Hostiles
    4,1
    6987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hostiles ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 décembre 2022
    A l’instar de « Danse avec les loups », ce film de Scott Cooper, sorti en 2017, revisite le genre du western. D’ailleurs, la base du scénario s’en inspire : la sauvagerie du Far West, un colonel de l’armée américaine (l’excellent Christian Bale) bourré de préjugés qui se voit confier une mission périlleuse puis sa relation avec une femme traumatisée (Rosamund Pike). La réalisation est parfaite avec une ambition d’authenticité puisque les Indiens parlent leur propre langue (dialecte cheyenne). Bref, ce long-métrage propose une histoire profonde et intense, dont le message reste universel et intemporel.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 avril 2022
    Comme l'indique certaines affiches, Hostiles est bien dans la lignée des westerns de Clint Eastwood. Le splendide "Impitoyable" a sans doute grandement inspiré Scott Cooper pour ce film. On y retrouve le rythme, lent et contemplatif, le ton très sombre, réaliste et dramatique, l'humanisme qui marque le récit et les personnages torturés, hantés par leur passé qui évoluent vraiment au cours de l'histoire. Le personnage principal, superbement incarné par Christian Bale, est détestable au départ mais va au gré des rencontres (Rosamond Pike impressionne elle aussi) et d'une réflexion sur lui-même, devient attachant. Hormis l'interprétation excellente, les images valent le coup: paysages sublimés par une photographie soignée et une mise en scène contemplative et immersive. Le film se termine magnifiquement, concluant un récit lent, assez simple avec juste assez de moments tendus, mais qui enrichit le genre par ces thématiques. Bref à ne pas manquer !
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 18 janvier 2020
    Très très beau film. Paysages et images splendide. Leçon de vie, de remise en question, de tolérance et de pardon
    Christian Bale au top..
    Fred B
    Fred B

Publiée le 18 mars 2018
    Un grand film qui raconte de simples humaines victimes de l'horreur des guerres et de leurs conséquences, la culture de la haine qui se propage comme un virus, et la mort ne fait pas de distinction .. pour certains viendra le temps de la rédemption et du pardon i
    Publiée le 12 avril 2018
    Le pitch est simple : un capitaine de cavalerie « indienophobe » se voit confier malgré lui la mission d’emmener son ennemi juré, mourant, jusque dans le Montana, pour mourir sur la terre de ses ancêtres.
    Une fois cette situation exposée, la plus causante de tout le film, tout le reste se fait dans l’introspection. Les échanges sont minimes, seul l’essentiel est dit. D’ailleurs, tous les dialogues ont du sens. Ils ne servent qu’à identifier, dans chacun des protagonistes, la part du personnage principal interprété par un Christian Bale meilleur qu’à l’accoutumée.
    De façon globale, cela dit, le casting est très bon, autant Rosamund Pike et Wes Studi, pour les têtes d’affiches, que les personnages de plus ou moins second plan, tant tous ont leur importance dans l’étude du capitaine Bale. Et voir le héros traverser les épreuves de violence sans un mot de trop, sans jamais se placer du côté du bien ou du mal, accédant sans le savoir à sa propre rédemption, à l’instar d’un Clint Eastwood qui s’était rendu une dernière fois impitoyable, c’est une très belle balade dans l’Ouest américain.
    Ajoutez à cela des paysages grandioses, des plans larges et contemplatifs, une photo superbe, les batailles avec les indiens et les cowboys, on obtient un très grand western. Mais c’est surtout le style épuré, où rien n’est là gratuitement ou sans raison, où toute la violence contraste avec de longs moments de réflexion et de tension, où le rythme n’est pas celui effréné et abrutissant des grandes productions hollywoodiennes mais celui d’un cinéma qui vous fait voir le monde avec les tripes, c’est cette écriture cinématographique-là qui, plus encore que tout le reste, devrait inscrire durablement ce film dans les classiques du genre.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la un grand western! Le film nous montre le conflit entre les américains et les amérindiens. Le film est dur, l’interprétation est bonne, Christian Bale est super, il y a de beaux décors, une très bonne réalisation! Un film qui prend son temps sans que l’on s’ennuie.
    Je le recommande vraiment
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 19 octobre 2018
    J’aime les westerns et j’aime beaucoup Christian Bale et j’apprécie aussi Rosamund Pike (notamment depuis Gone Girl où je l’ai trouvée excellente). Et je n’ai pas été déçu ! Il s’agit d’un western sombre et violent mais paradoxalement plein d’humanisme. Le capitaine Joseph Blocker (C. Bale) a tué de nombreux indiens au cours de sa vie de soldats et ils les déteste. Cependant, c’est à lui qu’on confie une mission délicate, la dernière avant sa retraite : escorter le chef indien Yellow Hawk, mourant, et sa famille jusque sur leurs terres ancestrales pour qu’il puisse reposer avec ses ancêtres. Durant ce voyager, la troupe va recueillir Mme Quaid (R. Pike), seule survivante de sa famille massacrée par des Cheyennes. Blocker va devoir livrer des batailles difficiles contre des indiens, des chasseurs, un ancien soldat condamné à mort et finalement contre des propriétaires terriens peu enclins à accueillir des indiens sur leur territoire. Au fil des jours, les sentiments de Blocker changent peu à peu concernant Yellow Hawk. De la violence mais beaucoup de sentiments, peu de dialogues mais un message très audible, et une fin qui n’est ni un happy end ni un déchirement. Un très beau film également d’un point de vue esthétique avec de superbes paysages. Les acteurs sont excellents. Bref, pas grand chose à critiquer sauf peut être quelques lenteurs mais elles font partie de l’âme de ce film.
    Publiée le 5 décembre 2018
    « Hostiles » est un film d’une très grande poésie, une poésie qui se fait rare aujourd’hui au cinéma. Le film prend son temps pour nous raconter son histoire, mais absolument aucun ennui ne viendra pointer le bout de son nez pendant près de 2h15. La profondeur qui se dégage ici est assez similaire à celle de « Danse avec les Loups » (qui est mon film préféré ever) et je reste encore émerveillé par cette œuvre plutôt majestueuse, ou un silence va plus nous en dire sur les personnages que de longs dialogues inutiles. On est dans la contemplation la plus totale, mais les personnages sont tellement complexes et intéressants que le film m’a même paru trop court, j’en voulais plus !

Bref, Hostiles est un des meilleurs films que j’ai vu cette année, et je vais finir en rendant hommage à Christian Bale, qui est encore une fois magistral ici, et qui est sans contestation possible, un des plus grand acteur que le cinéma ai connu.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 30 août 2018
    Une histoire originale qui change des scénarios de western auxquels on est habitués, avec un Christian Bale magistral et des subtilités très bien pensées par le réalisateur/scénariste Scott Cooper, on peut toutefois reprocher au film son rythme très lent qui laisse l'ennui s'installer par moments. La fin est toutefois grandiose et ça mérite qu'on s'accroche.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 24 mars 2018
    Rarement vu un western d'une telle intensité. Une réflexion profonde sur la haine des peuples, leur violence, leur intransigeance et pourtant.... la réflexion, l'analyse, la connaissance de l'autre, son respect et enfin la rédemption des deux côtés ! un film époustouflant, dans des décors grandioses, porté par des acteurs hors normes notamment un Christian Bale qui porte le film sur ses épaules, il est impressionnant de sincérité, ses regards parlent pour lui, sa pudeur appelle le respect ! un très grand film qui marquera le western !
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 22 mars 2018
    magnifique , superbe et...violent à la fois.
    la conquête de l'ouest , une histoire d'hommes , les blancs et les peaux rouges.
    l'amour , la haine , la loi du pistolet.
    des paysages somptueux.
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 26 mars 2021
    Scott Cooper s'exerce dans un tas de style, Biopic musical et gangster, thriller et maintenant le Western. Avec l'excellent Hostiles, un western différent de ceux dont on a l'habitude de voir, on se rapproche des sentiments des personnages, de leur choix. Christian Bale comme souvent est génial !
    Publiée le 18 mars 2018
    On assiste une fois de plus à une prestation au top de Mr Bale, tout les ingrédients nécéssaire pour un bon western sont réunis, seul bémole " trop de longueurs " qui viennent ternir le film. Bonne surprise mais pas forcément à voir au cinéma.
    Viel
    Viel

Publiée le 27 décembre 2019
    Magnifique
    Paysages et images époustouflantes
    Très bon scénario qui ois mène à travers les différents paysages et les différentes figures du farwest
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 7 avril 2018
    Le film nous secoue dès les premières scènes avec une entrée en la matière vraiment réussie. Le rôle de Joe, joué par Christian Bale est profond et attachant : c'est un homme qui vit avec le poids des nombreux crimes qu'il a commis. Si par sa dégaine, ou par les propos relatés par les autres, on spoiler: croit qu'il est "méchant", cette impression va très vite contraster avec sa gentillesse et son instinct de protecteur.
    La menace n'est en effet jamais loin, et en tant que spectateur, on ne se sent pas en sécurité, les attaques peuvent surgir de l'extérieur à tout moment, à dos de cheval, ou bien à l'intérieur même du cortège, par un prisonnier en transit, ou un allié qui serait pris de violences. Dans ce film, je trouve qu'il y a un certain nombre de clichés scénaristiques, mais que je trouve tout à fait acceptables, parce que crédibles! : spoiler: le héros invincible, les indiens bons, les adieux sur le quai de la gare, les personnages qui ne servent qu'à mourir
    (du type, le rôle joué par Timothée Chalamet, qui est un acteur que j'apprécie mais que j'en ai marre de voir partout dans le rôle du bilingue français-anglais, et qui, ici, apporte une touche d'humour que je pense assez mal venue !...) En tout cas, c'est un très bon film, sans réelle prise de risque, il est un peu plus calme que ce qu'on nous présente dans la bande annonce ! Les scènes à cheval sont bien filmées, nous offrant des tableaux magnifiques.