillent en chacun (ou presque ?) d’entre nous [Voilà une phrase que je n’aurai pas osé écrire le 8 mars. Le fait que nous soyons le 9 m’y autorise-t-il ?].

Il ne faudrait pas pour autant réduire « Miss Sloane » à un simple faire-valoir de son actrice principale. C’est aussi un scénario sérieusement charpenté. Le lieu de l’intrigue (Washington DC et ses monuments les plus emblématiques près desquels les limousines empruntées par Liz Sloane glissent en silence), la froideur de l’héroïne (qui n’est pas sans rappeler le personnage de Clare Underwood) évoquent évidemment « House of Cards ». Mais les dialogues à la mitraillette (j’ai cherché sans succès la touche « pause » pour les assimiler complètement) m’ont fait aussi penser aux scénarios de Aaron Sorkin qu’il s’agisse de « The Social Network » ou de la série « The Newsroom » dont on croise avec plaisir deux visages familiers (Sam Waterston et ALlison Pill).

Enfin « Miss Sloane » vaut pour le plaisir jubilatoire que propose sa conclusion. Je n’en dirai pas plus. J’en ai déjà peut-être trop dit en vous l’annonçant. Sans doute ce twist final est-il un brin trop abracadabrantesque pour être totalement crédible. Mais M. Night Shamalyan et Split peuvent aller se rhabiller.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 mars 2017
    Un film intelligent et politique doté d'une intrigue retorse et d'une actrice principale impériale.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    jeff21
    jeff21

Publiée le 14 mars 2017
    Interminable ce film aux discussions et échanges stériles et sans fin sur un problème tellement américain. La prestation de Jessica Chastain, idéale dans ce rôle, ne parvient pas à donner au film la dimension espérée. Quel ennui.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 8 avril 2018
    C'est quand même fou de miser un film uniquement sur Jessica Chastain ! Cette actrice n'est pas assez talentueuse, pour qu'un film repose entièrement sur elle. N'est pas Julia Roberts qui veut. Et après on s'étonne de l'échec du film au box office ! Rien d'étonnant après de connaître les grandes difficultés économiques du groupe EuropaCorp qui a produit ce film. D'ailleurs on retrouve ces erreurs de casting avec Valerian, avec des acteurs ni très doués, ni très charismatiques. Quand Jessica Chastain est entourée par de bons acteurs comme dans Le Grand Jeu, Interstellar ou Crimson Peak, l'actrice peut encore faire illusion, mais seule avec quelques acteurs venant de l'univers des séries, c'est aller au casse-pipe. On voit vite ses limites. Miss Sloane a pourtant un sujet passionnant, mais on s'ennuie vite. Les dialogues se veulent percutants et grinçants, mais ne trouvent pas une interprète digne de leur hauteur. Pour être méchant on a l'impression que Miss Chastain récite son texte comme une écolière. Certes l'actrice est jolie (elle ressemble étonnamment en rousse à l'actrice américaine des années 50, Eva Marie Saint). Basé sur une bonne histoire, il était presque impossible de faire un mauvais film, et pourtant ils y sont arrivés. En cela c'est un cas d'école pour étudier l'échec logique d'un film.
    Publiée le 15 mars 2017
    Franchement ce film est vide et tellement bavard en plus. Il ne se passe quasiment rien et on se demande bien pourquoi être là. Ceux qui veulent faire une sieste apprécieront et les autres s'ennuieront. C'est surfait, sans intérêt, prétentieux et donc à ne pas voir!!!
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 7 mars 2017
    C'est du bon, du très très bon ! Que l'on sente certains coups venir ou non (car on est ultra concentré tout au long de l'histoire) il y aura de la surprise pour tous !
    Qu'est-ce que gagner ? A quel prix ? Qui sont les "faiseurs de monde" ? De nombreux sujets, portés à merveille par une actrice très juste qui créé alternativement l'attachement et le dégoût dans nos cœurs.
    A voir !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 mars 2017
    La (hélas très conséquente) partie "le lobbying pour les Nuls", d'un ennui abyssal, est, heureusement (mais réduite en temps), compensée par les développements de prétoire, bien plus intéressants (qui donnent d'ailleurs la mesure des vraies capacités de la lobbyiste stratège, "Miss Sloane"). Jessica Chastain est par moments au bord de la caricature de l'"executive woman", et elle force, de façon générale, un peu trop le trait de la "grande fille qui s'est faite toute seule contre le machisme ordinaire" - mais elle reste l'attrait n° 1 de ce nouveau film du très décevant réalisateur british de la suite de "Indian Palace" (son opus précédent - en 2014), John Madden, ici à nouveau expatrié aux States. Le prétexte, enfin, des exploits de la dame Elizabeth Madeline Sloane, à savoir la lutte contre le 2e Amendement, sent franchement trop la propagande à courte vue (le coupable des tueries, notamment "de masse", dont les E-U sont si coutumiers, c'est l'armement du citoyen - ou comment confondre l'objet et ceux qui s'en servent.... le droit du citoyen d'être armé, droit traditionnel et constitutionnel, étant au contraire le seul frein à une expansion sans limites de la criminalité, au détriment des honnêtes gens..).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 septembre 2017
    Le sujet du lobbying avait déjà été traité sous forme de comédie cynique dans "Thank you for Smoking". Avec "Miss Sloane", John Madden traite plus sérieusement ce thème, en s'intéressant à une arriviste qui tente de faire passer une loi anti armes à feu. Le scénario détaille les coups bas dont sont capables les lobbyistes (chantage, pression, manipulation médiatique, infiltration, récupération...), et la manière dont ils grippent le système politique américain. L'intrigue est ainsi dense et bien menée, contenant pas mal de surprises, et développant son protagoniste tout en taclant le système. Jessica Chastain incarne à merveille cette lobbyiste froide, calculatrice, et déterminée, qui est parfaitement antipathique et qui pourtant parvient à rendre le film prenant. On pourra regretter un manque d'audace dans la mise en scène (mais le montage est tout de même très réussi), et une fin un peu grossière. Néanmoins, "Miss Sloane" demeure un très bon thriller politique, qui n'a pas mérité son cuisant échec au box office.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 mars 2017
    Un film bien souvent discrédité par sa mise en scène, je pense notamment à la séquence du débat télévisé où on touche le grotesque absolu, et puis ce système de lobbying est montré de manière bien bien manichéenne, où on veut nous faire croire que Sloane tire les ficelles de long en large, tout ça pour arriver à ce final surréaliste (où il y a une certaine cassure entre l'aspect documentaire (déjà bien tronqué) et la fiction type série B), je n'en retire rien si ce n'est un truc totalement hypocrite. Et le personnage de Chastain ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Amy Adams dans Nocturnal Animals, la patronne froide qui va se découvrir des sentiments, je ne crois pas du tout en ce genre de personnage, où en tout cas le metteur en scène ne fait rien pour me le faire croire.
    PLR
    PLR

Publiée le 20 mars 2017
    Film américain pour un public américain qu'on suppose rompu aux mœurs politiques américaines, on ne saurait lui reprocher d'être un peu abscons pour le public d'ici. Il faut donc faire les efforts nécessaires pour suivre ce rythme effréné et ces flots de paroles de l'héroïne sur fond de calculs et de décisions rapides prises avant même que nous autres nous ayons forcément bien compris tous les tenants et aboutissants de la situation. Quelques spectateurs n'y ont pas résisté, quittant la salle avant la fin. Mais sous cette réserve-là, la fin correspond bien à ce qui est promis sur l'affiche : "Quand vous aurez compris les règles, elle aura déjà gagné la partie". C'est assez époustouflant de culot, de stratégie, de pièges déjoués de main de maître tandis que d'autres ont été tendus. Pour amateurs de films à trame politico-économique, même si pour des questions de culture différente dans le fonctionnement des institutions et de rapport de l'économique au politique (encore que qui sait ?) on ne comprend pas tout dans les détails.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 mars 2017
    Il faudra s’accrocher pour tout comprendre à l’histoire de Miss Sloane, mais ce mélange de drame et de thriller clairement inspiré par les romans de John Grisham est une vraie bonne surprise avec un twist final qui mérite à lui seul de voir le film. L’autre bonne raison de voir le film est bien sur Jessica Chastain impressionnante dans ce rôle de femme qui en impose. Une performance qui fera probablement date dans la carrière de l’actrice qui n’a certainement pas fini de nous épater. [lire la critique complète sur le site]
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 mars 2017
    Un film sur le lobbying… Quelle drôle d’idée pour nous ici, en France, où le lobbying est assimilé à la corruption ! Comment pourrions-nous voir et comprendre un film qui « met à l’honneur » une lobbyiste ? Luc Besson, producteur de « Miss Sloane », doit penser qu’au contraire, il y a quelque chose à montrer, à expliquer sur ce phénomène. C’est le réalisateur John Madden qui s’y colle et qui « fait le job » dans le sens où son travail est propre, bien fichu et bien calibré mais sans imagination, sans audace, sans originalité. La musique est passe-partout, bien forte quand il faut souligner quelque chose. Les effets de caméra, avec pour point d’orgue la quasi scène finale dans la salle d’audience du Capitole, sont tout sauf inventifs. Le film dure presque 2h20, c’est un petit peu trop long et on peu logiquement penser qu’il aurait pu élaguer un peu ici ou là, certaines scènes sont un peu bavardes, tire un peu en longueur, la fin n’en finit pas de finir (vous prendrez bien encore un rebondissement pour la route ?). Mais l’un dans l’autre, malgré ses petits défauts, je ne me suis pas ennuyée devant « Miss Sloane ». Il faut dire que le sujet m’intéresse, et j’aime les personnages complexes, un peu antipathiques mais très intelligents, un peu asociaux aussi. Et Jessica Chastain incarne parfaitement cette femme sans vie personnelle, qui ne vit que pour ce métier et le frisson du jeu qu’il lui procure, qui carbure aux médicaments et aux coups-fourrés (une sorte de Docteur House du lobbying !). Cette actrice apprécie les rôles de ce type, de femme forte, les rôles qui mettent en valeur autre chose que son charmant physique. Elle n’est pas très glamour dans « Miss Sloane » et c’est tout à son honneur que de choisir ses rôles avec un vrai fil conducteur. Les seconds rôles sont excellents aussi, parce que pour jouer il faut être plusieurs : Mark Strong en boss mi-fasciné, mi terrifié par son employée, Gugu Mbatha-Raw en collaboratrice spoiler: manipulée
    ou encore Alison Pill (une vieille connaissance de l’excellente série méconnue « The Newsroom ») dans un rôle un peu effacé spoiler: mais ô combien important pour l’intrigue
    . L’intrigue, justement, elle aurait pu être compliquée à souhait, elle aurait pu nous perdre en route, nous pauvres européens peu rompus aux rouages de la vie politique américaine, or il n’en est rien : j’ai tout compris ! Mais soyons honnête, si on ne connait absolument rien du fonctionnement des institutions américaine ou de la mentalité américaine, je ne suis pas certaine qu’on comprenne tout. Si l’on regarde « Miss Sloane » avec un œil franchouillard, soit on s’ennuie, soit on est atterré, soit les deux à la fois. Il faut voir « Miss Sloane » avec une certaine ouverture d’esprit sinon le film ne fonctionne pas. Le lobbying, aux USA, se fait au grand jour, avec des agences qui ont pignon sur rue, ils participent au débat politique sur les plateaux TV (c’est inenvisageable ici !) qui publient leur comptabilité, qui ont un code de déontologie. Le lobbying, ce n’est pas la corruption même si, et le film me montre évidemment, il peut l’entraîner. Le scénario montre clairement jusqu’où les lobbyistes peuvent aller pour gagner un combat, et jusqu’où ils ne peuvent pas aller. Il montre que certains transgressent les règles, comme dans toutes les professions, alors que d’autres font le job avec conviction. Il montre que toutes les causes sont concernées par le lobbying, les bonnes comme les mauvaises, et que les lobbyistes jouent le jeu sans se poser continuellement ce genre de questions. L’intrigue est compliquée mais assez passionnante, je le reconnais : on a l’impression d’assister à une gigantesque partie d’échec ou de poker, avec les machiavélismes et les atouts que l’ont sort au bon moment, et parfois qui se retournent contre vous. J’ai même été surprise à deux ou trois reprises, alors que le scénario me paraissait bien huilé, il y a quelques scènes fortes que je n’avais pas vu venir, des rebondissements inattendus, et d’autres qui n’en sont finalement pas alors qu’on les sentait pourtant venir de loin. Le scénario est au final plus malin que je ne l’imaginais, bon point ! Pour ce qui est de la crédibilité du personnage de Sloane et de ses méthodes, je ne m’avancerais pas en revanche, surtout pour ce qui concerne l’aspect technologique de son travail. Malgré des défauts inhérents à ce genre de film (réalisation académique, personnages un petit peu stéréotypés spoiler: , la « morale » qui gagne à la fin
    …), « Miss Sloane » mérite le détour. Fort de son casting impeccable et grâce à un scénario clair et instructif, le film fonctionne et nous fait passer un bon moment de cinéma.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 mars 2017
    les thèmes de départ (vente d'armes, lobbying, manigances dans les hautes sphères de la société...) évoqués ont un intérêt évident. en revanche, les dialogues techniques ainsi que la multiplication de rebondissements peuvent aussi parfois paraître difficilement abordables. mais l'ensemble dont le dénouement surprise, se construit au fur et à mesure et capte l'attention. ajoutons une mise en scène élégante, un personnage sombre et complexe parfaitement incarné par J. Chastain.