Bumblebee
    Votre avis sur Bumblebee ?

Frederic S
    Frederic S

Publiée le 27 décembre 2018
    Ces dernières années, à moins d'être un mécanicien aux fantasmes complètement tordus, aller voir un nouveau volet de la saga "Transformers" au cinéma s'est mis fortement à ressembler à une opération kamikaze. À part un chouette premier épisode qui avait parfaitement compris le plaisir régressif que pouvait constituer de voir les jouets de notre enfance en ordre de bataille à l'écran, Michael Bay n'a cessé d'entraîner la saga dans les limbes de la médiocrité WTF à cause d'une lubie de surenchère comme seule solution de proposition nouvelle à cet univers. Le spectacle visuel était heureusement toujours au rendez-vous (un minimum) mais voir des Dinobots, des chevaliers de la Table Ronde ou un Anthony Hopkins en roue-libre gambader au milieu des conflits Autobots vs Decepticons à travers l'Histoire était devenu un tel capharnaüm scénaristique que même un spectateur ayant gentiment déposé son cerveau à l'entrée de la salle de cinéma pouvait se mettre à tourner de l'oeil devant ces guerres aliens sans fin. Au bout de cinq volets dont un dernier qui a repoussé les limites du n'importe quoi à un degré assez impressionnant, il fallait vraiment mettre un terme à cet engrenage infernal imposé par Michael Bay et repartir vers de nouveaux horizons pour espérer ne pas enterrer définitivement la franchise sous les excès de son metteur en scène. C'est donc à Travis Knight, auteur de la pépite d'animation en stop motion "Kubo et l'armure magique", qu'incombe aujourd'hui cette lourde tâche de faire de ce premier spin-off de la saga consacré à l'incontournable Autobot, Bumblebee, un film aux tonalités différentes en remplissant le réservoir de ces aliens mécaniques d'une nouvelle essence... Croyez-le ou non, c'est réussi ! Pas parfait ou même novateur, certes, mais au moins à la hauteur des bonnes vibrations ressenties pendant le premier volet et on ne peut que remercier Travis Knight pour cela. Prenant complètement le contre-pied d'un Bay s'enlisant sans cesse dans la surenchère d'un monde humain gouverné par les guerres de Transformers, Knight choisit de revenir dans le passé, en 1987, sur une Terre où Autobots et Decepticons sont encore dans un relatif anonymat et ça fait un bien fou ! "Bumblebee" reste évidemment un blockbuster avec les défauts que cela comporte mais, avec une approche orientée vers la décennie où il se déroule (et donc vers les productions Amblin que cela induit), il tient presque de l'intimiste comparé à la démesure absurde des derniers volets. L'introduction mettant en scène la chute des Autobots sur Cybertron sonne d'ailleurs comme un adieu à cette époque d'excès car, comme le titre l'indique, ce qui nous intéresse ici, c'est bel et bien Bumblebee, soldat amnésique et sans voix d'un autre monde, perdu sur une planète qu'il ne connaît pas (hormis le début, on verra à peine une dizaine de Transformers différents). À l'instar de "E.T." auquel le film renvoie en permanence sur de nombreux points mais aussi de l'amitié entre Shia LaBeouf et la fameuse Camaro dans le premier volet, le film va s'attacher avant tout à la force de la relation entre l'Autobot et une adolescente, Charlie (Hailee Steinfeld), pour faire naître -tenez-vous bien- de l'émotion. Oui, de l'émotion ! Dans un "Transformers" qui plus est, on n'y croyait plus... Évidemment, cette vision Ambliniesque peut paraître opportuniste vu l'importance de la vague actuelle de films et de séries surfant sur cette vague rétro 80's, et elle l'est sur certains aspects, mais, dans le cas d'une saga en perdition comme "Transformers", force est de constater que cela tient de la solution miracle ! Si vous avez un tant soit peu grandi avec la série animée éponyme ou même joué avec ces figurines transformables dans votre jeunesse, préparez-vous à un grand bol de nostalgie ! Comme une espèce d'adaptation que l'on n'attendait plus, "Bumblebee" est enfin un film "Transformers", un vrai, de la trempe que l'on pouvait imaginer, enfant, en découvrant leurs aventures sur petit écran ou en manipulant les jouets à leur effigie. Ce sentiment passe d'abord par une intrigue qui brille par une simplicité tranchant complètement avec les délires des longs-métrages précédents. Bumblebee est un alien recherché par l'armée menée par un militaire revanchard (John Cena dont le nom du personnage, Jack Burns, en résume tous les contours) et quelques ennemis Decepticons, point. Ce contexte de menace rudimentaire est bien entendu là pour offrir son lot de scènes d'action en dernier recours mais surtout pour entretenir le secret dans lequel doit se maintenir Bumblebee aux yeux du monde et, plus particulièrement, avec l'entourage de Charlie. C'est d'ailleurs là que le film ravive le plus la flamme des productions 80's dont il s'inspire, avec l'innocence et la détresse de son héroïne adolescente (jamais remise du décès de son père) qui éveille la bonté chez un être extraordinaire face à des adultes qui ne pensent qu'à l'exterminer. Traitée avec un premier degré naïf (loin d'être artificiel), constant et indissociable de ce type de production d'une époque pas si lointaine, leur relation est la pierre angulaire qui va ne cesser d'alimenter ce "Bumblebee" en sourires et en passages touchants. Comme évoquées, c'est aussi là que les références à "E.T" vont pleuvoir avec l'Autobot découvrant avec humour les objets du quotidien humain ou son apprentissage musical de notre langue, tout comme va naître cette impression d'assister à un reboot de la saga qui ne veut pas dire son nom mais qui a choisi avant tout de se situer à une échelle humaine au milieu d'une guerre extraterrestre. Aussi séduisante soit-elle, une telle approche entraîne également des défauts dans son sillage : au-delà du lien unissant Charlie et Bumblebee, les personnages annexes n'en sont réduits qu'à des figures manichéennes ou humoristiques avec plus ou moins de réussite (aïe, le traitement comique autour de la famille et l'entourage de Charlie est aussi lourdingue que celui que subissait le personnage de Shia LaBeouf dans le premier film), les affrontements sont bien moins impressionnants car routiniers de la franchise (un des rares points où Bay a placé la barre vraiment haute) et "Bumblebee" n'offre que rarement des surprises dans son déroulement (sa volonté de coller à la simplicité des récits des 80's trouve aussi là des limites). Mais, dans le fond, rien qu'on ne puisse pas pardonner tant, dans l'ensemble, Travis Knight réussit là où Michael Bay a maintes fois échouer avec ses suites à répétition : nous faire croire à nouveau à la magie naïve issue de la rencontre incroyable avec un alien capable de se transformer en véhicule. Il fallait bien un coup de baguette des 80's pour nous faire avoir un regard d'enfant émerveillé devant un "Transformers", Travis Knight l'a fait, tout simplement.
    Antoine S.
    Antoine S.

Publiée le 27 décembre 2018
    Ce film apporte enfin ce qu'il a toujours manqué à Transformers et notamment dans les derniers films : un vrai attachement pour ses personnages et une véritable relation. Le film prends le temps de développer la relation entre Charlie et Bee et bordel ça marche super bien ! Le film ne fait pas dans la surenchère, on note même quelque plans assez dingues (notamment dans la scène finale). Côté scénario c'est évidemment simple mais c'est efficace et bien mené. Une agréable surprise, à total contrepied de ce à quoi la saga nous avait habitué. Bref un très bon film, je recommande !
    Kylian 440
    Kylian 440

Publiée le 5 janvier 2019
    Juste woua ! Vu aujourd'hui en 3d et vraiment ravis . Ce film est pour moi le meilleur des transformers. Enfin on sort des clichés que l on a pus voir tout au long de la saga : plus de fille a moitié nues tout au long du film, plus de combat inscents sans en comprendre les raisons et que c est si bien montrer le cinéma américain ! On se retrouve clairement devant un film d une qualité exceptionnel. Pourquoi ? 1- les personnages sont attachants (ce qui est rarement le cas dans les autres films transformers) 2-bumblebee est sans doute le personnage le plus amblematique de transformers et ce film le met clairement en valeur 3-les scènes de combats sont extrêmement bien maitirses 4-et puis il y a une vraie histoire quoi !avec des bases solides ! Ayant grandis avec transformers j attendais bcp de ce film et je ne suis pas déçus. Je vous conseil vivement d aller voir ce film .Je trouve qu il n est pas assez mis en valeur alors qu il le Meriterai emplement ! 4,5/5 pour moi .
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 5 janvier 2019
    Pas fan des films transformers précédents, j’y suis allé pour les enfants (9 et 11 ans)... et j’ai bien fait ! Je me suis régalé. Prévisible, certes. Mais avec de l’humour et une belle immersion en 1987. Un bon mélange du dessin animé transformers G1 et d’un amour de coccinelle :) Les enfants ont beaucoup ri. Et moi aussi !
    Benoit B
    Benoit B

Publiée le 31 décembre 2018
    Tout simplement le meilleur film de la saga avec le 1er !!! Par contre Pour moi c’est pas un spin -off ou alors je ne comprend plus rien. Tout simplement car l’histoire se passe en 87,alors que on nous dis dans le dernier transformers que Bee est déjà sur terre pendant la guerre 39-45 et on le voit même l’attaquer des nazis !! Dans le 1er Transformers on déjà dans les années 2000 et c’est là que Optimus arrive Et je ne comprend pas pourquoi sur leur planète , Bee et Optimus ont déjà leur carrosserie de camion et voiture si ils ne sont jamais allé sur terre.
    cinéwar c
    cinéwar c

Publiée le 13 janvier 2019
    C'est un des rares blockbusters réussie tiré de la franchise transformers . Bumblebee raconte l'histoire d'une adolescente qui fait une rencontre inattendue avec un robot quelle apellera Bumblebee avec qui elle formera une amitié.Avec une bande son nostalgique pour les adultes ,la rébellion de l'adolescence pour les adolescents et l'humour ,les effets spéciaux pour les enfants , Bumblebee et un film qui peut être apprécié à tout âge.
    Greg S
    Greg S

Publiée le 30 décembre 2018
    Bien mais décevant !!! Très décevant !!! Decevant ds le sens où il est annoncé comme un préquel des films de Bay. Qui reste apparemment à la production !!!!! Je vais rester sur les 3 premiers, pour éviter de partir encore plus loin avec le nulissime 4 et le très mitigé 5 et qui complique plus l'histoire de base qu'autre chose.... Enfin donc, c'est un prequel des premiers, -le motif de la présence de Bee sur la terre n'est plus le même ! -Où est mégatron ? -où est le cube ? -que que c'est que ce secteur 7 ? -les dates posent problème ! -l'apparition de Optimus à la fin avant les autres autobots ne correspond pas au premier..!!! (qui reste l'erreur là moins grave) -Etc etc etc !!!!!!! Apres il y a quand même pas mal de longueur, le fait d'être hyper politiquement correct par rapport aux premiers opus de façon à garder la main sur un public très jeune... Bof bof et re bof J'allais au ciné pour voir un transformer et pas Astro le petit robot !!!! D'où ma grande déception !!!! Donc oui Bumble Bee est décevant pour toutes ces raisons, mais reste quand même un bon film... Mais pour un public jeune très jeune et ne suis pas la mouvence des premiers Transformers. Dommage !
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 13 janvier 2019
    J’étais bien curieuse de voir ce film mais c’était surtout mon fils qui m’a tanné pour aller le voir avec moi ! Nous y sommes dont allé en IMAX 3D et c’est vrai que le film était vraiment bien ! Tout d’abord, j’ai adoré le personnage de Charlie. Une fille un peu paumée depuis la mort de son père dont la mère est remariée et qui a perdu ses repères. Elle veut absolument réussir à mettre en état la voiture qu’elle bricolait avec ce dernier en vain. Elle a vraiment envie de prendre son indépendance et elle rêve d’avoir une voiture. Le jour de son anniversaire, elle reçoit en cadeau une coccinelle jaune qui s’avère être un robot venu de l’espace ! Bumblebee a atterrit ici, envoyé par Optimus Prime en éclaireur mais il a perdu sa voix et a été abîmé à cause d’une bataille à son arrivée. J’ai adoré le personnage de Bumblebee, il est vraiment attachant et il se prend d’amitié pour Charlie. Une belle histoire d’amitié se crée mais elle est mise en difficulté avec l’armée et deux robots qui tentent de mettre la main sur lui. Mais Charlie ne les laissera pas faire et fera tout pour lui venir en aide au péril de sa vie. Ce préambule à Transformers est vraiment bien, j’ai été vraiment enchantée par les effets spéciaux. L’action n’est pas omniprésente mais on ne s’ennuie pas du tout. On aime la relation qui se crée entre le robot et Charlie. Un bon moment de cinéma ! En résumé, Bumblebee est vraiment un bon film, les effets spéciaux sont excellent, les personnages sont absolument attachant et en plus super bande son des années 80 ! Je valide à 200% ! Et en plus, ce film est vraiment bien pour les jeunes, mon fils l’a adoré !
    Estelle C.
    Estelle C.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 31 décembre 2018
    Touchant marrant Un bon film pour se divertir :) Une histoire qui fini bien avec des acteurs très pro et à fond dans leur rôle
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 2 janvier 2019
    Travis night réalise le meilleur transformers de la saga. Moins d’actions, plus d’émotions et une bande son nostalgique.
    Rom. M
    Rom. M

Publiée le 29 décembre 2018
    film trop " gentil " par rapport aux autres. Bourré d incohérences .... vis a vis de ce que l on a appris des autres épisodes ! optimus à déjà un pare brise de camion dans avoir été sur terre ( Il est gris en arrivant sur terre au premier épisode et identique aux autres ) Dans le dernier opus , Bee à fait la guerre mondiale , le vieux Lord l explique et on voit des extraits ....
    Thomas T
    Thomas T

Publiée le 27 décembre 2018
    De l'action et une pointe d'humour. Un soupçon de dramatique, ce film à tout pour plaire. A VOIR !! Je pense que vous ne serez pas déçu.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 décembre 2018
    " Bumblebee " spin-off de la saga " Transformers " . L’histoire se déroule en 1987 soit 20 ans avant les événements du premier " Transformers " . Alors que la guerre fait rage sur la planète Cybertron entre les Autobots et les Decepticons , Optimus Prime demande à Bumblebee d’aller sur la planète Terre pour leur trouver un refuge car il sent que la planète Cybertron vit ses derniers instants et va être ravager par cette guerre . Bumblebee arrive sur Terre et se lie d’amitié avec une jeune adolescente nommer Charlie . Mais voilà qu’il va être pourchassé par le gouvernement bien décider à lui mettre la main dessus pour utiliser sa technologie . Il devra également faire face à trois Decepticons qui l’on suivi jusqu’à la Terre pour savoir où se cache Optimus Prime et les autres Autobots qui ont également fini par quitter Cybertron juste avant sa destruction ... " Bumblebee " est un spin-off ( film dérivé ) de la saga " Transformers " qui s’intéresse principalement au personnage de Bumblebee . Le film est également une sorte de prequel vu qu’il se déroule une vingtaine d’années avant le premier film " Transformers " . Bon j’étais vraiment pas chaud à la base pour voir un spin-off de la franchise " Transformers " . Il faut dire que je commence à en avoir ras la casquette de la saga nottament à cause du dernier opus en date ( " Transformers , The last knight " ) qui m’avait bien soûler de par sa lourdeur , ses longueurs interminables et le fait que sa commence à bien tourner en rond cette histoire en nous resservant toujour plus ou moins la même chose . De plus je voyait pas trop l’intérêt de faire un spin-off sur le personnage de Bumblebee . Le personnage est sympathique mais je voyait vraiment pas ce qu’on aurait pu raconter sur lui pendant tout un film . Je suis donc aller voir ce film plus par curiosité de voir ce qu’ils allaient nous pondre plus que par enthousiasme . Bon alors que vaut ce spin-off ? Ben y’a rien de franchement extraordinaire mais c’est globalement pas mal dans l’ensemble . Déjà il n’y a pas de longueurs interminables ni de grosse lourdeurs qui plombaient les derniers films " Transformers " c’est déjà un point positif . Il faut dire que le réalisateur Michael Bay qui avaient réaliser tout les films " Transformers " jusque là a décider de raccrocher et passer la main à quelqu’un d’autre et sa se ressent . Bon dans le film y’a rien de franchement mémorable mais sa reste un sympathique divertissement dans l'ensemble qui nous divertit le temps d’une soirée c’est déjà ça . Sa fait le job de divertissement quoi . Par contre bon sa n’apporte pas grand chose de neuf à la franchise " Transformers " sa reste très classique dans l’ensemble et plus ou moins déjà vu dans les autres films " Transformers " ( le lien d’amitié entre Bumblebee et un ados , le gouvernement qui veut mettre la main sur les Transformers , les combats sur Terre entre les Decepticons et les Autobots ... ) . On a plus ou moins le même schéma que le premier " Transformers " . La seule grosse différence c’est que ce spin off se déroule dans une autre époque que les autres films " Transformers " ( en l’occurrence les années 80 ) . De plus ce spin-off empreinte à pas mal d’autres films comme " E.T " ou " Le géant de fer " ( l’histoire d’amitié entre une ados et un être venu de l’espace ) mais aussi à la saga de " la coccinelle " avec Bumblebee qui va se transformer en coccinelle pour passer inaperçu sur Terre et du coup on retrouve un peu des scènes similaires avec les films de " la coccinelle " nottament la voiture qui se conduit toute seule . Donc autant dire que pour l’originalité on repassera . Au niveau de l’histoire y’a donc rien de bien folichon mais sa reste efficace malgré tout avec donc Bumblebee qui va se lié d’amitié avec une adolescente et ensemble ils vont lutter à la fois contre le gouvernement américain bien décider à mettre la main sur Bumblebee pour s’approprier sa technologie et contre des Decepticons qui veulent savoir où se cache Optimus Prime et les autres Autobots ce qui va les embarquer dans une aventure avec son lot d’action et d’humour . L’humour fonctionne plutôt pas mal même si je pense qu’on aurait pu ajouter un peu plus d’humour . Les scènes d’actions sont divertissante ( bien qu’il n’y en est pas des masses non plus ) mais surtout ne vous attendez pas à des scènes de bastons épiques comme dans " Transformers " ou sa pète dans tout les sens la sa reste assez gentillet . Les gros fans de " Transformers " qui veulent en prendre plein la tronche avec des grosses scènes de combats épiques risque de rester sur leurs faim à ce niveau . Ils ont voulu avec ce spin-off se démarquer un peu de la saga " Transformers " en faisant un film un peu différent qui est un peu plus familliale centrer principalement sur une histoire d’amitié entre un robot et une ados ( dans le style " Le géant de fer " ou " E.T " ) plutôt qu’un énorme Blockbusters bien bourrin avec des dizaines de robots qui se foute sur la tronche et où sa explose dans tout les sens . Il faut dire aussi que le réalisateur Michael Bay a donc décider de raccrocher et de passer la main comme je l’ai dit précédemment c’est pour cela aussi qu’on ne retrouve pas le style bourrin et épiques des autres films . D’un côté tant mieux on a des séquences d’actions un peu plus lisible et un peu moins indigeste par moment mais de l’autre on perd le côté grandes scènes de combat épique qui nous avaient fait aimer la franchise " Transformers " à la base . Les effets spéciaux qui donnent vie aux nombreux robots du film ( Bumblebee et compagnie ) reste de bonne qualité . Les acteurs sans être extraordinaires font plutôt bien leurs jobs dans leurs rôles respectifs . Pour résumer " Bumblebee " est un spin-off qui ne marquera pas les esprits et qui n’apporte rien de bien nouveau à la franchise " Transformers " mais qui réussit son job de divertir et au final c’est bien la le principale .
    cinéFanMCU
    cinéFanMCU

Publiée le 31 décembre 2018
    Pour qui aura grandi avec les dessins animés TRANFORMERS, Travis Knight aura su s'en rapprocher tant en terme de design que d'intrigue, c'est alors que BUMBLEBEE constituera un film satisfaisant. Pour qui aura grandi avec la saga TRANSFORMERS de Michael BAY, ce reboot sera dur à apprécier. Bien que la saga de BAY était à l'agonie et ressemblait davantage à un supplice sur les derniers volets, nous méritions mieux que ce blockbuster "préquel" sur BUMBLEBEE qui mêle clins d'oeils et incohérence avec la saga anérieure. En effet, après avoir digéré le changement de design des transformers devenus beaucoup plus enfantin, nous apprécions la cohérence entre l'histoire de Bumblebee et ce que nous en avions appris dans les transfomers de Bay; toutefois la cohérence s'arrête ici et BUMBLEBEE devient plus une réécriture qu'un préquel. La temporalité est incohérente car tandis que nous apprenions dans The last knight que Bumblebee est un robot très ancien ayant participé aux guerres mondilaes, ici le personnage aterri sur Terre dans les années 1980. Le conflit cybertronien est confus et vague, la référence au secteur 7 malvenue. C'est alors que je me demande mais que sont devenus Ratchet, Optimus Prime, Ironhide...Rien, nous nous conteterons d'un optimus prime redessiné et inutile dans cet opus. Par dessus tout, Travis Knight conjugue à tout ceci l'histoire d'une adolescente à la recherche de son identité, proie des moqueries de ses camarades caricaturaux et objet de l'amour naissant de son voisin. Notons également l'absence d'une bande son efficace et de qualité qui constituait un point fort des transformers de Bay. Oubliez donc la saga de Bay si vous comptez aprécier ce film davantage destinés aux enfants.
    KROON
    KROON

Publiée le 26 décembre 2018
    C’est vraiment une grosse claque. Je suis vraiment très content de ce que as apporté Travis Knight à la franchise. J’espère pleins de nouveaux films, mais surtout un film expliquant la guerre de cybertron, ça serait génial !