Operation Finale
    3,3
    2694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Operation Finale ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 février 2024
    Un très bon film sur la capture de ce criminel nazi . Les comédiens sont parfaits et le scénario très intéressant. Le réalisateur fait le choix de montrer les évènements de manière chronologique et linéaire. Les enjeux sont là et on reste captivés par cette histoire.
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

Publiée le 20 novembre 2023
    Reconstitution tres bien détaillé de l extradition d eichmann par le Mossad. Le casting est aux petits oignons et j ai appris beaucoup de choses sur cette operation moi qui est feru de la seconde guerre mondiale
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 2 novembre 2023
    C'est un film historique qu'il faut voir.
    Chaque personnage est totalement crédible.
    Ce film aide à comprendre l'histoire, la justice.
    Lev
    Lev

Publiée le 2 novembre 2023
    Super film historique retraçant la traque du terrible Adolph Heichmann. Bon rythme, et culturellement parlant essentieln
    24titouille
    24titouille

Publiée le 1 novembre 2023
    Cette oeuvre originale historique raconte la capture en Argentine de Adolf Eichmann ou l'architecte de l'holocauste. Il s'était échappé à la fin de la seconde guerre mondiale pour se réfugier en Argentine avec sa famille. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a organisé les arrestations, les déportations, puis les exécutions et l'extinction massive de millions de juifs. Il avait échappé au procès de Nurenberg mais grâce à des nouveaux renseignements authentifiés en 1960, Israël par le biais de son agence de renseignement, le Mossad, décide de le capturer et de le ramener en Israël pour qu'il y soit jugé sous le chef d'accusation de crime contre l'humanité.
    Ce contexte historique est plutôt bien retranscrit dans le film même s'il aurait mérité d'être un peu plus présent par le biais de flashbacks. En effet la réalisation concentre la grande majeure du long métrage à la capture d ' Eichmann en Argentine, la récupération des informations et le procès en lui-même étant relégué au second plan. Le groupe d'agents secrets qui a organisé et mis en oeuvre la capture de ce criminel de guerre est suivi de bout en bout par le réalisateur. Voilà le coeur du film qui tire alors sur le film d'espionnage. Ce parti pris n'est pas mauvais en soi, mais cela aurait mérité plus de rythme. En effet, la réalisation souffre parfois d'une ou deux longueurs en fin de première partie. Le réalisateur finit tout de même par retomber sur ses pattes.
    Dans son ensemble, le film est plutôt bien construit mais aurait mérité plus de consistance historique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 février 2023
    Voir Ben Kingsley dans le rôle d'Adolf Eichmann, après l'avoir vu dans celui de Gandhi a de quoi surprendre et montre son adaptabilité en tant qu'acteur. Le film porte essentiellement sur la capture et l'exfiltration difficile du criminel nazi plus que sur son procès. La tension est assez forte pour les agents du Mossad qui voient en Eichmann, un homme à l'origine de la mort de leurs proches. Pour avoir comparé cette version avec l'histoire réelle, on peut dire que l’appellation de film historique est justifiée.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 17 février 2023
    Ca se regarde sans aucun déplaisir, mais c’est beaucoup trop romancé avec du coup quelques scenes peu crédibles qui gachent un peu le tout.
    Ca reste pas mal quand même
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 août 2022
    Le nazi Adolf Eichmann, l'homme de la Solution finale, s'était enfui sous une fausse identité en Argentine à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il y fut identifié par une jeune fille qui fréquentait son fils. L'information parvint au Mossad qui décida de monter une opération commando à hauts risques pour l'appréhender et l'exfiltrer d'Argentine vers Israël où il serait jugé. Operation finale raconte l'histoire de ce commando.

L'arrestation et le jugement d'Eichmann à Jerusalem m'ont toujours passionné. Car ils combinent trois éléments fascinants. 1. La Shoah et l'intérêt morbide qu'elle suscite. 2. L'opération commando rocambolesque, digne des meilleurs films d'espionnage, qui a réussi à kidnapper Eichmann à Buenos Aires et à le dissimuler dans un avion El Al en partance pour Israël. 3. Le procès d'Eichmann à Jerusalem, ce qu'il a révélé sur la "banalité du mal" et l'analyse si intelligente qu'en fit à chaud Hannah Arendt.

Il était évident que le cinéma allait s'emparer d'une matière aussi riche. Ce fut le cas dès 1961 avec "Opération Eichmann". En 1979, "The House on Garibaldi Street", le livre de Isser Harel, le directeur du Mossad qui supervisa les opérations, fut adapté pour la télévision. En 1996, toujours pour la télévision américaine est tourné "The Man Who Captured Eichmann" avec Robert Duvall dans le rôle d'Eichmann. En 1999, j'avais vu dans les salles en France le remarquable documentaire co-réalisé par Eyal Sivan et Rony Brauman, "Un spécialiste", portrait d'un criminel moderne. Il m'avait tellement marqué que j'en avais même lu le livre qui en avait été tiré et que je retrouve avec nostalgie, rempli de mes pattes de mouche illisibles. Enfin, en 2007, un film britannico-hongrois (sic) réalisé par Robert Young était sobrement intitulé "Eichmann".

Le film de Chris Weitz (un homme de cinéma américain connu pour avoir prêté la main en tant que réalisateur, scénariste ou producteur, à des films aussi différents que "American Pie", "Twilight" ou "Rogue One") s'inscrit dans cette longue généalogie. Il rassemble un casting international autour de l'excellent Oscar Isaac. L'inoxydable Ben Kingsley y incarne l'ancien nazi à la perfection. Mélanie Laurent joue les utilités françaises - et paie ses impôts. La lecture du générique nous apprend que l'informe Mme Eichmann, quinquagénaire et boudinée, est interprétée par la sublime Gretta Scacchi qui, dans les années quatre-vingts incarnait mon idéal féminin.

Brièvement sorti aux Etats-Unis fin 2018 avant d'être racheté par Netflix pour sa diffusion mondiale, Operation finale se regarde sans déplaisir bien qu'on en connaisse par avance les rebondissements les plus rocambolesques et l'épilogue glaçant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juillet 2022
    Le film relate la capture par le Mossad du criminel de guerre nazi, Adolf Eichmann en 1960. L'évènement est historiquement intéressant mais le film sur ce sujet reste à faire, la réalisation de Chris Weitz n'étant malheureusement pas à la hauteur de l'importance du sujet. Au positif, le film a le mérite de nous raconter l'histoire (c'est quand même la moindre des choses) et de nous offrir un Ben Kingsley habité par son rôle. Mais à côté de cela nous avons un film sans souffle où les rares moment de tension ne sont que moyennent gérés, une scène d'extorsion de signature bien trop longue et trop théâtrale… et que dire du rôle de Mélanie Laurent devenue transparente. On a durant la projection, l'impression d'assister à un film qui a échoué. Mais tel que le film n'est pas à jeter, il est des pages d'Histoire qu'il ne faudrait jamais oublier !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 mai 2022
    De prime abord, il semblait étonnant de voir un réalisateur tel que Chris Weitz, plutôt habitué aux sucreries (« Pour un garçon » mais aussi et surtout un « Twilight » et les deux premiers « American Pie » en duo avec son frère Paul) se retrouver à la tête d’un tel projet. La traque des anciens nazis en Amérique du Sud, ou même ailleurs, est un sujet éminemment passionnant qui pourrait autant galvaniser l’imaginaire des scénaristes que celui des cinéastes. Tout autant qu’il pourrait aussi bien s’inscrire dans les domaines du suspense et de la chasse à l’homme que ceux du drame et du psychologique. Pourtant, il n’en existe guère beaucoup et c’est dans ce contexte que cette « Opération finale » nous apparaît plus que stimulant. Dommage, si le film n’est pas mauvais, il est en grande partie raté. Ou plutôt, on en attendait tellement plus...

Certes, c’est une production Netflix de 2017 et il est vrai que la plateforme commençait seulement à s’intéressait à produire des films sérieux et d’auteur avec des cinéastes de renom pour se positionner dans les festivals et la courses aux récompenses. « Opération finale » n’entre malheureusement pas dans cette catégorie et s’avère plutôt un téléfilm de luxe qui manque de rigueur et d’aspérités et surtout d’une véritable vision d’auteur. Et c’est d’autant plus frustrant de voir un tel sujet être traité de manière si paresseuse et dilettante. D’abord la mise en bouche est un peu maladroite et les enjeux sont posés bien trop rapidement, ils manquent de contexte. Ensuite, les événements s’enchaînent de manière mécanique en quatre actes (repérages, kidnapping, séquestration et évasion) qui se répondent mal et à intérêt différent. La partie séquestration étant la plus intéressante car elle permet de rentrer dans la psyché d’Adolf Eichmann, le fameux architecte de la solution finale impeccablement jouée par Ben Kingsley. Cependant, ce script approximatif ne lui laisse pas assez de matière pour briller.

Et là est tout le problème de cette « Opération finale ». Le scénario tire à vue et ne capitalise jamais sur le potentiel extraordinaire de cette histoire vraie. Pire, il prend d’énormes libertés avec l’Histoire et nous perd en chemin. De plus, tous les personnages sont mal ou grossièrement dessinés, que ce soit le premier rôle (Oscar Isaac semble perdu) ou les seconds rôles (Mélanie Laurent, dans un rôle d’un vide absolu, semble être venue financée son prochain film...), ce qui donne au film un air de vite fait mal fait. Enfin, niveau suspense c’est vraiment pachydermique, les moments censés être prenants s’avérant d’une platitude désolante et ne nous prenant jamais aux tripes. Le compte à rebours final est même presque ridicule. Malgré tout cela, le long-métrage et ses deux heures passent plutôt vite et bien, le montage et le rythme étant assez soutenus et les péripéties constantes. Mais un tel sujet méritait un traitement bien plus prestigieux et aguerri que celui opéré par un banal faiseur tel que Chris Weitz qui n’a su donner aucune personnalité à son film.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 mai 2022
    Je n'ai pas été emballé par ce film.
    J'ai trouvé l'ensemble plutôt plat, difficile à suivre.
    Il y a beaucoup de personnages notamment et on s'y perd un peu.
    Je ne suis pas non plus surpris de lire "réalisation type téléfilm" car j'ai eu un peu la même impression.
    C'est dommage, car l'histoire, même si elle est connue, vaut d'être dite et redite sous de multiples angles.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 29 mars 2022
    3/5 Pas mal. C'est un peu long par moment mais on sent une tension monter (surtout sur la fin). Le film est intéressant mais il sera inutile de le voir plus d'une fois.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 3 mars 2022
    Operation Finale, film sur l'extradition d'Adolf Eichmann, et comme je l'ai dit le film ce concentre bien sur l'extradition d'Eichmann et non sur sa capture commme le titre le laissant entendre.

On ne peut q'être impressioné par la prestion de Ben Kigsley, on peut saluer Oscar Isaac, on peut mentionner Melanie Laurent et Nick Kroll mais les autres je les trouves innexistants, et Melanie Laurent est vraiment en dessous de son immense talent auquel elle nous a habituées.

Personnellement, je trouve que le film aurait pu plus se tourner vers le côté histoire, que le genre biopic nous promettait, plutôt que le côté psychologique, que le genre thriller nous prévenait.
    Ben
    Ben

Publiée le 1 février 2023
    Assez platonique, les flash bac sont cependant bien amener. L'ambiance du film est pesante, l'immersion est donc plus réaliste. Je conseille.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 septembre 2021
    Le style téléfilm insipide ne m'a pas plu, ça manque sérieusement de rythme et ça comporte beaucoup trop de longueurs pour être captivant. Dès la première demi-heure j'avais hâte que ça se finisse. Le casting plutôt alléchant à la base ne m'a pas convaincue pour le coup. Dommage.