Django
    3,3
    1607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Django ?

Publiée le 20 juillet 2020
    Le tsigane Django Reinhardt sur grand ècran! Ce n'est pas un biopic mais plutôt une oeuvre qui se concentre essentiellement sur une partie de la vie du fameux guitariste! Un èpisode mèconnu de l'inventeur du jazz manouche, en France et sous l'Occupation allemande! A ce long-mètrage de 2017, il manque quand même l'essentiel : le rythme! Un film acadèmique et lent qui laisse aux èmotions une trop petite place même si "Django" a le mèrite de mettre en lumière le martyre des tsiganes qui ont ètè exterminès par les nazis! Acteur douè, Reda Kateb n'a pourtant pas les èpaules pour incarner Django avec un manque de charisme èvident! Idem pour Cècile de France dans un personnage qui ne lui convient pas! Bimbam Merstein est en revanche formidable et c'est à cette mama que l'on doit les plus belles scènes du film! Ça manque de swing, ça manque de vècu, ça manque d'intensitè, ça manque de tout! Petite dèception pour ce premier long d'Etienne Comar, scènariste et producteur chevronnè du cinèma français...
    SB88
    SB88

Publiée le 20 juillet 2020
    Film dont le sujet m'intéressait. Résultat : un film plat et sans intérêt. La personnalité de Reinhardt est bof m'en foutiste, le sujet est mal traité. Les acteurs jouent correctement mais pour du vide. Du gâchis ! 2/5
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 26 mars 2021
    Heureusement qu'il y a la musique de ce sublime guitariste tout le long car les acteurs n'étaient malheureusement pas à la hauteur de leurs rôles...Et cela gâche en grande partie le film...
    Andrea M
    Andrea M

Publiée le 15 avril 2020
    Impressionnante performance de Reda Kateb qui a, semble-t-il, batailler de toute son énergie pour travailler le rôle et surtout la mise en place de ses doigts sur la guitare de Django Reinhardt, son alter ego. Le sujet ne traite pas seulement d’une période (limitée) de la vie du guitariste (tout en révélant des éléments difficilement soupçonnables, comme ce concert face à un tapis de soldats et officiers allemands !), mais, et c’est là sa double originalité : il se penche sur le sort des gitans en France durant l’occupation, et dévoile le rôle déterminant d’une résistante hollandaise, de son vrai nom Maggie Kuipers (interprétée par Cécile de France) pour laquelle, hélas, la plupart des critiques (professionnels) n’ont pas jugé bon de s’intéresser en faisant une juste et simple recherche historique !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 6 mars 2020
    J'ai été déçue par ce film. La musique et certes très jolie mais il me semble qu'il manque quelque chose pour faire de ce film une réussite. Je me suis un peu ennuyée. Dommage.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 23 novembre 2019
    beau film histoire vraie, on est attendris entre le talent de Django et sa vie prisonnière.

film dramatique qui mérite d'être vu
    bendelette
    bendelette

Publiée le 3 juillet 2019
    La musique,je l'ai toujours aimée,mais je ne connaissais rien de la vie de Django et ce film m'a présenté un personnage très attachant,qui n'a pas eu la vie facile.C'est un peu pour moi un hommage au musicien.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mai 2019
    Au-delà d'une incursion dans la biographie de Django Rinhardt, le film interroge l'impact de l'Histoire sur un artiste ainsi que le rôle que celui-ci peut y jouer mais surtout, à travers une splendide bande-son qui tient un rôle plein dans l'intrigue, la place de la musique - de l'art en général - dans la vie des hommes puisqu'elle rassemble, parfois même contre leur propre volonté. Avec le portrait de tziganes éloignés des clichés habituels le réalisateur rend hommage à une communauté dont on oublie souvent qu'elle fut persécutée par les nazis ainsi qu'à un de ses représentants emblématiques, incarné brillamment par un Réda Kateb toujours aussi inspiré. Et donc: "on va au cinéma, pour rêver un peu...?"
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 avril 2019
    Je suis effondré... je misais beaucoup sur ce film car entre Django Reinhardt et Reda Kateb, je me faisais une joie de le visionner mais malheureusement je n'ai pas beaucoup aimé. Le début est long et soporifique, l'histoire peine à décoller et surtout ce qui est pénible avec ce genre de biopic c'est qu'on suit le personnage sur seulement quelques années et on n'apprend rien sur sa jeunesse, son parcours, sa psychologie... et c'est fort dommage. Reda Kateb a beau illuminer l'écran, cela ne suffit pas. Django est raté, voilà tout !
    Publiée le 28 février 2019
    Je me demandais ce qu'il manquait au film pour en faire un très bon film, pour qu'il sonne parfaitement juste. C'est peut-être, en fait, quelque chose en trop. Django lui-même... Faites-en un anonyme guitariste manouche emporté par l'horreur du nazisme et, paradoxalement, ça passe mieux. On oublie les inévitables libertés prises par le roman puis par le scénario et on ne retient que la brutalité des événements, l'extrême lourdeur de l'époque.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 février 2019
    Ce film est un biopic assez curieux, choisissant de se concentrer sur quelques mois de l’existence de l'artiste, pour interroger ses convictions et son comportement dans ce contexte de la Deuxième Guerre Mondiale et de l'Occupation. Cela étant, en dépit d'une réalisation méticuleuse, d'un casting soigné et d'une reconstitution d'époque précise, le film reste un peu trop en surface, donnant le sentiment d'un personnage éthéré et lointain, pas très concerné par ce qui se passe et, même lorsque le récit bascule, on ne ressent pas l'urgence ou l'émotion. A la limite, les personnages les plus intéressants sont les seconds rôles, satellites autour de Django. Gros point positif du film, les séquences musicales sont très efficaces et nous immergent dans l'ambiance très facilement. Un film qui manque un peu de densité émotionnelle en dépit de sa perspective neuve sur le sujet.
    Publiée le 13 novembre 2018
    Etant fan et spécialiste de Django Reinhardt, ce fim était attendu par la communauté de Djangophile comme rarement film de musicien ne l'a été.
    Il faut que dire que plusieurs projets furent avortés, au point que Babik Reinhardt, second fils de Django) parlait de "malédiction".

Le réalisateur a fait un choix artistique et politique : se concentrer sur une courte période de la vie d'un des plus grands musiciens du 20e siècle et bien sûr, celle de la 2e guerre mondiale.

Il n'est jamais superflu de rappeler que les tziganes ont été tués en masse durant la deuxième guerre mondiale tant on croirait que ce peuple n'a pas le droit à la mémoire et aux commémorations.
    Cependant, le sempiternel thème des "heures les plus sombres de notre histoire" prend une connotation politique et l'on regrette ce choix restreint car la vie de Django est si riche qu'on pourrait en tirer facilement 3 films.
    On se demande d'ailleurs ce que vient faire cette romance totalement inventée entre Django et la journaliste résistante. Quel intérêt ? Lisez une biographi de Django et vous aurez du mal à comprendre pourquoi, avec une vie si rocambolesque, il était besoin de rajouter de la fiction. La famille de Django a d'ailleurs peu apprécié quand on connaît l'histoire de Django et sa seconde femme Naguine. spoiler: A noter une très belle scène, émouvante où Django compose "Naguine" tandis que sa femme lui parle et qu'il ne l'écoute pas vraiment.

Reda Kateb prend bien le rôle si ce n'était un accent rappelant la banlieue de sannées 2000 et non celui des manouches. Il a tout cas travaillé la guitare pendant 1 an et ce "détail" fait qu'on croie à ses scènes musicales.

Le travail de reconstitution est exemplaire et les scènes de musique particulièrement réussies.

Enfin, le souci majeur du film n'a rien à voir avec le traitement de l'histoire : il s'agit du rhytme. Le film manque d'élan et finit par être assez enuyeux.
    Publiée le 6 juin 2018
    Film intéressant sur ce musicien tzigane. Le choix d'avoir ciblé une partie de sa vie entre 1943 et 1945 amène certaines longueurs au film (surtout au début avec le concert). L'histoire est intéressante à découvrir mais un bémol sur le fait que la fin s'arrête subitement sans plus d'explications. Quitte à cibler ce passage de la vie de Django autant aller jusqu'au bout des choses. ( spoiler: Quid de sa femme et de sa mére alors que Django passe seul en Suisse ? On les retrouve à la fin du film au concert sans explications
    ). Sinon rien à dire sur le casting. Les scénes de musique sont crédibles donc bravo à Reda Kateb.
    Publiée le 20 mai 2018
    Ce film au thème séduisant et rarement traité, l'extermination des gitans durant la seconde guerre mondiale, laisse un goût d'inachevé, de regret.
    Malgré des décors et des costumes très soignés, Reda KATEB restera trop neutre, trop secret, trop intérieur peut être. On ne ressent pas l'angoisse de la personne traquée fasse au resserrement de la nasse nazie. Cécile de FRANCE n'est certainement pas dans son meilleur rôle non plus. Quant à Bimba MERSTEIN, elle semble surjouer son rôle de « mamma gitane ».
    Le film est lent et l'on finit par s'ennuyer en attendant que quelque chose se passe, ou plutôt vibre.
    Enfin, le répertoire de Django REINHARDT, l'expression de son sens artistique sont survolés. Le handicap du vrai DJANGO (paralysie partielle de la main) est à peine évoqué, encore moins mis en perspective avec la virtuosité du musicien.
    En un mot, Etienne COMAR, malgré d'évidents efforts, ne nous transcende ni par la narration de la vie de l'homme, ni par son parcours exceptionnel sur scène, ni par ce moment d'histoire tragique.
    Un peu dommage.
    Publiée le 16 mai 2018
    on s'ennuie ferme en regardant ce film! Il ne s'y passe rien, les dialogues sont rares et d'une banalité désolante. On voit des méchants et des gentils et aucun enjeux qui nous fasse vibrer ou du moins le réalisateur n'a pas su nous le faire partager. Il reste la chouette musique de Django, heureusement.