Saint-Cyr
    2,9
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint-Cyr ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 avril 2024
    Madame de Maintenon, favorite de Louis XIV, imagine et patronne une institution chargée d'éduquer, de former, en les recueillant très jeunes dans les campagnes, des jeunes filles éclairées et, surtout, émancipées. Ambitieux projet à travers lequel Madame de Maintenon (Isabelle Huppert) a le souci d'épargner à ses pupilles, par l'instruction, la tutelle des hommes.
    D'ambition, le sujet de Patricia Mazuy n'en manque pas, et on est d'aillleurs, au début du film, intrigué par cette histoire singulière et anecdotique. Mais l'histoire de l'institution de Saint-Cyr, figée dans son château et ses costumes d'époque, finit rapidement par rebuter par sa théatralité, sa réalisation, ses personnages. Tout me semble maladroit ici.
    En premier lieu l'interprétation, celle des jeunes filles en particulier, qui reproduit ou détermine une gravité affectée et vaine alors qu'aucun des personnages n'est touchant ou intéressant. La mise en scène, ensuite, avec son montage aléatoire, dont on ne sait pas s'il faut y voir des intentions elliptiques ou l'illustration d'un récit lacunaire, et avec ses séquences bavardes ou emphatiques.
    Le film donne le sentiment, au-delà de son étrangeté revendiquée, d'une approche et de personnages inaboutis, d'un style sans élégance ni brio qui ternit les idées, telle celle montrant comment le projet généreux de la Maintenon glisse insensiblement vers une religiosité austère.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2021
    Malgré une reconstitution d’époque soignée et un début prometteur, un film historique
    austère, au récit peu captivant, et d'une longueur encore plus ennuyeuse.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 septembre 2020
    Saint-Cyr est un film particulièrement efficace sur l'éducation.
    L'histoire est très prenante et fait d'un propos très puissant : l'éducation, cet objet d'élévation sociale et intellectuelle, mis entre de mauvaises mains servant à détruire des individus.
    Le personnage de l'abbé est particulièrement terrifiant dans son intolérance religieuse inarrêtable. Sa folie, qui n'est malheureusement que le reflet d'une indéniable réalité, s'avère n'être que violence et dénigrement de soi.
    La reconstitution historique est extrêmement réussie. Les décors, comme les costumes (le césar des meilleurs costumes n'est pas volé), collent parfaitement à l'époque (ou du moins, à l'image d'Epinal que je m'en fais, n'étant pas historien).
    Les actrices et acteurs jouent très bien. Isabelle Huppert est toujours aussi impeccable (servi par un personnage de Madame de Maintenon particulièrement riche et développé) et les jeunes actrices sont très bien également (Nina Meurisse et Morgane Mouré) et Simon Reggiani incarne un abbé haïssable au possible.
    Je recommande.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 20 août 2020
    Alors Saint-Cyr ! Est à fois un film, une école, un village dans la vallée du petit Morin. Seulement j'admet ne pas être touché par le film. C'est surement assez bien joué pour certain pour rendre le film intéressant. Pas pour moi en tous cas. Je trouve ça affreusement long au sens où je ne comprends pas ce qu'il y a d’intéressant dans ce qu'il raconte. Autrement dit ça ne me touche pas. Donc comment ce fait-ce que je trouve un film comme Saint-Cyr pas super? La langue? Non, Barry Lyndon je kiffe ça race. Les personnages? Non ils sont de nature intéressante. Le sujet du film? Surement mais il a des raison d'être traité. Alors, je pense ne pas être le bon spectateur. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Les histoires pseudo historique et politique sur les femmes dites forte je trouve ça facile et peu intéressant. Car en générale tout est si complaisant que tout s'inverse. Et il n'y a plus d'intention que du consensus, pas de combat ni de créativité. Sauf que ce film n'est pas consensuel si l'on y regarde de plus près. La musique est tip top méga cool (même si au bout d'une heure et demi ça devient insupportable dans la répétition). Les personnages ne sont pas idiots ni consensuels. Le personnage d'Isabelle Hupert est un cliché de la femme forte d'une époque où on les imagines faibles. Et à côté nous avons des personnages jeunes et incapable de s'accorder sur ce qu'elles pensent les rendant très hétérogène dans leurs opinions.

Bon admettons que ce soit un bon film remplie de qualités et d'idées. Toujours est-il que je trouve le film peu intéressant malgré tous ce qu'il a à revendre. Donc un film qui ne touche malgré tout est pour moi un film que je dois surement mettre de côté pour ne pas en dire du mal injustifié.
    Maintenant dans les véritables défauts de Saint-Cyr je voudrais simplement dire que je doute beaucoup de la direction faites aux actrices jouant les élèves de Saint-Cyr. C'est pas foufou.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 25 août 2018
    Avec Saint-Cyr (2000) Paricia Mazuy avait l’ambition de retracer l’histoire de Saint-Cyr (Maison Royale de Saint-Louis), aux lisières du château de Versailles, pensionnat pour jeune filles de la noblesse pauvre. Le pensionnait a été créé en 1686 par Louis XIV à la demande de son épouse Françoise Aubigné (marquise de Maintenon) dans le but d’instruire ces jeunes filles et de leur donner la liberté de critique et de pensée. Le virage de cette institution vers la rigueur religieuse et le mysticisme quiétiste en 1691 fut donc spectaculaire.
    Comme le film est tourné en décors naturels et que les petites filles puis les jeunes filles en sont les héroïnes, cette ambition demandait de gros moyens et surtout une grande maîtrise. L’objectif n’est pas totalement atteint, tout n’est pas réussi, mais, étonnamment, je pense que ce qui était facile à réussir ne l’est pas et qu’inversement Patricia Mazuy et ses collaborateurs surmontent les aspects les plus ardus du film, certains aspects avec un grand brio.
    Le film n’avance pas. Il dure deux heures, les producteurs auraient dû en couper un quart pour éliminer les scènes qui ne font pas progresser l’action. Du coup les scènes qui traînent, les cadrages parfois incertains (ou même ratés : têtes coupées, micro dans le champ, flous etc), le manque de rythme dans le montage, les mouvements de caméras inutiles et contraires au style général etc, tout cela agace en permanence ... mais pas autant que la musique de fond de John Cale complètement inadaptée malgré ses solos de tambours répétés qui veulent faire grand siècle. Cela aurait été si facile et si bien venu de développer délicatement, en sourdine, un peu de Lully ou de Charpentier : Cale est une erreur d’autant plus grave et qu’elle est volontaire de la part de P.Mazuy.
    JP Kalfon (Louis XIV) et JF Balmer (Racine) font leur travail, présentent correctement des hommes du dix-septième et, bons acteurs de théâtre, parlent clairement. En revanche, Isabelle Huppert (Mme de Maintenon)est beaucoup trop présente dans le film – c’est d’ialleurs non conforme à la réalité historique. Toujours énervée, ennuyée ou en colère (ses seuls trois registres) - en tout cas toujours désagréable - elle cabotine comme elle fait maintenant depuis 25 ans, depuis que Chabrol n’est plus là pour la contrôler et/ou la conseiller. Quand elle s’énerve, c’est le pire : on ne comprend pas un mot, elle bat des bras (on croit qu’elle va s’envoler), elle sombre dans le ridicule. Ses colères ne sont pas mieux mais au moins elle se tait un peu. J’aime beaucoup cette actrice et sa filmographie est une des plus remarquable du cinéma mondial, mais là, son rôle, beaucoup trop lourd pour ce film, tourne au désastre, surtout à la fin lorsqu’elle se transforme en lamentable bigote : personne n’y croit, même pas elle. Pour gérer Huppert, il aurait fallu une grande autorité. Mazuy qui a fait passer le financement de son film grâce à la star, ne l’avait pas.
    Contrebalançant ces graves défauts ils y a des bons points qui ont été plusieurs fois soulignés : les costumes sont superbes et surtout portés avec naturel par tous, acteurs professionnels ou non ; les décors sont bien choisis et très bien filmés. En particulier l’Abbaye aux Dames de Caen avec ses superbes escaliers, façades, parquets et tapisseries convient parfaitement (certes ce n’est pas un bâtiment de Hardouin-Mansart comme le pensionnat d’origine devenu Lycée Militaire, mais on se retrouve immédiatement dans l’époque). Les chevaux sont excellents -et ce n’est pas rien -, même si Louis XIV manque d’entourage, d’escorte militaire notamment.
    Ce n’est pas grave car on ne cherche pas le réalisme mais une sorte d’évocation stylisée et crédible, un peu comme dans Bresson : comparaison écrasante évidemment mais, on va le voir, supportable.
    En effet, la grande surprise du film, c’est l’excellente direction et l’immense talent que déploient les petites filles et les jeunes filles amateures qui jouent les pensionnaires. Parmi celles-ci, il faut citer Jeanne Le Bigot et Nina Meurice qui jouent Lucie Fontenelle (enfant puis jeune) et Mathilde Lechasles et Morgane Moré qui jouent Anne Grandcamp, les deux véritables héroïnes du film. Elles ne sont pas seulement justes toutes les quatre, elles transcendent tout : leur texte et leur actions. C’est évidemment le cas quand elles jouent Esther puis Athalie, mais pas uniquement.
    Elles ne prononcent certes pas les patois avec le bon accent, mais elle le disent clairement et leur soudaine transformation en enfants aristocrates, adoptant le maintien rigide du siècle et parlant le beau français de Marivaux et Molière n’en n’est que plus belle. Dans toutes les scènes difficiles : amusement à l’arrivée, désarroi devant les cours, apprentissage du français, confrontation aux chevaux ou aux autruches amenées par Louis XIV et plus tard émotions brûlantes d’adolescente, énervements et excès mystiques, elles sont toutes les quatre excellentes et les autres aussi, ce qui suppose évidemment un travail de groupe extraordinaire dont le supplément dvd ne donne que quelques aperçus.
    Ainsi, Saint-Cyr, devient un des films dans les quels les enfants puis les jeunes filles agissant en groupe ou individuellement, sont les plus justes et le plus émouvantes. Cette extraordinaire qualité du film – la direction de jeunes acteurs - emporte tout, fait passer les défauts, la lenteur etc et finalement convainc.
    On a appris beaucoup sur le dix-septième siècle car tout est historiquement fondé dans cette entreprise, notamment la place des filles de hobereaux délaissées par la société et leur nullité culturelle (Maintenon venait de cette noblesse là) ainsi que la folie mystique de la fin du XVIIème avec les extrémiste quiétistes (Maintenon) ou janséniste (Pascal), deux courants opposés qu’on nommerait aujourd’hui intégristes. Les films où l’on apprend beaucoup sont de bons films.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 août 2018
    De beaux décors (château, marais, éclairage) qui vont donner une saveur à l’histoire de cette l’école créée par Madame de Maintenon même s’il ne se passe pas vraiment grand-chose… Isabelle Huppert campe bien son rôle de manipulatrice glaciale sous son air de mère éducatrice et les jeunes actrices sont plutôt bien dirigées avec une mention spéciale pour les deux jeunes filles, l’une qui accepte les règles, l’autre qui se rebelle. On pressent dès le premier quart d’heure les motivations de Madame de Maintenon et les destinées pour ces filles de nobles ruinées… Au passage, la religion est un peu égratignée…Intéressant, dans sa globalité, la fin est cependant un peu expédiée.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 mai 2016
    Ce film est une calamité ! Tous les travers du film d'époque français : un jeu d'acteurs épouvantables (les gamines récitent leurs textes et sont de véritables têtes à claque), le scénario est inexistant, les dialogues pompeux et vraiment c'est un calvaire de regarder jusqu'au bout ! On s'ennuie, on s'agace et on ne comprend pas vraiment où la réalisatrice veut en venir ! Plus le film avance et plus on désespère et la fin nous soulage terriblement !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 octobre 2015
    Un petit état des lieux dans le final aurait été apprécié quant au devenir de "Saint Cyr" et de ses pensionnaires. Les costumes et les lieux sont beaux. Les jeunes filles jouent bien. L'histoire, son déroulé, est ennuyeux. La dérive du film est encore pire, concernant la chasteté des jeunes filles. Finalement, on ne sait plus très bien où le réalisateur veut nous emmener. Un mauvais film, avec un final bâclé à la française.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 avril 2014
    L’émancipation des jeunes femmes nobles au XVII passait par l’école de Mme de Maintenon qui pensait ainsi libérer ces filles déshéritées du joug masculin. Mais au fur et à mesure de l’évolution des pensionnaires, la leçon se révèle douloureuse. Ce que rapporte Patricia Mazuy avec une maestria qui donne à la caméra des airs conspirateurs. Isabelle Huppert est une fois encore à la hauteur de sa réputation, et pourtant le film date de l’an 2000.

Avis bonus La rencontre avec la réalisatrice ne manque pas de piquant, mais le making of se contente de peu
    Pour en savoir plus
    kinophil
    kinophil

Publiée le 7 septembre 2012
    Quel ennui !! Dans une absence totale de scénario, le film alterne les scènes de bondieuseries, de confessions, d’auto flagellation, de vagues émois amoureux de jeunes filles innocentes… Quel est l’intérêt de ce film ???
    médiocrité du jeu des acteurs (même Isabelle Huppert est nulle),
    20centP
    20centP

Publiée le 2 avril 2012
    Attiré par le récent "Sport de filles" de la même réalisatrice, je suis resté plus mitigé par ce "Saint Cyr". J'ai personnellement trouvé que l'évolution des personnages, en particulier celle de Mme de Maintenon, n'était pas suffisamment étudiée. La réalisation est moins brillante que dans le dernier film et on a l'impression que le film est plus daté qu'il ne l'est réellement. Cela reste un film intéressant qui mêle l'évolution de l'amitié de 2 jeunes filles dans des circonstances historique particulière. Dommage que cela manque un peu de souffle pour être véritablement emporté.
    estebois
    estebois

Publiée le 17 juin 2015
    Sans intérêt et soporifique. Il ne se passe RIEN.
    D'un ennui mortel...
    Tout les travers du cinéma français...
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 28 avril 2011
    Houla, quel curieux film! En plus juste avant j'ai eu des films "orange mécanique et l'odyssée de l'espace! J'ai le sentiment d'être dans un monde bizarre. L'ambiance a quelque chose de déluré, de perdu d'avances. D'emblée, c'est curieux, je n'ai pas eu l'espoir d'un film heureux, avec ce petit air de trompette triste qui nous suit tout le long du film. L'actrice Morgane Moré joue admirablement bien, même si je n'aime pas son caractère. A dire vrai, tout les personnages m'ont été antipathique, et c'est peut-être ce que j'aime bien. Finalement à vouloir faire de ses élèves des femmes libres, c'est le spectateur qui part de ce film libre de ne pas s'être attacher aux personnages. Je ne suis même pas triste. On passe dans ce film de droiture à fourbi. J'aime comme c'est filmé, il est à voir. Seule chose que je n'ai pas aimé, les actrices articulent mal. Et c'est bien la chose que je déteste chez les acteurs d'aujourd'hui, de ne pas articuler!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 juin 2010
    Film intéressant sur l'école fondée par Madame de Maintenon, en quête de rédemption. Isabelle Huppert est comme d'habitude froide et manipulatrice, mais comme ça lui va bien, y a rien d'autre à dire. Deux jeunes filles aux destins différents : l'une se plie aux règle, l'autre se rebelle et voit l'hypocrisie dans laquelle elle a été éduquée. Mais cela reste un peu ennuyeux, le film est bien long par moments.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 30 juin 2009
    SAINT-CYR est un film de qualité, c'est indéniable. Les plans sont élaborés, bien que la lumière choisie pour la photographie soit un peu trop brutale, et atteint parfois la situation temporelle de l'intrigue.
    L'aspect très documenté du film de Patricia Mazuy intéresse autant qu'il repousse. On a parfois trop l'impression d'être dans un film à costumes, on ne sent plus que la poudre, et la magie fictive s'efface...
    La première heure est vraiment réussie, la vie dans cet institut assez particulier est intéressante à suivre, malgré les longueurs, et quelques maladresses liées à un scénario pas toujours vraisemblable, ou à un montage un peu trop haché.
    Morgane Moré est souvent époustouflante, tout comme Nina Meurisse.
    Néanmoins, Isabelle Huppert nous offre ici une prestation des plus décevantes : elle conserve la même expression facile, celle d'une petite bourgeoise offensée, pendant tout le film, et semble se libérer de ses répliques avec une certaine expéditivité.
    Quant au jeu exigé des acteurs en général, et bien, Bresson et son anti-théâtralité ont de quoi mourir une deuxième fois !
    Après avoir vu SAINT-CYR, on se sent prisonnier de ce film-école ; intéressant, certes, assez réussi, certes, mais il y manque quelque chose, une vie peut-être, un point de vue, du dynamisme...