Operation Finale
    3,3
    2694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Operation Finale ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 mai 2022
    De prime abord, il semblait étonnant de voir un réalisateur tel que Chris Weitz, plutôt habitué aux sucreries (« Pour un garçon » mais aussi et surtout un « Twilight » et les deux premiers « American Pie » en duo avec son frère Paul) se retrouver à la tête d’un tel projet. La traque des anciens nazis en Amérique du Sud, ou même ailleurs, est un sujet éminemment passionnant qui pourrait autant galvaniser l’imaginaire des scénaristes que celui des cinéastes. Tout autant qu’il pourrait aussi bien s’inscrire dans les domaines du suspense et de la chasse à l’homme que ceux du drame et du psychologique. Pourtant, il n’en existe guère beaucoup et c’est dans ce contexte que cette « Opération finale » nous apparaît plus que stimulant. Dommage, si le film n’est pas mauvais, il est en grande partie raté. Ou plutôt, on en attendait tellement plus...

Certes, c’est une production Netflix de 2017 et il est vrai que la plateforme commençait seulement à s’intéressait à produire des films sérieux et d’auteur avec des cinéastes de renom pour se positionner dans les festivals et la courses aux récompenses. « Opération finale » n’entre malheureusement pas dans cette catégorie et s’avère plutôt un téléfilm de luxe qui manque de rigueur et d’aspérités et surtout d’une véritable vision d’auteur. Et c’est d’autant plus frustrant de voir un tel sujet être traité de manière si paresseuse et dilettante. D’abord la mise en bouche est un peu maladroite et les enjeux sont posés bien trop rapidement, ils manquent de contexte. Ensuite, les événements s’enchaînent de manière mécanique en quatre actes (repérages, kidnapping, séquestration et évasion) qui se répondent mal et à intérêt différent. La partie séquestration étant la plus intéressante car elle permet de rentrer dans la psyché d’Adolf Eichmann, le fameux architecte de la solution finale impeccablement jouée par Ben Kingsley. Cependant, ce script approximatif ne lui laisse pas assez de matière pour briller.

Et là est tout le problème de cette « Opération finale ». Le scénario tire à vue et ne capitalise jamais sur le potentiel extraordinaire de cette histoire vraie. Pire, il prend d’énormes libertés avec l’Histoire et nous perd en chemin. De plus, tous les personnages sont mal ou grossièrement dessinés, que ce soit le premier rôle (Oscar Isaac semble perdu) ou les seconds rôles (Mélanie Laurent, dans un rôle d’un vide absolu, semble être venue financée son prochain film...), ce qui donne au film un air de vite fait mal fait. Enfin, niveau suspense c’est vraiment pachydermique, les moments censés être prenants s’avérant d’une platitude désolante et ne nous prenant jamais aux tripes. Le compte à rebours final est même presque ridicule. Malgré tout cela, le long-métrage et ses deux heures passent plutôt vite et bien, le montage et le rythme étant assez soutenus et les péripéties constantes. Mais un tel sujet méritait un traitement bien plus prestigieux et aguerri que celui opéré par un banal faiseur tel que Chris Weitz qui n’a su donner aucune personnalité à son film.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2018
    L'arrestation d'un ancien nazi, 15 ans après les faits, son rapatriement et ses aveux... Très moyen, selon moi. On n'assiste pas du tout au procès et le film semble se baser principalement sur des "on dit". Seule la scène du "savon" est une forte scène, choquante 15 ans après les faits et avec des acteurs qui jouent curieusement très bien. J'aurai aimé voir une petite partie du procès et ce que devient la famille du nazi. Bâclé avec un titre qui ne colle pas à ce à quoi l'on peut s'attendre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 décembre 2018
    "Operation Finale" évoque la capture d'Adolf Eichmann en 1960, et son extradition illégale par le Mossad depuis l'Argentine vers Israël. Un thème à fort potentiel, qui aurait pu être traité de nombreuses manières. Le souci est que le film ne semble pas trop savoir laquelle choisir, et finit par effleurer son sujet. On y retrouve ainsi pèle-mêle une intrigue d'espionnage (opération de capture, séquestration, et extradition à haut risque), un huis-clos, une évocation de la Shoah et du rôle d'Eichmann, la mise en place de son procès, etc., sans qu'aucun ne soit vraiment traité en profondeur. En particulier, le volet d'espionnage dispose d'un montage parfois artificiel, avec notamment des nazis établis en Argentine qui servent d'antagonistes mais n'ont finalement pas grande utilité dans le scénario. De plus, on aurait aimé en apprendre plus sur le passé d'Eichmann que quelques rapides flashbacks. Néanmoins, "Opération Finale" est loin d'être raté. Les séquences d'interaction entre Eichmann et les agents du Mossad sont intéressantes, et dévoilent la personnalité forte et manipulatrice de l'ancien SS (incarné par un Ben Kingsley très en forme), tandis que l'agent du Mossad incarné par Oscar Isaac a une vraie sensibilité, avec un passé difficile mis en avant. Par ailleurs, plusieurs éléments de suspens font leur petit effet, et la mise en scène demeure certes académique mais professionnelle.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 novembre 2020
    Une réalisation de série B, sur un sujet pourtant intéressant .La 1e moitié est assez ennuyeuse, et trop théâtralisée mais le film s'anime quand commence la confrontation entre le nazi et son gardien. de bons dialogues et un face à face psychologique assez pointu. Sans surprise , mais un bon témoignage .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 décembre 2018
    les années qui suivirent la guerre 39-45 se devaient de retrouver et condamner les acteurs majeurs SS coupables de millions de morts juifs, l'épisode ici retracé en est un exemple. on assiste à sa capture, sa détention et son extradition pour Israël. certains passages sont intenses, son déroulement est passionnant. sur une réalisation impersonnelle, emmené par le face à face Isaac-Kingsley, un témoignage essentiel pour l'Histoire.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 mai 2021
    L’Histoire est bien connue, son issue également. Tout l’intérêt du film de Chris Weitz est ailleurs. « Opération Finale » souffre dans sa forme de quelques petits défauts mineurs, comme un titre sans aucun intérêt, une affiche qui se veut surement un hommage à Ben Kingley mais qui donne surtout l’impression désagréable de mettre Adolf Eichmann en vedette et quelques petites scories de mises en scène dont on aurait pu se passer. J’entends par là caser quelques scènes de faux suspens pendant l’enlèvement et surtout à l’aéroport. Je ne suis pas certaine que c’était nécessaire. D’un point de vue cinéma cela se justifie surement (encore qu’on a sur la fin la nette impression de revoir « Argo » !), mais d’un point de vue disons… moral, je trouve cela à la limite du malvenu. Quelques petites longueurs, une histoire d’amour en filigrane qui n’apporte pas grand-chose, Chris Weitz fait de son mieux, il tente de présenter un film sobre, instructif, forcément très chargé en émotion tout en restant suffisamment rythmé pour tenir la distance. Le pari n’était pas évident, c’est certain. En revanche, je souligne que les quelques flash back et la scène finale (sorte de rencontre un peu étrange dans le temps et l’espace entre Tel Aviv 1961/Lublin 1943) sont plutôt réussis et pudiques, sans succomber à une surenchère qui là, pour le coup, aurait été très préjudiciable au film. Mais je ne veux pas être trop dure avec Chris Weitz, un film comme celui là est une sorte de corde raide, et s’il tangue un peu par moment, le film reste malgré sur la corde, on ne décroche pas malgré quelques longueurs, on touche du doigt l’importance historique de ce qui se joue à l’écran, et la reconstitution de l’Argentine des années 60 est soignée. Avec un casting assez important, mais des seconds rôles insuffisamment mis en valeur, « Opération Finale » est surtout l’occasion d’un duel Oscar Isaak/Ben Kingsley. Isaak incarne un agent du Mossad, Peter Malkin, hanté par la mort ignoble de sa sœur et ses neveux pendant la Guerre, qui tente de nouer une relation avec son prisonnier spoiler: pour lui faire signer un document (point sur lequel on reviendra).
    Il le nourrit, il lui parle, l’écoute tout en faisant taire tant bien que mal l’envie irrépressible qu’il ressent de lui mettre une balle dans la tête. On va dire qu’Isaak se sort assez bien de ce duel car en face, il a un Ben Kingsley qui n’est pas n’importe qui. L’Eichmann qu’il incarne est volontairement très ambigu. Il met très mal à l’aise de sa première apparition à l’écran jusqu’à la toute dernière. Il est poli, obéissant, il tente de se justifier, de s’expliquer, de minimiser son rôle, il louvoie, il embobine, tel un serpent venimeux qui vous tourne auteur en cherchant où et quand vous mordre. La vraie réussite de ce film, c’est Kingsley. spoiler: Dans un rôle ultra difficile et ô combien risqué, il fait parler son talent. Le nazi qui sommeille (d’un sommeil très léger) en Eichmann ne se réveillera qu’à une seule occasion, sans que l’on sache s’il exprime alors le fond de sa pensée ignominieuse, où s’il joue la provocation pour faire craquer Peter Malkin
    . Le scénario du film laisse une impression un peu mitigée. Il n’est pas très clair sur deux points, d’abord les raisons qui font que le Mossad éconduit sèchement, dans un premier temps, le procureur allemand Fritz Bauer qui leur donne l’info sur le fugitif. spoiler: L’explication qui lui est faite selon laquelle l’urgence est à la guerre contre les arabes et que la traque des anciens nazis, c’est du passé, elle est un peu courte en 1960 !
    spoiler: Si c’est le fait que c’est un allemand qui les met sur la piste et que ça les dérange, cela aurait pu (et du) être plus clair.
    spoiler: Ensuite, second point, l’importance de ce fameux papier : je n’ai toujours pas compris pourquoi Eichmann devait signer cette « autorisation de transfert » puisque de toute façon l’exfiltration aérienne et clandestine était inévitable. Le souci, c’est qu’une grande partie du film repose sur ce bout de papier et du marchandage pour le faire signer. Quelque chose à du m’échapper…
    Et puis, le scénario montre des anciens nazis réfugiés particulièrement exaltés, fort peu discrets, presque prêt à sortir du bois et à prendre le pouvoir en Argentine, et je ne sais pas si sur ce point le film n’est pas allé un peu loin. Le régime argentin des années 60 était un état policier, l’influence du péronisme était forte, le cocon était idéal pour les nostalgiques du IIIème Reich, et je trouve dommage que le film ne l’évoque pas davantage au lieu de nous présenter des anciens nazis éructant des abominations en tendant le bras frénétiquement. Cela aurait été moins spectaculaire, mais bien plus pertinent d’un point de vue historique. Sur l’enlèvement et l’exfiltration proprement dite, le film tient la route. Il montre comment une opération de ce type a été montée par le Mossad, comment même les scénarii les mieux préparés peuvent vriller à cause d’un détail (une paire de lunette par exemple), combien il faut de complicités (ici avec la communauté juive d’Argentine, qui je ne savais pas si grande), de petites mains, pour réussir. Le scénario montre assez bien les enjeux judiciaires et historiques du procès Eichmann, qui justifient toute l’opération. A l’intérieur du commando, il y a plusieurs sensibilités, il y a ceux qui ne comprennent pas pourquoi on ne lui colle par une balle avant de filer, les convaincre de le garder en vie pour le juger n’est pas forcément aisé et audible par tout le monde. En 1960, tout le monde en Israël est endeuillé par la Shoah, c’est pour cela que la tentation de la loi du talion est grande, et c’est aussi pour cela qu’on comprend mal la réponse faite à Fritz Bauer au début du film. « Opération Finale » laisse une impression partagée : le film nous a accroché mais on n’a pas tout compris, on a le sentiment que malgré toutes les bonnes intentions de départ, il est passé un tout petit peu à coté de son sujet. L’histoire de l’enlèvement est historiquement passionnante, le contexte politique est compliqué, les enjeux sont grands et ne sont pas à hauteur d’homme, tout cela était peu être un peu trop lourd pour Chris Weitz, son scénariste et ses acteurs.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 juin 2020
    Mauvais film, mal réalisé, mal interprété malgré un casting prestigieux, mal dialogué et fort ennuyeux, voire parfois ridicule. Impardonnable quand on s’inspire de faits tels ceux concernant de haut fait de l’histoire. Les documentaires sur ce sujet, il y en a plusieurs, sont meiux tournés que ce nanar, avec du rythme, du réalisme et davantage de respect pour les faits. Cette bouillie est d’autant plus insupportable que les faits réels sont en soi un film ! À son crédit l’exactitude par rapport à une certaine version des faits. Encore faudra-t-il que les historiens se mettent d’accord, tæche difficile quand les gouvernements cachent la vérité !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 octobre 2018
    Un film très classique, jusque dans les diverses étapes du duel psychologique. Néanmoins la facture générale reste satisfaisante et efficace tant d'un point de vue scénaristique qu'esthétique, même si l'émotion n'affleure guère. Mélanie Laurent se révèle peu convaincante face à Oscar Isaac et surtout au charismatique Ben Kingsley. Mention spéciale à la voix ténébreuse et envoûtante de Féodor Atkine!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 août 2022
    Le nazi Adolf Eichmann, l'homme de la Solution finale, s'était enfui sous une fausse identité en Argentine à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il y fut identifié par une jeune fille qui fréquentait son fils. L'information parvint au Mossad qui décida de monter une opération commando à hauts risques pour l'appréhender et l'exfiltrer d'Argentine vers Israël où il serait jugé. Operation finale raconte l'histoire de ce commando.

L'arrestation et le jugement d'Eichmann à Jerusalem m'ont toujours passionné. Car ils combinent trois éléments fascinants. 1. La Shoah et l'intérêt morbide qu'elle suscite. 2. L'opération commando rocambolesque, digne des meilleurs films d'espionnage, qui a réussi à kidnapper Eichmann à Buenos Aires et à le dissimuler dans un avion El Al en partance pour Israël. 3. Le procès d'Eichmann à Jerusalem, ce qu'il a révélé sur la "banalité du mal" et l'analyse si intelligente qu'en fit à chaud Hannah Arendt.

Il était évident que le cinéma allait s'emparer d'une matière aussi riche. Ce fut le cas dès 1961 avec "Opération Eichmann". En 1979, "The House on Garibaldi Street", le livre de Isser Harel, le directeur du Mossad qui supervisa les opérations, fut adapté pour la télévision. En 1996, toujours pour la télévision américaine est tourné "The Man Who Captured Eichmann" avec Robert Duvall dans le rôle d'Eichmann. En 1999, j'avais vu dans les salles en France le remarquable documentaire co-réalisé par Eyal Sivan et Rony Brauman, "Un spécialiste", portrait d'un criminel moderne. Il m'avait tellement marqué que j'en avais même lu le livre qui en avait été tiré et que je retrouve avec nostalgie, rempli de mes pattes de mouche illisibles. Enfin, en 2007, un film britannico-hongrois (sic) réalisé par Robert Young était sobrement intitulé "Eichmann".

Le film de Chris Weitz (un homme de cinéma américain connu pour avoir prêté la main en tant que réalisateur, scénariste ou producteur, à des films aussi différents que "American Pie", "Twilight" ou "Rogue One") s'inscrit dans cette longue généalogie. Il rassemble un casting international autour de l'excellent Oscar Isaac. L'inoxydable Ben Kingsley y incarne l'ancien nazi à la perfection. Mélanie Laurent joue les utilités françaises - et paie ses impôts. La lecture du générique nous apprend que l'informe Mme Eichmann, quinquagénaire et boudinée, est interprétée par la sublime Gretta Scacchi qui, dans les années quatre-vingts incarnait mon idéal féminin.

Brièvement sorti aux Etats-Unis fin 2018 avant d'être racheté par Netflix pour sa diffusion mondiale, Operation finale se regarde sans déplaisir bien qu'on en connaisse par avance les rebondissements les plus rocambolesques et l'épilogue glaçant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 décembre 2018
    Un bon film historique quasiment uniquement orienté sur l’exfiltration et ses complications. Il aurait été utile de mettre à l'écran l'avant (accueil en Argentine, sa maison avec sa tour ...) et le silence/couverture de l'état argentin.
    Reste un film fouillé proche d'un document. De bons acteurs. 3/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 7 octobre 2018
    un film intéressant car factuel sur la mise au point d'un groupe israélien pour capturer Eichmann, l’organisateur de la solution finale, caché en Argentine, campé par un Ben Kingsley impeccable. Le scénario plutôt fin s’intéresse à la psychologie de ce groupe et aux différentes approches pour le contraindre à le faire signer un document dans lequel il accepte un procès en Israël. A voir en complément de l'excellent "Hannah Harendt" et de "Eichmann Show" pour bien comprendre la portée symbolique d'un tel procès.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 février 2023
    Voir Ben Kingsley dans le rôle d'Adolf Eichmann, après l'avoir vu dans celui de Gandhi a de quoi surprendre et montre son adaptabilité en tant qu'acteur. Le film porte essentiellement sur la capture et l'exfiltration difficile du criminel nazi plus que sur son procès. La tension est assez forte pour les agents du Mossad qui voient en Eichmann, un homme à l'origine de la mort de leurs proches. Pour avoir comparé cette version avec l'histoire réelle, on peut dire que l’appellation de film historique est justifiée.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 29 mars 2022
    3/5 Pas mal. C'est un peu long par moment mais on sent une tension monter (surtout sur la fin). Le film est intéressant mais il sera inutile de le voir plus d'une fois.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 février 2024
    Un très bon film sur la capture de ce criminel nazi . Les comédiens sont parfaits et le scénario très intéressant. Le réalisateur fait le choix de montrer les évènements de manière chronologique et linéaire. Les enjeux sont là et on reste captivés par cette histoire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2018
    Classique dans sa forme mais instructif sur le mode opératoire employé pour exfiltrer Adolf Eichmann vers Israël en 1960, le film joue avant tout sur le rapport de force psychologique entre le logisticien de la solution finale et les agents du Mossad, notamment via les très bonnes interprétations de Ben Kingsley et d’Oscar Isaac.